Fabrication d'un établis Fonctionnel et économique

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Fabrication d'un établis Fonctionnel et économique

Message par FWD »

Bonjour à tous,

Le sol du futur atelier ayant été refait (la chape sèche) la mise en peinture pourra être faite dans 2 bonnes semaines et ainsi les machines pourront commencer à rappliquer dans 3-4 semaines :D

Je souhaite commencer à préparer un établi si vous avez des idées qui rentrent dans ces données:
-Je l'adore mais je ne souhaite pas pas l'établi de mamias
-Le délais de fabrication et serré (dans le sens ou en dehors de ça j'ai 50 autres trucs à faire pour la barraque et sans avoir l'atelier sur place j'avance lentement sans parler de la motivation quand on rentre 2h plus tard que prévue du boulot et qu'il faut encore faire 50 aller retours chez ses parents pour utiliser l'atelier, la moitié du matériel est à la maison, a merde j'ai oublié le matériel de traçage... enfin bref c'est chiant :lol: )
-Il faudrait que ce soit économique. Pour des raisons de sécurité contre le vol je dois remplacer la porte de garage (l'ancienne il y a un jour de 5cm sur le coté, l'ancien proprio l'a emboutie avec sa caisse et on voit tout ce qu'il y a dedans). C'était pas prévue mais faut le faire du coup forcément ça laisse moins de budget pour le reste de l'atelier...
-Choix des matériaux, il faut que ce soit solide, permette de raboter à la mains sans bouger, taper au marteau etc mais pas besoin de tenir 50 ans. J'ai besoin d'un truc fonctionnel que je remplacerais plus tard quand j'aurais davantage de temps de d'argent :lol:

Merci d'avance pour vos suggestions.

En attendant je travail sur des tréteaux et l'établis pliable black & decker ça vaut ce que ça vaut mais c'est mieux que rien :lol:
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Fabrication d'un établis Fonctionnel et économique

Message par lizo »

hello, tu peux checker l'etabli de visser malin. à renforcer un poil si tu veux bourriner.

En attendant de te faire un bel etabli :)
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Fabrication d'un établis Fonctionnel et économique

Message par BZHades »

Bonjour

Pour ma part, j'avais fait un premier à base de panneaux OSB vissés avec des tasseaux dans les angles. Ca marche pas mal, mais c'était pas mobile.

Pour le suivant, j'ai fait avec de la récupération de tables de bureau pour la structure (le plateau du dessous me servant à y visser des roulettes à frein pour que ça soit mobile, tout en étant bloqué quand je rabote), une torsion box (ou équivalent) au dessus, des panneaux qui supportent des glissières + tiroir en dessous pour y glisser toutes les merdouilles et les caisses d'électro portatif.

En soit, c'est pas compliqué : une structure basique en chevrons, un plateau en MDF au dessus (pas trop cher, remplaçable) avec des trous pour y caser notamment des serre joint et des butées, et au milieu de la structure, de quoi y mettre des tiroir si nécessaire.

Il me semble que Nico avait fait une vidéo sur le site d'un établi à base de caisson ikea. C'est simple, pas cher, efficace. A renforcer selon les besoins, et ça fait bien le job.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Fabrication d'un établis Fonctionnel et économique

Message par FastAndDirty »

BZHades a écrit : 21 juin 2022, 14:53 Il me semble que Nico avait fait une vidéo sur le site d'un établi à base de caisson ikea. C'est simple, pas cher, efficace. A renforcer selon les besoins, et ça fait bien le job.
https://copaindescopeaux.fr/content_pag ... artie.html
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Fabrication d'un établis Fonctionnel et économique

Message par FWD »

Effectivement ça a l'air très intéressant histoire d'avoir un truc fonctionnel rapidement et pouvoir bosser.

Merci pour vos conseils :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités