tour observation montessori bb

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
GrimmjowJaggerjack
Habitué
Messages : 63
Inscription : 27 mai 2021, 16:16
Localisation : Pays-Bas
Contact :

tour observation montessori bb

Message par GrimmjowJaggerjack »

Bonjour les boiseuses et les boiseux,

je vous propose de partager mon nouveau projet fraichement démarré sur la réalisation d'une tour d'observation Montessori. C'est que le petit bébé veut voir ce qui se passe lorsqu'on cuisine quelque chose, et réclame à monter sur la chaise. Il est temps de lui proposer mieux... enfin je l'espère.

Voici à quoi ressemble mon plan. Je ne possède pas de dégauchisseuse - raboteuse. Donc j'ai acheté du sapin rabotée en section carré de 44 mm. C'est cher ramené au m3. Je réflechis à acheter une dégau-rabo stationnaire neuve (car d'occasion rien ne ressort) chez Axminster. J'ai lu du bien trop souvent pour ne pas douter de leur machine. Seul hick, organiser la logistique pour l'import de la machine sur le territoire européen.
IMG_1915.JPG
Donc on commence par le débit, et découpe de mes pieds et de mes traverses.
IMG_1916.JPG
J'aimerai réaliser ce projet sans aucune vis. C'est mon objectif en qualité d'amateur. Donc je vais réaliser des assemblages avec dominos. Afin de me convaincre de la tenue je fais un essai dans une chute.
IMG_1917.JPG
IMG_1918.JPG
Je suis satisfait du résultat de cet assemblage. Donc je vais procéder de la sorte avec mes montants et traverses.
Avatar de l’utilisateur
GrimmjowJaggerjack
Habitué
Messages : 63
Inscription : 27 mai 2021, 16:16
Localisation : Pays-Bas
Contact :

Re: tour observation montessori bb

Message par GrimmjowJaggerjack »

Je commence par usiner les dominos dans mes montants.
J'identifie mes montants respectivement : AVD, AVG, ARD et ARG.

Premier problème que je rencontre : les doubles dominos sur une face et sa face adjascente, ça se pense à l'avance... sinon problème. Je me rend compte que j'ai fais une erreur.
Tu peux faire un domino à 10 mm du bord, mais pas quatre.
Tu peux faire deux domino à 10 mm du bord, mais pas quatre.
Tu peux faire trois domino à 10 mm du bord, mais pas quatre. Eh bien non, tu ne peux pas en pensant mais ou va aller le quatrième.
IMG_1920.JPG
Je finis tous les dominos extérieus à 10 mm et je mets de coté ce premier montant. Je verrai comment rattraper cela.
Pour la suite je ferai le deuxième dominon à 20 mm sur la face et sur la face adjascente.
IMG_1920.JPG
Je vous partage la suite de mon avancement dans un prochain post.

PS : ça fait des copeaux la domino !
Pièces jointes
IMG_1919.JPG
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: tour observation montessori bb

Message par Régine »

Je m'abonne. :)
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
GrimmjowJaggerjack
Habitué
Messages : 63
Inscription : 27 mai 2021, 16:16
Localisation : Pays-Bas
Contact :

Re: tour observation montessori bb

Message par GrimmjowJaggerjack »

Pendant que j'ai mon réglage de 10 mm sur l'outil, j'en profite pour faire tous les usinages sur mes montants. Et sur les trois autres montants je fais attention de ne faire que les bord exterieurs à chaque fois. Je laisse la place pour l'usinage 20 mm plus tard. Comme ceci :
IMG_1921.JPG
Ensuite je vais faire tous les usinages (toujours à 10 mm du bord) sur les traverses. J'ai 16 traverses avec un usinage de chaque coté à chaque fois. Donc 32, dites 32 docteur.
Pour placer ma machine j'ai besoin d'un tracé avec la ligne mediane. J'ai fais un truc maison, et je ne suis pas sur de savoir si cela s'appelle un centreur.
IMG_1922.JPG
Ce qui me permet de marquer le centre, a partir duquel je trace ma ligne avec mon équerre.
IMG_1924.JPG
IMG_1923.JPG
Je fais avec mes moyens, donc le bridage de ma pièce se fait avec un serre-joint sur le coin de mon établi, en plaçant ce dernier au milieu. Je peux donc faire les deux cotés de ma pièce.
IMG_1927.JPG
Il faut maintenant compter jusqu'à 32, en commençant à 1 forcément. C'est parti !
Avatar de l’utilisateur
GrimmjowJaggerjack
Habitué
Messages : 63
Inscription : 27 mai 2021, 16:16
Localisation : Pays-Bas
Contact :

Re: tour observation montessori bb

Message par GrimmjowJaggerjack »

Je n'ai finalement fait que 15 traverses, car me je garde la 16e de coté qui sera unique et me permettera de rattraper ma bêtise du début.
IMG_1929.JPG
J'approche d'un moment de vérité, à savoir si mon décalage prévu de 20 mm du bord fonctionnera. Je mets 21 mm pour être sûr.
IMG_1931.JPG
J'ai fais un essai sur des chutes avant de me lancer parce que je n'ai pas le droit à l'erreur. Je n'ai pas de photo mais ça fonctionne !
Donc c'est parti sur les montants.
IMG_1932.JPG
Puis tous les montants:
IMG_1933.JPG
Toujours sans toucher à mon réglage de la domino, je poursuis avec les traverses. Donc c'est normalement 16 traverses, mais la 16e c'est pour la première marche qui viendra ensuite, donc je l'écarte pour le moment, et la 15e elle n'aura qu'un seule domino (voir mon erreur du début).
IMG_1938.JPG
L'étape suivante sera de présenter les pièces et de les assembler avec les dominos et un peu de colle à bois. Cette tour n'a pas besoin d'être démontable, elle reste de petite taille.
Pour l'assemblage je ferai en plusieurs étapes. D'abord les deux montants arrières reliés entre eux avec les traverses, et en parallèle les deux montants avant. Lorsque ce sera prêt j'assemblerai ces deux sous-ensembles l'un avec l'autrre.
Avatar de l’utilisateur
GrimmjowJaggerjack
Habitué
Messages : 63
Inscription : 27 mai 2021, 16:16
Localisation : Pays-Bas
Contact :

Re: tour observation montessori bb

Message par GrimmjowJaggerjack »

Merci pour le support
Régine a écrit : 30 mai 2022, 18:11 Je m'abonne. :)
J'apprécie !

C'est parti pour l'assemblage de mes deux sous-ensembles.
Je présente mes pièces et mes dominos et je mets en place.
IMG_1939.JPG
J'avais choisi le jeu 'moyen' sur la domino. Je dois dire que l'assemblage va plutôt bien, et je n'ai pas besoin d'utiliser trop de force brute.
Pour rapporcher et emboiter mes montants j'utilise mes serre-joints.

Question : faut-il mieux utiliser serre-joint(s) ou un marteau/maillet pour l'assemblage ? Et pour quelles raisons ?
IMG_1940.JPG
Je prépare et mets en place pour mon second sous-ensemble.
IMG_1941.JPG
Je choisis de laisser 2 serre-joints sur mon premier sous-ensemble, et donc il ne m'en reste que 2 pour assembler celui-ci. Je ne suis pas riche en serre-joints, et je fais avec les moyens du bord, comme on dit.

Voilà, les deux sous-ensembles sont assemblés, en collage et en attente pour la suite.
IMG_1942.JPG
Je vais devoir mettre en pause ce projet pour des raisons personnelles, mais je m'y remets au plus vite d'ici une semaine je pense.
Est-ce que je continue mon post "pas a pas" de la sorte ou est-ce que je fais seulement une photo finale que je poste dans le post massif Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ? viewtopic.php?t=19701
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: tour observation montessori bb

Message par woodpecker54 »

Bonjour,

Je suggère que tu continues le pas à pas, c'est toujours plaisant de voir des réalisations détaillées. Mais je comprends ton interrogation, d'autant plus qu'il y a souvent du monde qui regarde, mais pas beaucoup qui commentent pour encourager (moi le premier d'ailleurs...).
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: tour observation montessori bb

Message par Régine »

Ah oui, le pas à pas m'intéresse...
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: tour observation montessori bb

Message par électron »

Pareil pas à pas ça prend plus de temps à rédiger mais c'est clairement agréable à lire ! Le bébé va être content !
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: tour observation montessori bb

Message par Copeau Cabana »

Oui oui, continue le pas à pas, c'est plus intéressant comme ça ! :P
Sinon, pour en revenir à ton manque de serre-joints, tu peux utiliser la technique des coins. Je vais essayer de te trouver une vidéo pour que tu voies ça… ;)

Trouvé ! Regarde à partir de 1'40 :


J'utilise souvent cette méthode et ça fonctionne bien pour tout ce qui est "à plat", cadres, plateaux, etc.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
GrimmjowJaggerjack
Habitué
Messages : 63
Inscription : 27 mai 2021, 16:16
Localisation : Pays-Bas
Contact :

Re: tour observation montessori bb

Message par GrimmjowJaggerjack »

Merci pour vos retours, cela m'encourage à continuer.
Merci Copeau Cabana pour cette technique.


Avez-vous des idées et suggestion sur la façon de fixer mes plateau sur ma structure ?
Un domino centré sur chaque barreau plus de la colle ? Après tout il faut seulement éviter les mouvements de translatation sur X et Y.
Avatar de l’utilisateur
GrimmjowJaggerjack
Habitué
Messages : 63
Inscription : 27 mai 2021, 16:16
Localisation : Pays-Bas
Contact :

Re: tour observation montessori bb

Message par GrimmjowJaggerjack »

Je récupère mon projet et je m'y remets.
Donc je dois assembler mes deux sous-ensembles pour former la tour d'un seul bloc. Heureusement que madame passait par là pour m'aider à cette étape, et merci à elle. Je met la colle et les dominos et puis on rentre le tout. Il faut y aller doucement et ne pas forcer trop fort d'un coup.
Ça passe !
IMG_2206.JPG
Je laisse en séchage 24 heures avec les serre-joints. Vous laissez combien de temps en colle avec serre-joints, vous ?



Je vais m'attaquer au plateau maintenant. Je reprend mes plans parce que j'ai des cotes modifiés, à commencer par mes sections carrés de 44 au lieu 33 au plan. J'avais également modifié la cote de mes traverses.
J'ai pour mon plateau une plaque de MDF de 24 mm d'épaisseur. Ça va tenir ou bébé va passer au travers ?
IMG_2243.JPG
Voilà mon plan est OK, je passe au traçage.
IMG_2244.JPG
Je fais mes longues découpes avec la scie circulaire plongeante.
Je fais mes découpes de coin avec ma scie à dos. Vous auriez fait autrement ?
Avatar de l’utilisateur
GrimmjowJaggerjack
Habitué
Messages : 63
Inscription : 27 mai 2021, 16:16
Localisation : Pays-Bas
Contact :

Re: tour observation montessori bb

Message par GrimmjowJaggerjack »

Je présente mon plateau dans la tour et... problème ! Je ne parviens pas à passer le plateau, ça coince quel que soit le sens dans lequel j'oriente mon plateau. Aïe, aïe ! Réflechissons... je vais faire des chanfreins sur les arrêtes inférieures. Cela devrait aider.

C'est reparti avec la scie circulaire, et un angle à 45 degrés. Je positionne mon guide à 1 cm du bord de mon plateau. Puis je répète l'opération 4 fois pour les 4 arrêtes bien sûr.
IMG_2245.JPG
Par anticipation, lorsque mon plateau sera enfilé, il sera trop tard pour faire des trous de dominos. Je fais les trous de domino, à 10 mm. Et puis je fais mes trous aussi dans les traverses sur la tour. 10 mm c'est le maximum que je puisse faire avec l'encombrement de la machine qui bute sur les traverses supérieures.
IMG_2246.JPG
Je présente à nouveau mon plateau, et ... ça coince ! Encore !
IMG_2247.JPG
IMG_2249.JPG
Je vais poncer doucement à la main avec du papier de verre le coin qui bloque. Petit à petit je ponce, et ça finira par passer. Allez, on y croit !
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: tour observation montessori bb

Message par woodpecker54 »

Ah, dommage pour le plateau qui coince ! Tu aurais dû le préparer et le mettre en place avant de coller l'ossature.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
GrimmjowJaggerjack
Habitué
Messages : 63
Inscription : 27 mai 2021, 16:16
Localisation : Pays-Bas
Contact :

Re: tour observation montessori bb

Message par GrimmjowJaggerjack »

Finalement le coin s'est fait poncé, et en forçant un tout petit peu, le plateau est passé.
IMG_2250.JPG
Maintennt je le rehausse avec 2 cales, pour pouvoir mettre la colle et mes dominos.
IMG_2251.JPG
Je mets le tout en collage avec les serre-joints. Le centrage de mes dominos n'est pas parfait, et heuresement que mon plateau est en MDF. Il tolère un élargissement et ça craque un peu. C'est pas joli mais on devrai pouvoir rattraper cela.
IMG_2252.JPG
IMG_2254.JPG
Et finalement le coin poncé ça ne se voit pas tant que cela, et on pourra aussi rattraper.
IMG_2253.JPG
Avatar de l’utilisateur
GrimmjowJaggerjack
Habitué
Messages : 63
Inscription : 27 mai 2021, 16:16
Localisation : Pays-Bas
Contact :

Re: tour observation montessori bb

Message par GrimmjowJaggerjack »

J'avais mis de coté les chutes de mes coupes à 45 pour faire passer le plateau. En les récupérant et en les recollant dans le trou ça masque le domino et les défauts.
IMG_2270.JPG
Pendant que la colle sèche, je commence à préparer le marche-pied. Donc je coupe les pièces aux dimensions, je trace les emplacements des dominos. Et cette fois, je pense bien à l'avance à ce que des dominos adjascents ne rentrent pas en collision. C'est parti pour faire des petits trous ! Je présente mes pièces, tout semble bon. Je mets la colle et les dominos et en serrage.
IMG_2271.JPG
Je prépare le second petit plateau qui ira sur le marche-pied. Il sera lui aussi positionné avec des dominos verticaux, pour évtier les mouvements de translation, et de la colle bien sur.
IMG_2275.JPG
Le marche-pied est prêt à être assemblé, donc c'est parti.
IMG_2277.JPG
L'étape suivante c'est ponçage. La ponceuse vibrante nous aidera pour une grande partie du travail. Un ponçage à la main est nécessaire pour faire les petits recoins inaccessibles.
IMG_2280.JPG
Je dois dire que le MDF ce n'est pas très joli. Ça tombe bien parce qu'il faut aussi renforcer les plateaux qui seront solliciter par de multiples passages. Donc une finition avec de la peinture bois blanche. Ce sont des restes de peinture qui ont servi pour l'escalier de la maison, et c'est résistant. Parfait. Un pinceau et c'est parti !
IMG_2281.JPG

Il reste à faire une finition pour les montants et traverses. Ce sera surement du vernis transparent. Des idées chez vous ?
Avatar de l’utilisateur
GrimmjowJaggerjack
Habitué
Messages : 63
Inscription : 27 mai 2021, 16:16
Localisation : Pays-Bas
Contact :

Re: tour observation montessori bb

Message par GrimmjowJaggerjack »

La finition aura été longuement discuté avec madame, et finalement c'est bien une couche de vernis qui a été appliquée. Nous gardons l'aspect du sapin avec l'essence du bois visible.

Essai par le client, grand moment. Est-ce que le client approuve ? :?: :D :?:
IMG_2291.JPG
Avatar de l’utilisateur
Varlope39
Habitué
Messages : 59
Inscription : 09 mai 2022, 07:50
Contact :

Re: tour observation montessori bb

Message par Varlope39 »

Je ne suis pas sûr mais je crois que la cliente approuve cette tour à observation Montessori ! C'est qui s'appelle taper dans le mille, trouver un jouet qui plait, c'est top :)
Amateur et admirateur des créations en bois : jouets , nichoirs etc.. :)
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: tour observation montessori bb

Message par Seluj »

Beau travail. Avec quoi tu fait tes mortaises ?
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: tour observation montessori bb

Message par électron »

Super cool ! Attention que l'acrobate ne se rapproche pas trop de la cuisinière derrière !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités