Ponceuse girafe, festool ou mirka?

Modérateur : davidoffo

Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Ponceuse girafe, festool ou mirka?

Message par Jeff 54 »

Salut les copains!
J'envisage un achat conséquent que je ne pensais pas faire dans l'immédiat, mais le besoin s'en fait sentir...

Je fais pas mal d'enduits et peinture à titre pro.
Actuellement je ponce avec un combo ets-150-ec et dts-400 branchés sur mon festool midi.

Ça va tout bien, mais c'est éprouvant pour les épaules et mon épaule droite me chatouille déjà eu j'aime pas ça du tout...
Mon ancienne vie professionnelle fait que je suis extrêmement conscient de l'importance de me préserver.

Contre toute attente, étant né avec la tonsure de mon père (ma mère l'a pas très bien vécu...🤣), mes cheveux semblent vouloir rester bien accroché a mon crâne et je ne peux pas me permettre de ne plus pouvoir me laver les cheveux a 36 ans!

Du coup j'envisage l'achat d'une girafe pour augmenter mon rendement, la qualité de mon travail mais surtout pour préserver les épaules et éviter de travailler avec les mains au dessus de la tête.

Étant pas mal équipé festool, je penchais naturellement vers la planex, mais mon commercial chez zolpan me conseille d'aller plutôt vers la mirka leros et qu'il vend 5 fois moins de planex.

Plus légère.
Un peu moins cher (mais bon, le tarif est un critère pour moi, mais pas le premier).

Il me dit que l'anneau led de la planex est gadget et n'apporte pas un éclairage aussi efficace qu'une lampe rasante.
J'étais séduit par le système d'aspiration qui la colle au plafond, il me dit qu'elle suce trop trop ce qui la colle trop au plafond.
Du coup tu la porte pas mais c'est forçant pour la déplacer au plafond et du coup pas plus ergonomique...

Bref pour lui ta pas photo, il penche sérieusement pour mirka.

Dans l'immédiat je préférerai différer l'achat d'un aspi vraiment adapté, mais ça viendra dans la foulée (j'ai trouve une occasion en or sur FB, mais je sens que je suis en train de discuter avec un arnaqueur...).
J'irai à priori vers un ctl 26 eac renofix.
Pour l'aspi je tiens à rester sur du festool pour la compatibilité avec mon matos actuel. Donc exit le pack mirka ponceuse+aspi.

Je suis en attente pour essayer de caler un essai avec le commercial mirka.
Si j'étais pas pressé j'essaierai bien la planex aussi, mais voilà. J'en ai besoin maintenant, et l'épaule me chatouille...

Point négatif pour moi sur la planex, l'emmanchement de l'aspi sur la ponceuse qui a l'air spécifique et ne fonctionnera pas avec mon midi.
Du coup ça m'empêche de temporiser l'achat de l'aspi.
On va dire que c'est un petit moins.

Du coup, comme c'est au final ici qu'on trouve les meilleurs retours d'expérience...
Êtes vous utilisateurs de l'une ou l'autre?
Avez vous eu l'occasion de tester les deux?

Je suis preneur de toute info.
Et si vous avez d'autres modèles a me proposer, je suis ouvert.
Tout en sachant que pour moi, le seul véritable critère est l'ergonomie.
J'économiserai pas 300 balles au risque de ne pas améliorer mes conditions de travail.
Je veux faire ça longtemps, du coup je tiens à ménager ma monture, surtout que c'est de moi qu'il s'agit!

Au plaisir de lire vos retours!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Ponceuse girafe, festool ou mirka?

Message par Jeff 54 »

Ah oui, je reluque aussi le séparateur de poussière de festool.
Pour économiser en sacs, garder un aspi léger a trimballer et faciliter l'élimination de mes déchets et garder un œil facilement sur le niveau de remplissage plutôt que de me dire au bout d'un moment que ça aspire plus beaucoup... Faudrait peut être changer de sac....

Avez vous testé?
Compatibilité avec le midi (ça pourrait peut être me suffire si je pars sur la mirka).
Efficacité avec les poussières fines d'enduit ?
Compatibilité avec l'auto clean?
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ponceuse girafe, festool ou mirka?

Message par lamouette »

bonjour
pas sûr que la girafe améliore la qualité du travail, au contraire. Disons pour les premières passes ça va , mais tu fera mieux en 2 passes et ponçage de finition en ponceuse de paume.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Ponceuse girafe, festool ou mirka?

Message par Jeff 54 »

Ce qui n'arrange pas ma problématique d'épaule...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Ponceuse girafe, festool ou mirka?

Message par Jeff 54 »

Mais oui, je prévois aussi de rester 2 passes d'enduits pour réduire le besoin de ponçage.
Mais d'un point de vue temps, je suis pas sur d'être gagnant....
Et maintenant... Bah mon temps c'est de l'argent...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Ponceuse girafe, festool ou mirka?

Message par xmax »

je suis dubitatif quant au fait qu' une girafe améliore tes problemes d'epaules.. j'aurais plutot dit le contraire, c'est assez physique quand meme , attendons d'autres avis .
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Ponceuse girafe, festool ou mirka?

Message par jlmonniot »

bonjour
moi j'ai la Giraffe originale Flex, j'en suis très satisfait, mais je ne suis pas professionnel
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ponceuse girafe, festool ou mirka?

Message par lamouette »

à la ponceuse c'est physique, ça fait mal aux épaules et au jambes pour le plafond, mais à la girafe c'est physique aussi .
Professionel n'est pas une référence infaillible quand on voit les résultats de certains ponçages pro , les énormes quantités d'enduits employés pour n'en faire que 80% de poussière...
Les bêtises du genre enduire sur des grattons au lieu de d'abord les ôter à la spatule en premier. Enduire sur des surépaisseurs de map...
J'ai fait le comparo, les mecs ont utilisés 13 sacs d'enduit quand j'en ai utilisé que deux pour la même surface et le résultat vraiment pas comparable .
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Ponceuse girafe, festool ou mirka?

Message par Jeff 54 »

xmax a écrit : 02 juin 2022, 12:09 je suis dubitatif quant au fait qu' une girafe améliore tes problemes d'epaules.. j'aurais plutot dit le contraire, c'est assez physique quand meme , attendons d'autres avis .
L'idée c'est de garder les mains en dessous des épaules.
C'est le seul moyen de limiter les contraintes.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Ponceuse girafe, festool ou mirka?

Message par Jeff 54 »

lamouette a écrit : 02 juin 2022, 12:40 à la ponceuse c'est physique, ça fait mal aux épaules et au jambes pour le plafond, mais à la girafe c'est physique aussi .
Professionel n'est pas une référence infaillible quand on voit les résultats de certains ponçages pro , les énormes quantités d'enduits employés pour n'en faire que 80% de poussière...
Les bêtises du genre enduire sur des grattons au lieu de d'abord les ôter à la spatule en premier. Enduire sur des surépaisseurs de map...
J'ai fait le comparo, les mecs ont utilisés 13 sacs d'enduit quand j'en ai utilisé que deux pour la même surface et le résultat vraiment pas comparable .
Je suis d'accord.
Le meilleur enduit c'est celui qu'on le ponce pas!
Et c'est mon premier axe d'amélioration.
Je me suis équipé avec les lames de l'outil parfait.
Je charge au rouleau.
J'ai un rendement et une qualité que je suis incapable de reproduire avec des couteaux standards ou platoir.
Bon j'ai pas de formation de peintre, mais j'en ai bouffé.
Je suis pas un as, mais je travaille propre
Dernière modification par Jeff 54 le 02 juin 2022, 13:51, modifié 1 fois.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ponceuse girafe, festool ou mirka?

Message par lamouette »

C'est mon objectif aussi, mais le platoir et les lames me suffisent, je n'ai pas de formation de peintre non plus . Par contre je vais moins vite que les pros.
As tu remarqué qu'on utilise moins de peinture quand la surface est bien préparée? Je suis toujours bien en dessous de la quantité en m² annoncée sur le pot.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Ponceuse girafe, festool ou mirka?

Message par Jeff 54 »

Ça j'ai pas encore prêté précisément attention.
Déjà que maintenant je travaille avec de la peinture de qualité!
😂
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ponceuse girafe, festool ou mirka?

Message par lamouette »

Il y a la façon de l'étaler aussi , si on fait des gros pâtés ça consomme bien plus . Justement avec la peinture de qualité ça consomme encore moins.
au rouleau bien fait contre pistolet il n'y a pas photo non plus.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Ponceuse girafe, festool ou mirka?

Message par Jeff 54 »

Mieux au rouleau?
J'ai jamais vu de peintures faite au pistolet pour du mural.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Ponceuse girafe, festool ou mirka?

Message par Jeff 54 »

Bon pour revenir sur la poids de la machine et sur l'aspect physique, porter un poids en sois n'est pas vraiment le problème.
Si tu le porte dans une position ergonomique, ici et pour moi garder les mains en bas ce n'est pas vraiment problématique d'avoir un peu plus de poids. On parle de 3.5kg pour la mirka il me semble. On est pas dans des proportions dingues.

Si la contrainte est musculaire, c'est fatigant, mais ce n'est pas trop un problème. Le muscle ça se travaille, ça se renforce.
Et en plus c'est en faisant de l'exercice. C'est bien ok est en plein dedans! 😂

La où c'est problématique c'est quand la position est mauvaise.
Là on mets les articulations, tendons et ligaments en contraintes. Et le seul truc que ça s'est faire, c'est s'user.
La douleur est un avertissement.
Ne pas l'écouter c'est réduire son capital d'usure et aller vers l'arthrose pour les articulations.
Solutions... A thème, prothèse...
Franchement sur l'épaule je préfère ne pas aller vers ça.
Pour les tendons et ligaments... C'est direction les tendinites et ruptures.
Je peux pas me permettre.

A minima, je veille a mon installation et travaille avec escabeau ou marche pied pour éviter d'avoir la main plus haute que l'épaule.
Mais une fois que t'as la tête qui touche le plafond... Bah t'as pu vraiment le choix... Tu montes la main, et c'est pas bon.

Du coup la seule solution que je vois c'est la girafe.

Ou le système de ponçage manuel sur perche de l'outil parfait.
Honnêtement c'est bien, mais pour de la finition fine.
Je vais le garder, mais tu peux pas tout faire avec, ou alors il me faudrai un temps illimité, mais la je travaille pas pour moi, et le temps que je passe en plus, c'est mon taux horaire qui chute...

Et de toutes façons, même si la position est bonne, le temps à y passer et les mouvement étant multipliés, l'équation n'est pas du bonne que ça je pense.
Je vais garder le système, déjà parce que l'ayant utilisé je peux pas le renvoyer... Et parce que c'est quand même agréable, et pour de la finition fine, ça a du sens plutôt que le faire a la ponceuse...

Donc merci JL pour ton retour sur la flex. Je vais jeter un œil.
Je connais pas trop cette marque.
J'arrive pas trop à savoir sur quel segment ils se positionnent...

Sinon quelqu'un a-t-il déjà touché ces machines ?
Y a t-il des avis, notamment sur les points noirs de la festool décrits par mon fournisseur?
J'aimerai bien entendre des retours d'utilisateurs qui essaient pas de me vendre ledit matos !
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ponceuse girafe, festool ou mirka?

Message par lamouette »

Jeff 54 a écrit : 02 juin 2022, 21:23 Mieux au rouleau?
J'ai jamais vu de peintures faite au pistolet pour du mural.
oh que si! J'ai même vu les coffres de volets roulants ou les prises avec des bandes rouges. C'est tellement chiant de tout masquer proprement.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Ponceuse girafe, festool ou mirka?

Message par Jeff 54 »

Des bandes rouges?
Tu veux dire le mec qui frotte le rouleau la où il doit pas et nettoyé pas derrière?

Je disais juste que j'ai jamais eu l'occasion de voir ce que ça donne, le rendu au pistolet.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ponceuse girafe, festool ou mirka?

Message par lamouette »

non le mec a peint des murs en rouge au pistolet et en a foutu partout , mais il n'a rien nettoyé.
Ben pas super le rendu, pas assez tendu. Il y en a peut être qui font mieux.
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Ponceuse girafe, festool ou mirka?

Message par Philouphil »

Au pistolet, c'est toujours la même histoire.

La 1 er chose c'est la préparation de la surface.
Une vraie pompe : Graco Mark V
Et une peinture de qualité

Le rouleau je déteste se truc, c'est une invention du diable
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ponceuse girafe, festool ou mirka?

Message par lamouette »

Le rouleau est une super invention, super résultat . Par contre j'utilise 2 rouleaux, un pour étaler, un laqueur pour lisser.
La qualité de la peinture pour pistolet était bonne, Seigneurie, le matériel aussi , les girafes Festool...mais les bonshommmes des sagouins.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ezekh et 16 invités