Découper un encadrement + porte dans un panneau : meilleure option ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Découper un encadrement + porte dans un panneau : meilleure option ?

Message par Bifidusse »

Hello !

J'aimerais faire une façade de caisson avec des alcôves + portes arrondies dans du CP.

Quelque chose comme ça :
van_caisson.png
Quelle est la meilleure option pour creuser le CP (de 17 ou 12mm) et récupérer la "chute" pour en faire la porte ?

Je pensais à :
  • fraise droite de 3mm + gabarit pour la défonceuse. Il faut au moins 3mm pour avoir une fraise qui peut traverser 12mm. Ma défonceuse n'a pas d'embase ronde (rectangle arrondi) mais j'imagine que je peux quand même suivre un gabarit aux coins arrondis (si je garde l'arrondi de l'embase contre le gabarit). Avantage : un seul outil, bonne finition. Inconvénients : assez lent, pas possible + de 12mm de plongée (pas trouvé chez CMT ou ENT). Pas de roulement non plus.
  • plongeante pour les parties droites + sauteuse pour les coins. Possible mais je dois être bon parce que ma plongeante et ma sauteuse n'ont pas le même trait de scie. Les arrondis doivent avoir un rayon compatible avec la sauteuse (trop petit pas possible).
  • sauteuse toute seule. Avec guide pour les parties droites + finition à la fraise - c'est de saison - parce que je ne serai jamais parfait sur des découpes à la sauteuse. Inconvénient : il faut que je démarre plein bois, du coup pour la sauteuse c'est délicat (c'est possible en l'inclinant, mais j'ai mal pour la lame, et si je dois faire un trou pour passer la lame, c'est du chipot pour rester <= trait de scie).
Que choisiriez-vous ?

Merci ! ;)
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Découper un encadrement + porte dans un panneau : meilleure option ?

Message par Jeff 54 »

Salut.
Pour moi défonceuse et gabarit, part contre faut que tu le fasse avec une bague de courage pour te guider sur ton gabarit.
Pas avec la semelle.

Tu peux le faire avec une fraise un poil plus large si tu veux plus de longueur, ça doit se trouver en fraise de 5.
Et tu peux jouer sur les diamètres des bagues si tu veux pas 5mm de jour tout autour, mais tu auras plus de chutes, car tu auras pas direct l'encadrement et la porte en une fois.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Découper un encadrement + porte dans un panneau : meilleure option ?

Message par lamouette »

Bonjour
tu n'aura pas le même rayon interieur et exterieur à la bague en faisant ça en une fois. Sinon il faut laisser 3mm de jeu, c'est trop.
Il faut commencer par les portes, recuperer la chute exterieure mais refaire une passe à la défonceuse quand même, je ne suis même pas convaincu que la chute sera récupérable.
Pour moi ça va plus vite à la sauteuse et finition rabot de paume. A la defonceuse il faut 2 gabarits et pour faire les gabarits il faut une sauteuse et une bonne finition, donc autant le faire direct.
Attention, l'encadrement du haut doit être large ,environ 5cm, sinon les portes ne vont pas ouvrir.
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Découper un encadrement + porte dans un panneau : meilleure option ?

Message par Bifidusse »

Jeff 54 a écrit : 26 mai 2022, 09:06 Salut.
Pour moi défonceuse et gabarit, part contre faut que tu le fasse avec une bague de courage pour te guider sur ton gabarit.
Pas avec la semelle.

Tu peux le faire avec une fraise un poil plus large si tu veux plus de longueur, ça doit se trouver en fraise de 5.
Et tu peux jouer sur les diamètres des bagues si tu veux pas 5mm de jour tout autour, mais tu auras plus de chutes, car tu auras pas direct l'encadrement et la porte en une fois.
J'imagine que tu parles de bague de copiage, parce qu'avec bague de courage je tombe sur des trucs vikings en faisant une recherche :mrgreen:
Je vais vraiment devoir me pencher sur ce sujet... (et lire tous les posts qui en parlent :D )

Mais avec la fraise droite, je n'ai pas besoin de bagues, si ?
lamouette a écrit : 26 mai 2022, 09:30 Bonjour
tu n'aura pas le même rayon interieur et exterieur à la bague en faisant ça en une fois. Sinon il faut laisser 3mm de jeu, c'est trop.
Il faut commencer par les portes, recuperer la chute exterieure mais refaire une passe à la défonceuse quand même, je ne suis même pas convaincu que la chute sera récupérable.
Pour moi ça va plus vite à la sauteuse et finition rabot de paume. A la defonceuse il faut 2 gabarits et pour faire les gabarits il faut une sauteuse et une bonne finition, donc autant le faire direct.
Attention, l'encadrement du haut doit être large ,environ 5cm, sinon les portes ne vont pas ouvrir.
Je ne comprends pas pour l'encadrement :|

Pour les charnières je pensais à des invisibles porte dans l'encadrement. Normalement ça ouvre la porte sans frotter (c'est comme Mir laine).
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Découper un encadrement + porte dans un panneau : meilleure option ?

Message par lamouette »

"Je ne comprends pas pour l'encadrement"
si l'encadrement ne fais que 2cm , quand tu vas ouvrir les portes elles vont toucher au plafond vue la forme en voute. Sinon avec une ouverture vers le bas c'est bon, ou bien en ouverture horizontale mais les portes articulées au centre.
Courage! Mets bien ta bague de courage, c'est à ça qu'elle sert :)
Au fait, on parle bien d'un caisson en haut à ras de plafond ?
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Découper un encadrement + porte dans un panneau : meilleure option ?

Message par Bifidusse »

lamouette a écrit : 26 mai 2022, 11:07 "Je ne comprends pas pour l'encadrement"
si l'encadrement ne fais que 2cm , quand tu vas ouvrir les portes elles vont toucher au plafond vue la forme en voute.
Courage! Mets bien ta bague de courage, c'est à ça qu'elle sert :)
Ah oui mais non c'est une porte sur une façade bien plane, pas aux coins du van (si on parle bien de la même chose).

Pour la bague viking, j'ai compris le truc de la bague de copiage. Enfin je crois.

J'ai ça, avec ma fraise droite de 3mm :
copiage1.jpg
copiage2.jpg
ça résout évidemment le problème de la semelle.

Par contre le fût de la fraise est plus large que la queue. Du coup ça passe, mais ça passe très très juste, ça risque de frotter.

Du coup j'imagine qu'il me faut une fraise avec un fût égal à la queue ? (ça existe, les spirales chez ENT justement, fût et queue de 8, fraise de 3.

Pas sûr que j'ai bien compris du coup, parce que la pièce en photo que j'ai ajoutée à ma défonceuse empêche l'utilisation de certaines fraises, vu que j'ai rarement autant d'espace entre la partie tranchante de la fraise et le signe d'arrêt |< sur la queue.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Découper un encadrement + porte dans un panneau : meilleure option ?

Message par lamouette »

Pour moi ce que tu fais c'est du fraisage complémentaire avec ajout de jeu contrôlé , il te faut 2 bagues de copiage différentes , reprendre les règles du fraisage complémentaire mais ajouter le jeu dans le calcul.
https://copaindescopeaux.fr/content_pag ... artie.html
https://copaindescopeaux.fr/content_pag ... artie.html
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Découper un encadrement + porte dans un panneau : meilleure option ?

Message par Bifidusse »

lamouette a écrit : 26 mai 2022, 11:38 Pour moi ce que tu fais c'est du fraisage complémentaire avec ajout de jeu contrôlé , il te faut 2 bagues de copiage différentes , reprendre les règles du fraisage complémentaire mais ajouter le jeu dans le calcul.
https://copaindescopeaux.fr/content_pag ... artie.html
https://copaindescopeaux.fr/content_pag ... artie.html
Je ne savais pas que j'envisageais des trucs avec des noms si compliqués :mrgreen:

Ma compagne a eu une bonne idée :

- couper les deux panneaux de CP4 ensemble, à la fraise à rainurer droite, avec ma bague de copiage qui n'en est peut-être pas une. Avantage : on ne doit avoir une profondeur de coupe que de 8mm (ce que fait une droite de 3mm).
- coller la structure en échelle autour des encadrements, tant pour le dormant que pour l'ouvrant. Avantage : j'ai déjà le bois pour faire ça. Inconvénient : ça prend tjs autant de temps (j'ai fait les montants courbes qui suivent les contours du van comme ça hier.......).

Il ne me manque qu'une fraise droite de 3mm et un martyr. Je pourrais même faire les longueurs droites avec la plongeante, mais je dois trouver une lame avec un trait de coupe de 3 pour bien faire (j'ai 2 ou 2,2).

Sinon, pour mes compas de relevage, tant que je vous ai sous la main, si vous avez une idée... :mrgreen: -> viewtopic.php?t=30008
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Découper un encadrement + porte dans un panneau : meilleure option ?

Message par lamouette »

"la pièce que tu as rajoutée" c'est une bague de courage, non de copinage, non, c'est bien une bague de copiage.
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Découper un encadrement + porte dans un panneau : meilleure option ?

Message par Bifidusse »

Petit test ce matin avant de découper des panneaux à 50€ pièce :
rainure1.jpg
rainure2.jpg
Fraise droite de 3mm, bague de copiage + gabarit fait à la circulaire + forstner 32mm pour les coins arrondis.

Charnières invisibles "la porte est dans l'encadrement" et panneaux de 16-17mm d'épaisseur.

Ça passe crème, je peux récupérer la chute pour faire la porte (la porte est faite par la découpe de l'encadrement) et mon trait de coupe pourrait être de 2 voire 1mm.
1mm c'est sans doute un peu chaud, avec un joint de 2,2mm ça frotte (3-2,2 : laisse 0,8mm de trait).
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Découper un encadrement + porte dans un panneau : meilleure option ?

Message par Copeau Cabana »

Beau résultat, y'a plus qu'à se lancer maintenant… allez, même pas peur ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Découper un encadrement + porte dans un panneau : meilleure option ?

Message par Bifidusse »

Copeau Cabana a écrit : 29 mai 2022, 18:53 Beau résultat, y'a plus qu'à se lancer maintenant… allez, même pas peur ! ;)
Il m'est surtout apparu ce WE que j'habite dans une ville qui a un fablab et une CNC.

Donc je crois que je vais tester cette option-là, avec une fraise de 2mm (c'est ballot, après avoir acheté une de 3...... mais bon, voilà).

C'est petit joueur, certes, mais je devrais gagner beaucoup de temps (et il ne m'en reste pas bcp pour tout terminer).
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Découper un encadrement + porte dans un panneau : meilleure option ?

Message par Bifidusse »

Donc finalement j'ai fait ma moule en faisant faire le boulot par une CNC.

Genre une bonne heure pour faire le plan, avec les bons arrondis et comprendre comment faire un tracé arrondi dans Illustrator.
1h30 à côté de la machine avec qqn qui t'explique comment ça marche, chipoter avec le fichier parce qu'en fait du coup y'a deux tracés.

6' de temps machine pour faire le boulot.

Au final, beaucoup moins que si j'avais dû faire un gabarit avec un mix de plongeante et de forstner, tenir compte de la bague de copiage etc + toutes les coupes encore après.

En plus j'ai pu utiliser une fraise de 2mm (!). J'aurais pu le faire maison, mais du coup je ne pouvais pas couper mes deux panneaux en même temps = plus de temps et plus d'imprécisions (plongée max. 6mm, soit moins que l'épaisseur de mes deux panneaux ensemble).

J'ai donc eu deux panneaux de 4mm découpés que j'ai sandwiché avec mon CP peuplier de 9mm. Pareil pour les portes. Découpe à la défonceuse de ce qui dépasse dans l'angle intérieur des coins arrondis.

Et j'ai appris qu'on pouvait aspirer à travers du MDF même pas troué.

:mrgreen:
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Découper un encadrement + porte dans un panneau : meilleure option ?

Message par lamouette »

Je pense que tu va être exclu du forum :)
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Découper un encadrement + porte dans un panneau : meilleure option ?

Message par Bifidusse »

lamouette a écrit : 09 juin 2022, 17:33 Je pense que tu va être exclu du forum :)
Y'a une section CNC :mrgreen:
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Découper un encadrement + porte dans un panneau : meilleure option ?

Message par lamouette »

oui mais pas de section dégonflés :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités