Positif ethylotest sans boire d'alcool

Modérateur : davidoffo

Répondre
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Positif ethylotest sans boire d'alcool

Message par Philouphil »

Bonjour.

Quelqu'un peut peut-être m'expliquer un truc ?

Je ne bois pas d'alcool et ne prend aucun médicament.

Comment lors d'un contrôle routier, je peut être positif a l'ethylotest ? Pas de beaucoup 0,05.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Positif ethylotest sans boire d'alcool

Message par deusyss »

Demat.

T'es Breton ? :mrgreen:
Non plus serieusement, tu ne travaillerais pas dans unenvironnement un peuchargé (dans l'air) d'alcool? (hopital, usine de fabrication d'alcool, ...)?
La connaissance appartient à tout le monde
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Positif ethylotest sans boire d'alcool

Message par hesus »

Il faut connaitre le modèle et voir la précision de mesure. Voici 2 modèles (pris au hasard) pour donner l'exemple :

Données techniques de l'éthylotest-alcootest ETHYLEC+:
-Précision de mesure +/-0.05 pour mille.

Et un autre :
Ethylotest électronique Ethylec NF
-Précision de la mesure et du résultat : ±0,025 mg/l à 0,20mg/L.

Même sans boire d'alcool, tu peux avoir une faible valeur lié à la précision de mesure de l'appareil.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Positif ethylotest sans boire d'alcool

Message par deusyss »

Autre chose que je viens de me souvenir de mes etudes (dans un autre univers il y a fort fortlongtemps... dans une boite medicale comme ingé electronique): Les capteurs doivent être reset avant chaque mesure. Pour ce faire, à l'époque du moins, il y avait une phase de chauffe (comme un diesel), visant à les faire monter en temperature pour cramer tous les residus, histoire d'éviter que si tu passes après un bon vivant (quia dit Breton? :mrgreen:), ça ne fausse la mesure.

Bref entre la précision deja evoqué et ça, t'as déjà une explication. Pour la précision, c'est parfois du à la physique(le capteur ne peux pas faire mieux), d'autre fois à l'algo utilisé derrière (mesure indirecte et on extrapole une valeur), ou encore à une histoire de cout (eh oui encore). Pour cette dernière par exemple, le capteur existe en plus précis mais trop cher, donc on fait un compromis sur la précision pour avoir un appareil compétitif.
La connaissance appartient à tout le monde
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Positif ethylotest sans boire d'alcool

Message par Philouphil »

Actuellement je suis aidant familial a m'occuper de mes parents âgés. Pas vraiment d'alcool dans l'environnement.

J'ai malheureusement une tête a me faire arrêter et contrôler souvent. Je ne compte même plus le nombre de fois où j'ai soufflé dans un ballon.

C'est la 1 er fois qu'un appareil n'affiche pas 0,00 :!:

En soirée les potes me font partir en 1 er. "S'il y a les flics, obligé ils vont t'arrêter. Tu t'en fous tu bois pas tu risque rien. Et pendant qu'ils s'occupent de toi, nous ont passes tranquille"
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Positif ethylotest sans boire d'alcool

Message par deusyss »

lol Sympa tes potes.

ça me rappelle une anecdocte: quand j'était petit j'avais accompagné un oncle voir un ami qui fabriquait de l'alcool (légalement hein). Alors évidemment dégustation, sans se bourrer non plus, juste des fonds pour gouter, et j'y avait eu droit aussi. Sur le retour mon oncle se fait arrêter par les flics qui le font souffler, et positif. Et là il sort avec applomb: "mais c'est pas possible j'ai rien bu, il debloque vos trucs" (c'etait les debuts des controles il me semble, avec des ballons). "Faites soufflez le gamin pour voir". Je souffle, positif. Les flics savaient plus ou se mettre et on acté que leur lot d'éthylotest était défectueux. Mon oncle est reparti pépère :mrgreen:
La connaissance appartient à tout le monde
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Positif ethylotest sans boire d'alcool

Message par FWD »

Il y a peut-être des restes du précédent pour peu qu'il était bien chargé ... :mrgreen:
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Positif ethylotest sans boire d'alcool

Message par Philouphil »

:lol: :lol: :lol: :lol:

Les potes, t'a pas connu tous les trucs avec les bleus qui te disent "a demain" ou a "bientôt" et la collection d'embouts d'éthylotest sur l'étagère. C'était presque devenue un hobby.

Peut-être aller consulter le doc, defois qu'il y aurait une maladie qui fait produire de l'alcool
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 620
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Positif ethylotest sans boire d'alcool

Message par alrj »

Mon père, à une époque où il ne buvait plus d'alcool, a été contrôlé positif un jour (aussi à l'époque des ballons).
D'abord très surpris, il a ensuite demandé s'il pouvait refaire le test, mais en portant des gants. Cette fois, le test a été négatif.

Il revenait d'un chantier où il avait enlevé une ancienne citerne à mazout, et manifestement il devait y avoir dans le mazout des composés volatils capables de faire réagir le capteur de l'éthylotest :)
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Positif ethylotest sans boire d'alcool

Message par deusyss »

A noter d'ailleurs que les forces de l'ordre ensont consciente. C'est pour ça qu'en cas de doute que la prise de sang est demandée...
La connaissance appartient à tout le monde
Jfrancois
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 04 janv. 2013, 09:28
Contact :

Re: Positif ethylotest sans boire d'alcool

Message par Jfrancois »

bonjour
t'es tu lavé les mains au gel hydroalcoolique juste avant de souffler ?
mon fils s'est fait arrêter et le détecteur était positif AVANT qu'il ne souffle car le bébé venait d'être changé et les fesses nettoyées avec une lingette.
et c'est les lingettes qui ont déclenché le bazar électronique.
précision . il habite en Australie et ils n'ont pas les mêmes détecteurs qu'en France. ils sont plus sensibles et les vapeurs d'alcool de la lingette étaient entrées dans le tube !
le flic était au courant pour les lingettes et il n'y a pas eu de suite.
Étonnant mais vrai.
JF
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Positif ethylotest sans boire d'alcool

Message par Burb »

Je ne sais pas si c'est exact, mais j'ai lu que nous pourrions tous avoir par moments un peu d'alcool dans le sang sans avoir bu un seul verre, suite à des fermentations au sein même de notre appareil digestif. Et ce en une quantité qui pourrait atteindre 0,1 à 0,2 mg/l. :ugeek:

Avec plusieurs facteurs d'erreurs additionnés (cela, l'imprécision de l'appareil, une source extérieure ...), on pourrait effectivement dépasser la limite en n'ayant rien bu.

Conséquence : plus on réduit le taux maximum autorisé, plus il y a de conducteurs en infraction. Et comme on n'arrête pas de nous dire que les personnes buvant sous l'influence de l'alcool causent la majorité des accidents, la conclusion est simple : plus on combat l'alcoolisme au volant, et plus il y a d'accidents causés par l'alcool.
bierre bierre bierre
Bruno
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Positif ethylotest sans boire d'alcool

Message par bulubuluplopplop »

Philouphil a écrit : 29 juin 2022, 08:53 Comment lors d'un contrôle routier, je peut être positif a l'ethylotest ? Pas de beaucoup 0,05.
bah donc t'es pas positif. La limite c'est 0,5
lamouette
Accro
Messages : 16310
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Positif ethylotest sans boire d'alcool

Message par lamouette »

Burb a écrit : 29 juin 2022, 12:57 Je ne sais pas si c'est exact, mais j'ai lu que nous pourrions tous avoir par moments un peu d'alcool dans le sang sans avoir bu un seul verre, suite à des fermentations au sein même de notre appareil digestif. Et ce en une quantité qui pourrait atteindre 0,1 à 0,2 mg/l. :ugeek:

Avec plusieurs facteurs d'erreurs additionnés (cela, l'imprécision de l'appareil, une source extérieure ...), on pourrait effectivement dépasser la limite en n'ayant rien bu.

Conséquence : plus on réduit le taux maximum autorisé, plus il y a de conducteurs en infraction. Et comme on n'arrête pas de nous dire que les personnes buvant sous l'influence de l'alcool causent la majorité des accidents, la conclusion est simple : plus on combat l'alcoolisme au volant, et plus il y a d'accidents causés par l'alcool.
bierre bierre bierre
Oui c'est connu , il suffit de manger des fruits un peu murs. Les enzymes vont transformer le sucre en alcool. C'est ainsi que des singes se prennent régulièrement des bitures :)
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Positif ethylotest sans boire d'alcool

Message par th60 »

Burb a écrit : 29 juin 2022, 12:57 J
Conséquence : plus on réduit le taux maximum autorisé, plus il y a de conducteurs en infraction. Et comme on n'arrête pas de nous dire que les personnes buvant sous l'influence de l'alcool causent la majorité des accidents, la conclusion est simple : plus on combat l'alcoolisme au volant, et plus il y a d'accidents causés par l'alcool.
bierre bierre bierre
En Finlande c'est 0.1g.
Ils n'ont même pas droit à la lotion après rasage. 8-)
Et pour ceux qui picolent le WE ils se font contrôler le lundi matin en allant au boulot. :twisted:
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités