Réutilisation des copeaux

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Réutilisation des copeaux

Message par FWD »

Bonjour à tous,

Petit sujet aujourd'hui concernant le recyclage des copeaux afin de savoir ce que chacun en fait et échanger sur le sujet.

On en produit tous beaucoup, c'est du bois qu'on a payé et ça fait toujours un peux chier de mettre des gros sac de copeaux à la poubelle, donc s'il y a moyen de leur trouver une utilité...

Me concernant, j'utilise les copeaux de rabotage pour couvrir les emplacement divers emplacement comme la photo ci-dessous (exemple avec des copeaux de chêne) suffit d'arroser un coup après avoir posé et ça se tasse tout seul.
cop.jpg
J'essaye de trier les copeaux afin de ne pas mélanger (surtout pas avec du MDF :mrgreen: ) peut-être que le surplus peut trouver preneur sur LBC je ne sais pas...

Et vous vous faites quoi de vos copeaux? :D
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Réutilisation des copeaux

Message par lamouette »

Bonjour, fil sympa.
Ca peut servir d'isolation , par exemple dans un grenier à comble perdu , ou dans une chape légère et franchement c'est convaincant question efficacité .
A ce sujet les chiffres annoncés des isolants usités sont quelques peu pipotés , par exemple la laine de verre est moins efficace que la laine de chanvre malgré les chiffres affichés.
Des tests privés me l'ont prouvé et question propriétés mécaniques , stabilité, régulation d'humidité, rien à voir.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Réutilisation des copeaux

Message par FWD »

lamouette a écrit : 03 juin 2022, 07:38 Bonjour, fil sympa.
Ca peut servir d'isolation , par exemple dans un grenier à comble perdu , ou dans une chape légère et franchement c'est convaincant question efficacité .
A ce sujet les chiffres annoncés des isolants usités sont quelques peu pipotés , par exemple la laine de verre est moins efficace que la laine de chanvre malgré les chiffres affichés.
Des tests privés me l'ont prouvé et question propriétés mécaniques , stabilité, régulation d'humidité, rien à voir.
Bonne idée l'isolation!
J'envisage de construire un abris de jardin, ça pourrait faire le taf? je cherche pas à avoir 20°C dedans maintenir hors gel ou avoir 5-10°C serait déjà bien
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Réutilisation des copeaux

Message par lamouette »

Pour les murs c'est compliqué, ça ferait trop d'épaisseur mais au sol et plafond c'est bon. D'ailleurs en mélange ciment copeaux c'est mieux d'incorporer de la sciure, on en trouve en scierie.
Crationis
Habitué
Messages : 55
Inscription : 18 avr. 2022, 10:38
Contact :

Re: Réutilisation des copeaux

Message par Crationis »

Je ne sais pas de quels tests privés tu parles lamouette, ce qu’ils ont cherché à mesurer et dans quels conditions ils ont été réalisés, mais la laine de bois est reconnue pour avoir une capacité thermique bien plus élevée que la laine de verre/roche ce qui permet un meilleur confort d’été

Par contre sous forme de copeaux ce n’est pas forcément les mêmes performances. Et puis ça brule super bien des copeaux de bois non ? Peut-être un peu dangereux
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Réutilisation des copeaux

Message par BZHades »

Bonjour

Pour ma part, j'utilise aussi les copeaux pour le paillage des plates bande... mais j'arrive aux limites de l'exercice.

J'envisage de bricoler une presse pour pouvoir faire des briquettes à utiliser en allume feu/buchettes de cheminée. Mais me connaissant, ça sera un des multiple projet avorté car plein d'autre priorités.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Réutilisation des copeaux

Message par deusyss »

Bonne idée ça. Je devrais faire un moule pour ma presse hydraulique de 10T :mrgreen:

Moi de mon côté, je me sert des copeaux pour les fiesta (eponger le ... bref), la meca auto (eponger l'huile) et surotut pour allumer la cheminée l'hiver. C'ets une bonne base pour faire démarrer le feu
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Réutilisation des copeaux

Message par BZHades »

En idée aussi pour la sciure (je ne sais pas si ça marche avec les copeaux), c'est de l'utiliser en parallèle d'un seau de savon noir pour nettoyer les mains en mécanique. Ca évite d'avoir à acheter du savon microbille ou autre truc pas donné, et c'est hyper efficace pour enlever le cambouis
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Réutilisation des copeaux

Message par deusyss »

J'essaierais ça la prochaine fois que je mettrais les mains dans un moteur ^^
La connaissance appartient à tout le monde
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Réutilisation des copeaux

Message par philippe G »

+1 pour les copeaux autour des arbres et arbustes.
Le seul problème, c'est le vent.

Sciure j'en garde un peu pour absorber les taches d'huiles ou de GO. ( mais ce n'est pas une grosse conso)
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Réutilisation des copeaux

Message par LaurentM2000 »

Bonjour à tous,

Les gars, vous avez la mémoire courte?
Il faut toujours revenir aux bases: article de notre maitre à tous

Laurent
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Réutilisation des copeaux

Message par philippe G »

Grand merci LaurentM2000.
titiyop
Accro
Messages : 356
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Réutilisation des copeaux

Message par titiyop »

Salut,

Malheureusement les copeaux de rabots pas grand chose. Les excès sont mis dans un sac poubelle dont j'aspire l'air pour limiter l'encombrement. J'expérimente un mélange avec de la terre et humidification pour voir si ça abaisse le ph.
La sciure, je la mélange avec de la colle quand j'ai besoin où je la mélange avec de la paille de lin pour les parterres.
Ce qui me sert surtout ce sont les débris résultant du travail au ciseau qui font un excellent paillage pour les arbustes. Particulièrement les résineux acides qui abaissent le ph de ma terre calcaire.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Réutilisation des copeaux

Message par lamouette »

Crationis a écrit : 03 juin 2022, 09:10 Je ne sais pas de quels tests privés tu parles lamouette, ce qu’ils ont cherché à mesurer et dans quels conditions ils ont été réalisés, mais la laine de bois est reconnue pour avoir une capacité thermique bien plus élevée que la laine de verre/roche ce qui permet un meilleur confort d’été

Par contre sous forme de copeaux ce n’est pas forcément les mêmes performances. Et puis ça brule super bien des copeaux de bois non ? Peut-être un peu dangereux
ça ne brule pas en béton de chaux ou ciment. On peut avoir une bonne perf en copeau mais il faut les mettre en sacs pour limiter la convection de l'air qui circule.
Oui pour la laine de bois mais en lambda la laine de chanvre est bien meilleure tout en ayant les mêmes propriétés d'inertie thermique . En fait ça dépend aussi de la qualité de fabrication.
L'interêt d'utiliser les copeaux et sciures en isolation c'est qu'il faut des grands volumes et question volume on peut produire beaucoup avec les machines.
Avatar de l’utilisateur
Valen
Accro
Messages : 303
Inscription : 14 août 2015, 17:04
Localisation : 16390 Bonnes
Contact :

Re: Réutilisation des copeaux

Message par Valen »

Bonjour.
Perso, je donne mes copeaux (bien trié, que du bio) a qui veux (via leboncoin et facebook). Les personnes qui viennent en prendre les utilise en paillage mais surtout pour les toilettes sèches.
J'en ai utilisé aussi beaucoup pour la rénovation de ma maison, en isolant. En chape pour le chauffage au sol, et dans les murs (isolant thermique ET phonique). love
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Réutilisation des copeaux

Message par lamouette »

bien, en chape pour le chauffage au sol, sous le chauffage alors ?
Comme quoi faut pas jeter les bons matériaux, ça me fait penser à l'argile qui est jetée, quel gâchis.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Réutilisation des copeaux

Message par Jipeka »

On peut l'utiliser pour le jardin, pour mettre dans le poulailler, etc..
Ma voisine me prend des copeaux de chêne qu'elle met dans son étable, puis elle mouille les copeaux, ca colle la poussiere au sol apparement
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Réutilisation des copeaux

Message par lamouette »

moi je les fume, tu verrais le trip!
Avec les copeaux d'épicéa je suis transporté dans les Vosges , avec les copeaux de frêne je suis à Fresnes , avec les copeaux de hêtre je crois y être.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Réutilisation des copeaux

Message par PandaInHawaii »

Tu dois aussi fumer le mdf
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Réutilisation des copeaux

Message par Philouphil »

J'avais regardé le concept de maison en bois Brikawood. Ils se servent des copeaux pour remplir les cloisons avec et assurer l'isolation.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités