quelle vitesse de rotation pour fraise à profil

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

quelle vitesse de rotation pour fraise à profil

Message par Niun »

hello,

Je souhaite faire des languettes de bois de 19mm de large, de 5 mm d'épaisseur et de 30cm de long, avec un profil un peu bombé. J'ai donc acheté une fraise pour ma défonceuse (celle-ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B084L9 ... UTF8&psc=1 c'est celle de gauche qui m'intéresse), et je passe mes languettes un coup dans un sens, un coup dans l'autre (avec ma défonceuse que je mets sous table).

Sur ce genre de fraise, je ne sais pas du tout comment régler ma défonceuse (festool 1010) : une partie de la fraise a un diamètre important (je n'utilise pas tout cependant, mais je dois quand même commencer à 40mm de diamètre, et une autre partie un diamètre assez faible (là je ne vais pas jusqu'au roulement, mais je dois être à 15mm de diamètre). Dans ce cas là, est-ce que je considère que mon diamètre est 15 (et je laisse la vitesse à fond) ou 40 (et je mets ma vitesse à 2-3, quelque chose comme ça ? ou un entre-deux ? Comment sait-on que la vitesse n'est pas adaptée ? bruit, vibration, état de surface, éjection de la fraise ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: quelle vitesse de rotation pour fraise à profil

Message par BZHades »

Bonjour

la vitesse se calcule toujours en diamètre totale de la fraise.

Histoire de bien comprendre les problématiques de vitesses, voilà un rapide topo : l'objectif de régler la vitesse est double
1 - avoir la bonne vitesse linéaire au niveau de l'arrête de coupe. Pour ça, il suffit de multiplier la vitesse de rotation par le diamètre (Pi*D*V/60 = vitesse linéaire en m/s, sachant qu'on doit être en générale entre 50 et 60m/s) - trop lent : tu vas "cogner" et ton outil va avoir tendance à rejeter le bois (risque de "backlash" - retour en français, mais le terme anglais est plus parlant je trouve), trop vite, tu vas bruler le bois.
2- Limiter le risque d'éclatement par force centrifuge. Plus l'outil tourne vite, plus la force centrifuge est importante : l'outil va alors subir des contraintes internes, et il ne faut pas qu'elles dépassent les capacité du matériaux en terme de tenue mécanique (plus les coefficient de sécurité etc.).

Le fait d'y mettre un roulement ne change rien, le roulement n'est qu'un guide pour limiter ta profondeur de passe.

Ici, ta fraise le plus grande fait 69mm (sur celle que tu as présenté), soit une vitesse entre 13 et 16 000 tr/mn
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

Re: quelle vitesse de rotation pour fraise à profil

Message par Niun »

Merci beaucoup ! Donc même si je n'utilise pas toute la largeur de la fraise, je règle sur le plus large ! Mais je ne risque pas de backlash quand je m'approche du centre de la fraise du coup ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités