Coulisse pour bois massif

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

e-miel
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 27 juin 2022, 01:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Coulisse pour bois massif

Message par e-miel »

Bonjour,

Je souhaite installer un tiroir coulissant en bois massif de largeur 1m sous la table d'un bureau en bois massif. J'ai utilisé des coulisses à billes Hettich conçues pour panneaux de particules, c'est parfait au début, mais elles supportent mal la rétractation du bois massif : si la table rétrécit plus que le tiroir, ou si le tiroir rétrécit plus que la table, la coulisse serre et se bloque. Ajuster la largeur du tiroir résout le problème sur le moment, mais il réapparaît ensuite. L'idéal serait une coulisse conçue pour encaisser la dilatation/rétractation du bois.

Existe-t-il une telle coulisse ?
Les coulisses à galets encaissent-elles mieux la dilatation/rétractation du bois ?
Avez-vous une autre solution ?
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Coulisse pour bois massif

Message par woodpecker54 »

Bonjour,

Il y a un problème de conception dans ton meuble, car ce problème ne devrait pas exister. Au vu du problème, je dirais que le fil du bois du plateau va de l'avant vers l'arrière, alors que celui de la façade du tiroir va de la droite vers la gauche, ce qui crée le problème.
Si tu postes des photos, on pourra faire un diagnostic plus précis.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
e-miel
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 27 juin 2022, 01:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Coulisse pour bois massif

Message par e-miel »

Merci pour ta réponse.

Je viens de regarder tes projets, bravo, je n'arrive pas à ta cheville.
woodpecker54 a écrit : 27 juin 2022, 06:29Il y a un problème de conception dans ton meuble, car ce problème ne devrait pas exister. Au vu du problème, je dirais que le fil du bois du plateau va de l'avant vers l'arrière, alors que celui de la façade du tiroir va de la droite vers la gauche, ce qui crée le problème.
Les fibres de mes 2 planches (table et tiroir) vont dans le même sens, mais le bois n'était pas le même et la table vissée à d'autres planches dont le fil est perpendiculaire. Tu veux dire que si tous mes bois étaient les mêmes, c'est-à-dire même essence achetée en même temps, si possible découpés dans le même panneau, ce problème n'existerait pas car la dilatation/rétractation serait la même dans tout le meuble ?
woodpecker54 a écrit : 27 juin 2022, 06:29Si tu postes des photos, on pourra faire un diagnostic plus précis.
Effectivement les photos sont plus parlantes qu'un texte, la preuve pour tes projets, mais dans mon cas le meuble en question avait d'autres problèmes, je n'ai plus l'ancien et le nouveau n'est pas encore construit. Je souhaite surtout éviter de reproduire dans le nouveau les erreurs de l'ancien.

Sinon je réponds à ma propre question : Hettich annonce ±1mm pour ses coulisses à galets, et Fulterer annonce 2mm, ce qui revient au même que ±1.

Existe-t-il des coulisses qui se bloquent en position ouverte ? Je ne connais que des coulisses qui se bloquent en position fermée, certaines avec amortisseur, mais aucune en position ouverte.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 4 invités