Boite en Noyer

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Avatar de l’utilisateur
Frédé46
Accro
Messages : 233
Inscription : 15 févr. 2021, 14:12
Contact :

Boite en Noyer

Message par Frédé46 »

Boite en noyer avec insert de nacre, finition gomme laque.

Image
Image
Frédérique
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1710
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Boite en Noyer

Message par roger vuillermoz »

Bonsoir Frédérique

comme d'habitude ton tournage est bien fini.
avant d'en arriver à la pose de la gomme laque, comment as tu fini la surface de ton bois?
peux tu faire une photo de l'intérieur de la boite et du dessous ?
d'avance merci
bonne soirée
roger
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
Frédé46
Accro
Messages : 233
Inscription : 15 févr. 2021, 14:12
Contact :

Re: Boite en Noyer

Message par Frédé46 »

Ce n'est pas une boite factice, elle a été creusée...
Image
Image

Ponçage jusqu'au grain 400, ponçage grain 600 entre chaque couches de gomme laque.
Le Noyer étant un bois alimentaire, l'intérieur est juste poncé mais sans finition. (c'est pour y mettre des bonbons mais j'aurais pu mettre une couche d'huile)
Frédérique
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1648
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Boite en Noyer

Message par Douglas53 »

Ben oui :D elle est creuse et le cul bien joli. :o
Amateur aimant le bois ;)
olv66
Habitué
Messages : 63
Inscription : 21 avr. 2022, 12:12
Localisation : Pyrénées orientales
Contact :

Re: Boite en Noyer

Message par olv66 »

Très jolie cette boîte creuse 😅
J aime bien la forme concave-convexe et le décalage entre le bord du couvercle et celui de la boîte
Je note la méthode pour la finition
Avatar de l’utilisateur
Frédé46
Accro
Messages : 233
Inscription : 15 févr. 2021, 14:12
Contact :

Re: Boite en Noyer

Message par Frédé46 »

Le Noyer n'a pas un grain fin comme le buis. La prochaine fois que je ferais une boite, je remplirais les pores avec de la poudre de ponce en même temps que la gomme laque (un vernis tampon) pour voir si ça change quelque chose à la finition.
Dernière modification par Frédé46 le 12 juin 2022, 12:14, modifié 1 fois.
Frédérique
olv66
Habitué
Messages : 63
Inscription : 21 avr. 2022, 12:12
Localisation : Pyrénées orientales
Contact :

Re: Boite en Noyer

Message par olv66 »

Petite question en passant, pour creuser en bois de bout ,la gouge a creuser ne convient plus , je dois utiliser un anneau ou un ciseau, je suis bon?
Avatar de l’utilisateur
Frédé46
Accro
Messages : 233
Inscription : 15 févr. 2021, 14:12
Contact :

Re: Boite en Noyer

Message par Frédé46 »

Je creuse à la gouge à creuser mais son utilisation est plus délicate qu'en bois de travers et à partir d'une certaine profondeur je change d'outil, certains préconisent la gouge à profiler mais c'est pareil, à partir d'une certaine profondeur on n'y arrive plus. (c'est plus pour un creusage ouvert)

J'ai dans mon arsenal que ce soit en bois de bout ou en bois de travers, le proforme woodcut (droit et coudé) même genre que le Munro.
Les outils Kelton petit coude, grand coude qui fonctionnent comme des racloirs.

Pour le bois de fil uniquement, j'ai le crochet Wiedemann super outil mais qui demande une période d'aprentissage, sinon l'outil termite (anneau) est semble t-il (je ne l'ai pas testé) pas mal.

Pour cette boite gouge à creuser puis les keltons, le creusage suit la courbure extérieure.
Frédérique
olv66
Habitué
Messages : 63
Inscription : 21 avr. 2022, 12:12
Localisation : Pyrénées orientales
Contact :

Re: Boite en Noyer

Message par olv66 »

Le prix de l outil munro 😯
Avatar de l’utilisateur
Frédé46
Accro
Messages : 233
Inscription : 15 févr. 2021, 14:12
Contact :

Re: Boite en Noyer

Message par Frédé46 »

Oui le Munro coute cher.
J'avais acheté le woodcut coudé qui vaut dans les 190€, la tête du woodcut est amovible et grace à un copain qui est mécano, j'avais récupérer à partir d'un amortisseur de voiture la barre intérieure.

Avec cette barre je me suis fait une porteuse elle fait 16mm de Ø, elle est perçer en bout en Ø 8mm, sur le dessus un méplat et dessous percé et filleté pour y mettre une vis sans tête six pans creux.
Avec cette même porteuse j'y monte aussi mon crochet Wiedemann.

Avec le reste de l'amortisseur et de la guidoline, je me suis fait un manche pour le coudé, (la barre fait également 16) je met la tête soit sur le coude soit sur la barre droite.

Image
Image
Frédérique
olv66
Habitué
Messages : 63
Inscription : 21 avr. 2022, 12:12
Localisation : Pyrénées orientales
Contact :

Re: Boite en Noyer

Message par olv66 »

C est celle avec le manche bois que Tu as fabriqué ?
Je vais essayer de me la faire
Quelle forme as tu donné à la soie de l outil?
Avatar de l’utilisateur
Frédé46
Accro
Messages : 233
Inscription : 15 févr. 2021, 14:12
Contact :

Re: Boite en Noyer

Message par Frédé46 »

Oui, pour l'autre je ne me voyais pas cintrer une barre acier de 16.
La soie est ronde comme une gouge.
Frédérique
olv66
Habitué
Messages : 63
Inscription : 21 avr. 2022, 12:12
Localisation : Pyrénées orientales
Contact :

Re: Boite en Noyer

Message par olv66 »

Et le fait qu elle soit ronde , ça tient bien dans le temps?
Pas de jeu à la longue?
Ronde et en pointe je suppose?
Je vais aller voir le mécano demain 😁
Avatar de l’utilisateur
Frédé46
Accro
Messages : 233
Inscription : 15 févr. 2021, 14:12
Contact :

Re: Boite en Noyer

Message par Frédé46 »

Je ne comprends pas ta question, qu'est ce qui doit etre rond et en pointe ? Et de quel jeu parles-tu ?
Frédérique
olv66
Habitué
Messages : 63
Inscription : 21 avr. 2022, 12:12
Localisation : Pyrénées orientales
Contact :

Re: Boite en Noyer

Message par olv66 »

La soie est affinée en allant vers l extrémité du fer dans le manche ou bien elle reste cylindrique jusqu au bout?
Le jeu en rotation dans le manche de l outil du fait qu il n y ait pas de plat sur la soie pour l empecher
J espère que je suis pas trop lourd avec toutes ces questions
Avatar de l’utilisateur
Frédé46
Accro
Messages : 233
Inscription : 15 févr. 2021, 14:12
Contact :

Re: Boite en Noyer

Message par Frédé46 »

Non aux deux questions. La gouge Ellsworth que tu as acheté, si tu la demanchait, tu verrais qu'elle n'est ni pointu, ni avec meplat et même pas collé, elle est juste enfoncé "a force".
Frédérique
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1710
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Boite en Noyer

Message par roger vuillermoz »

Frédé46 a écrit : 12 juin 2022, 08:55 Ce n'est pas une boite factice, elle a été creusée...
Image
Image

Ponçage jusqu'au grain 400, ponçage grain 600 entre chaque couches de gomme laque.
Le Noyer étant un bois alimentaire, l'intérieur est juste poncé mais sans finition. (c'est pour y mettre des bonbons mais j'aurais pu mettre une couche d'huile)
Bonjour Frédérique

effectivement très beau résultat de ta finition.
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
Frédé46
Accro
Messages : 233
Inscription : 15 févr. 2021, 14:12
Contact :

Re: Boite en Noyer

Message par Frédé46 »

Roger, j'avoue avoir un peu de mal à comprendre ce que tu t'attendais à trouver...
Frédérique
patrick63
Accro
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Boite en Noyer

Message par patrick63 »

Frédé46 a écrit : 12 juin 2022, 11:40 Le Noyer n'a pas un grain fin comme le buis. La prochaine fois que je ferais une boite, je remplirais les pores avec de la poudre de ponce en même temps que la gomme laque (un vernis tampon) pour voir si ça change quelque chose à la finition.
La boite est très jolie, félicitations. Ta remarque sur la poudre de ponce m'amène plusieurs remarques/questions. On utilise la poudre de ponce (grain "soie") pour remplir les pores des bois avant de vernir au tampon mais pour le remplissage, le véhicule est de l'alcool, sans gomme laque. On en met parfois un peu, avec beaucoup d'alcool, en fin de remplissage mais si tu remplis avec une solution de gomme laque, tu vas faire des amas de ponce qui ne pénètreront pas dans les pores du bois. Au tour, je pense qu'il est plus simple d'utiliser des bouches-pores cellulosiques (à passer tour arrêté) si ton produit de finition est compatible avec ce bouche-pores.
Par contre, as-tu déjà essayé de polir avec de la poudre de ponce? Il suffit de prendre un morceau de toile un peu épaisse (celle qu'on utilise pour le remplissage lors du vernis au tampon par exemple), de bien l'imbiber d'alcool puis de saupoudrer de la pierre ponce sur cette toile. On applique la toile sur la pièce en rotation assez rapide, jusqu'à ce que le morceau de toile soit sec (éventuellement, on recharge avec un peu un ponce). La pièce prend un brillant superbe, simplement dû au polissage et cela ne coûte rien par rapport aux toiles et autres tampons abrasifs à grains très fins qui s'usent rien qu'en les regardant....Par ailleurs, la poudre de ponce étant très fine, cela n'arrondit pas les arêtes des moulures. Par contre, je n'ai jamais réussi avec cette méthode à avoir un remplissage correct sur des bois à gros pores, contrairement à ce qu'on peut avoir lorsqu'on fait un vernis tampon avec les mêmes ingrédients; je ne sais pas vraiment pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 997
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Boite en Noyer

Message par RamboMichel »

patrick63 a écrit : Par contre, je n'ai jamais réussi avec cette méthode à avoir un remplissage correct sur des bois à gros pores, contrairement à ce qu'on peut avoir lorsqu'on fait un vernis tampon avec les mêmes ingrédients; je ne sais pas vraiment pourquoi.
La force centrifuge ?

--Michel--
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités