Présence de vers dans du chêne

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Présence de vers dans du chêne

Message par FWD »

Bonjour à tous,

la semaine dernière je suis allé chercher du chêne chez un particulier qui a séché depuis pas mal d'années.

Le bois était relativement propre et en bon état.

Hier nous avons détectés des "mini tas de sciure" qui indiquent généralement la présence dans vers. Il n'est pas rare de voir l'aubier du chêne attaqué mais dans le doute je le laisse pour l'instant à l'écart de mon stock de bois.

Avez-vous un traitement efficace pour éliminer ces vers s'il sont encore présents?

S'il s'avère que le bois est attaqué après rabotage, bah il finira dans la fabrication de l'établi :lol:

Ah le bois chez les particuliers... Bien souvent de mauvaises surprises, le pire ils croient que leur merde vaut de l'or :lol:
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Présence de vers dans du chêne

Message par Burb »

:twisted: Tu pourrais l'offrir à ton voisin d'en face, histoire de faciliter vos relations ... :twisted:
Bruno
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Présence de vers dans du chêne

Message par lamouette »

Oui je le veux bien :)
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Présence de vers dans du chêne

Message par FWD »

Il ne travail pas le bois donc polluer son stock pas possible... Par contre il a un tas de bois de chauffage j'ai hésité à balancer une annonce sur le bon coin genre "gratuit contre enlèvement" avec son adresse ça pourrait être drôle ça :lol:
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Présence de vers dans du chêne

Message par deusyss »

Pense à rajouter "portail ouvert, ne pas hésiter a rentrer, pas besoin de me demander" ^^

Bon sinon plus serieusement, la scirure, elle est dans l'aubier ou le bois même? Autrefois il me semble que mon grand père faisait un trempage au purin d'orties contre les insectes, c'est bio :)
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Présence de vers dans du chêne

Message par Ollaren »

Purger ce qui est contaminé, donc séance délignage et s’il reste quelques trous, il y a des produits pas top pour l’environnement mais efficaces.


Mais dans l’absolu quand j’achète un bois vermoulu dès que je rentre je purge tout ce qui est contaminé puis je traite.
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Présence de vers dans du chêne

Message par Reydh »

C'est du chêne, si il est sec, tu trouveras les bestioles dans l'aubier. Elles toucheront pas le duramen une fois sec, trop dur pas nourrissant.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Présence de vers dans du chêne

Message par Copeau Cabana »

J'ai eu le cas, j'ai fait avec ça, il y a une petite canule pour injecter dans les trous. Bon, c'est pas le plus écolo, on est d'accord… :
Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités