Démontage aspirateur à copeaux

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Luckyspikes
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 04 juin 2022, 20:51
Contact :

Démontage aspirateur à copeaux

Message par Luckyspikes »

Salut les boiseux,

J'ai un petit aspirateur à copeaux de 750w, il a bien du mal à traiter les copeaux fait par ma dégau. J'ai décidé de changer son moteur par quelque chose de plus puissant. La première étape consiste à démonter l'existant pour trouver quelque chose avec le bon diamètre d'arbre et avec les bons entraxes de fixation. Seulement voila, je suis bloqué à l'étape du démontage de la turbine de son axe. C'est coincé, rien ne bouge.
J'ai bien retiré la cape de fixation (on voit le filetage sur l'axe) mais absolument aucun mouvement. J'ai fait levier par en dessous rien.
Image

Je ne sais pas à quoi sert cette petite pièce perpendiculaire à l'axe, elle ne bouge pas non plus et je n'ose pas y taper sur le museau avec un chasse goupille.

Etant bien nul en mécanique, j'en appelle à vous les boiseux car je suis certain que vous pourrez m'aider :)

un grand merci par avance pour le temps que vous prendrez pour me répondre. D'ici là je vais balayer l'atelier :)
Avatar de l’utilisateur
duncanmac
Accro
Messages : 1003
Inscription : 11 mars 2014, 23:30
Localisation : entre lille et lens
Contact :

Re: Démontage aspirateur à copeaux

Message par duncanmac »

la piéce est une clavette c'est pour "obliger" la turbine a tourné avec le moteur

tu peux tenter de chauffer un peu la turbine pour la faire sortir

normalement ca s'extrait facilement

ou essaye de faire levier en dessous en passant 2 tournevis entre le moteur et cette turbine
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Démontage aspirateur à copeaux

Message par lamouette »

c'est une clavette , c'est courant.
On voit qu'il y a eu un coup de chasse pour écraser le métal , tu peux percer un peu à cet endroit si c'est trop dur à venir, c'est du fer doux.
quand c'est bien ajusté ça doit venir sans effort , mais ce n'est pas toujours le cas.
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Démontage aspirateur à copeaux

Message par xmax »

n'epere pas gagner grand chose en changeant le moteur, simplement car ton moteur tourne à la vitesse indiqué sur sa plaque, et qu'un moteur plus puissant tournera à la meme vitesse donc :roll: :?:
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Luckyspikes
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 04 juin 2022, 20:51
Contact :

Re: Démontage aspirateur à copeaux

Message par Luckyspikes »

Merci à tous pour vos messages c'est vraiment sympa.

Xmax à raison, un moteur plus puissant ne tournera malheureusement pas plus vite, donc le débit d'air sera le même. Il va falloir changer de plan.
Triton
Fan
Messages : 96
Inscription : 29 déc. 2020, 08:45
Contact :

Re: Démontage aspirateur à copeaux

Message par Triton »

Pour moins de 400€ avec la remise CDC tu as un 1500w jean l'ébéniste chez Holzprofi très performant. Il ressemble comme 2 gouttes d'eau au leman asp150, et d'autres marques, ils sortent je pense tous de la même usine.
Luckyspikes
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 04 juin 2022, 20:51
Contact :

Re: Démontage aspirateur à copeaux

Message par Luckyspikes »

Je remonte mon propre post, un peu dégouté je me suis décidé aujourd'hui à retirer la cartouche filtrante. Mon aspi dispose d'un système manuel (une manivelle qu'on tourne et qui vient frotter les parois de la cartouche pour libérer la poussière) que je pensais à tord efficace.
Vache, j'ai retiré au moins 5kg de petite sciure / poussière, la cartouche était toute colmatée.
Une fois le système bien nettoyé et remonté, j'ai retrouvé une puissance d'aspiration très suffisante pour ma dégau de 30cm.
greguy43
Fan
Messages : 79
Inscription : 10 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Démontage aspirateur à copeaux

Message par greguy43 »

En fait ça marche si tu decolmate manuellement très souvent 😉
Si c'est pas un trou...c'est une bosse!! :-)marteau
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités