Mal au dos avec les outils... solutions simples ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Mal au dos avec les outils... solutions simples ?

Message par bemo »

Alors juste ce post car je reviens à la menuiserie après avoir quasiment abandonné juste après avoir démarré !

Je vais peut être enfoncer des portes ouvertes mais peut être que ça pourra aider certains, sait on jamais...

Voilà, en arrivant à la retraite, de la place dans les batiments, donc je décide de passer au stade supérieur du bricolage et aller vers un début de menuiserie.
Aussitôt dit, aussitôt fait, plein d'outils autour de moi.... quand aux compétences... elle restent à venir :mrgreen: mais au moins on peut démarrer...

Avec beaucoup d'aide de ce forum, encore merci à tous ! j'ai vite attaqué et vite abandonné... mal au dos carabiné à force de porter cette scie plongeante au dessus du plan de travail... ou aussi d'être courbé au dessus de la surface de travail tout simplement !

Toubib, kiné, etc, etc.... peur de m'y remettre, un peu de fainéantise aussi... disons les choses....

Et finalement je réattaque...

Mais tout de suite une idée finalement super simple, au lieu de travailler les panneaux sur mes tréteaux bien sympas mauis à 75cm de hauteur pourquoi tout simplement ne pas leur faire des cales sous les pieds....

Et 8 cales de 25 cm plus tard je découvre un plan de travail à 96cm de haut et hop, déjà 15 jours de scie plongeante et autres bricoles et absolument aucun mal au dos !

Et zéro coût pour la sécu !

Bon, des fois, il y a des remèdes bien simples... faut juste y penser... je parle pour moi bien sûr... :D

Dire qu'il m'aura fallu autant de temps pour le comprendre :-)marteau
Capture d’écran 2022-05-26 184611_00001.jpg
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mal au dos avec les outils... solutions simples ?

Message par lamouette »

bonsoir
Je croyais que tu allais nous faire des tréteaux raccourcis mais non tu fait plus haut et donc tu aura encore plus mal au dos.
Il faudra lever la scie plus haut .
Le mieux c'est à genou sur le panneau , ça ne fait pas mal au dos , on ne se penche pas non plus comme sur les tréteaux quand la coupe est loin du bord.
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: Mal au dos avec les outils... solutions simples ?

Message par Romain L »

Tu as raison, la hauteur du plan de travail est très importante.

Si tu veux avoir de la flexibilité dans le choix de la hauteur de travail, tu as les tréteaux télescopiques.
J'en ai une paire depuis plusieurs années et je les trouves super. Bien stable, plage de hauteur assez large. Solide pour une utilisation en plateforme de travail. Bien conçu avec des taquets relevables en bout de barres supérieurs.
Image
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Mal au dos avec les outils... solutions simples ?

Message par Philouphil »

Je te comprends parfaitement. Je mesure 1m82 et le plateau de mon etabli est a 96 cm par rapport au sol.
C'est magique !

Je ferai bien pareil pour l'évier de la cuisine, mais les gonzesses ne voudront plus faire la vaisselle nonnon
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Mal au dos avec les outils... solutions simples ?

Message par bemo »

lamouette a écrit : 26 mai 2022, 19:18 bonsoir
Je croyais que tu allais nous faire des tréteaux raccourcis mais non tu fait plus haut et donc tu aura encore plus mal au dos.
Il faudra lever la scie plus haut .
Le mieux c'est à genou sur le panneau , ça ne fait pas mal au dos , on ne se penche pas non plus comme sur les tréteaux quand la coupe est loin du bord.
Disons que pour l'instant je n'ai plus aucune douleur sauf aujourd'hui ou j'ai recommencé à sentir des douleurs mais j'avais juste déplacé mes tréteaux et oublié les cales.
Je les ai remises et hop parfait.
Mais je retiens ton idée... Peut-être... Mais les genoux ça fait mal aussi... :mrgreen:
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: Mal au dos avec les outils... solutions simples ?

Message par Romain L »

lamouette a écrit : 26 mai 2022, 19:18 bonsoir
Je croyais que tu allais nous faire des tréteaux raccourcis mais non tu fait plus haut et donc tu aura encore plus mal au dos.
Il faudra lever la scie plus haut .
Le mieux c'est à genou sur le panneau , ça ne fait pas mal au dos , on ne se penche pas non plus comme sur les tréteaux quand la coupe est loin du bord.
Je ne vois pas en quoi le fait de travailler à genou est plus confortable. Pour l'avoir fait et le faisant encore ponctuellement.
A genou, on courbe beaucoup plus le dos, on est en appui sur les genoux. Il faut se déplacer pour suivre la scie sur les genoux ainsi que pour le traçage, positionnement des règles, etc. On fait des torsions du dos pour aller chercher la scie ou le divers matériel qui se trouve toujours au mauvais endroit., etc. bref, plein de postures contraignantes qui chez moi entraine des douleurs.

Pour les coupes, loin du bord, je veux bien être d'accord avec toi dans une zone de travail étroite. Perso, sur tréteau, je fais le tour. Souvent quand on est loin d'un bord, on est proche de l'autre. (Mais je n'ai jamais utilisé de panneau de plus d'1m20 de largeur)

Petit complément lors du l'utilisation d'un poste de travail haut, il faut avoir de quoi poser la scie ainsi que les autres outils en hauteur pour ne pas avoir à trop se pencher. Pour ma part, c'est sur l'aspirateur que je place entre les tréteaux ( ce qui évite de l'avoir à trainer autour de la zone de travail).
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mal au dos avec les outils... solutions simples ?

Message par lamouette »

pour moi l'idéal serait des tréteaux de 60cm de haut , on peut monter dessus si on coupe en milieu de panneau , il n'y a pas que la largeur, en longueur avec un panneau de 3m06 et même 2m50 en faisant des pièces de 1m de longueur si tu ne montes pas dessus tu n'arrêtes pas de faire de la manutention, déplacer les panneaux pour rien , là ça fait mal au dos.
A genou on a le dos droit, pas du tout penché et on marche sur les genoux, très facile.
La scie est posée sur le panneau , où est le problème?
En largeur même à 1m20 , tu te penches de 60cm pour faire le milieu, il n'y a pas pire comme position pour se flinguer le dos et tu es trop loin de la scie.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Mal au dos avec les outils... solutions simples ?

Message par bemo »

moi c'est pas le dos que je crains si je suis à genoux, c'est les genoux !
en tous cas pour mes panneaux la hauteur de 96 a été parfaite ...
Crationis
Habitué
Messages : 55
Inscription : 18 avr. 2022, 10:38
Contact :

Re: Mal au dos avec les outils... solutions simples ?

Message par Crationis »

A part l’exemple loin du bord je pense que pour la majorité des usages c’est plus haut qu’il faut..
L’exemple de l’outil qu’il faudra monter plus haut… ce sont surtout les bras qui travaillent et c’est bien pire de devoir se baisser en courbant le dos pour attraper l’outil bas et l’utiliser bas en restant le dos courbé

Les meubles (tables, chaises, plans de travail) sont dimensionnés pour des personnes moyennes = moyenne des hommes+femmes qui est donc déjà plus petite que la moyenne des hommes et si en plus on est un homme au-dessus de la moyenne bah on se retrouve avec des meubles qui sont fait pour des gens 10-15cm plus petits

Et je doute qu’il y ait autant de maux de dos chez les femmes petites que chez les hommes grands… autrement dit il y aurait moins de risque à avoir meuble trop grand que trop petit

Après évidemment chacun à son cas particulier en terme d’usage et de préférence. Donc chacun devrait juger par lui-même ce qui lui convient le mieux… en tout cas c’est bien de lancer cette réflexion et d’avoir des avis divergents pour que chacun s’identifie au cas qui lui correspond
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Mal au dos avec les outils... solutions simples ?

Message par Jipeka »

Oui, c'est un peu chacun à sa sauce

A noter qu'on m'avait dit que ceux qui place du parquet a deux, un des deux homme reste a genoux, l'autre debout, ce qui fatigue les articulations c'est de passer d'une position à l'autre

Sinon pour la hauteur des établis, c'est en fonction de sa propre taille mais aussi du travail a effectué. Dur Dur et fatiguant de mortaiser au ciseau sur un un établi de 105-110 cm de haut, dur dur et fatiguant de faire des découpes de placage sur un établi de 80cm de haut :D
Amateur de Belgique
langlais
Accro
Messages : 381
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Mal au dos avec les outils... solutions simples ?

Message par langlais »

Moi, j'ai mal au dos ET aux genoux.
HELP !
Crationis
Habitué
Messages : 55
Inscription : 18 avr. 2022, 10:38
Contact :

Re: Mal au dos avec les outils... solutions simples ?

Message par Crationis »

langlais a écrit : 27 mai 2022, 09:29 Moi, j'ai mal au dos ET aux genoux.
HELP !
Image
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mal au dos avec les outils... solutions simples ?

Message par lamouette »

J'ai remarqué qu' en mangeant un peu trop de charcuterie ou de porc ça me provoquait des maux de genoux , de dos ou de hanche.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Mal au dos avec les outils... solutions simples ?

Message par Douglas53 »

Bonjour,
Effectivement le mal de dos est dû souvent à une mauvaise posture. Je mesure 1.87 m, j'ai tout réhaussé à 0.96 m. Combiné et tables annexes. J'ai réhaussé une table( avec pied réglables) de façon qu'elle arrive au ras tables du combiné. Ci-joint crobar
20220527_100934.png
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mal au dos avec les outils... solutions simples ?

Message par lamouette »

pas pour utiliser une circulaire , la poignée est 20cm plus haut que la surface de travail.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Mal au dos avec les outils... solutions simples ?

Message par Douglas53 »

J'ai fait un essai avec une scie circulaire fixé sous une planche asez large. Elle était fixé par 4 vis, à la manière d'une défonceuse sous table . Cela fonctionne très bien, peu importe la hauteur: la poignée est dessous :o
Bien sûr il ne faut pas utiliser un escabeau
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Mal au dos avec les outils... solutions simples ?

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 27 mai 2022, 10:14 J'ai remarqué qu' en mangeant un peu trop de charcuterie ou de porc ça me provoquait des maux de genoux , de dos ou de hanche.
En buvant un peu de vin: j'ai mal à la tête :cry:
Amateur aimant le bois ;)
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Mal au dos avec les outils... solutions simples ?

Message par bemo »

lamouette a écrit : 27 mai 2022, 10:14 J'ai remarqué qu' en mangeant un peu trop de charcuterie ou de porc ça me provoquait des maux de genoux , de dos ou de hanche.
ça sent la goutte ça ;)
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mal au dos avec les outils... solutions simples ?

Message par lamouette »

ça sent plutot le mauvais pinard :)
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Mal au dos avec les outils... solutions simples ?

Message par Jeff 54 »

lamouette a écrit : 27 mai 2022, 10:14 J'ai remarqué qu' en mangeant un peu trop de charcuterie ou de porc ça me provoquait des maux de genoux , de dos ou de hanche.
Arthrite!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités