La saletée de vrillette

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Vince Hook
Fan
Messages : 95
Inscription : 12 mars 2018, 10:09
Contact :

La saletée de vrillette

Message par Vince Hook »

Salut,

Bon j'ai découvert aujourd'hui que quelques un de mes plateaux étaient attaqué par la vrillettes.
J'avais des soupesons, mais ca c'est confirmé. En effet depuis quelques semaines j'ai remarqué quelques trous dans l'aubier de mes plateaux de hêtres et j'étais pas certain qu'ils étaient là quand je les aies stocké il y a (novembre 2019), et la dernière fois que je les ai bougé (fin avril 2022) je n'avais pas remarqué ces petits trous...
En tout cas en les retournant j'ai remarqué des petits insectes de 2mm sur les plateaux, pour moi c'est la vrillette. Apriori eux sont pas a craindre ce sont plutot les larves (qui peuvent vivre jusqu'a 10ans... :cry: )
Pour l'instant j'ai juste quelques trous dans l'aubier le reste a l'air OK (mais bon c'est peut être que la partie de l'iceberg).
L'aubier dans le fond on s'en fout mais j'ai un peu la trouille que ca se repende vers le duramen...
Lundi je vais tenter de purger ce qui est attaqué et traiter le reste.
Après ca je peux espérer être pénard?

Des astuces pour faire crever la "saleté" de bête?

Merci d'avance pour les conseils!
Tadarida
Fan
Messages : 95
Inscription : 03 déc. 2017, 10:53
Contact :

Re: La saletée de vrillette

Message par Tadarida »

Malheureusement pour les vrillettes y’a pas 36 solutions
Si c’est trop attaqué c’est barbecue ou cheminée mais généralement on ne peut savoir l’étendue des dégâts qu’en coupant
Si ce n’est que localisé alors il faut éliminer ce qui est vérolé et traiter le reste
Perso mes plateaux de hêtre sont tous attaqués et même avec du xylophene ça n’atteint pas les vrillettes qui sont au cœur
J’ai remarqué que le xylophene empêche les nouvelles infestations
lamouette
Accro
Messages : 16114
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: La saletée de vrillette

Message par lamouette »

si ça n'est que dans l'aubier alors vires l'aubier et dépêche toi.
Mais les vers adorent le hêtre surtout qu'il ne contient pas de toxines pour se défendre.
Vince Hook
Fan
Messages : 95
Inscription : 12 mars 2018, 10:09
Contact :

Re: La saletée de vrillette

Message par Vince Hook »

Demain je m'en charge, par respect pour mes voisins (jour du seigneur)...
Concernant l'insecte, par précaution je vais passer un bon coup d'aspi pour le virer des plateaux et autour, d'autres précautions a prendre? (hormis y mettre le feu!)
J'avais comme projet de faire des planches a découper avec, du coup, c'est mort...
Jean claude vandale
Accro
Messages : 428
Inscription : 19 janv. 2017, 21:01
Localisation : Loire atlantique vignoble
Contact :

Re: La saletée de vrillette

Message par Jean claude vandale »

Non pas forcément en plus pour les planches tu va faire des petites sections donc tu vas pour purger mes zones éventuellement atteintes et garder le sain...
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
Vince Hook
Fan
Messages : 95
Inscription : 12 mars 2018, 10:09
Contact :

Re: La saletée de vrillette

Message par Vince Hook »

Yo!
J'ai donc depuis deux semaines réglé le problème de vrillette en purgeant les plateaux infectés et en traitant localement les 2-3 petits trous que j'ai pu trouver dans le duramen.
Maintenant on va rester vigilent et surveiller ca!

Sinon je profites de mon récent topic pour poser une question.
Mon beau-frère compte acheter un appart, et visiblement il y a des traces de vrillettes dans des poutres. Il m'a montré l'état parasitaire (de 2016). Apriori il n'y aurait pas d'activité mais faut dire que l'agence ne c'est pas trop mouillée, comme il est dit dans le rapport:

"METHODOLOGIE DU DIAGNOSTIC :
Le but de la mission est de repérer la présence ou des traces d’agents de dégradation biologique des bois mis en œuvre
dans un immeuble bâti.
Il ne porte que sur les éléments (bois) visibles et accessibles lors du passage de notre technicien.
Ce contrôle est réalisé par examen visuel et, si besoin est, sondage ou martèlement des bois. Il n’est pas destructif et ne
comporte aucun démontage complexe.
Tous les éléments, ouvrages ou parties d’ouvrage susceptibles d’être infestés et accessibles lors de l’expertise sont
contrôlés : plinthes, planchers, bâtis de portes et de fenêtre, charpentes, etc.
Il est donc de la responsabilité du propriétaire ou de son mandataire de procéder aux démontages ou sondages
destructifs ponctuels nécessaires, le cas échéant, pour vérifier l’étendue des infestations, et ce de préférence avant notre
visite.
Cette recherche ne comporte aucune destruction ni démontage complexe, à l’exception du soulèvement des plaques de
faux-plafonds ou trappes de visite. Par conséquent notre responsabilité ne saurait être engagée dans le cas d’une
découverte ultérieure d’agents de dégradation biologique du bois dans les endroits non accessibles ou hermétiquement
clos lors de notre visite (ossatures en bois cachées par des contre cloisons, planchers recouverts, face intérieure des
parquets, menuiseries peintes pour lesquelles le propriétaire ou le mandataire nous interdit de procéder à un sondage,
etc.).
Sur simple demande et dès que le propriétaire ou son mandataire auront créées les conditions d’accès nécessaires
(percement, ouverture, détuilage, etc.) aux endroits non accessibles ou hermétiquement clos le jour de notre visite
initiale, nous serons alors en mesure d’effectuer un complément de repérage, selon les conditions tarifaires en vigueur.
Définition :
Accessibilité : Possibilité d’atteindre un élément avec les moyen mis à sa disposition de l’intervenant, sans démontage ni
sondage destructif et sans déplacement de mobilier lourd et encombrant."

En gros c'est juste un contrôle visuel, plusieurs linteaux auraient été infectés.
Je me demande si structurellement il n'y a pas un risque...
Pour avoir déjà vu un bas de portes attaqués (petits trous en surface, mais complément cuit de l'intérieur) et ma récente expérience avec les xylophages, perso j'le sens pas.

Mais d'après vous, objectivement, c'est a fuir ou peace, pas d'problème.

Image
Image

Image

Image

Image
lamouette
Accro
Messages : 16114
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: La saletée de vrillette

Message par lamouette »

Bonjour
C'est plein d'aubier donc c'est mangé mais ça ne veut pas dire que le coeur est mangé, puis vu la taille des linteaux......
Mets une cale de bois et tapes dessus avec un très gros marteau bien fort , si le coup de marteau fait bien ressors et que le bruit n'est pas sourd c'est qu'il y a de la résistance.
On voit du vieux chêne entreposé dehors qui a cet aspect mais à coeur c'est très costaud.
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: La saletée de vrillette

Message par alfred »

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités