visseuse NiMh : batterie neuve ou nouvelle visseuse Li-ion

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: visseuse NiMh : batterie neuve ou nouvelle visseuse Li-ion

Message par deusyss »

Alors côté conservation, c'est toujours chargé. Une batterie, qu'elle qu'elle soit possède un "seuil" critique. Si la tension passe sous ce seuil, il sera difficile voir impossible de la recupéré. C'est comme quand tu stocke une voiture, toujours réservoir plein, pour éviter la corrosion du réservoir.

Sans servir, c'est la lithium qui tiendra le mieux effectivement. Pour l'affirmation de la conso eteinte, j'ai pas le meme discours. J'avais déjà constaté sur divers chantier, que certaines marque, si tu met pas l'inverseur de rotation en position "neutre", des fois ça bouffait un peu la batterie. Sans doute un circuit interne qui restait sous tension.

Donc pour résumé tout ce qu'on a dit, a toi de peser le pour et le contre en fonction de ton usage. (de rien pour l'aide du résumé :mrgreen:
La connaissance appartient à tout le monde
lvr
Accro
Messages : 316
Inscription : 24 juil. 2016, 09:43
Contact :

Re: visseuse NiMh : batterie neuve ou nouvelle visseuse Li-ion

Message par lvr »

J'avais pensé au 12V, surtout que certaines références actuelle sont aussi puissante que ma 14.4V.
D'un autre côté, je connais des utilisateurs qui en sont revenus, car ils disent qu'on arrive vite aux limites de la machine, et que du coup ce n'est pas aussi polyvalent que l'on peut penser même pour de l'occasionnel.

Et merci pour le résumé :lol:
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: visseuse NiMh : batterie neuve ou nouvelle visseuse Li-ion

Message par lamouette »

une 12V en lithium est une 10.8V , par contre une 14.4 est bien 14.4.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: visseuse NiMh : batterie neuve ou nouvelle visseuse Li-ion

Message par lamouette »

lvr a écrit : 28 juin 2022, 10:20 Ok.
La no name passe du statut déchargé à charger en 5 min mais ne sort que dalle niveau courant
Tandis que les Makita font clignoter les led du chargeur comme un sapin de Noël

Et je pensais que la nuit porterait conseil, ben en fait non :-(mur

Lesquelles tiennent le mieux les longues périodes de décharge ? Ou de non utilisation ?

Faut il les stocker chargée ou déchargée ?
Il faut les stocker chargées pour éviter une décharge profonde qui les rendraient inutilisables nimh comme lithium.
Par contre avec les nimh il faut faire pus attention, les décharger presque à fond, ne pas recharger entre deux, c'est plus contraignant.
Avec les lithium tu recharges comme tu veux , tu peux faire un complément.
De manière générale ne pas amener ses accus en décharge max et surtout ne pas insister quand il n'y a presque plus rien, tout de suite remettre en charge.
Les nimh c'est mort , ce n'est plus assez fabriqué et tu risques de tomber sur des vieilles cellules.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: visseuse NiMh : batterie neuve ou nouvelle visseuse Li-ion

Message par philippe G »

Il faut les stocker chargées pour éviter une décharge profonde qui les rendraient inutilisables nimh comme lithium.
Non pour les Li-xx, se stockent entre 40 et 60% de charge.
Avec les lithium tu recharges comme tu veux , tu peux faire un complément.
De manière générale ne pas amener ses accus en décharge max et surtout ne pas insister quand il n'y a presque plus rien, tout de suite remettre en charge.
+ 1
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: visseuse NiMh : batterie neuve ou nouvelle visseuse Li-ion

Message par lamouette »

oui mais tu fais comment pour charger 60% sur le chargeur?
xerious
Accro
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: visseuse NiMh : batterie neuve ou nouvelle visseuse Li-ion

Message par xerious »

Il y a des chargeurs qui donnent la capacité chargée donc suivant la capacité de l'accus tu sais ce qu'il reste dedans!

Pour les NI CD quand elle ne veut pas repartir en charge on peut essayer de les charger quelques instants en inversant le courant (le plus au moins et le moins au plus) juste pour les réactiver! il faut rester à coté pour assurer le coup et ça ne marche pas à tous les coups mais j'prolongé certains accus comme ça.
Les NIMH sont très supérieurs auux NI CD, Beaucoup moins d'effet mémoire!

Yann
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: visseuse NiMh : batterie neuve ou nouvelle visseuse Li-ion

Message par Tamilhaz »

Passer de Ni-CD à Ni-MH implique t-il un changement du chargeur ?
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: visseuse NiMh : batterie neuve ou nouvelle visseuse Li-ion

Message par deusyss »

Sur la meme thematique: comment transformer des postes à pile standard en batterie li-ion: https://www.youtube.com/watch?v=pkK7t06yWE4

Surement realisable sur nos vieilles percesue/visseuse...
La connaissance appartient à tout le monde
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: visseuse NiMh : batterie neuve ou nouvelle visseuse Li-ion

Message par lamouette »

Tamilhaz a écrit : 29 juin 2022, 07:30 Passer de Ni-CD à Ni-MH implique t-il un changement du chargeur ?
Oui, les chargeurs NICD et NIMH détectent un pic produit par les accus lors de la charge pour couper automatiquement cette charge sinon l'accu serait abimé par surcharge et surchauffe. C'est spécifique et en plus leur tension n'est pas régulée de la même façon.
Les chargeurs Li-on , LI-FE, LI -po, on une régulation ultra précise de la tension en fonction du type d'accu lithium. Par contre il n'y a pas le même type de détection , c'est l'accu qui progressivement ne prend plus de courant , à la fin il prend très peu , le chargeur le détecte et coupe . Il y a en + un dispositif de sécurité dans le pack d'accu.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: visseuse NiMh : batterie neuve ou nouvelle visseuse Li-ion

Message par lamouette »

xerious a écrit : 28 juin 2022, 23:30 Il y a des chargeurs qui donnent la capacité chargée donc suivant la capacité de l'accus tu sais ce qu'il reste dedans!

Pour les NI CD quand elle ne veut pas repartir en charge on peut essayer de les charger quelques instants en inversant le courant (le plus au moins et le moins au plus) juste pour les réactiver! il faut rester à coté pour assurer le coup et ça ne marche pas à tous les coups mais j'prolongé certains accus comme ça.
Les NIMH sont très supérieurs auux NI CD, Beaucoup moins d'effet mémoire!

Yann
C'est en partie vrai parce qu'en fait il y a de la perte . En plus de ça il faudrait avoir mesuré la capacité de l'accu en décharge et non en charge, ça ne donne pas du tout le même résultat. Exemple un accu donné pour 800mah va consommer 1000mah en charge et va restituer 750mah en décharge. Si l'accu est bien amoché tu aura une production de courant bien supérieure en charge qu'en décharge.
Les NIMH on en fait aussi de l'effet mémoire , cette histoire est en partie légendaire , nous le savons en compétition de voiture de modelisme, il faut décharger son pack avant de le recharger sinon il aura moins de patate et d'autonomie.
Sur une visseuse en NIMH si tu fais des compléments de charge les accus vont durer moins longtemps.
lvr
Accro
Messages : 316
Inscription : 24 juil. 2016, 09:43
Contact :

Re: visseuse NiMh : batterie neuve ou nouvelle visseuse Li-ion

Message par lvr »

Je prenais bien soin, de vider presque totalement la batterie avant de la recharger.

D'ailleurs j' ai redonné vie à 2 batteries par le passé

Elles se chargeaient en 15min et tenaient le temps de visser 10 vis, voir moins.

Je lui faisait alors subir plusieurs cycles de charge/décharge consécutif.


Et au 3eme ou 4eme, on repartait sur une charge d'une heure, si permettrait de tenir une durée correct d'usage.

Il est arrivé aussi que le chargeur annonce chargée au bout de 10min.
J'enlevai la batterie et la remettai de suite et là il faisait une charge complète. Jamais su si c'était un problème du chargeur ou de la batterie.

Et mon choix n'est toujours pas fait, de toutes manières j'attends mon salaire pour décider.

Mais vu qu'à terme je compte acheter une tondeuse à batterie pour le jardin chez ma mère, la Makita avec 2x4ah est passée en tête dans ma tête :mrgreen:
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: visseuse NiMh : batterie neuve ou nouvelle visseuse Li-ion

Message par lamouette »

Avec les lithium ça n'arrive jamais , pas d'erreur de détection, tu aura juste un perte progressive d'autonomie avec les années. Mais si utilises les accus pour tondre ça va arriver beaucoup plus vite.
lvr
Accro
Messages : 316
Inscription : 24 juil. 2016, 09:43
Contact :

Re: visseuse NiMh : batterie neuve ou nouvelle visseuse Li-ion

Message par lvr »

Pourquoi la baisse d'autonomie sera plus rapide si je les utilise pour tondre ?
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: visseuse NiMh : batterie neuve ou nouvelle visseuse Li-ion

Message par philippe G »

oui mais tu fais comment pour charger 60% sur le chargeur?
Plus ou moins facile selon le chargeur: Certains affichent des barettes ou similiaires, d'autres rien.

Pour qu'un chargeur affiche précisément la capacité de charge d'une batterie, il faut qu'il ait commencé par la vider puis il la recharge et à ce moment son calculateur "somme" la charge de la batterie et peut de dire exactement où en est ta batterie - C'est rare pour nos usages et long comme cycle.

Pour les Ni-Cd et Ni-Mh, il y a des chargeurs capables de les régénérer en leur faisant subir plusieurs cycles de charges décharges successifs jusquà ce que la charge n'augmente plus.
Le processus est très long. J''ai des batteries qui sont restées jusqu'à 4/5 jours pour arriver au bout du processus.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: visseuse NiMh : batterie neuve ou nouvelle visseuse Li-ion

Message par lamouette »

oui mais là tu parles de chargeurs indépendants, pas des chargeurs des visseuse ou rien n'est paramétrable et où tout est fait en automatique.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: visseuse NiMh : batterie neuve ou nouvelle visseuse Li-ion

Message par lamouette »

lvr a écrit : 29 juin 2022, 14:40 Pourquoi la baisse d'autonomie sera plus rapide si je les utilise pour tondre ?
Parce que ça va beaucoup les solliciter , ça demande beaucoup de couple.
lvr
Accro
Messages : 316
Inscription : 24 juil. 2016, 09:43
Contact :

Re: visseuse NiMh : batterie neuve ou nouvelle visseuse Li-ion

Message par lvr »

Ok.
Je pensais justement que le li-ion n'engendrait pas ça, et que le fait d'avoir des usages différents ne posait aucun problème de durabilité
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: visseuse NiMh : batterie neuve ou nouvelle visseuse Li-ion

Message par lamouette »

c'est le nombre de charges/décharges qui fait la durée , hors mauvaises conditions d'utilisation.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités