Rallonges de dégauchisseuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Rallonges de dégauchisseuse

Message par quesuisje »

Bonjour,

Ma nouvelle RD est arrivée... Ce sera la Jet jpt 310 en 3x400v avec arbre hélicoïdal...

Très content de mon achat, je n'ai qu'un seul soucis ( et encore, c'est un demi soucis) ... Les tables ne sont pas très longues...

Du coup, rallonges !!!

Je vois plutôt bien comment les faire ( torsion box) et comment les fixer...

Mais j'ai quand même UNE question... Faut-il faire 2 allonges ou seulement pour la table d'entrée ? Je n'arrive pas à trouver une utilité a allonger la table de sortie et je n'aime pas travailler pour rien...

Des avis ou réponses?

Quesuisje


PS : sauf si quelqu'un me le déconseille avec une vraie justification , j'envisage 2m de rallonges...
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Rallonges de dégauchisseuse

Message par Ollaren »

Sur la table d'entrée c'est très bien! Pas besoin de trop t'emmerder à le faire pour la table de sortie une bonne servante fera l'affaire, sur ton modèle tu as déjà 70 cm de table de sortie, et pour avoir un combiné perso avec des tables de même longueur, c'est la longueur de la table d'entrée qui fait défaut, celle de la table de sortie c'est bien pour te soulager du porte à faux, mais l'essentiel se situe dans la longueur de la table d'entrée.

A choisir je préfère largement 2m40 répartis comme suit: 80cm sortie, 1m60 entrée que 1m20 x2.


Maintenant tout ceci est très intéressant si tu dois dégauchir de belles longueurs avec un cintre très important et que tu n'as pas trop envie de t'emmerder à dégrossir par retournement (ou en posant ton bois "au centre de la partie concave" et autres subtilités du genre).

Par contre 2 mètres de rallonges? :shock:
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Rallonges de dégauchisseuse

Message par quesuisje »

Merci pour ta réponse....

Concernant la longueur, j'ai 3m de part et d'autre de l'arbre, je me dit que tant que faire, autant exploiter le disponible...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Rallonges de dégauchisseuse

Message par DFM »

Tu ferais une rallonge de quelle longueur à l'entrée ? Tu ferais un pied ?
lamouette
Accro
Messages : 16103
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rallonges de dégauchisseuse

Message par lamouette »

c'est la table d'entrée qui est réglable donc un pied c'est moyen, il faut que la rallonge ne soit solidaire que de la table.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Rallonges de dégauchisseuse

Message par quesuisje »

Bonjour,

Oui pour le pied... Il faut juste que je le fasse réglable... Il ne faut que 3 a 5mm de réglage...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Rallonges de dégauchisseuse

Message par DFM »

Comment être sûr que la rallonge ne fléchisse pas s'il n'y a pas de pied ?
Si elle fléchit, c'est pire que tout, non ?
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Rallonges de dégauchisseuse

Message par bulubuluplopplop »

oui il faut faire un pied, mais un pied réglable. Et attacher la rallonge à la table d'entrée.

comme a fait woodpecker54

Image
Image
lamouette
Accro
Messages : 16103
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rallonges de dégauchisseuse

Message par lamouette »

faut pas s'en servir souvent disons parce que régler la table pour son épaisseur de passe puis régler le pieds, vérifier que tout est parallèle ça doit quand même un peu être barbant.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Rallonges de dégauchisseuse

Message par quesuisje »

Ou fonctionner dans l'autre sens...

Faire un pied fixe pour 1mm de prise... Et quand je travaille avec la rallonge, c'est 1mm.

J'ai pas encore décidé...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
langlais
Accro
Messages : 381
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Rallonges de dégauchisseuse

Message par langlais »

On ne pinaille pas un peu là ?
Un bout de bois de 3 m de long, ou plus, aura forcément une souplesse naturelle ( sauf de la charpente rabotée et encore )
Dire qu'on va régler la rectitude à 1 mm près ( ou bien à quelques dixièmes ) relève de l'utopie à mon sens.
Si on veut aller par là, en théorie, si on enlève 1 ou 2 mm à une planche qui est déjà droite, on va libérer des tensions internes au bois et la planche se voilera.
Ca dépend aussi de la manière dont on appuie le bois sur les tables, de la présence de noeuds, du sens du fil, bois sur quarier ou sur dosse, qui sont tous des éléments qui font qu'une planche va se voiler de toute façon..
patrick63
Accro
Messages : 947
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Rallonges de dégauchisseuse

Message par patrick63 »

Bonjour,
j'ai une Hammer A3-31 (longueur de tables 1m40) avec deux rallonges Hammer de 40cm chacune laissées en permanence sur la machine. Cela me fait une longueur totale d'environ 2m20. Il m'est arrivé de dégauchir des pièces de bois de 3m50 de long sans aucun problème, simplement au delà de 2m-2m50, je place deux servantes que je règle légèrement en dessous de la table (en particulier celle placée avant la table d'entrée), juste pour soutenir les pièces. Je n'ai jamais senti que la longueur de table était trop courte. Par contre, je me sentirais bien embêté si je ne pouvais pas régler la profondeur de passe.
Bonne journée,
Patrick
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Rallonges de dégauchisseuse

Message par DFM »

Ah oui, je viens de comprendre. Quand on veut modifier l'épaisseur de passe, il faut re-régler le pied.
Mais avec une règle de maçon, ça doit pas être bien compliqué ni très long à faire, je suppose.
Merci pour les explications et illustrations.
Mais dans quels cas avez-vous besoin de pièces qui font 2/3 m de longueur ?
Je fais des petits projets le plus souvent, mais j'aimerais connaître les cas qui vous amènent à utiliser de telles longueurs.
Montants et bâti de porte ? Traverses de meubles ?
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Rallonges de dégauchisseuse

Message par bulubuluplopplop »

langlais a écrit : 01 juil. 2022, 08:41 On ne pinaille pas un peu là ?
Un bout de bois de 3 m de long, ou plus, aura forcément une souplesse naturelle ( sauf de la charpente rabotée et encore )
Dire qu'on va régler la rectitude à 1 mm près ( ou bien à quelques dixièmes ) relève de l'utopie à mon sens.
c'est pas tellement le problème du mm sur 3m, le soucis est que si c'est pas de niveau, le début de la passe risque de ne pas se faire par exemple si le bois est "soulevé", et tu vas finir avec un arrondi le long de la pièce, qui risque de devenir de plus en plus prononcé avec les passes.
patrick63
Accro
Messages : 947
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Rallonges de dégauchisseuse

Message par patrick63 »

DFM a écrit : 01 juil. 2022, 10:16 Mais dans quels cas avez-vous besoin de pièces qui font 2/3 m de longueur ?
La hauteur sous plafond est de 3m30 chez moi. J'ai besoin de cette longueur pour des montants de dormants de portes extérieures et pour des moulures d'encadrement de portes et de fenêtres. Après l'isolation par l'intérieur, j'ai changé toutes les moulures d'encadrement de porte, j'ai toupillé en tout plus de 100m de moulures. En fait, le plus pénible, ce n'est pas le rabotage ou le toupillage mais le ponçage....
Pour des meubles, j'ai rarement besoin de plus de 2m50 au niveau rabotage (montants d'armoires par exemple)
lamouette
Accro
Messages : 16103
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rallonges de dégauchisseuse

Message par lamouette »

langlais a écrit : 01 juil. 2022, 08:41 On ne pinaille pas un peu là ?
Un bout de bois de 3 m de long, ou plus, aura forcément une souplesse naturelle ( sauf de la charpente rabotée et encore )
Dire qu'on va régler la rectitude à 1 mm près ( ou bien à quelques dixièmes ) relève de l'utopie à mon sens.
Si on veut aller par là, en théorie, si on enlève 1 ou 2 mm à une planche qui est déjà droite, on va libérer des tensions internes au bois et la planche se voilera.
Ca dépend aussi de la manière dont on appuie le bois sur les tables, de la présence de noeuds, du sens du fil, bois sur quarier ou sur dosse, qui sont tous des éléments qui font qu'une planche va se voiler de toute façon..
Tu veux redresser en pliant lors du dégauchissage? Je t'en souhaite.
Justement il ne faut pas appuyer du tout pour degauchir des pièces longues et bien sûr il faut des tables coplanaires, comme d'habitude.
lamouette
Accro
Messages : 16103
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rallonges de dégauchisseuse

Message par lamouette »

patrick63 a écrit : 01 juil. 2022, 14:41
DFM a écrit : 01 juil. 2022, 10:16 Mais dans quels cas avez-vous besoin de pièces qui font 2/3 m de longueur ?
La hauteur sous plafond est de 3m30 chez moi. J'ai besoin de cette longueur pour des montants de dormants de portes extérieures et pour des moulures d'encadrement de portes et de fenêtres. Après l'isolation par l'intérieur, j'ai changé toutes les moulures d'encadrement de porte, j'ai toupillé en tout plus de 100m de moulures. En fait, le plus pénible, ce n'est pas le rabotage ou le toupillage mais le ponçage....
Pour des meubles, j'ai rarement besoin de plus de 2m50 au niveau rabotage (montants d'armoires par exemple)
Là tu n'as pas besoin d'une rectitude parfaite car tu vas redresser ton dormant à la pose. Disons que c'est indispensable pour les montants des portes mais moins pour les dormants.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Rallonges de dégauchisseuse

Message par Roland05 »

Bonjour.
Je possède une rd hammer A3 et les tables font 1400 mm. C'est vrai que c'est court, surtout avec des bois de plus de 3 m.
Je positionne une servante en entrée que je mets plus ou moins loin en fonction de la longueur de la pièce de bois. Elle est réglable avec le pied (j'ai oublié la marque mais elle est top, de couleur verte et jaune) et je la règle un poil plus bas (quelques dixièmes) que la table d'entrée. Une règle de maçon toujours à proximité. Si elle est plus haute, même de quelques poulièmes, elle crée un désordre. Je la baisse et la re-règle pour la rabot. Pas besoin de précision extrême.
Une autre servante est placé en sortie, également réglée avec la règle de maçon.
Je compte me séparer de ma Hammer pour une machine plus conséquente.
A refaire, je fixerai des extensions de tables comme celles que Felder-Hammer propose. Le fait qu'elles soient solidaires de la table d'entrée (mode dégau) et celle de sortie (mode rabot), est un gros plus à mes yeux.
En sortie de dégau, je songe à une table relevante de la même hauteur que celle de la dégau et qui se relèverai pour le besoin de rabotage.
Perso, je ne mettrai pas de table en entrée avec un pied réglable ... Elle doit faire "suer" en mode rabot si elle est trop longue !

Mais bon, c'est comme tout, il n'y a pas de solution toute faite car en fonction de nos habitudes de travailler.
Il est possible que tu choisisses une solution que tu remplacera par la suite car pas assez bonne à tes yeux.
Bonne soirée.
Roland.
lamouette
Accro
Messages : 16103
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rallonges de dégauchisseuse

Message par lamouette »

Pour degauchir 3M il faudrait des tables de 1m60 , ainsi on n'atteint pas le point d'équilibre
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Rallonges de dégauchisseuse

Message par quesuisje »

Re,

Le premier projet ou je vais avoir de belles longueurs a dégauchir, c'est mon plateau d'établi...

Environ 2m...

Le suite, on verra ..

Là, j'installe les machines...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités