Percer droit

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Percer droit

Message par Douglas53 »

Je vais plus loin, vu ta méthode: percer petit diamètre 4 puis 6 puis 8: tu perces avec forets métal :o
Avec foret pour bois, tu perces directement ton dia 8 mm
Amateur aimant le bois ;)
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Percer droit

Message par philippe G »

> Douglas53, sans soucis dans du bois avec des forets métal qui coupent, je pratique régulièrement.
Dernière modification par philippe G le 06 juil. 2022, 08:39, modifié 1 fois.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Percer droit

Message par philippe G »

Merci domi49, je ne corrige pas il y en a trop :oops:
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Percer droit

Message par Douglas53 »

philippe G a écrit : 06 juil. 2022, 08:35 > Douglas53, sans soucis dans du bois avec des forets métal qui coupent, je pratique régulièrement.
C'est sûr mois aussi, mais le jeune qui veux percer dans du chêne qui est un bois dur, pas le bon foret, une petite perceuse de chez brico, il doit souffrir. De plus je pense que sa façon n'est pas bonne. 8 mm on perce direct :D
Amateur aimant le bois ;)
e-miel
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 27 juin 2022, 01:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Percer droit

Message par e-miel »

philippe G a écrit : 06 juil. 2022, 04:32 Débourer c'est arrêter de percer et remonter le forêt pour extraire la sciure ou les copeaux pour éviter que ça se compresse dans les goujures du forêt.
Si tu ne débourres pas tu dois alors retirer les résidus compressés.
L'action de "remonter" casse aussi la formation du copeau.
Merci pour l'explication. Si je comprends bien, il faut sortir régulièrement le foret avant qu'il soit plein, donc on a aucun repère pour savoir quand remonter, car si on s'en rend compte il est trop tard.
Douglas53 a écrit : 06 juil. 2022, 03:00 Fais nous une photo de tes forets pour lever tout doutes.
Le foret métal perce lui aussi le bois. Le foret bois est indispensable pour le chêne et se compose en tête de trois pointes. La tige est elle aussi différente et dégage mieux les déchets bois.
Tu as sûrement raison, mais je ne comprends pas l'utilité d'avoir 3 ou 4 pointes, donc forcément je n'en ai pas acheté. As-tu un modèle précis de foret ?

J'ai mis des liens pour les photos :

Mon premier perçage était avec un foret Casto qui ne coupait pas, je n'en ai pas parlé car je l'ai immédiatement remplacé par un Tivoly largement meilleur : ce foret ressemble à la même chose, il coupe bien le bois, mais n'extrait pas la sciure : les 2 premiers millimètres sont percés instantanément, puis le trou se remplit et commence à faire piscine à copeaux, le foret frotte et hache les copeaux sur lesquels il repose, donc progressivement il ne perce plus, je dois retourner la planche, taper dessus et souffler dans le trou pour le nettoyer, puis je reprends le perçage. Pour éviter ça, je peux percer par dessous (couché à terre, dos au sol) et réduire la vitesse de rotation, la gravité fait tomber les copeaux, c'est inconfortable mais ça marche.

Percer directement 8 mm, que ce soit avec un foret pour bois ou pour métal, pousse le foret de travers, les irrégularités du bois sont trop fortes pour moi, je n'arrive pas à compenser pour maintenir un gros foret droit, d'où le pré-trou 4 mm : ce pré-trou est facilement droit, puis je peux l'agrandir avec un gros foret qui se laisse guider par le pré-trou donc il va droit.
Douglas53 a écrit : 06 juil. 2022, 08:31 Je vais plus loin, vu ta méthode: percer petit diamètre 4 puis 6 puis 8: tu perces avec forets métal :o
Avec foret pour bois, tu perces directement ton dia 8 mm
Ce foret pour bois DUR ressemble à un foret métal (d'où ta déduction) mais mieux guidé grâce à sa pointe. La sciure s'extrait assez bien, je peux donc percer par le dessus sans me coucher au sol, mais l'acier du foret dissipe mal la chaleur, ça brûle facilement, et certains trous (heureusement pas tous) ne doivent pas traverser la planche, dans ce cas la pointe gêne.

Ce foret pour inox m'a donné les meilleurs résultats dans le chêne : la sciure s'éjecte comme avec le foret bois dur, et son alliage cobalt conduit mieux la chaleur. Le foret devient tiède/chaud dans son ensemble au lieu d'avoir des endroits chauds/brûlants localisés, à tel point que serrer une vis pose plus de problème de chaleur que percer avec ce foret. Le serrage de vis fait bouillir l'eau de la sève du bois. Ne me demandez pas de vidéo des bulles, elles sont petites et éclatent vite en surface de planche, on ne les voit qu'à l'œil nu, rien en vidéo, et une photo n'est jamais prise au bon moment, mais je suppose que vous savez de quoi je parle.
philippe G a écrit : 06 juil. 2022, 04:32 Pour le 35 c'est avec une mèche Forstner.
Juste pour l'exemple : https://www.manomano.fr/p/coffret-12-pc ... 012-602483
J'ai déjà percé avec une mèche plate 38 et ce Forstner 40. La mèche plate vibre et perce TRÈS lentement, et je dois faire tourner très vite pour dégager les copeaux comme un ventilateur, pour éviter le problème de la piscine à copeaux, la mèche plate suit le pré-trou donc elle perce droit. La mèche Forstner KWB ne vibre pas mais part légèrement de travers, même avec pré-trou, ce qui me fait un trou en biais. Ce Forstner DeWalt (que je n'ai pas) a un tire-bouchon qui règle peut-être ce problème, ça me paraît logique mais n'ayant pas cet outil, je ne peux pas confirmer. Autre problème du Forstner KWB et de beaucoup d'autres Forstner que je vois sur Amazon, les lames latérales sont au même niveau voire en retrait des racloirs, ce qui rend les lames inutiles. J'aimerais trouver une mèche Forstner où les lames sectionnent le bois avant que le centre du trou soit raclé, mais je n'en trouve pas.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Percer droit

Message par Tamilhaz »

e-miel a écrit : 07 juil. 2022, 10:46 J'aimerais trouver une mèche Forstner où les lames sectionnent le bois avant que le centre du trou soit raclé, mais je n'en trouve pas.
https://www.fine-tools.com/fisch-forstnerbohrer.html
lologogo
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 04 juin 2021, 09:11
Contact :

Re: Percer droit

Message par lologogo »

Hello tout le monde,
pour percer droit perso, j'utilise une méthode qui est un peu plus système D, mais pas trop chère :

Pour percer un trou horizontale, j'attache deux rondelles métallique de diamètre 12 ou plus avec une ficelle de 5cm (hors nœuds). tout ce qu'il faut, c'est que l'une ai un trou suffisamment grand pour que le foret ou la mèche passe dedans, et pour le deuxième, faut juste qu'il soit un peu lourd (c'est relatif), un gros écrou ça passe.

Je passe donc la mèche dans la rondelle, et me positionne pour faire mon trou dans le bois (ou le mur). en tournant, si ma perceuse est trop orienté vers le haut ou vers le bas, l'ensemble rondelle/ficelle/rondelle va avancer ou reculer. s'il reste à la même position sur la mèche, je sais que je suis horizontal.

J'espère que ça aidera
e-miel
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 27 juin 2022, 01:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Percer droit

Message par e-miel »

C'est ça ton astuce ?
Ficelle.png
Ficelle.png (19.35 Kio) Consulté 1153 fois
lologogo
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 04 juin 2021, 09:11
Contact :

Re: Percer droit

Message par lologogo »

Oui, c'est sommaire, mais efficace :)
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Percer droit

Message par bemo »

mais ok pour l'axe vertical, reste l'axe horizontal.... mais c'est déjà bien
xerious
Accro
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: Percer droit

Message par xerious »

Non je crois que c'est pour l'axe horizontal , le foret est bien horizontal!!

Yann
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Percer droit

Message par Jeff 54 »

C'est ça, le forêt est horizontal, mais ça permet le réglage dans l'axe vertical.
L'axe horizontal c'est le positionnement gauche droite
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
xerious
Accro
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: Percer droit

Message par xerious »

Comme tu veux!
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Percer droit

Message par Jeff 54 »

Et si on parle de plan ça te va mieux?
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
xerious
Accro
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: Percer droit

Message par xerious »

Aucun problème!
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Percer droit

Message par Jeff 54 »

En fait on parle pas de la même chose.
Tu parles de l'axe de pivot (horizontal) et on l'a abordé par l'axe de la compensation du réglage (vertical).
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
xerious
Accro
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: Percer droit

Message par xerious »

Ce n'est pas grave, ce que je vois c'est que le système présenté est bien pour tenir le foret horizontal!
Si on perle de la même chose c'est super!

Yann
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Percer droit

Message par philippe G »

Bien ton astuce, ne marche que dans le plan vertical. Doit permettre d'éviter les gros écarts.
Dans le plan horizontal, le coup d'œil doit permettre de te mettre sensiblement perpendiculaire.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Percer droit

Message par bemo »

Hlmmm axe et position.....
Bref ça guide sur 1 axe et c'est déjà bien et ingénieux, reste l'autre axe à l'oeil c'est sûr...

Mais si on a un perçage par le haut, vertical, là le problème reste entier....
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Percer droit

Message par Copeau Cabana »

Avec moi, je sais pas pourquoi, mais ça marche jamais…
Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités