Quel matériau pour le profil d'une rampe

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Shitzu67
Fan
Messages : 70
Inscription : 21 avr. 2021, 21:43
Contact :

Quel matériau pour le profil d'une rampe

Message par Shitzu67 »

Bonjour tout le monde,

Je sollicite vos lumières car je suis un peu coincé et ne trouve pas de solution "idéale" à mon petit soucis.

Habitant en Alsace je possède bien évidemment un four à tarte flambée, four qui est stocké sous une pergola couverte avec toit polycarbonate.
Lorsque je m'en sers je le sors et pour cela je dois descendre 2 marches.
Jusqu'à présent je le descendais à l'aide d'une rampe composée de deux profils en agglo de 28mm et un panneau de mélaminé de 18mm sur le dessus. C'était un peu juste mais ça passait jusqu'à ce que ça prenne l'eau... :roll:

Je souhaite donc reproduire la même rampe avec une plaque d'OSB de 22mm sur le dessus et.......
Bah c'est là que je sèche, qu'est-ce que je peux utiliser pour réaliser les deux profils sur lesquels viendra se fixer l'OSB et qui durera dans le temps ?

Hauteur max du profil : 24cm
Longueur du profil : 160cm
Poids du four : Environ 120kg
Compter le poids d'une voir deux personnes en plus sur la rampe selon les cas et il serait souhaitable que la rampe ne pèse pas trop lourd...

Quelques dessins (je suis pas un artiste hein) pour mieux se rendre compte et le gabarit.

Merci par avance pour votre aide bierre

Image

Image

Image

Image

Image
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Quel matériau pour le profil d'une rampe

Message par philippe G »

bonjour Shitzu67

Pour les profils verticaux j'utiliserais du CP de 18 au besoin en accolant 2 épaisseurs ou mieux en en mettant 3
Pour le dessus ,de l'OSB de 22 est une bonne solution mais tu pourrais aussi utiliser du CP de coffrage ( se trouve chez les vendeurs de matériaux, SAMSE, POINT P...) et je prendrais celui qui a une face granuleuse (et pas lisse).
L'avantage et qu'il résiste pas mal à l'humidité ( sans pour autant le laisser dehors) et la face granuleuse évite de glisser lorsque c'est mouillé, sinon l'autre c'est une vrai patinoire.

A bientôt pour une flammekueche ...
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel matériau pour le profil d'une rampe

Message par lamouette »

Bonjour
Le CP de coffrage est beaucoup trop glissant.
Tu peux tout faire en OSB , sauf qu'il faudra des patins pour isoler du sol et tu peux tout recouvrir d'une tôle alu agrémentée de relief comme on en trouve en GSB.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Quel matériau pour le profil d'une rampe

Message par FWD »

Pourquoi pas une structure métalique? avec des tubes carrés épaisseur 2mm ça tient pas mal (40x40 épaisseur 2) c'est pas lourds et peint ça résiste à la rouille

Sinon une pente en béton :mrgreen:
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: Quel matériau pour le profil d'une rampe

Message par Kob »

Il existe du CP antidérapant sinon. J'ai remplacé un fond de remorque avec ça en passant 2 couches de vernis sur les champs où il n'y a pas de film. La remorque est stockée à l'année à l'extérieur sans bâche et ça n'a pas bougé depuis bientôt 2 ans.
Et c'est vraiment antidérapant, même mouillé.
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel matériau pour le profil d'une rampe

Message par lamouette »

laisses le four dan,s la maison, ça sera plus simple :mrgreen:
Sinon tu fais une rampe en Flammekueche :roll:
Shitzu67
Fan
Messages : 70
Inscription : 21 avr. 2021, 21:43
Contact :

Re: Quel matériau pour le profil d'une rampe

Message par Shitzu67 »

Bonjour à tous et merci pour vos retours.

Quel sot, je n'ai même pas pensé au contreplaqué, vu le prix actuellement je pense savoir pourquoi :shock:
Je vais voir si j'en trouve en 30mm pas trop cher (utopie)...

Pour la structure métallique j'y avais pensé mais je n'ai pas de faire à souder. Reste l'option de profilé carré en allu mais le prix sera trop élevé pour l'utilité...

Ce qui me fait un peu peur c'est le poids à déplacer car la rampe est stockée au garage et mise en place uniquement pour déplacer le four...
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel matériau pour le profil d'une rampe

Message par lamouette »

120kg ce n'est pas grand chose , j'ai fait une rampe pour un handicapé avec fauteuil electrique très lourd , il est fait en simple osb de 15mm mais il y a un renfort au milieu un 3eme triangle en fait. C'est en intérieur mais ça montre que 120 kg c'est rien.
Avec 3 triangles , chacun est chargé de 40 kg , sur une paroi verticale en +, indestructible, c'est rien du tout.
Shitzu67
Fan
Messages : 70
Inscription : 21 avr. 2021, 21:43
Contact :

Re: Quel matériau pour le profil d'une rampe

Message par Shitzu67 »

Ah oui, je ne doute pas de la solidité de la rampe, je pensais y mettre deux "chevrons" en dessous dans la largeur pour rigidifier l'ensemble.
C'est le poids de la rampe en lui même qui m'inquiète, j'aimerais éviter de me casser le dos à chaque fois.
Si je m'aperçois que c'est trop lourd je pourrais toujours rajouter des roulettes escamotables.
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quel matériau pour le profil d'une rampe

Message par quesuisje »

Bonjour,

Ça fait 160 de long .. mais combien de large?

Pour moi, tu achètes 2 ou 3 panneaux OSB 3 de 18... Et tu fais tes profils en OSB avec 2 "entretoises" en OSB également pour éviter que ça ne bascule...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Shitzu67
Fan
Messages : 70
Inscription : 21 avr. 2021, 21:43
Contact :

Re: Quel matériau pour le profil d'une rampe

Message par Shitzu67 »

Pour la largeur on va être sur du 66cm environ.

Voila, entretoise est le bon terme, je le cherchais avant mais ne le trouvais plus...
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel matériau pour le profil d'une rampe

Message par lamouette »

33cm de portée avec de l'osb= plus de solidité qu'un plancher
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités