Visseuse, le bon embout

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Visseuse, le bon embout

Message par woody »

Bonjour,

Comme je ne suis ni américain, ni youtubeur, je n'ai pas autant de perceuse visseuse que de diamètres de trous à faire ou de type de vis à visser. Autrement dit je n'ai qu'une courageuse visseuse Festool, et suis donc obligé de changer l'embout ou la mêche à chaque fois selon la situation. Mais bon, comme la machine possède ce mandrin Centrotec, cela se fait très facilement et rapidement.

Pour le vissage, je monte sur ce mandrin, le porte embout basique de Festool qui était fourni avec la machine. Là encore, le changement de l'empreinte de vissage se fait très rapidement, d'autant que sur la visseuse il y a une zone aimantée qui sert à stocker jusqu'à 6 autres empreintes.

Cela a beau être du Festool, ce n'est pas parfaitement parfait. En effet, d'une part si ce porte embout standard est aimanté, même avec des vis relativement courtes, il faut utiliser ses deux mains pour éviter de riper ou d'aller de travers. Là peut être que l'utilisation de cet autre mandrin Festool résoudrait ce problème, c'est du moins sa prétention; que ceux qui en ont l'expérience le précisent.

Le second point est la qualité des embouts de vissage, qui sont insérés dans le porte embout. Pour ma part, j'avais un petit stock de ces embouts, qui ressemblent à ça. C'est tout petit, (et on est dans une activité où la taille compte), et d'une solidité très perfectible.

Ainsi donc, de cette fragilité, ou de ma maladresse (ou de l'effet conjugué des deux à la fois), ce petit stock d'empreintes Festool est quasiment à zéro. Béatement, je peux bien entendu me réapprovisionner avec les mêmes embouts, ce qui me conduira aux mêmes insatisfactions, et mêmes déboires. Je m'interroge donc sur les possibilités d'opter pour d'autres types d'embouts, ayant découvert au passage que certains sont rendus plus résistants en étant faits en titane, ou que la pointe est "incrustée" de diamant ce qui parait-il, améliore considérablement le grip dans la vis.

Seulement voilà, en y réfléchissant un peu, et en observant d'autres empreintes d'autres marques, me vient soudainement à l'esprit la question de la compatibilité de ces empreintes entre les différentes marques. Est-ce que des empreintes Bosch, Dewalt, ou autre sont compatibles avec le porte embout Festool? Et puis il y a aussi des fabricants autres, tels que Bahco, Tivoly, ou Wiha, qui proposent également de telles empreintes. Et à observer ces modèles il y a autant de différences avec les Festool, que de doutes sur leur compatibilité avec cette marque. En serais-je réduit à ne pas pouvoir choisir autre chose que des empreintes Festool? Si tel n'était pas le cas, comment s'assurer de la compatibilité de l'empreinte avec le porte embout Festool, ce point n'étant jamais précisé par les fabricants ?

En vous remerciant de vos réponses et retour d'expériences.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Visseuse, le bon embout

Message par lamouette »

Bonjour
C'est compatible entre marques, c'est un standard.
Si les vis ne tiennent pas bien sur l'embout c'est que tu n'as pas utilisé la bonne emprunte ,PZ1, PZ2 pour les vis pozidrive (vis aglo) , ou PH pour les vis Phillips (placo par exemple).
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Visseuse, le bon embout

Message par Ollaren »

Tout comme Lamouette, pas de soucis de monter des embouts de marque x,y,z ou même à etc… sur le porte embout festool.

Tu ne pourras pas l’insérer directement dans le mandrin Centrotec.

La seule chose réellement propriétaire chez festool est le système Centrotec, perso, je suis passé aux embouts se montant directement sur les mandrins Centrotec avec grande satisfaction, dans les deux formats 50mm de longueur et 100mm, mais ce n’est plus le même budget.
Dernière modification par Ollaren le 26 juin 2022, 19:05, modifié 1 fois.
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Visseuse, le bon embout

Message par woody »

J'ai du mal à croire à une parfaite compatibilité entre marques.

L'embout Festool, a une partie hexagonale assez longue avec une encoche qui assure le maintien dans le porte embout.
embout-de-vissage-festool-490482-pz2-10-pieces.jpg
embout-de-vissage-festool-490482-pz2-10-pieces.jpg (5.8 Kio) Consulté 1164 fois
Si je compare à des embouts Bosch clairement cela n'a rien à voir
115-2.png
Et du côté de fabricants autres, (ici Wiha), ben la partie hexagonale est minuscule, et aucune encoche.
Capture d’écran 2022-06-26 à 18.52.49.png
Que les cotes de la partie hexagonale soient les mêmes partout, n'est pas un gage de compatibilité.
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Visseuse, le bon embout

Message par woody »

Ollaren a écrit : 26 juin 2022, 18:51embouts se montant directement sur les mandrins Centrotec avec grande satisfaction, dans les deux formats 50mm de longueur et 100mm, mais ce n’est plus le même budget.
j'en ai aussi quelques uns de ce type en 100mm, mais pas convaincu car pas magnétique, encore plus fragiles que les petites embouts, et le changement d'empreinte requiert les deux mains: une pour reculer la bague du Centrotec, l'autre pour retirer l'empreinte. Avec les embouts dans le porte embout, une seule main suffit, et comme dit, 6 autres empreintes stockables sur la visseuse (pas besoin de se trimbaler la boite avec les différentes empreintes)
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Visseuse, le bon embout

Message par Ollaren »

Bah écoute, j’ai des embouts de différentes marques (du magnusson, du parkside, des Milwaukee et j’en passe) et ils se montent tous dans les portes embouts basiques festool, deux portes embouts strictement identiques, l’un fourni avec la CXS l’autre avec la TDC.

C’est un standard et ça se clip aussi si tu ne montes pas de mandrin (centrotec, jacob etc…).
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Visseuse, le bon embout

Message par hesus »

Les embouts sont standard, tu n'as pas à t'en faire.

J'ai la petite visseuse festool avec l'embout standard. Mes boites d'embouts sont des bosch pro et du métabo, quand les embouts sont à changés je prends différentes marques.

Dans la boite d'embouts bocsh pro, il y a un porte embout bien pratique pour les vis (celui du bas sur la photo) :
coffret-embouts-vissage-43-pieces-bosch.jpg
Il est aimanté et le tube noir coulisse pour avoir un meilleur maintient de la vis.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Visseuse, le bon embout

Message par PandaInHawaii »

Déjà qu’il faut jongler entre les différentes empreintes, alors si en plus les queues des embouts étaient spécifiques à chaque marque, on ne s’en sortirait pas.

Bref, jsuis du même avis que tous les messages précédents. La queue 6 pans de n’importe quel embout ira (sauf défaut de fabrication) avec n’importe quel porte-embout.

(Hesus j’ai déjà eu affaire à la boîte que tu as mis en photo et j’ai trouvé ça vraiment pas pratique pour sortir ou ranger les embouts).
Dernière modification par PandaInHawaii le 27 juin 2022, 06:38, modifié 1 fois.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Visseuse, le bon embout

Message par hesus »

Je trouvais ça chiant au début aussi et je m'y suis fait. Là j'ai mis la boite surtout pour montrer un porte embout pratique avec les vis, je suis sur qu'il existe sous d'autres marques.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Visseuse, le bon embout

Message par lamouette »

pareil avec la valisette Makita c'est trop serré on n'arrive pas bien à attraper , je crois bien que c'est pire que celle là.
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: Visseuse, le bon embout

Message par Kob »

hesus a écrit : 26 juin 2022, 20:57 Je trouvais ça chiant au début aussi et je m'y suis fait. Là j'ai mis la boite surtout pour montrer un porte embout pratique avec les vis, je suis sur qu'il existe sous d'autres marques.
Oui j'en ai un Ryobi. Ça marche bien mais il faut un embout court.
Et pour une fois qu'on peut dire du bien de Ryobi, ma valisette d'embouts que j'ai de chez eux est bien. Ce n'est pas du plastique thermoformé qui tient les embouts mais des clips.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Visseuse, le bon embout

Message par PandaInHawaii »

J’ai celle là, elle coute 10 euros. Et je la trouve vraiment très pratique.
Pièces jointes
2418A90B-EF50-4D44-A428-377B0DD6BB4D.jpeg
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Visseuse, le bon embout

Message par Jeff 54 »

Pareil, aucun soucis pour monter n'importe quel embout sur mes visseuses festool.
Les derniers commandes sont des wera dans un boîtier compact très pratique.
Wera 05057434001 Bit-Check 30... https://www.amazon.fr/dp/B01BNGH4HG?ref ... b_ap_share
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Visseuse, le bon embout

Message par lamouette »

PandaInHawaii a écrit : 26 juin 2022, 23:23 J’ai celle là, elle coute 10 euros. Et je la trouve vraiment très pratique.
Pareil, très bien.
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Visseuse, le bon embout

Message par woody »

Bon OK, c'est clair, si vous dites unanimement que tout est compatible, c'est que ça l'est.

Reste plus qu'à faire mon choix.
Alors justement est-ce que vous avez un retour d'expérience sur les empreinte avec diamant ? Vraiment mieux ?
Avatar de l’utilisateur
Toffou
Habitué
Messages : 67
Inscription : 29 avr. 2017, 21:18
Contact :

Re: Visseuse, le bon embout

Message par Toffou »

moi je suis agréablement surpris par la qualité du coffret Parkside, j'en ai mis des centaines des vis, sans jamais le moindre soucis.
A final je n'utilise que 2-3 empruntes différentes pour mes vis, du coup je suis parti sur un sachet de 10 embouts à chaque fois directement depuis la Chine.
Plusieurs centaines de vis enfoncées à chaque fois avec un embout.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Visseuse, le bon embout

Message par Jeff 54 »

Alors je partage l'avis sur les embouts parkside.
Par contre les essais sur aliE ont été très décevants...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Visseuse, le bon embout

Message par hesus »

Ce qui est important pour la tenue des embouts, c'est de bien utiliser le limiteur de couple.

J'utilise les embouts bosch, metabo, tivoli. Globalement j'ai 3 embouts que je change régulièrement (pz2, pz1, ph2) car ils sont très souvent utilisés.

Là je change de type d'empreinte de vis pour passer sur du torx afin de voir si ça tient plus longtemps.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7381
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Visseuse, le bon embout

Message par bulubuluplopplop »

lamouette a écrit : 27 juin 2022, 02:08
PandaInHawaii a écrit : 26 juin 2022, 23:23 J’ai celle là, elle coute 10 euros. Et je la trouve vraiment très pratique.
Pareil, très bien.
+1 je l'ai aussi
Super rapport qualité prix
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Visseuse, le bon embout

Message par BZHades »

Pour ma part, j'utilise aussi une boite d'embout parkside depuis plusieurs années... et outre le fait que j'ai réussi à ne pas en perdre un seul (exploit pour moi), ils tiennent très bien.

J'utilise quasi exclusivement du torx de 20, c'est la meilleure empreinte à mon sens (comparé aux cruciforme) : c'est costaud, les têtes de vis ne s'abime pas, ni l'embout. Je réutilise pas mal les vis (montages provisoires, gabarit etc.), et les têtes restent intactes.

La boite est l'équivalent de celle présentée par pandainhawai avec un porte embout, et un set de cruci (PZ et Ph), plat, hexa, torx, torx creux.

J'ai l'équivalent en embouts à choc (plus long), et j'ai ajouté quelques bricoles (parkside toujours) pour assurer tous les cas
- renvoi d'angle
- rallonge porte embout
- fraise à 45° pour les empreinte avec un embout hexa à monter directement sur porte embout)
- embout hexa -> carré (ces derniers me permettant d'utiliser l'ensemble de mes douilles mécaniques)

Par contre, j'avais acheté un kit avec un système aimanté autour de l'embout... que j'utilise vraiment rarement. C'est pratique, mais chiant à mettre en oeuvre. Il faudrait que j'essaye les systèmes d'aimantation des embouts pour voir si ça marche
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Adri, ApprendreDecouvrir et 7 invités