Comment serrer 2 pièces non parallèles ?

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Klimb
Habitué
Messages : 59
Inscription : 10 févr. 2022, 19:52
Contact :

Comment serrer 2 pièces non parallèles ?

Message par Klimb »

Bonjour,
J'ai souvent besoin d'assembler par collage des pièces de bois qui ne sont pas parallèles et en grande surface, je n'ai pas trouvé de serre joints adaptés à ce travail ?
Existe t'il des serre joints articulés qui permettent de faire des collages non parallèles pour des pièces qui font moins de 20 cm au total ?
J'ai un ancien établi Workmate, peut être est il possible de coller des pièces à 30 ou 35° en jouant sur les mâchoires ou les adaptateurs en plastique ?
Merci de votre réponse ...
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Comment serrer 2 pièces non parallèles ?

Message par philippe G »

Il me semble que les Bessey séries K ? ont en accessoires des mors mobile dont l'angle s'adapte. Je ne me souviens plus de la valeur.
Le problème, outre la perte d'une partie de la force, est qu'a partir d'un certain angle ton SJ glisse.

Si ton travail est répétitif, alors je te suggère de te fabriquer des cales inclinées que tu peux recouvrir d'"antiglisse" d'un coté.
Au besoin mettre en place également une butée, pour éviter que la cale ne s'échappe lors du serrage si l'"antiglisse" n'est pas suffisant.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Comment serrer 2 pièces non parallèles ?

Message par philippe G »

Bessey : adaptateurs inclinables Bessey KR-AS permet +/- 15°

https://www.bessey.de/fr-CA/BESSEY-Tool ... oire-KR-AS
Klimb
Habitué
Messages : 59
Inscription : 10 févr. 2022, 19:52
Contact :

Re: Comment serrer 2 pièces non parallèles ?

Message par Klimb »

Merci pour le lien, c'est exactement comme je pensais fabriquer mais avec possibilité d'un angle plus important ...
La vidéo montre les 2 jambes du A mais le plus fréquent pour moi, c'est un côté avec un angle et le côté opposé à 90°
Par exemple coller une toiture à 35° sur un mur pignon ....
Je pense me faire des cales avec plusieurs inclinaisons, vite fait et pas cher ....
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Comment serrer 2 pièces non parallèles ?

Message par philippe G »

Je pense me faire des cales avec plusieurs inclinaisons, vite fait et pas cher ....
Oui, c'est une bonne solution.

Pense bien à ceci : Plus tu augmentes la valeur de l'angle, plus tu auras de glissement et moins tu auras de force. (la limitation vers 15° des systèmes du commerce n'est pas le fruit du hasard)

It te faut chercher à positionner ton serrage pour qu'il soit le plus perpendiculaire au plan de collage.

Donc, il te faudra trouver un moyen pour éviter le glissement car vers 30/35° tu vas en avoir lors du serrage.
- ce que j'appelle de l'antiglisse c'est un revêtement en matière synthétique anti-dérapant
- ou alors quelques pointes de clou qui dépasse de quelques mm. (selon possibilité)
- ou encore butée à maintenir par un serrage qui empêche les pièces de glisser l'une sur l'autre.
Klimb
Habitué
Messages : 59
Inscription : 10 févr. 2022, 19:52
Contact :

Re: Comment serrer 2 pièces non parallèles ?

Message par Klimb »

Oui, j'ai constaté ce que tu dit là ...
Aussi, je pense faire des cales à 40° inversées, donc les côtés extérieurs seront //
Pour que la coupe des cales soit bien franches, je vais aller voir dans un magasin de jouet, les volumes multi formes en bois, je vais visser sur des planchettes et utiliser avec un établi workmate qui permet de serrer des pièces entre 10 et 40 cm .... Je mettrais une photo ou un croquis dès que je peux
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités