visseuse NiMh : batterie neuve ou nouvelle visseuse Li-ion

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

lvr
Accro
Messages : 316
Inscription : 24 juil. 2016, 09:43
Contact :

visseuse NiMh : batterie neuve ou nouvelle visseuse Li-ion

Message par lvr »

Bonjour,

La dernière batterie NiMH de ma Makita mxt a rendu l'âme

Je me pose donc une question
Acheter de nouvelles batteries ou une nouvelle perceuse

Un ami artisan me conseille d'acheter une seule nouvelle batterie Makita.
Il me dit : tu bricoles beaucoup moins qu'avant ce sera suffisant et de toutes manières pour un petit budget (180€ max) il me dit que je ne retrouverai pas la qualité de mon modèle actuel (carter aluminium, moteur renforcé.....)
En attendant il.m'a prêté une petite Makita avec ses vieilles batteries NiMH bien entamée. Mais j'aimerai lui rendre.
Une batterie Makita coûte environ 70€
J'Oublie les batteries no name, j'ai déjà essayé,30€ elle a tenu un an en usage régulier

Donc 2 batteries (car c'est quand même plus pratique même si on bricole peu) coûteraient 140€, soit le tarif à quelques euros prêt où l'on trouve les 1er modèle de marque pro avec 2 batterie li-ion 2Ah.

Budget de 180€, car je vois des annonces qui partent pour la mienne nu avec chargeur pour 40€.

Je sais par ailleurs, qu'en entrée de gamme pro, on est parfois assez loin de la qualité que l'on imagine......j'ai déjà vu des Makita à 150€ chez Merlin pinpin qui ressemblait plus à des jouets qu'à du matériel pro

Du coup que me conseilleriez vous
De nouvelles batteries pour mon modèle, ou une entrée de gamme pro li-ion ?
J'ai cherché de l'occase sur LBC, y rien à des tarifs raisonnables

Cdlt
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: visseuse NiMh : batterie neuve ou nouvelle visseuse Li-ion

Message par BZHades »

Bonjour

Pour un ancien appareil, j'avais été prendre des batteries chez aboutbatteries.

Elles marchent très bien, et commencent effectivement à donner des signes de diminution de capacité, mais ça fait 10 ans... ce qui me parait pas mal, en tout cas pas pire que des batteries de marque.
C'est pas des batteries originales, mais elles sont tout de même garanties et ça fait bien le job pour bien moins cher.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lvr
Accro
Messages : 316
Inscription : 24 juil. 2016, 09:43
Contact :

Re: visseuse NiMh : batterie neuve ou nouvelle visseuse Li-ion

Message par lvr »

Salut

Merci.
Je vais regarder le site. De mon côté, 30€, même pas tenu un an.
Peut être une mauvaise utilisation de ma part.

J'ai quand même trouvé 4 références de perceuse neuve que je trouve d'un rapport qualité prix intéressant
Je vais voir si je me fais plaisir ou si je suis raisonnable
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: visseuse NiMh : batterie neuve ou nouvelle visseuse Li-ion

Message par BZHades »

Il faut faire attentions aux batteries noname chinoises effectivement : les cellules ne sont pas aussi bien testées (donc potentiellement mortes/plus faible capacité), l'électronique de contrôle est beaucoup plus simple... Le prix n'est pas qu'une question de marque (même si ça joue pas mal)

Pour ce site, je n'ai pas été désosser la batterie pour voir comment c'était fait à l'intérieur, mais à l'usage, je n'ai pas eût de soucis. Il faudrait qu'un électronicien (que je ne suis pas, mais alors pas du tout, j'ai toujours eût du mal dans cette matière) puisse faire un comparatif.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: visseuse NiMh : batterie neuve ou nouvelle visseuse Li-ion

Message par deusyss »

Demat,

C'est une question qui se pose à tous ceux qui ont un minimum de bouteille: garder le vieux matos et changer ses batteries ou acheter une nouvelle machine avec batterie li-ion?

Perso, je préfère les anciennes machines: mieux conçues et plus costaud souvent, et les batteries ni-mh sont moins une catastrophe ecologique (meme si ça se discute) que le lithium (qu'on vienne pas en chercher en Bzh hein ;) ). Mais il faut reconnaitre que pour certains usage (ex: visseuse a choc), le li-ion a un certain avantage.

Côté prix, le li-ion est pas rentable je trouve, et côté "usure" ben ça claque rapidement, et pas en rpésentant peu à peu des signes de fatigues comme les ni-mh.

Donc, moi, à ta place, j’investirai plus dans de nouvelles batteries.
La connaissance appartient à tout le monde
lvr
Accro
Messages : 316
Inscription : 24 juil. 2016, 09:43
Contact :

Re: visseuse NiMh : batterie neuve ou nouvelle visseuse Li-ion

Message par lvr »

Je m'attendais plutôt à
"Une fois qu'on a goûté au li-ion on ne revient plus en arrière"
Que " rachète des batteries NiMH "
:mrgreen:
Du coup j'en suis là :-)marteau

Alors que j'étais vraiment parti pour en acheter une neuve, avec une confirmation attendue ici, Vu que vous êtes 3 à me dire la même chose, je pense que c'est tout vu.

Dommage, j'avais trouvé 4 références vraiment intéressantes à mon sens.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: visseuse NiMh : batterie neuve ou nouvelle visseuse Li-ion

Message par deusyss »

Mais tu sais, on ne donne que des avis. On ne connais pas tes besoins specifiques. Comme je l'ai dit dans certains cas, le li-ion me semble plus avantageux. Donc a toi de voir si ton usage a évoluer, si tu as envie d'un nouveau 'joujou' :mrgreen:, voir tout simplementsi tu veux changer de marque ou autre :)
La connaissance appartient à tout le monde
lvr
Accro
Messages : 316
Inscription : 24 juil. 2016, 09:43
Contact :

Re: visseuse NiMh : batterie neuve ou nouvelle visseuse Li-ion

Message par lvr »

deusyss a écrit : 27 juin 2022, 14:36 Mais tu sais, on ne donne que des avis. On ne connais pas tes besoins specifiques. Comme je l'ai dit dans certains cas, le li-ion me semble plus avantageux. Donc a toi de voir si ton usage a évoluer, si tu as envie d'un nouveau 'joujou' :mrgreen:, voir tout simplementsi tu veux changer de marque ou autre :)
Ben justement, si je demande des avis, si plusieurs sont concordants je vais les suivre et non pas resté dans ma première idée. Sinon c'est manquer de respect à ceux qui interviennent

Aujourd'hui, mon usage se limite aux basiques du quotidien :mrgreen: très loin de la grosse rénovation ou de la fabrication de meuble.
Rien qui demande une machine de compétition.

Et si un jour, l’envie de m'y remettre ou évènements imprévus arrivent, l'actuelle fera le job et si nécessaire j'investirai.

Pour les marques je n'étais pas sectaire, dans les 4 références, y avait une petite boch bleu, une hiroki, une aeg, et une makita gamme intermédiaire (celle juste avant les carter alu) bradée sur la mule. Je cherchais juste un bon rapport qualité prix
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: visseuse NiMh : batterie neuve ou nouvelle visseuse Li-ion

Message par lamouette »

si tu as un ensemble à 180€, il n'y a même pas à réfléchir , le nimh c'est fini, le nicd était meilleur et plus endurant mais le lithium a bien plus de patate et ça va durer plus longtemps que des nimh. Par contre fais bien gaffe au chargeur , par exemple le chargeur DC18SD est un chargeur lent alors que le DC18RC est rapide.
Pour 12€ de + tu as bien plus sérieux https://www.manomano.fr/p/makita-perceu ... j-30925877
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: visseuse NiMh : batterie neuve ou nouvelle visseuse Li-ion

Message par BZHades »

Après, il y a aussi le coté anti consumériste qui dicte une partie de mes choix ;)

J'ai tendance à essayer de réparer ou faire durer un maximum les outils pour des raisons de bon sens écologique et économique. Mais j'ai aussi mes contradictions, et suis capable de bazarder un vieux truc pour me faire plaisir avec un nouveau jouet !

Bref, il y a des arguments pour et des arguments contre, c'est à toi de peser lesquels sont les plus importants.

En aparté, j'ai découvert qu'il existait un "standard" de batterie (CAS) - je trouve que c'est hyper intelligent que les constructeurs se mettent d'accord sur un standard, ça permet de pouvoir limiter le nombre de batteries en les rendant compatibles entre différentes marques d'outils.
C'est un peu comme les chargeur de téléphone ou les carté mémoire, on va enfin éviter la jungle des produits propriétaires. Ca va pas résoudre tous les problèmes, mais ça va dans le bon sens.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: visseuse NiMh : batterie neuve ou nouvelle visseuse Li-ion

Message par lamouette »

moi aussi mais pas avec les vielles visseuses, remplacer des batteries par des cellules trop vieilles , stockées depuis trop longtemps parce que ça ne se fait plus n'est pas un bon calcul, ça fera des batteries en + à jeter en peu de temps.
lvr
Accro
Messages : 316
Inscription : 24 juil. 2016, 09:43
Contact :

Re: visseuse NiMh : batterie neuve ou nouvelle visseuse Li-ion

Message par lvr »

CAS je connais, Metabo fait partie du consortium, mais leur visseuse entrée de gamme n'ont pas encore ces batteries.

J'ai trouvé la Makita proposée par lamouette à 185€ avec des batteries 4Ah et le chargeur rapide

La Bosch bleu a 2x2Ah, mais 150€ à peine,
Une AEG, 2x2Ah, mais avec la même puissance de couple que la Makita.170€
Et une hiroki, moteur sans charbon, corps compact ultra légère, 2x5Ah 180€ (je l'avais vu à 167 quand j'ai commencé à chercher)

En couple, vitesse de rotation..... Makita, puis AEG, enfin Bosh et hiroki sont équivalents

En capacité de vissage, la Bosch bleu et la Makita sont annoncés pour 10mm, l'hiroki 6x75mm max. Aucune info sur l'aeg, mais la marque n'a pas mes faveurs, malgré ces bonnes caractéristiques.

Niveau budget, j'ai vu un test indépendant sur la petite Bosch.
Conclusion : très bonne machine d'appoint pour professionnel ou pour un usage occasionnel/régulier

Vous m'aviez assez convaincu sur l'achat de batterie, également pour des raisons non consuméristes pour reprendre ton terme.
Cependant, bien que facilement recyclables, si les cellules NiMH sont vieilles et ne durent pas, comme le pense lamouette, c'est pas top non plus.

Si je ne souhaitais pas limiter ce genre de dépenses en ce moment, une nouvelle perceuse serait déjà commandée.
Du coup, je vais voir ce que je décide
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: visseuse NiMh : batterie neuve ou nouvelle visseuse Li-ion

Message par CdeC »

Y a des reconditionneurs de batteries pour pas cher, souvent avec des modules récents de meilleure capacité, j'en ai un en bas de ma rue sur Bordeaux.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: visseuse NiMh : batterie neuve ou nouvelle visseuse Li-ion

Message par philippe G »

Pour un ancien appareil, j'avais été prendre des batteries chez aboutbatteries.
+1 et j'ajoute "All batterie" à la liste
et tu devrais trouver vers 50 €.
https://www.all-batteries.fr/batterie-o ... /nimh.html
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: visseuse NiMh : batterie neuve ou nouvelle visseuse Li-ion

Message par woody »

Intéressant, car je suis dans la même situation que lvr.
Pour mes travaux en cours, je pensais pouvoir "jongler" avec ma Festool (aux empreintes capricieuses), et une vieille Hilti pas trop pratique car pas de mandrin Centrotec (forcément).

L'hibernation de la Hilti lui aura été fatale: batteries HS, impossibles à charger.
Sans avoir vu ce sujet avant, j'avais trouvé ce site aboutbatteries. La bonne surprise est qu'en dépit de l'ancienneté de cette Hilti, les batteries sont toujours disponibles, mais à 50€ l'unité.

Mais une précision sur ces batteries me fait hésiter:
"La batterie pour HILTI SFB 125 doit subir au moins une charge par mois pour se préserver de l'effet mémoire et éviter que sa tension ne chute trop bas. Une batterie au repos trop longtemps risque de perdre ses performances, voire de ne plus fonctionner du tout."

Or comme l'usage de cette Hilti est devenu anecdotique depuis que j'ai la Festool, je m'expose à ne pas vraiment profiter des nouvelles batteries, d'autant qu'il est à peu près certain que je ne vais pas les mettre en charge une fois par mois, surtout si je ne m'en sers pas.

Hypothèse 1: je n'achète qu'une seule batterie, considérant que c'est une machine de complément, et que si d'aventure elle ne devait pas durer trop longtemps, la perte sera limitée

Hypothèse 2: je n'achète aucune batterie, et je mets en vente cette Hilti en l'état, en précisant que les batteries sont HS. Là potentiellement peut être pourrais-je en tirer 50€...le prix d'une batterie neuve, ce qui représenterait pour son acquéreur une machine opérationnelle pour 100€ (avec une seule batterie)

Hypothèse 3: acheter une batterie (50€), et vendre cette Hilti aussitôt, considérant que c'est toujours plus facile et convaincant de vendre un appareil dont on peut montrer qu'il fonctionne correctement

Hypothèse 3 bis: identique à l'hypothèse 3, mais en différant la mise en vente de cette Hilti rééquipée d'une batterie neuve, ce qui donnerait du temps au temps, m'offrant la faculté de voir si finalement j'arrive à en faire quelques usages. Si tel est le cas, alors je pourrais envisager acheter une seconde batterie (ou pas, dépendra de l'intensité de cet usage), et dans le cas contraire retour à l'hypothèse 3, avec mise en vente.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: visseuse NiMh : batterie neuve ou nouvelle visseuse Li-ion

Message par deusyss »

Alors en effet, c'est le "mauvais côté" des ni-mh: la tenue en charge dans le temps. La dessus, les li-ion sont imbattables. Mais travaillant dans l'informatique, quand je regarde les batteries des portables, je peux vous affirmer que même si c'est plus lent ça se décharge, et si on passe le seuil critique, la batterie est quand meme foutue (meme s'il existe des pseudo cycle de reamorçage a impulsion, ...).

Perso, j'ai tout pris en Ni Mh, et juste ce qu'il me faut comme machine. Comme ça, les batterie ne passe pas une a deux semaines sans etre mis à chargé.

Petit info complémentaire enfin, pour certain modele, il me semble qu'on trouve à imprimer en 3D des support d'accu ni-mh standard à insérer dans les blocs batteries de nos vieilles machines. Comme ça quand la batterie est naze, on ouvre, on rachete des accus au supermarché du coin, et ça repart. Et là, pas de vetusté de stockage.
La connaissance appartient à tout le monde
lvr
Accro
Messages : 316
Inscription : 24 juil. 2016, 09:43
Contact :

Re: visseuse NiMh : batterie neuve ou nouvelle visseuse Li-ion

Message par lvr »

Je me demande si ce qui était arrivé à ma batterie no name c'était pas un manque de charge.
J'ai essayé depuis de la recharger de plusieurs manières, sans succès. Mais elle n'apparaît pas "cassée" sur le chargeur contrairement aux batteries Makita.
Avec une utilisation occasionnelle, si je pense pas à jeter un œil régulièrement, que ce soit NiMH ou Li-ion le problème va être identique
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: visseuse NiMh : batterie neuve ou nouvelle visseuse Li-ion

Message par deusyss »

Alors pour le côté "apparait cassée", ce sont souvent des circuits intégrés dans la batterie qui remonte une tension sur une broche. Souvent les nonames branche cette borne direct au 0V a la borne d'alim, ce qui fausse le statut de la batterie.
La connaissance appartient à tout le monde
lvr
Accro
Messages : 316
Inscription : 24 juil. 2016, 09:43
Contact :

Re: visseuse NiMh : batterie neuve ou nouvelle visseuse Li-ion

Message par lvr »

Ok.
La no name passe du statut déchargé à charger en 5 min mais ne sort que dalle niveau courant
Tandis que les Makita font clignoter les led du chargeur comme un sapin de Noël

Et je pensais que la nuit porterait conseil, ben en fait non :-(mur

Lesquelles tiennent le mieux les longues périodes de décharge ? Ou de non utilisation ?

Faut il les stocker chargée ou déchargée ?
ninnlangel
Accro
Messages : 191
Inscription : 22 août 2017, 10:52
Localisation : 74160
Contact :

Re: visseuse NiMh : batterie neuve ou nouvelle visseuse Li-ion

Message par ninnlangel »

Je suis sensible au côté écolo de ta démarche, mais je crains que d’acheter la dite batterie ne repousse le problème que d’une courte période. C’est mon vécu, à plusieurs reprises. En plus pour de l’utilisation moins intensive j’ai l’impression qu’un petit modèle bosch pro 12v pourrait amplement suffire et serait assez bon marché.

Pour la question de la décharge, c’est le li-ion qui tient mieux sans l’ombre d’un doute. Le truc avec l’ordi ou le téléphone c’est que même éteints, ils consomment un brin de courant. Ce n’est pas le cas de la visseuse.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 11 invités