A qui s'adresser pour faire fabriquer un outil unique?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Maelitos
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 10 févr. 2021, 19:49
Contact :

A qui s'adresser pour faire fabriquer un outil unique?

Message par Maelitos »

Salut tout le monde,
tout est dans le titre, je souhaite faire fabriquer la tête d'un Adze chouna hamaguri, c'est un genre d'herminette japonaise incurvée qui permet d'obtenir un effet très particulier sur le bois. C'est difficile d'en importer, cher, et pas forcément de bonne qualité. Pensez-vous qu'un ferronnier, forgeron, coutelier pourrait me faire ca ?
S'il y a des sculpteurs dans le coin, j'aimerais leur avis sur l'outil européen qui permettrait d'obtenir un rendu proche ? j'ai pensé à une gouge bernoise, mais bon, j'ai pas l'expérience du tout, et je ne voudrais pas me tromper d'achat.
Tout avis est bon à prendre, merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: A qui s'adresser pour faire fabriquer un outil unique?

Message par RamboMichel »

Ce genre de truc sur eBay, ça ne pourrait pas le faire ?

https://www.ebay.fr/itm/202564002758?ha ... Swe9VcOcHs

--Michel--
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: A qui s'adresser pour faire fabriquer un outil unique?

Message par lamouette »

Dernière modification par lamouette le 18 juin 2022, 15:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: A qui s'adresser pour faire fabriquer un outil unique?

Message par Tamilhaz »

Le coutelier aura besoin de beaucoup d'informations pour comprendre ce qu'on attend de lui et faire un truc correct. Donc, à qualité égale, je ne suis pas persuadé que ce sera moins cher.
Maelitos
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 10 févr. 2021, 19:49
Contact :

Re: A qui s'adresser pour faire fabriquer un outil unique?

Message par Maelitos »

RamboMichel a écrit : 18 juin 2022, 15:18 Ce genre de truc sur eBay, ça ne pourrait pas le faire ?

https://www.ebay.fr/itm/202564002758?ha ... Swe9VcOcHs

--Michel--
Alors j'ai bien pensé aux herminettes courbes européenne, mais j'ai quand même l'impression que l'épaisseur du fer rend le travail plus.. brutal, on est vraiment plus sur de l'ébauche. Le fer est aussi moins large et plus courbe, l'interêt c'est de pouvoir enlever un "caprice des dieux" en un coup net :D.
Maelitos
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 10 févr. 2021, 19:49
Contact :

Re: A qui s'adresser pour faire fabriquer un outil unique?

Message par Maelitos »

Tamilhaz a écrit : 18 juin 2022, 15:36 Le coutelier aura besoin de beaucoup d'informations pour comprendre ce qu'on attend de lui et faire un truc correct. Donc, à qualité égale, je ne suis pas persuadé que ce sera moins cher.
Je suis d'accord, à la louche j'aurais dit 200 euros chez un artisan français... mais c'est aussi le prix à l'import. Alors je sais pas, j'aimerais vraiment trouver une alternative façcon grosse gouge avec cintre quasi plat, mais je suis pas sure du résultat, me faudrait un connaisseur de ce type de gouge spatule.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: A qui s'adresser pour faire fabriquer un outil unique?

Message par Tamilhaz »

Normalement, c'est un taillandier qui devrait s'occuper de ça...mais ils sont en voie de disparition.
Maelitos
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 10 févr. 2021, 19:49
Contact :

Re: A qui s'adresser pour faire fabriquer un outil unique?

Message par Maelitos »

Tamilhaz a écrit : 18 juin 2022, 15:56 Normalement, c'est un taillandier qui devrait s'occuper de ça...mais ils sont en voie de disparition.
Je viens de taper taillandier Jura, le premier résultat qui sort c'est un musée, ca veut tout dire :/
Maelitos
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 10 févr. 2021, 19:49
Contact :

Re: A qui s'adresser pour faire fabriquer un outil unique?

Message par Maelitos »

Si vous regardez cet artisan, vous allez voir pourquoi c'est si particulier et je suis sûre que d'autres en voudront un aussi :D
https://www.instagram.com/tv/CVc6Gs7po69/?hl=fr
Kovacs
Fan
Messages : 103
Inscription : 09 févr. 2021, 11:16
Contact :

Re: A qui s'adresser pour faire fabriquer un outil unique?

Message par Kovacs »

ça sera quand même plus simple d'acheter directement un chona...J'ai un ou deux contacts si ça t'intéresse. Je crois qu'il y en a chez https://www.fine-tools.com/axt.html ? Après, va falloir affuter ce machin au poil et s'entrainer quelques années avant d'avoir le même rendu que le bonhomme que tu as mis en lien.
Kovacs
Fan
Messages : 103
Inscription : 09 févr. 2021, 11:16
Contact :

Re: A qui s'adresser pour faire fabriquer un outil unique?

Message par Kovacs »

Désolé, je ne voulais pas être trop négatif, c'est la chaleur. J'ai essayé ce truc avec un charpentier japonais pour écorcer un tronc, c'était rigolo
Maelitos
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 10 févr. 2021, 19:49
Contact :

Re: A qui s'adresser pour faire fabriquer un outil unique?

Message par Maelitos »

Kovacs a écrit : 18 juin 2022, 16:38 ça sera quand même plus simple d'acheter directement un chona...J'ai un ou deux contacts si ça t'intéresse. Je crois qu'il y en a chez https://www.fine-tools.com/axt.html ? Après, va falloir affuter ce machin au poil et s'entrainer quelques années avant d'avoir le même rendu que le bonhomme que tu as mis en lien.
Sur fine tools j'ai vérifié ils n'en vendent plus pour le moment. Après ca me dérange pas de faire débile pendant des mois à repasser ma planche à la dégau et recommencer ! Pour les contacts ca m'intéresse vraiment, j'ai bien vu deux trois sites d'imports mais au final t'as aucune garantie que le truc sois pas de qualité.
Maelitos
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 10 févr. 2021, 19:49
Contact :

Re: A qui s'adresser pour faire fabriquer un outil unique?

Message par Maelitos »

Kovacs a écrit : 18 juin 2022, 16:48 Désolé, je ne voulais pas être trop négatif, c'est la chaleur. J'ai essayé ce truc avec un charpentier japonais pour écorcer un tronc, c'était rigolo
Non non mais je suis bien conscient que l'outil est vraiment difficile à prendre en main, tu as tout à fait raison.
Kovacs
Fan
Messages : 103
Inscription : 09 févr. 2021, 11:16
Contact :

Re: A qui s'adresser pour faire fabriquer un outil unique?

Message par Kovacs »

Je t'ai envoyé un message en mp. Tu nous montreras tes progrès :)
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: A qui s'adresser pour faire fabriquer un outil unique?

Message par lamouette »

avec ces outils il faut un manche très court sinon c'est carrement impossible.
sur fine Tools avec le manche long c'est inutilisable. Un fois le manche raccourci à 25 cm, l'outil devient très exploitable.
Il faut fouiner sur le bon coin. herminette courbe, herminette à gouge....c'est de l'outil de tonnelier
Image
https://www.leboncoin.fr/collection/2172953585.htm
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: A qui s'adresser pour faire fabriquer un outil unique?

Message par philippe G »

Peut être contacter ce type :
https://www.lairdubois.fr/trouvailles/2 ... -bois.html
Il a l'air de faire des super outils.
dom.rkb
Accro
Messages : 188
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche
Contact :

Re: A qui s'adresser pour faire fabriquer un outil unique?

Message par dom.rkb »

Bjr aux CdC
Il a déjà été cité sur le forum.
Fait une recherche sur le forum en tapant : la forge rayonnante.
Cordialement
Maelitos
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 10 févr. 2021, 19:49
Contact :

Re: A qui s'adresser pour faire fabriquer un outil unique?

Message par Maelitos »

Merci à tous pour vos conseils !
ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 181
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Re: A qui s'adresser pour faire fabriquer un outil unique?

Message par ApprendreDecouvrir »

Une piste idiote , mais en ce moment le maitre japonais Takami Kawai est en France , et il utilise cet outil , peut etre devrais tu essayer de le contacter , il a peut etre un idee plus precise que nous sur ce genre d'outils . Il a ouvert une ecole de travail du bois en ile de France tres recemment. J'espere que ca te sera utile et sinon j'aurais essaye ...
Dernière modification par ApprendreDecouvrir le 18 juin 2022, 21:02, modifié 1 fois.
Kovacs
Fan
Messages : 103
Inscription : 09 févr. 2021, 11:16
Contact :

Re: A qui s'adresser pour faire fabriquer un outil unique?

Message par Kovacs »

ApprendreDecouvrir a écrit : 18 juin 2022, 19:19 Une piste idiote , mais en ce moment le maitre japonais Takami Kawai est en France , et il utilise cet outil , peut etre devrais tu essayer de le contacter , il a peut etre un idee plus precise que nous sur ce genre d'outils . Il a ouvert une ecole de travail du bois en ile de France btres recemment. J'espere que ca te sera utile et sinon j'aurais essaye ...
C'est avec lui que j'ai essayé
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : FlourVonElfic et 9 invités