Page 1 sur 2

scies circulaires

Publié : 30 mai 2022, 09:30
par Jean-Alexis
Bonjour à tous!

une petite question en passant:

J'ai constaté deux architectures différentes pour les scies circulaires

Image

lame à gauche



Image

ou bien lame à droite



S'agit-il uniquement de modèles pour droitier ou pour gaucher?

Re: scies circulaires

Publié : 30 mai 2022, 09:35
par philippe G
Bonjour

Les scies circulaires pour gaucher sont assez rare me semble t-il?
Plutôt assez rare cette position de moteur sur la DEWALT, je n'en vois pas la raison technique et les specs ne donnent pas d'explication sur le sujet.
C'est une machine de gros œuvre de bâtiment.

Re: scies circulaires

Publié : 30 mai 2022, 09:43
par Crationis
DCS577

Ce qui change c’est la position du moteur, prise directe pour la scie circulaire « normale » et accouplement de type vis sans fin sur la scie « Worm drive » avec moteur monté longitudinalement comme sur la deuxième image ici https://www.boschtools.com/ca/fr/boscht ... 1-48519-p/

La Worm Drive est plus étroite grace à ça, mais je ne sais pas quel en est l’usage exact

Re: scies circulaires

Publié : 30 mai 2022, 09:46
par lamouette
il n'y a pas de scie pour droitier non plus :)
selon le sens dans lequel on va couper la scie sera plus ou moi confortable à utiliser.
Chez Makita ou chez Milwaukee il y a les deux sens .

Re: scies circulaires

Publié : 30 mai 2022, 09:51
par philippe G
Merci Crationis.

Voici ce que dis Bosch :
Le système d’entraînement à vis sans fin de la CSW41 permet de disposer d’un très grand rapport de démultiplication dans une taille compacte.
Mais pourquoi ce choix de moteur à droite, que j'ai d'ailleurs vu aussi sur une petite machine dans un brico. Il doit y avoir une raison.
il n'y a pas de scie pour droitier non plus :)
Ouf, car je n'y ai jamais prêté attention.

Re: scies circulaires

Publié : 30 mai 2022, 09:52
par lamouette
Ces scies sont des modèles différents et ne sont pas spécifiées droitier ou gaucher
Image
Image
Image
Image

Re: scies circulaires

Publié : 30 mai 2022, 10:11
par philippe G
Oui, je viens de regarder les circulaires à batteries MAKITA , il y en a 7 sur 24 qui ont le moteur à D.
Dire que j'ai peut être déjà scié avec une de ses scies sans m'en rendre compte.

Re: scies circulaires

Publié : 30 mai 2022, 10:21
par lamouette
avoir les deux , une de chaque coté d'un panneau, ça peut être sympa :)

Re: scies circulaires

Publié : 30 mai 2022, 10:59
par philippe G
et bien j'y pensais car on a pas toujours l'appui du coté qui est pratique pour le sciage.

Re: scies circulaires

Publié : 30 mai 2022, 11:15
par lamouette
puis le rail du bon coté aussi

Re: scies circulaires

Publié : 30 mai 2022, 21:28
par philippe G
Trouvé dans la fiche produit Makit DSS610
Lame positionnée à gauche pour une excellente visibilité du trait de coupe en utilisation à main droite

Re: scies circulaires

Publié : 01 juin 2022, 00:00
par Copeau Cabana
Pas bête ! :P

Re: scies circulaires

Publié : 01 juin 2022, 03:19
par ApprendreDecouvrir
Il me semble que les scies a poignee arriere ( rear handle ) ainsi que la transmission par vis sans fin ( worm drive ) vont de paire et sont une specialite ricaine . Ce sont souvent des scies puissante mais lourde faites pour etre manipulee d'une main lors de la fabrication de charpente legere en bois , autre specialite americaine . Elles ont souvent des lames assez petites ( la Dewalt en photo a une lame de 185 mm , c'est marque dessus , 7 1/4 ce qui est une taille standart pour ce genre de scie ) . La Makita DRS 780z ( connu aux US sous le nom XSR01z ) est consideree par les ricains comme une worm drive alors qu'elle n'a pas de transmission par vis sans fin , mais elle a une poignee arriere qui rappelle les scie worm drive classiques la bas . Enfin je te dis ca , c'est a prendre avec des pincettes , je te dis ce que je pense avoir compris ..

Re: scies circulaires

Publié : 01 juin 2022, 06:50
par philippe G
L'intérêt des moteurs perpendiculaires et qu'il réduit l'encombrement de la scie. ( cf Crationis ci-dessus)- Doit correspondre à un besoin spécifique d'un type d'activité.
L'appui coté moteur est moins large et le poids reste au dessus de l'appui, ce qui permet de travailler avec des appuis plus petits. ( mon interprétation)
Ou alors le moteur "puissant" est devenu gros et il fallait trouver une solution pour qu'il ne soit pas trop encombrant (autre interprétation)

Pour le reste je suis dubitatif, plus de puissance car le moteur est perpendiculaire, bof. Il y a un système mécanique qui change le sens du mouvement, ce qui implique une perte de puissance.

de fait on parle dans ce sujet de 2 choses très différentes
- les scies à moteur perpendiculaires
- les scies à moteur axial positionné soit à D soit à G.

Quelle est la ref de la scie DEWALT de la première photo, je n'arrive pas à la lire.

Re: scies circulaires

Publié : 01 juin 2022, 10:02
par jjfrog
L'entrainement par vis sans fin empêche aussi la lame de tourner en sens inverse, je ne sais pas si cela peut avoir un effet sur la sécurité ou autre ?

Re: scies circulaires

Publié : 01 juin 2022, 10:38
par philippe G
Bonjour jjfrog : je n'ai jamais vu ni entendu parler de ce cas de figure , mais effectivement le système vis sans fin n'est pas réversible.

Re: scies circulaires

Publié : 01 juin 2022, 16:51
par florentangelo
Sujet intéressant. J'ai justement acheté une circulaire à batterie Millaukee il y a un mois (pour l'utiliser sur toiture), et j'ai été bien surpris de recevoir une machine avec lame à gauche. J'en ai conclu sans faire de recherches que les constructeurs jugeaient cela plus pratique pour l'usage pour lequelle ces scies sont destinées. C'est à dire principalement pour le bâtiment, en particulier la charpente et le tronçonnage de 6/4 ou liteaux ou contrelattes, sans avoir besoin de se trimballer une tronçonneuse, ce qui est communément le cas.
Mais je découvre aujourd'hui qu'il existe les deux configurations... Donc ben je sais pas.
Ce que je peux dire c'est que c'est effectivement un plus d'avoir le trait de scie plus proche de l’œil, mais c'est aussi un soucis de faire reposer la machine sur la chute de la coupe.
Bon, pour l'usage que j'en ai, qui n'est pas de la menuiserie fine, ça va très bien.

Re: scies circulaires

Publié : 01 juin 2022, 17:09
par lamouette
philippe G a écrit : 01 juin 2022, 10:38 Bonjour jjfrog : je n'ai jamais vu ni entendu parler de ce cas de figure , mais effectivement le système vis sans fin n'est pas réversible.
là j'apprend quelques chose , peut-on avoir une explication?
Dans mon esprit une vis sans fin peut tourner dans les deux sens, ou alors c'est quelle se dégage, qu'elle coulisse , comme sur un démarreur d'auto mais là c'est un dispositif optionnel.
Ou alors vous voulez dire que le pignon denté ne peut pas entrainer la vis à cause de l'angle de denture choisi relativement droit et là je comprend.

Re: scies circulaires

Publié : 01 juin 2022, 17:40
par philippe G
Ou alors vous voulez dire que le pignon denté ne peut pas entrainer la vis à cause de l'angle de denture choisi relativement droit et là je comprend.
Oui , c'est ça tout est question d'angle et donc les systèmes réversibles ont de mauvais rendement.

Re: scies circulaires

Publié : 01 juin 2022, 17:44
par lamouette
De toute façon ce genre d'entrainement à un rendement moyen , la fiabilité pareil, à moins d'avoir un graissage toujours impeccable.