Percer droit

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

e-miel
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 27 juin 2022, 01:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Percer droit

Message par e-miel »

Bonjour,
Question sûrement toute simple pour vous, quelle technique avez-vous pour percer droit ?
Pièces jointes
1m.png
1m.png (19.41 Kio) Consulté 2301 fois
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Percer droit

Message par quesuisje »

Bonjour

Une perceuse a colonne... Ou un canon de perçage mais je n'aime pas trop...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Troispattes
Accro
Messages : 808
Inscription : 10 nov. 2012, 15:06
Localisation : Manche
Contact :

Re: Percer droit

Message par Troispattes »

Déjà trouver un foret d'un peu plus d'un mètre, ça se trouve mais quid du diamètre ?
Oublié la perceuse à colonne : il faut un dégagement au dessus de la taille du trou. Ou alors avec beaucoup de forets de taille intermédiaire et beaucoup de patience.
Pascal
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
e-miel
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 27 juin 2022, 01:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Percer droit

Message par e-miel »

Troispattes a écrit : 01 juil. 2022, 18:16 Déjà trouver un foret d'un peu plus d'un mètre…
Effectivement, j'ai oublié de préciser : les trous latéraux font 8 cm de profondeur, ils ne traversent pas toute la longueur de planche !
Avatar de l’utilisateur
Troispattes
Accro
Messages : 808
Inscription : 10 nov. 2012, 15:06
Localisation : Manche
Contact :

Re: Percer droit

Message par Troispattes »

Dans ce cas une "bonne" perceuse à colonne et le tour est joué !
Bien sûr avant de percer, il faut BIEN fixer la planche en vérifiant l'angle (90° ici)
Faire un essai avec un martyr avant et régler la profondeur de perçage : il y a toujours une butée
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
e-miel
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 27 juin 2022, 01:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Percer droit

Message par e-miel »

Troispattes a écrit : 01 juil. 2022, 18:38 Dans ce cas une "bonne" perceuse à colonne et le tour est joué !
Je ne connais aucune perceuse à colonne qui soit assez grande pour ma planche d'un mètre. As-tu un modèle en exemple ?
Avatar de l’utilisateur
Troispattes
Accro
Messages : 808
Inscription : 10 nov. 2012, 15:06
Localisation : Manche
Contact :

Re: Percer droit

Message par Troispattes »

Dans n'importe quel atelier pour le métal les perceuse à colonne sont sur pied : fixée au sol avec la tête à au moins 1,30m du sol.
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
e-miel
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 27 juin 2022, 01:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Percer droit

Message par e-miel »

Merci, je ne savais pas.
Je viens de voir qu'il existe des perceuses à colonne télescopique, ça résoud le problème des trous en bord de planche, mais pas celui au centre.
patrick63
Accro
Messages : 947
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Percer droit

Message par patrick63 »

Pour les trous sur les bords, l'idéal est une mortaiseuse à mèche. Pour les trous centraux, il existe des supports pour perceuse, j'en montre un dans un sujet que j'avais fait sur un forum voisin http://www.metabricoleur.com/t19205-ins ... record-146 (voir les photos 6 et 7). On peut le fixer sur une planche si on veut être très précis.
lamouette
Accro
Messages : 16103
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Percer droit

Message par lamouette »

il y a des perceuses d'établi que tu peux tourner , du coup tu peux percer dans ton étau ou la presse d'établi.
e-miel
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 27 juin 2022, 01:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Percer droit

Message par e-miel »

Merci Patrick pour tes photos 6 et 7 : j'ai l'impression que ta perceuse est un perforateur, et que ton dispositif pour percer droit prend la place de la poignée. J'ai une perceuse/visseuse sans fil qui n'a aucune surface plate, donc incompatible avec un tel dispositif, mais c'est bien de savoir que ça existe.

Je trouve que la plupart des mortaiseuses sur Amazon ressemblent à des perceuses à colonne.

Merci Lamouette, mais quelle est la différence entre une perceuse d'établi et une perceuse à colonne ?
patrick63
Accro
Messages : 947
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Percer droit

Message par patrick63 »

Non, c'est une perceuse filaire, pas un perforateur. La plupart de ces perceuses ont un méplat normalisé (42mm il me semble) au niveau du nez. mais c'est vrai que les perceuses sans fil n'ont pas ce méplat. Pour les mortaiseuses, ton lien montre des mortaiseuses à bédane carré, je pensais à des mortaiseuses à mèche.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Percer droit

Message par philippe G »

Voici ma perceuse à colonne DIY qui permet de percer droit partout sur un panneau de taille quelconque, y compris sur des champs.
Mandrin de 13 mm
Course : 125 mm max
Butée de profondeur.
Magnétique ou non. (La base métallique épaisse est là pour donner de la stabilité)
Compatible toute perceuse filaire ou sans fil avec mandrin (10 mm requis)

Le cube est un accessoire essentiel, il permet, entre autre, le perçage des champs.

source: Jsk Koubou
https://www.youtube.com/watch?v=a2kIJDhhZrg
DSC01126.JPG
DSC01127.JPG
DSC01128.JPG
DSC01123.JPG
lamouette
Accro
Messages : 16103
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Percer droit

Message par lamouette »

e-miel a écrit : 02 juil. 2022, 00:31 Merci Patrick pour tes photos 6 et 7 : j'ai l'impression que ta perceuse est un perforateur, et que ton dispositif pour percer droit prend la place de la poignée. J'ai une perceuse/visseuse sans fil qui n'a aucune surface plate, donc incompatible avec un tel dispositif, mais c'est bien de savoir que ça existe.

Je trouve que la plupart des mortaiseuses sur Amazon ressemblent à des perceuses à colonne.

Merci Lamouette, mais quelle est la différence entre une perceuse d'établi et une perceuse à colonne ?
une colonne d'établi, plus courte qui se pose sur l'établi , comparée à une perceuse à colonne sur pied.
En faisant tourner le socle tu mets la partie moteur dans le vide, si la perceuse le permet.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Percer droit

Message par oliver67 »

Mes premiers placards ont été faits avec ça :

https://www.manomano.fr/p/wolfcraft-gui ... 0-38811461

Ça marche bien.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Schmu
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Percer droit

Message par Schmu »

-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
e-miel
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 27 juin 2022, 01:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Percer droit

Message par e-miel »

philippe G a écrit : 02 juil. 2022, 09:54 Voici ma perceuse à colonne DIY qui permet de percer droit partout sur un panneau de taille quelconque, y compris sur des champs […] YouTube
Incroyable pour du DIY ! Fantastique, mais je me sens largué. Je suppose que tu l'as fabriqué car tu ne trouvais pas l'équivalent dans le commerce.
lamouette a écrit : 02 juil. 2022, 11:13 En faisant tourner le socle tu mets la partie moteur dans le vide, si la perceuse le permet.
Je ne savais pas que certains modèles ont le socle qui tourne. Dans ce comparatif 4 perceuses à colonne (et ailleurs) la rotation du plateau n'est pas abordée. Comment savoir ? As-tu un modèle (abordable) en exemple ?
oliver67 a écrit : 02 juil. 2022, 16:03 Mes premiers placards ont été faits avec ça : Wolfcraft
Je ne connaissais pas ce gabarit de perçage, utile pour positionner les trous face à face, il suffit d'utiliser ce gabarit sur les 2 planches. Est-ce que la "bague" ou "canon" (je ne sais pas comment l'appeler) suffit pour percer droit un trou de 8 cm de profondeur ?
Schmu a écrit : 02 juil. 2022, 16:26 À défaut d'avoir une colonne : Bricotrend
Merci à vous tous pour vos réponses.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Percer droit

Message par bemo »

e-miel a écrit : 02 juil. 2022, 17:41
lamouette a écrit : 02 juil. 2022, 11:13 En faisant tourner le socle tu mets la partie moteur dans le vide, si la perceuse le permet.
Je ne savais pas que certains modèles ont le socle qui tourne. Dans ce comparatif 4 perceuses à colonne (et ailleurs) la rotation du plateau n'est pas abordée. Comment savoir ? As-tu un modèle (abordable) en exemple ?
Moi j'ai une Wabeco, la colonne tourne et en plus elle est mobile en horizontal aussi en plus du vertical

https://www.wabeco-remscheid.de/drillin ... -1216.html
Pièces jointes
Capture d’écran 2022-07-02 182742.jpg
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Percer droit

Message par philippe G »

Je suppose que tu l'as fabriqué car tu ne trouvais pas l'équivalent dans le commerce.
Jusqu'alors j'avais 2 colonnes Wolcraft avec leurs avantages (angles règlables) et inconvénients
- un peu branlant, donc pas très précis
- pas pour toutes les perceuses
De plus comme j'ai déjà une perceuse à colonne d'atelier je ne voulais pas d'une chose assez similaire en plus petit.
J'ai considéré un temps un Wabeco mais certains commentaires sur la précision m'ont refroidi.
Lorsque j'ai vu ce que faisait le Japonais, j'ai décidé de la fabriquer. C'est simple, budget modéré, précis.
Dernière modification par philippe G le 03 juil. 2022, 08:07, modifié 1 fois.
e-miel
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 27 juin 2022, 01:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Percer droit

Message par e-miel »

Je ne connaissais pas Wabeco.
Merci pour vos réponses et retour d'expérience.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités