nouveau modèle aspirateur cyclonique DIY

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

nouveau modèle aspirateur cyclonique DIY

Message par CdeC »

Salut.

Vous connaissiez?

https://www.youtube.com/watch?v=oHb3dFu ... Fixotronic

Je trouve ça plutôt séduisant en facilité de réalisation et en encombrement.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: nouveau modèle aspirateur cyclonique DIY

Message par philippe G »

Bonjour CDC

Pas mal avec à mes yeux 2 petits défauts auquel il est facile de remédier
1_ les sorties de tuyaux (pour connecter le tuyau d'aspiration) doivent être placées tangentiellement aux parois. Là elles sont en plein au milieu du tube.
2_ces mêmes sorties devraient être placés plus haut dans le tube.
Quand à la forme cylindrique ou conique, je pense que le cône favorise la formation du cyclone et accroit sa vitesse.

A l'air efficace.
Ne coute pas grand chose à tester.
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: nouveau modèle aspirateur cyclonique DIY

Message par alfred »

Bonjour.
J'utilise cela mis au dessus d'une poubelle métallique de bureau.
Le fonctionnement est bon.
Les poussières très fines passant en partie vers l'aspirateur.
C'est un tuyau de 160.
20200728_082618_resize_76.jpg
Alfred.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: nouveau modèle aspirateur cyclonique DIY

Message par philippe G »

On voit bien sur la photo postée par Alfred, la sortie tangentielle.

> Alfred : ta poubelle métallique tient le coup ? L'as tu renforcée?
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: nouveau modèle aspirateur cyclonique DIY

Message par lamouette »

est ce que l'effet est vraiment cyclonique? Pas sûr du tout , j'ai bien remarqué que l'aspi sans le dispositif est plus efficace du point de vue aspiration , il aspire plus vite les copeaux.
Vous me direz "ce n'est pas ce qu'on lui demande vraiment , ce qu'on lui demande c'est de ne pas saturer le filtre , ne pas s'engorger. Oui c'est vrai mais le fait que l'aspi soit moins efficace permet au copeaux , par la gravité, de tomber dans les tubes au lieu de remonter plus haut dans la sortie en haut, à mon avis c'est ce qui se passe.
Donc dans ce cas il ne faut pas connecter les tuyaux trop haut sinon les copeaux passeraient direct dans l'aspi au lieu de tomber.
A mon avis tu fais la même chose avec un simple bidon , genre les trucs à cendres, le truc c'est de placer la connexion à la bonne hauteur et justement pas en haut.
Dernière modification par lamouette le 26 mai 2022, 13:32, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: nouveau modèle aspirateur cyclonique DIY

Message par lamouette »

Tiens justement comme Alfred, la théorie tient debout. ;) La connexion est à mi-hauteur.
A mon avis tangentiel ou pas ça marche presque pareil, notre ami l'a prouvé, il vaut mieux limiter le tourbillon pour ne pas faire voler les copeaux trop haut dans la cuve
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: nouveau modèle aspirateur cyclonique DIY

Message par lamouette »

lui il a compris quand on voit la qualité du fonctionnement , il a combiné point de connexion bas et bonne utilisation du tourbillon.
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: nouveau modèle aspirateur cyclonique DIY

Message par alfred »

Bonjour.
@Philippe
La partie supérieure est posée sur la poubelle avec un joint mousse en interface.
Pas de déformation de la poubelle pour la vider je soulève la partie supérieure et la repose ensuite.

L'entrée tangentielle d'aspiration est à mi hauteur pour fixer les renforts extérieurs.
A l'intérieur du tube 160 il il y a une rondelle tangente au dessus de l'entrée d'aspiration ce qui a pour effet de l'imiter la présence des poussières les plus fines dont la gravité peine à les faire descendre et réduit l'aspiration de ces dernières vers le moteur.

La partie sous l'entrée d'aspiration très courte diffuse très vite les poussières dans la poubelle et réduit la remontée vers le haut.

Hors une partie des poussières non saissisables entre les doigts il n'y a rien dans le sac d'aspiration.

Alfred.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: nouveau modèle aspirateur cyclonique DIY

Message par philippe G »

Merci beaucoup Alfred pour les explications.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités