Questions pour scier plusieurs tasseaux à la fois

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

robert57
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 28 juin 2022, 23:12
Contact :

Questions pour scier plusieurs tasseaux à la fois

Message par robert57 »

Bonjour ,

Je voudrais 100.000 petits carrés de bois 20x20x5mm , c'est pour un jeu de société que je veux créer

J'aimerais savoir comment faire, car j’hésite entre les acheter et les faire moi meme


Je me suis dit par exemple en partant de 30 planches de 2000x300x20mm , on en fait 360 tasseaux de 2000x20x20
Peut-on empiler 10 planches et couper propement 10 tasseaux à la fois ?

Peut-on empiler 10 tasseaux et en mettre 36 cote a cote , puis scier proprement mes carrés par 360 ?

Puis-je en mettre 720 tasseaux à scier en meme temps (je coupe en 2 les tasseaux ca m'en fait 720 de 1m) ?


Si oui quel machine pour particulier me conseillez vous pour couper proprement plusieurs tasseaux à la fois ? et quelle essence serait appropriée ?


Merci
Dernière modification par robert57 le 29 juin 2022, 19:19, modifié 3 fois.
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Questions pour scier plusieurs tasseaux à la fois

Message par lizo »

bonjour, c'est plutôt un truc pour une CNC ça, non ? car avec toutes ces coupes successives, il va y avoir bcp plus de perte que de bois utilisé in fine.

l'autre problème est le bridage des pièces à usiner lorsqu'elle deviennent petites.
robert57
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 28 juin 2022, 23:12
Contact :

Re: Questions pour scier plusieurs tasseaux à la fois

Message par robert57 »

Bonjour, Merci

100.000 pieces, ca peut aller +/- très vite si on peut empiler et aligner plusieurs tasseaux à la fois pour les scier, mais je ne sait pas si du materiel permet de faire cela de les empiler et aligner pour en scier plusieurs tasseaux à la fois


et donc aussi faudra prendre plus de longueurs de planche à cause du bridage des pieces quand elle deviennent plus petites , je note ca ;)


Une CNC , j'ai pas regardé , je vais voir ca ;) , mais j'ai peur qu'il y a bien trop de perte
langlais
Accro
Messages : 381
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Questions pour scier plusieurs tasseaux à la fois

Message par langlais »

Et après, il faudra les poncer ?
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Questions pour scier plusieurs tasseaux à la fois

Message par PhilGP »

robert57 a écrit : 28 juin 2022, 23:37 Je voudrais 100.000 petits carrés de bois 20x20x05mm , c'est pour un jeu de société que je veux créer
L'épaisseur, c'est 0,5 ou 5 mm ?
Si c'est du 5 mm, du contreplaqué pourrait faire l'affaire.
Tu coupes des bandes de 20 mm que tu empiles en les liant avec de l'adhésif et tu recoupes les paquets à 20 mm
Sinon, lames en bois massif de 20 mm rabotées à 5 mm et même méthode que ci dessus.
Bon courage
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Questions pour scier plusieurs tasseaux à la fois

Message par BZHades »

C'est marrant comme dès qu'on parle d'usinage, on parle de CNC...
C'est un outil intéressant, mais pas du tout adapté à de la grande série. Idéal pour du prototypage, de la petite série ou des pièces particulièrement complexes, mais d'une manière générale, il vaut mieux privilégier les outils de production "lourde". En industrie, ça va du moule de fonderie (sable en moyenne série, coque acier pour de la grande série), à la presse en passant par la fraiseuse ou même le tour de décolletage.

Bref, ce sont des pièces simples, en très grande série : on va donc usiner ça à l'ancienne ;)

Globalement, ça me fait penser à ce que j'avais fait quand j'avais fabriqué des kapla pour mon neveu où j'avais une "petite" série, mais suffisante pour appliquer une gamme d'usinage (j'avais du faire 500 kapla)

Ca va dépendre un peu de tes machines, mais avec mon matériel, voilà comment je procéderais.
1 - rabotage de planches à 20mm - équarrissage d'un champ - cela nécessite une raboteuse / dégauchisseuse
2 - Découpe à la scie sur table de tasseaux en 20x20. Au besoin, re-passage à la raboteuse pour assurer le 20x20 (si cote précise à obtenir, si la tolérance est suffisante, la découpe à la scie peut suffire avec une bonne lame pour limiter les traces sur le bois) - ça nécessite une scie à format/sur table
3 - j'aligne les tasseaux sur le chariot de la scie à format, autant que je peux en mettre (1m60 de course, en comptant l'épaisseur de la lame, ça doit donner 70 tasseaux d'un coup) avec un guide perpendiculaire, une butée de manière à couper 5mm, et passage d'avant en arrière. Ca fait 70 cube à chaque passage, en se débrouillant bien, on doit pouvoir passer 30s par A/R (principalement le temps de recaler les tasseaux), soit 140 cubes par minute... une grosse douzaine d'heure à prévoir pour les 100k uniquement pour le tronçonnage. Compte au moins autant pour le rabotage/débit de tasseaux à mon avis

Voilà un exemple en fabricant les kapla.

J'ai débité et raboté les tasseaux aux bonnes cotes, ensuite, alignement avec le guide parallèle qui sert de butée, puis passage à la scie. Le serre joint

Image

Dans le cas où tu n'as pas de scie à format avec chariot, une scie radial ferait tout autant l'affaire. Une butée pour assurer la coupe à 5mm, tu alignes autant de tasseaux que la capacité de largeur de coupe à chaque fois, et c'est reparti. Par contre, ça ira sans doute plus lentement.

Prévoir 50 à 60% de volume en perte après corroyage des planches, soit au minimum 0.4m3. Donc plutôt autour de 0.5-0.6m3 initialement avec des planches de 22 par exemple, sachant que je n'ai pas forcément compté la perte en bordure de planche et en bout, j'ai estimé uniquement les pertes dues aux coupes - soit 3mm de perdu à chaque coupe.

En bois, je partirais sur du hêtre ou chêne, qui sont des bois suffisamment durs pour limiter l'arrachement et le ponçage.
Evite le résineux, trop tendre, je pense que ça ferait trop de travail de reprise (pour les kapla, ça m'a permis d'utiliser pas mal de chutes, notamment de résineux... ceux en bois dur étaient beaucoup plus propres ;)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
robert57
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 28 juin 2022, 23:12
Contact :

Re: Questions pour scier plusieurs tasseaux à la fois

Message par robert57 »

Merci pour les infos ;)

langlais a écrit : 29 juin 2022, 09:29 Et après, il faudra les poncer ?
Je pense :-)marteau , mais pour ca j'ai une idée , j'en pose 50x50 (1m2) dans un cadre carré qu'ils bougent pas et je les ponce par 2500 à la fois
il y aura que les faces 20x20 que je poncerait , les tranches de cotés elles seront poncées avant découpes dans les tasseaux
Dernière modification par robert57 le 29 juin 2022, 18:30, modifié 1 fois.
robert57
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 28 juin 2022, 23:12
Contact :

Re: Questions pour scier plusieurs tasseaux à la fois

Message par robert57 »

PhilGP a écrit : 29 juin 2022, 09:51
robert57 a écrit : 28 juin 2022, 23:37 Je voudrais 100.000 petits carrés de bois 20x20x05mm , c'est pour un jeu de société que je veux créer
L'épaisseur, c'est 0,5 ou 5 mm ?
Si c'est du 5 mm, du contreplaqué pourrait faire l'affaire.
Tu coupes des bandes de 20 mm que tu empiles en les liant avec de l'adhésif et tu recoupes les paquets à 20 mm
Sinon, lames en bois massif de 20 mm rabotées à 5 mm et même méthode que ci dessus.
Bon courage
5mm , en vrai j'aimerais meme 3 mm , mais j'ai pris de la marge ne sachant pas si c'est possible 3mm
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions pour scier plusieurs tasseaux à la fois

Message par lamouette »

Comme Philgp , c'est la meilleure méthode , avec CP ou massif .
robert57
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 28 juin 2022, 23:12
Contact :

Re: Questions pour scier plusieurs tasseaux à la fois

Message par robert57 »

BZHades a écrit : 29 juin 2022, 11:59 C'est marrant comme dès qu'on parle d'usinage, on parle de CNC...
C'est un outil intéressant, mais pas du tout adapté à de la grande série. Idéal pour du prototypage, de la petite série ou des pièces particulièrement complexes, mais d'une manière générale, il vaut mieux privilégier les outils de production "lourde". En industrie, ça va du moule de fonderie (sable en moyenne série, coque acier pour de la grande série), à la presse en passant par la fraiseuse ou même le tour de décolletage.

Bref, ce sont des pièces simples, en très grande série : on va donc usiner ça à l'ancienne ;)

Globalement, ça me fait penser à ce que j'avais fait quand j'avais fabriqué des kapla pour mon neveu où j'avais une "petite" série, mais suffisante pour appliquer une gamme d'usinage (j'avais du faire 500 kapla)

Ca va dépendre un peu de tes machines, mais avec mon matériel, voilà comment je procéderais.
1 - rabotage de planches à 20mm - équarrissage d'un champ - cela nécessite une raboteuse / dégauchisseuse
2 - Découpe à la scie sur table de tasseaux en 20x20. Au besoin, re-passage à la raboteuse pour assurer le 20x20 (si cote précise à obtenir, si la tolérance est suffisante, la découpe à la scie peut suffire avec une bonne lame pour limiter les traces sur le bois) - ça nécessite une scie à format/sur table
3 - j'aligne les tasseaux sur le chariot de la scie à format, autant que je peux en mettre (1m60 de course, en comptant l'épaisseur de la lame, ça doit donner 70 tasseaux d'un coup) avec un guide perpendiculaire, une butée de manière à couper 5mm, et passage d'avant en arrière. Ca fait 70 cube à chaque passage, en se débrouillant bien, on doit pouvoir passer 30s par A/R (principalement le temps de recaler les tasseaux), soit 140 cubes par minute... une grosse douzaine d'heure à prévoir pour les 100k uniquement pour le tronçonnage. Compte au moins autant pour le rabotage/débit de tasseaux à mon avis

Voilà un exemple en fabricant les kapla.

J'ai débité et raboté les tasseaux aux bonnes cotes, ensuite, alignement avec le guide parallèle qui sert de butée, puis passage à la scie. Le serre joint

Image

Dans le cas où tu n'as pas de scie à format avec chariot, une scie radial ferait tout autant l'affaire. Une butée pour assurer la coupe à 5mm, tu alignes autant de tasseaux que la capacité de largeur de coupe à chaque fois, et c'est reparti. Par contre, ça ira sans doute plus lentement.

Prévoir 50 à 60% de volume en perte après corroyage des planches, soit au minimum 0.4m3. Donc plutôt autour de 0.5-0.6m3 initialement avec des planches de 22 par exemple, sachant que je n'ai pas forcément compté la perte en bordure de planche et en bout, j'ai estimé uniquement les pertes dues aux coupes - soit 3mm de perdu à chaque coupe.

En bois, je partirais sur du hêtre ou chêne, qui sont des bois suffisamment durs pour limiter l'arrachement et le ponçage.
Evite le résineux, trop tendre, je pense que ça ferait trop de travail de reprise (pour les kapla, ça m'a permis d'utiliser pas mal de chutes, notamment de résineux... ceux en bois dur étaient beaucoup plus propres ;)
Et encore merci à vous d'avoir pris tout ce temps pour m'expliquer ;)

Je n'ai aucun materiel à part des outils à main et une table que mon père à bricoler :oops:


Donc faudrait j’achète le materiel , si j'ai bien suivit le mieux c'est d'avoir:
-une raboteuse / dégauchisseuse
-une scie à format sur table

Vous me conseillez d'acheter quelles machines ?
Dernière modification par robert57 le 29 juin 2022, 19:18, modifié 2 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions pour scier plusieurs tasseaux à la fois

Message par lamouette »

pas valable, ça fait trop de machines et il va falloir une bonne précision, achètes plutot de la bande de 5x20 ou 3x20 et scies les à la main .
Avec une boite à coupes , une buttée et une scie japonaise tu ne fais pas un seul éclat, alors qu'à la machine.....
robert57
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 28 juin 2022, 23:12
Contact :

Re: Questions pour scier plusieurs tasseaux à la fois

Message par robert57 »

Une scie japonaise , pourquoi pas je vais voir

Si la scie est sur rail/guide ou dans une boite à coupe pour pas que je dévie et que j'en coupe par exemple 100 à la fois en 1 minute, ca fait 17 heures pour 1000 découpes, oui c'est jouable , je dispatche ca sur plusieurs jours
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions pour scier plusieurs tasseaux à la fois

Message par lamouette »

mettons 10 baguettes de 1 mètre dans la boite à coupes et scie manuelle , ça te fait 50 coupes , ce qui donne 500 pièces . C'est faisable en 1 minute ou deux à la buttée .
Une japonaise coupe très bien sans effort. Une électrique te fera des éclats, une raboteuse petit prix te fera un boulot moyen et débiter /raboter deux faces en 3 ou 5mm à la raboteuse n'est pas si simple.
A l'électrique il faudrait tenir parfaitement toutes les pièces pour ne pas qu'elles aillent se loger dans la lame , ça fait beaucoup de dispositifs à mettre au point.
robert57
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 28 juin 2022, 23:12
Contact :

Re: Questions pour scier plusieurs tasseaux à la fois

Message par robert57 »

Je vais faire ca ;) , une scie japonaise et une boite à coupe

Je vais l'acheter peut-etre demain déjà , par-contre faut je trouve des tasseaux maintenant, soit comme tu dis 20x5mm , ou sinon 20x20mm
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions pour scier plusieurs tasseaux à la fois

Message par lamouette »

20 x20 tu vas faire de la plaquette en bois de bout donc fragile, il faut voir ce que tu en fait après, si c'est collé ou pas.
robert57
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 28 juin 2022, 23:12
Contact :

Re: Questions pour scier plusieurs tasseaux à la fois

Message par robert57 »

Il y aura un auto-collant sur le dessus et le dessous , ils me servent pour les pions dans le jeu (1000 jeux avec 100 pions)
(c'est les gens qui les colleront eux dans leur jeu , je vais pas coller 200 000 autocollants :-)marteau :-)marteau )
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions pour scier plusieurs tasseaux à la fois

Message par lamouette »

par contre tu peux coller une bande et couper en même temps que le bois.
Pendant que tu y est ,livre un bout de bois et une scie , ils vont se démerder :lol:
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Questions pour scier plusieurs tasseaux à la fois

Message par lizo »

lamouette a écrit : 29 juin 2022, 22:46 Pendant que tu y est ,livre un bout de bois et une scie , ils vont se démerder :lol:
:lol:
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Questions pour scier plusieurs tasseaux à la fois

Message par quesuisje »

Bonjour,

A la main, je n'y crois pas... Ça va être titanesque... Jamais tu coupe au rythme évoqué... Et avant, il te faudra quand même corroyer très bois pour que tous soient parfait ( sinon, tu ne peux pas en couper plusieurs a la fois...)

Même en achetant des tasseaux... Certains vont bouger et seront a reprendre...

Peut être avec un emporte pièce ? Mais il faut une presse sérieuse...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Questions pour scier plusieurs tasseaux à la fois

Message par BZHades »

A la main, je n'y crois pas du tout non plus ! que ca soit en terme de temps, d'effort ou de précision ! on parle de grande série ici, pas le petit bricolage du dimanche.

Dans mon explication, je suis parti sur la base de mes machines comme expliqué. Ce n'est pas la seule méthode. C'est plus une base de réflexion, il n'y a que toi qui pourras déterminer tes besoins et connaitre tes compétences.

Si tu arrives à avoir des tasseaux bien corroyés de 20x20, il suffit alors d'acheter une scie radiale par exemple. Ca ne coûte pas bien cher, et ça te fera gagner un temps monstre.
D'ailleurs je pense à ça après coup : mais même les tasseaux sont un peu gauches, ce n'est pas grave, car le fait de les couper en tranche fera qu'on se fiche que ça ne soit pas parfaitement droit...

Tu as chez LM par exemple des tasseaux 20x20 en chêne pour 10€90 ou en sapin pour 7€50 les 2m50

LM est clairement pas le bon magasin pour acheter pas cher, mais si on part la dessus, ça donnerait environ 400 tasseaux chêne ou 320 tasseaux, soit 4360€ de chêne ou 2400€ de sapin

Dans un cas comme dans l'autres, c'est abusif comme tarif au vu du prix au m3 (on doit être à 7 ou 8 fois le prix du bois brut, même en comptant la perte, ça donne 4 à 6 fois le prix en scierie)
Mais il faut aussi voir que c'est le prix de l'amortissement des machine, du temps de main d'œuvre, et de la facilité d'exécution.

En regardant en scierie, ou chez des professionnels du bois, tu dois pouvoir descendre un peu la note (dispano, bois & matériaux, la scierie du coin), mais encore faut-il qu'ils aient des tasseaux comme exigé.
Ca se demande, et le devis est gratuit ;)

Mais en regardant le prix à l'achat de planches brutes et le prix des tasseaux, ça te donne le budget pour les machines... si on ne compte pas le temps passé (et que tu as envie de t'équiper... pour ma part, la rénovation de la maison est un bon prétexte pour faire passer l'achat de machine à madame :D ).

Bon, et puis il y a aussi la solution de facilité, c'est un peu contre mes convictions, mais faut pas non plus être hypocrite, ca reste pratique...
Ca s'appelle aliexpress ! et je pense que c'est encore ce qui sera le plus économique : ils ont les machines, le savoir faire... bref, j'ai regardé, c'est pas forcément moins cher si tu ne comptes pas le temps passé, mais ça arrive tout fait. Et je pense que pour des achat en grosse quantité (1000 ou 2000 unités...) ils te feront un tarif.

https://fr.aliexpress.com/item/33041001 ... 1309%21sea

https://fr.aliexpress.com/item/10050021 ... 3554%21sea
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 10 invités