Help implantation de la cave

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Help implantation de la cave

Message par FWD »

Salut à tous,

J'ai redessiné ma cave et prépare l'implantation de celle-ci.

Je vous solicite car je n'arrive pas de me décider et l'implantation de mon combiné ne me convient pas :lol:

Voici le plan de la cave:
-LuremC310SI ==> Combiné
-PR450 (bloc vert) ==> Scie à ruban power record sabre 450
-Le block Makita ==> LS1219 scie à onglet (j'ai le pied avec dont je n'ai pas renseigné l'encombrement.
-Le bloc fraiseuse ==> CNC que j'aimerais peut-être agrandir un jour d'un mètre pour pouvoir y mettre un panneau entier ou surface table résine époxy et des planches brut qui ne passent pas dans la rabot (projet live edge) en elle fait actuellement 2m de long pour 1m70 de large environ (surface de table utile usinage 1.7m en longueur x 1.25m en largeur)
plca.PNG
Voici le plan du lurem (le gros bloc inclus les accessoires montés à savoir mortaiseuse et chariot de coupe)
lur.PNG
J'ai pensé à le laisser à 40 cm du mur comme la mortaiseuse sera démonté 95% du temps, cela me laissera 65-70 bon cm de passage pour raboter et dégauchir.
A 2 m de la porte de garage car c'est rare que je rabote plus long par contre il faut absolument qu'il y ai la possibilité moyennant un déplacement de pouvoir passer au moins 2.5m ce qui peut arriver (fabrication d'une table)
Le chariot de coupe déployé au max, dépasse de 1m à gauche et à droite du combiné (course de 1m environ) soit un encombrement de 3m56 si on ne veut rien avoir dans la trajectoire du chariot de coupe

Ce qui m'embête ici, je n'arrive pas à trouver de bon compromis sans avoir une grosse place perdu. En fonction d'où je le met, si j'envisage d'utiliser le chariot de coupe pour scier un panneau la scie à onglet est dans la trajectoire (après vous allez me dire bonne chance pour scier un panneau de 2.5m sur un combiné comme celui-ci mais je pensais notamment aux panneau de mélaminé de 2.5m*0.6m servant pour dressing cuisine et un tas d'autres meubles)

Au niveau contraintes: les grosses machines doivent reste dans la partie haute de la cave car les 2 passages ne font que 1m.
Je pensais utiliser la partie en bac à gauche pour faire une zone de montage avec tout l'électro portatif perceuse à colonne et autre.
En bas à droite c'est la buanderie. Pas grand chose n'ira la bas sous peine de rentrer en guerre avec madame (j'ai réussi à coloniser une bonne partie de la cave mais pas tout) y sera tout de même rangé le laser CO2 et tous les produits (huiles et autres) cette zone ne devant pas être polluée par les copeaux ça en fait une zone idéale.

Merci d'avance pour vos commentaires
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Help implantation de la cave

Message par FWD »

Si ça peut servir à d'autre pour le plan j'ai utilisé ça, suffit de s'inscrire, c'est gratuit, on peu enregistrer, paramétrique et hyper facile d'utilisation (d'où le nom)
Une grande bibliothèque de composants configurables en taille (tables portes etc...) possibilité de faire plusieurs étages...
https://www.archifacile.fr/

PS: avec le peu de temps libre que j'ai en ce moment j'avais vraiment trop la flemme d'encore passer des heures à apprendre librecad pour dessiner un rectangle
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Help implantation de la cave

Message par FWD »

Bonjour à tous, je vais regrouper ici l'ensemble de l'aménagement de mon atelier.

Il y a 2 semaines, réalisation d'une chape avec nitrite (gamme thermio). Le but était de s'affranchir de la contrainte d'épaisseur minimum d'une chape standard.

L'idéal aurait était de démolir toute la dalle béton et de la refaire entièrement. Mais 100m² de béton à faire n'est le problème c'est plutôt enlevé l'ancien... Raison pour laquelle j'ai opté pour une chape (delta entre le point haut et bas de l'atelier 6cm biensur le point haut se trouvait au fond du garage histoire de rendre le tout plus chiant). Nous avons laissé 1m entre la porte de garage et le début de la chape qui elle est parfaitement de niveau. Nous allons prévoir une pente pour empêche l'entrée de l'eau la pente à une hauteur de 9.5cm pour 1m de long environ. Avec ça je devrais être tranquille niveau flotte sachant qu'il y a un écoulement à l'entrée extérieur du garage...

Coulage de la chape autant dire que c'est de la flotte. :mrgreen:
ec1.jpg
ec1.jpg (17.95 Kio) Consulté 277 fois
ec2.jpg
ec2.jpg (20.2 Kio) Consulté 277 fois
Après séchage, la zone principale de 50m². Le tout sera encore poncé cette semaine ou la semaine prochaine. Ce qui donnera un sol parfaitement droit prêt à accueillir la peinture. Fini les projets résine époxy ou faut mettre des cales dans tous les sens :mrgreen:
z50.jpg
z50.jpg (10.62 Kio) Consulté 277 fois
Prochaine étape, refaire l'électricité avec des goulottes pour rendre tout ça propre et ajouter des lumières supplémentaires (histoire de ne pas entrer en guerre avec mes voisins il vaut mieux éviter d'ouvrir la porte pour laisser rentrer la lumière)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités