Avis combiné Kity

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Bouyaka
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 19 juin 2022, 18:38
Contact :

Avis combiné Kity

Message par Bouyaka »

Salut à tous !

Je me lance un peu dans la menuiserie depuis peu et je m'équipe petit à petit.
J'avais trouvé une rabot/dégau pas trop cher (einhell...ça vaut ce que ça vaut...) mais pas de bol, les tables d'entrée et de sortie n'ont pas l'air sur le même plan et du coup je me retrouve avec des planches trapézoïdales, pas top. De plus ce n'est pas réglable si je ne dis pas de bêtises.

Du coup je me suis dit que j'allais investir dans du matériel plus fiable (et réglable en cas de soucis), et je suis tombé sur cette annonce à une petite heure de chez moi :
https://www.leboncoin.fr/bricolage/2176962781.htm

Qu'en pensez vous ? Le prix et l'état ?
Apparemment il manque le guide parallèle mais je pense pouvoir retrouver ça relativement facilement.

Merci par avance pour vos avis :)
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Avis combiné Kity

Message par FWD »

Bouyaka a écrit : 19 juin 2022, 18:47 Salut à tous !

Je me lance un peu dans la menuiserie depuis peu et je m'équipe petit à petit.
J'avais trouvé une rabot/dégau pas trop cher (einhell...ça vaut ce que ça vaut...) mais pas de bol, les tables d'entrée et de sortie n'ont pas l'air sur le même plan et du coup je me retrouve avec des planches trapézoïdales, pas top. De plus ce n'est pas réglable si je ne dis pas de bêtises.

Du coup je me suis dit que j'allais investir dans du matériel plus fiable (et réglable en cas de soucis), et je suis tombé sur cette annonce à une petite heure de chez moi :
https://www.leboncoin.fr/bricolage/2176962781.htm

Qu'en pensez vous ? Le prix et l'état ?
Apparemment il manque le guide parallèle mais je pense pouvoir retrouver ça relativement facilement.

Merci par avance pour vos avis :)
Ce n'est que mon avis, mais je trouve les combinés kity relativement chers. Si tu frôle les 1000€ un bon combiné C260 ou quelque chose du genre sera plus robuste et pas énormément plus cher. Après Les kity c'est bien si t'as pas de place, pas de moyen de levage etc (pour ça que ça se vend aussi cher) ça fonctionne bien, c'est fiable.
Avatar de l’utilisateur
Bouyaka
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 19 juin 2022, 18:38
Contact :

Re: Avis combiné Kity

Message par Bouyaka »

Oui j’aurais bien aimé quelque chose de ce style là c’est sûr, mais je n’ai pas de tri chez moi et niveau place c’est moyen aussi :roll:
Manureva1
Accro
Messages : 558
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Avis combiné Kity

Message par Manureva1 »

Il ne faut pas acheter ce combiné nonnon , surtout à prix , cela ne vaut pas plus de 500€ et encore , car cela ne va pas aller ...donc ce sera toujours 500 € de perdu , et pourtant j'ai aussi un combiné kity sur table , mais le modèle juste au dessus !
1°) Pas de scie circulaire ..une ruban n'est pas une scie circulaire, les deux ont leur utilité
2°) Une toupie en 20mm non, standard , mais surtout trop petite , (préférer la 627 ), pas de chariot , sécurité obsolète
3°) Une rabot dégau trop étroite 200mm , ; c'est petit ,des table donc très courtes mais attention certains modèles sont équipées de fers à encoches , donc introuvables , 10 fers de vendu tout de même avec ...mais on achète jamais 10 fers d'avance , il est probable qu'ils soient usées ; ils peuvent couper mais ne peuvent parfois plus convenir s'ils ont été trop affûtés ...se renseigner sur la hauteur !
4°) Il reste donc la 652 , costaud , pratique , mais bon, vu les prix des mortaiseuses à bédanes carrées , est-ce encore utile ? de temps en temps , je l'utilise pour petites charpentes plutôt que menuiserie , mais moins utile et moins pratiques qu'une mortaiseuse à bédane carrée.
PS : je n'avais pas fait gaffe en plus à la rouille de la scie à ruban ... beurk ...
Avatar de l’utilisateur
Bouyaka
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 19 juin 2022, 18:38
Contact :

Re: Avis combiné Kity

Message par Bouyaka »

Ca c'est de l'avis bien tranchant :D
D'accord merci pour ces détails.
Du coup je ne sais vraiment pas sur quoi je dois m'orienter.
Je suis (très) débutant (très) amateur :roll: , et je pratique vraiment pour le loisir, et j'ai envie de faire des créations relativement complexe pour me faire plaisir, mais je me vois mal investir plus de 1000€ juste pour pouvoir dégauchir.
J'ai vu quelques combinés (chinois j'imagine) dans les 1500€ neufs qui font du 5 en 1 et là c'est intéressant parce qu'à ce tarif là ce ne sont pas juste des RD, mais j'ai peur de la qualité :s
Manureva1
Accro
Messages : 558
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Avis combiné Kity

Message par Manureva1 »

Au moins le version au dessus 627 (toupie) / 617 (circulaire )/636 (rabot-degau )/ 652 , avec les glissières et les chariots , et beaucoup d'outils de toupie car la 627 n'est pas standard en 20mm , des adaptations sont possible , mais c'est toujours des tracas en plus et surtout des euros en plus . Il faudra aussi une scie à ruban, on voit des kity 613 à moins de 200€ , superbe machine!
Après des années en KITY sur table , un combi lourd est préférable , c'est plus stable et donc plus précis --> type Lurem (au moins 260 mm de rabot-dégau ) , ou roblanc , sinon, les versions Kity plus lourde 608 -et 637 ensemble.
Avatar de l’utilisateur
Toffou
Habitué
Messages : 69
Inscription : 29 avr. 2017, 21:18
Contact :

Re: Avis combiné Kity

Message par Toffou »

Je partage les avis précédents. Je trouve le prix un peu élevé même si depuis le passage de crise Covid, j'ai l'impression que les prix se sont envolés.
Ce qui me freine un peu c'est le prix, mais aussi que la R/D est une 635 et pas 636 avec les difficultés pour trouver les bons fers.

Perso je possède un ensemble Kity, mais avec une 636, complète, avec tous les accessoires mêmes ceux dont je me sers pas (système d'affutage par exemple). En débutant dans la menuiserie ça me convient bien car robuste, pas cher (j'ai payé l'ensemble 400 euros en 2015) et le net regorge de tutoriels pour tout ce que tu veux faire avec. Du coup je n'ai plus l'excuse de me dire que c'est la faute à la machine et ça me permet de vraiment savoir ce qu'il me faudra plus tard si je compte monter en gamme.
J'apprécie beaucoup le côté mobile car je peux déplacer la table dans l'atelier en fonction de ce que je fais.

Je suis régulièrement les annonces, et y'a encore moyen de trouver l'ensemble dans les 400€ moyennant un coup de peinture, mais ça fait parti du plaisir.
Ravi
Accro
Messages : 303
Inscription : 22 juil. 2016, 07:23
Localisation : Tours
Contact :

Re: Avis combiné Kity

Message par Ravi »

Pour debuter, je pense qu'une table Kity est un bon investissement surtout quand on n'a pas le budget pour monter en gamme ou si on ne dispose pas suffisamment de place. Pour le prix, je partage sur le fait que ces machines ont presque doublé en quelques années.
Mais avant tout, c'est de savoir ce que tu veux en faire.
Une Kity 635 est largement suffisante pour passer la plus part des sections de bois standard disponibles dans le commerce. De plus, il y a plusieurs modèles de Kity 635, avec ou sans encoches. Celle présentée sur l'annonce est une Kity 635 avec des fers standards (on le voit avec le pont protecteur récent) et donc aucune difficulté à trouver.
Pour la toupie, effectivement, avec un arbre de 20mm, il faudra soit trouver des adaptations (et donc un investissement avec en plus les limites que ca engendre), soit utiliser les fers d'origine (système interdit car dangereux).

De manière globale, je trouve que les Kity restent d'une mécanique simple et de bonne qualité (en gardant en tête qu'elles sont dans l'entrée/milieu de gamme) mais tout n'est pas rose. Les réglages assez longs, le changement de courroies pour passer d'une machine à l'autre, un matériel ancien et donc des standards plus d'actualité.

Après comle dit toffou, tu peux trouver des combinés Kity à 400-500 euros mais il faut voir que tu vas passer du temps pour les restaurer avec achat peut être nécessaire de pièces ou de fournitures (et ca peut vite monter). Après, pour les combinés plus chers, il faut qu'il soit nickels, avec tous les accessoires et là, ca peut valoir le coup d'y regarder de plus prêt.

Donc en fonction de tes besoins et de tes contraintes, tu pourras plus facilement t'orienter vers un équipement adéquate.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Avis combiné Kity

Message par FWD »

Toffou a écrit : 20 juin 2022, 22:57 Je partage les avis précédents. Je trouve le prix un peu élevé même si depuis le passage de crise Covid, j'ai l'impression que les prix se sont envolés.
Ce qui me freine un peu c'est le prix, mais aussi que la R/D est une 635 et pas 636 avec les difficultés pour trouver les bons fers.

Perso je possède un ensemble Kity, mais avec une 636, complète, avec tous les accessoires mêmes ceux dont je me sers pas (système d'affutage par exemple). En débutant dans la menuiserie ça me convient bien car robuste, pas cher (j'ai payé l'ensemble 400 euros en 2015) et le net regorge de tutoriels pour tout ce que tu veux faire avec. Du coup je n'ai plus l'excuse de me dire que c'est la faute à la machine et ça me permet de vraiment savoir ce qu'il me faudra plus tard si je compte monter en gamme.
J'apprécie beaucoup le côté mobile car je peux déplacer la table dans l'atelier en fonction de ce que je fais.

Je suis régulièrement les annonces, et y'a encore moyen de trouver l'ensemble dans les 400€ moyennant un coup de peinture, mais ça fait parti du plaisir.
C'est exactement ça depuis le covid ça a explosé en tarif. J'avais acheté une 636 à 300€ sans moteur (impossible de trouver autre chose de correcte en 2 mois a moins de faire 500km) je l'ai remise à neuf et revendu pour 500 après avoir fais quelques projets avec. Quand tu te dis que avant covid ça se trouvait pour 150-200€ avec moteur et fonctionnel... Comme dit c'est une bonne machine mais ça reste un jouet comparé à mon lurem que je possède à présent. Mais tu arrives tout de même à faire des choses un membre du forum a fait des portes, armoires avec sa kity ça allait bien faut juste pas être pressé. ça vaut largement les scheppach metabo et compagnie que tu trouve en GSB.

Le combiné kity par contre je ne sais pas... J'avais la SAR 612, revendue au bout d'une semaine car la rénover faisait trop monter la valeur, la hauteur de coupe n'est que de 150mm, les guides lames pas très pratiques, table petite en fonte d'alu difficile d'en trouver une parfaitement plane. Machine trop petite pour refendre du bois du coup revendue direct. La circulaire et autre ça à l'air d'être le même problème...

Quand c'était bon marché ça valait quand même le coup car mine de rien c'est complet mais au prix ou c'est vendu actuellement faut vraiment avoir une contrainte qui empêche de rentrer une grosse machine pour que ça vaille la peine
Avatar de l’utilisateur
Bouyaka
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 19 juin 2022, 18:38
Contact :

Re: Avis combiné Kity

Message par Bouyaka »

En ce moment dans mon secteur pas moyen de trouver le graal sur LBC en kity. Et c’est clair que le Covid n’a rien arrangé sur les tarifs…pourquoi je ne me suis pas lancé là dedans bien avant ? :|

Après je suis tombé sur cette annonce aussi :
https://www.leboncoin.fr/commerces_marc ... 785518.htm
Il veut bien déloter mais je ne sais pas combien peut coûter son combiné Lurem 260. Il fournit l’outillage, l’aspirateur, des lames fers et compagnie en très bon état.
D’après vous combien ça peut valoir ?
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Avis combiné Kity

Message par FWD »

Bouyaka a écrit : 21 juin 2022, 09:50 En ce moment dans mon secteur pas moyen de trouver le graal sur LBC en kity. Et c’est clair que le Covid n’a rien arrangé sur les tarifs…pourquoi je ne me suis pas lancé là dedans bien avant ? :|

Après je suis tombé sur cette annonce aussi :
https://www.leboncoin.fr/commerces_marc ... 785518.htm
Il veut bien déloter mais je ne sais pas combien peut coûter son combiné Lurem 260. Il fournit l’outillage, l’aspirateur, des lames fers et compagnie en très bon état.
D’après vous combien ça peut valoir ?
Le lurem a l'air bon bon état, monophasé et c'est la version 3 moteurs (attention le C260N a un seul moteur faut bouger les courroies). Avec aspirateur et outillage, s'il est complet le combiné seul vaut entre 1000 et 1500€ je dirais. Avec aspirateur et outillage (quoi comme outillage? Car les fers ça ne vaut pas grand chose par contre les outils de toupie ça coûte une blinde) 2000€ me parait être un prix correct. Attends des avis d'autres personnes pour confirmer. J'ai un C310SI de lurem payé 3200€ en très bon état et avec beaucoup d'outillage. C'était pas un bon prix, un prix normal mais entre ça et faire 500km avec un camion, essence, péage sans parler de la journée de perdu pour gratter 600€ ça ne valait pas le coup (sans parler que quand tu pars avec le camion tu n'as pour seule garantie de l'état de la machine la seule parole du vendeur tu sais jamais ce tu trouveras à ton arrivée)

Si tu veux faire des économies, essayes de trouver un C260N en général ils se vendent aux alentours des 1000-1200€ avec de l'outillage car un peu boudé (les gens dont je fais parti ont la flemme de déplacer les courroies :lol: )

Un bon argument pour négocier les lurem, c'est de demander le type d'arbre. Si c'est des fers wigo, il y a moyen de négocier 200-300€ car bien qu'on les trouves facilement, les gens préfère l'arbre avec fers normaux. Car les wigo sont plus cher et pas réaffutable. Par contre pas besoin de les régler c'est plutôt cool (système centrofix). Pour notre usage amateur ce n'est pas trop gênant car des jeux de fers on en consomme pas 3 par semaines.

Edit: je viens de voir sur la photo du combiné il y a l'air d'avoir pas mal d'outillage pour la toupie etc, je pense qu'avec tout ça 2000€ serait une offre correcte
Manureva1
Accro
Messages : 558
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Avis combiné Kity

Message par Manureva1 »

Là , tu fais le grand saut, tu passes d'un truc d'amateur à fabriquer des jouets à un truc de pro , mais pourquoi pas ! ça doit valoir plus de 2000€ à mon avis , et pas soucis pour rajouter de l'outillage , tout est standard ...
Mais bon, tu peux poser une poutre dessus au moins , ce que je vois mal faire avec une 635 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bouyaka
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 19 juin 2022, 18:38
Contact :

Re: Avis combiné Kity

Message par Bouyaka »

Pfff je sais pas quoi faire :roll:
Le mister estime que ça vaut bien plus cher et ne négocie même pas.
Bref je suis pas étonné plus que ça mais quand même.
Il n'y a pas d'autres machines fiables du même genre que la kity 636 qui serait a peu près abordable ? Même si ce n'est pas un combiné et qu'elle ne fait que dégau/rabot.
Du coup dans " l'urgence " je vais faire la technique à la défonceuse sur un traineau.
Avatar de l’utilisateur
Bouyaka
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 19 juin 2022, 18:38
Contact :

Re: Avis combiné Kity

Message par Bouyaka »

Pfff je sais pas quoi faire :roll:
Le mister estime que ça vaut bien plus cher et ne négocie même pas.
Bref je suis pas étonné plus que ça mais quand même.
Il n'y a pas d'autres machines fiables du même genre que la kity 636 qui serait a peu près abordable ? Même si ce n'est pas un combiné et qu'elle ne fait que dégau/rabot.
Du coup dans " l'urgence " je vais faire la technique à la défonceuse sur un traineau.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1651
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Avis combiné Kity

Message par Douglas53 »

En attendant, passe une annonce sur le forum et negocie le prêt d'une machine au domicile du prêteur. Bien sûr il faut pas un usage pendant 1 mois. Tu es dans qu'elle ville
Amateur aimant le bois ;)
Manureva1
Accro
Messages : 558
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Avis combiné Kity

Message par Manureva1 »

Certainement plein d'autres marques (lurem , dewalt , roblanc , Scm , sicar , minimax ,hammer ...) .
Si tu as de la place , et un moyen de transport , les vieilles rabot-degau se négocient presque rien , souvent le prix de la ferraille , il faut par contre avoir le triphasé , ou savoir brancher un variateur de fréquence avec l'installation qui conviennent .
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 708
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Avis combiné Kity

Message par Ollaren »

Peut être ne pas regarder pour un combiné dégau rabot, mais une simple dégauchisseuse.
De là une raboteuse de chantier en complément fera un très bon combo.

Et niveau frais tu pourrais t'y retrouver. bierre
Avatar de l’utilisateur
Bouyaka
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 19 juin 2022, 18:38
Contact :

Re: Avis combiné Kity

Message par Bouyaka »

J'ai regardé un peu toutes les marques et je ne trouve rien (à moins d'aller a l'autre bout de la France et de mettre 4000€ lol).
Je regarde même les enchères, on ne sait jamais haha.
Que du combiné et que du Lurem ou du Kity :-)marteau

J'élargis même mes recherches niveau distance et je suis tombé sur ça :
https://www.leboncoin.fr/bricolage/2149705872.htm
Elle vous parle cette bécanne ? Ca à pas l'air trop mal, après je sais pas si le prix est correct. (en comptant environ 100€ de transport)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1651
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Avis combiné Kity

Message par Douglas53 »

Bouyaka a écrit : 23 juin 2022, 11:02 J'ai regardé un peu toutes les marques et je ne trouve rien (à moins d'aller a l'autre bout de la France et de mettre 4000€ lol).
Je regarde même les enchères, on ne sait jamais haha.
Que du combiné et que du Lurem ou du Kity :-)marteau

J'élargis même mes recherches niveau distance et je suis tombé sur ça :
https://www.leboncoin.fr/bricolage/2149705872.htm
Elle vous parle cette bécanne ? Ca à pas l'air trop mal, après je sais pas si le prix est correct. (en comptant environ 100€ de transport)
Dans ce genre de moteur 380 qui tourne en 220 v il faut savoir que tu perds 30 % de sa puissance. Donc il faut essayer sur place, si tu cale avec une planche de 350 au rabotage ....? :oops:
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Bouyaka
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 19 juin 2022, 18:38
Contact :

Re: Avis combiné Kity

Message par Bouyaka »

A voir aussi si c'est un variateur, dans ce cas là pas de problème de perte de puissance.
(Au pire j'ai les connaissances pour mettre un variateur si c'est un condo et re gagner la puissance perdue)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités