Première pièce sur le nouveau jouet

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 620
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Première pièce sur le nouveau jouet

Message par alrj »

Bonjour aux tourneurs !

Vous ne l'avez peut-être pas vu passer parce que j'ai immédiatement sauté sur l'occasion, mais Alematt a mis en vente son tour Magma 175-FU récemment...
Ce weekend prolongé fut donc l'occasion de faire une petite virée avec madame, de quitter la Belgique en direction de Rouen et ses alentours.

Première étape, rendre visite à Alematt et embarquer le nouveau tour. Un super moment convivial passé en partie dans son atelier-garage-cave, et en partie dans son jardin fleuri à profiter des seuls vrais moments de soleil du weekend avec une bière fraîche bierre . Très très chouette, je recommande chaudement :D
Par contre, méfiez-vous si vous lui achetez un jour quelque chose, il a une fâcheuse tendance à ajouter une myriade de cadeaux bonus et je suis reparti de chez lui avec un carton plein de bouts de bois :mrgreen:

Petit saut jusqu'à Honfleur pour l'après-midi, on s'est faits avoir par le déluge en retournant à la voiture. Ça faisait bien longtemps que je n'avais plus été aussi mouillé par la pluie, on était trempés, à essorer de la tête aux pieds. Dimanche, visite du musée des beaux-arts de Rouen, et balade dans la ville, avec nos chaussures encore bien humides :) Petite note en passant: les musées de Rouen sont gratuits, profitez-en!

Hier, c'était donc le lundi de Pentecôte, j'en ai profité pour faire l'essai de ce nouveau tour.
IMG_20220606_101926.jpg
Le voilà à coté de mon ancien tour. C'est étonnant de constater que le banc n'est pas plus long et est à peine plus large. Par contre, c'est la hauteur de tournage qui change, et la taille du banjo, bien plus massif. Et bien sûr, le poids.

Comme mon établi est trop haut, j'ai finalement posé le tour sur la table de défonceuse en attendant de lui faire un support dédié. J'ai sorti un des bouts de bois du carton et je me suis mis à l'ouvrage!
IMG_20220606_105412.jpg
Tournage de l'extérieur, avec quelques fentes à combler à la cyano. Tenon pour la prise mandrin.
IMG_20220606_115703.jpg
IMG_20220606_122949.jpg
Creusage. On voit la fente principale qui traverse.
IMG_20220606_132404.jpg
Je n'ai pas pris de photos, mais j'ai utilisé le plateau de reprise pour enlever le tenon.

Et voici le résultat final. Finition légère à la mélamine.
IMG_20220606_180358.jpg
IMG_20220606_180407.jpg
IMG_20220606_180314.jpg
Tout ce que je peux dire, c'est que je suis absolument ravi du nouveau tour !
Je suis un peu moins satisfait de l'intérieur du bol, mais je mets ça sur le manque d'expérience en creusage. En tout cas, j'ai hâte de m'y remettre !
Avatar de l’utilisateur
Frédé46
Accro
Messages : 233
Inscription : 15 févr. 2021, 14:12
Contact :

Re: Première pièce sur le nouveau jouet

Message par Frédé46 »

Belle acquisition, cependant une petite remarque.
Il faut faire très attention lorsqu'on fait un tenon en bois de travers qui plus est avec une fente telle qu'on la voit sur la photo. Le tenon n'est pas interdit cependant une mortaise est plus sécuritaire.

Tu as fait ton tenon comme sur le dessin de gauche, les mors ne sont en appui que sur une toute petite partie (en rouge), si tu "plantes" ou que tu fais un creusage un peu gourmand ton tenon risque de céder et ta pièce à toutes les chances de voler dans l'atelier.

Il faut faire comme le dessin de droite (je rapelle qu'un bon tenon est égal au diamètre intérieur lorsque les mors sont fermés auquel tu rajoutes 2/3mm et ce sont les mors qui viennent prendre appui sur la pièce, celle-ci ne doit pas venir toucher le fond des mors), de cette manière, les mors ont davantage d'appui.

Image
Frédérique
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Première pièce sur le nouveau jouet

Message par Alematt »

Hé hé super! Alors n'allez pas croire que j'offre du bois fendu! :mrgreen: C'est un malheureux loupé! :-)marteau
Je suis content que tu sois content. J'ai beaucoup aimé ce tour, et je suis certain qu'il te comblera!
Amuse-toi bien et montre-nous tes œuvres! ;)
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 620
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Première pièce sur le nouveau jouet

Message par alrj »

Merci Frédérique pour cette remarque. J'ai encore beaucoup à apprendre sur le tournage de bol, et sur le tournage en fil de travers de manière plus générale. Il faut vraiment que je m'entraîne aussi à faire le raccord arrondi et harmonieux à l'intérieur du bol entre la paroi et le fond.

Alematt, le bois un peu fendu, ça fait partie du jeu :) Et vu mon manque d'expérience, j'ai préféré risquer ce morceau-là parce que je dois bien avouer que je n'étais pas du tout sûr d'arriver à sortir un bol correct. Je précise que les autres morceaux que j'ai reçus sont tous très beaux ;)

Je n'ai aussi que deux gouges à creuser, une en 1/2" et une plus fine, je pense en 3/8". Mais surtout elles sont affûtées différemment, et j'ai constaté que ces affûtages différents rendaient leur utilisation plus ou moins pratique sur différentes parties du creusage. Il faudra que j'expérimente aussi les affûtages pour voir ce qui me plaît le plus. Bref, plein de plaisir en perspective !
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Première pièce sur le nouveau jouet

Message par Alematt »

alrj a écrit : 07 juin 2022, 13:53 ...

Je n'ai aussi que deux gouges à creuser, une en 1/2" et une plus fine, je pense en 3/8". Mais surtout elles sont affûtées différemment, et j'ai constaté que ces affûtages différents rendaient leur utilisation plus ou moins pratique sur différentes parties du creusage. Il faudra que j'expérimente aussi les affûtages pour voir ce qui me plaît le plus. Bref, plein de plaisir en perspective !
Moi j'ai:
Gouge à creuser Hamlet dite de 10mm (diamètre de l'outil 12,8mm) modèle HCT083
Gouge à creuser Hamlet dite de 13mm (diamètre de l'outil 16,3mm) modèle HCT084

Je les ai affuté en flute (vue d'en haut)
flute2.jpg
flute2.jpg (4.62 Kio) Consulté 463 fois
La vue d'en dessous étant l'affutage d'origine

C'est particulièrement pratique pour 'dégrossir' et donner la forme générale de la pièce en bois de travers, mais il est vrai que l'angle ouvert rend difficile le creusage entre bord et fond d'un bol, on est alors gêné par le bord du bol, ce qui n'est pas le cas avec l'affutage d'origine. En conclusion, il faudrait les deux, ou maitriser l'angle d'origine. (jamais essayé car je les ai affuté en flute dés l'achat... :-)marteau )
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 620
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Première pièce sur le nouveau jouet

Message par alrj »

Oui, donc j'ai une "dite de 10" et une "dite de 6" :-)marteau
Avatar de l’utilisateur
Frédé46
Accro
Messages : 233
Inscription : 15 févr. 2021, 14:12
Contact :

Re: Première pièce sur le nouveau jouet

Message par Frédé46 »

Une gouge très raide affûtée à 60° (comme la deuxième sur la photo) est très bien pour les fonds de bol, ça donne une surface extrement lisse, presque pas besoin de poncer.

J'ai une gouge à creuser de 10 mais je ne m'en sert que pour les finitions, sinon toutes mes gouges font 16 (13 de flute).
Frédérique
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Première pièce sur le nouveau jouet

Message par Alematt »

alrj a écrit : 07 juin 2022, 15:59 Oui, donc j'ai une "dite de 10" et une "dite de 6" :-)marteau
Donc il t'en faudrait une 'dite de 13'! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Première pièce sur le nouveau jouet

Message par Alematt »

Frédé46 a écrit : 07 juin 2022, 18:33 Une gouge très raide affûtée à 60° (comme la deuxième sur la photo) est très bien pour les fonds de bol, ça donne une surface extrement lisse, presque pas besoin de poncer.

J'ai une gouge à creuser de 10 mais je ne m'en sert que pour les finitions, sinon toutes mes gouges font 16 (13 de flute).
Je suis tout à fait en phase avec toi Frédérique. ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités