Taille tire fond pour poteaux 8,5cmx8,5cm

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Taille tire fond pour poteaux 8,5cmx8,5cm

Message par philippe G »

parce que ça retient la flotte. Mais on peut gérer ça au montage.
Absolument
Note que le U de cazabox ne stocke pas la flotte.
https://www.cazabox.com/8130-pied-de-po ... berts.html

Il faut une espace entre le bas du pied et le sol, il y a des solutions, un gros fer plat pris dans le béton et on boulonne le pied dessus , mais là ce n'est pas fait donc des équerres costaud et on laisse 2cm d'espace avec le sol .
+1 - C'est ce que je ferais dans ce cas, en plus très peu couteux et permet d'ajuster parfaitement la hauteur.
Là clairement c'est une connerie de visser par en dessous , ça ne demandera qu'à fendre, il faut visser par les côtés, il faut boulonner en fait.
Je partage à 100% ce point de vue
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Taille tire fond pour poteaux 8,5cmx8,5cm

Message par xmax »

il faut évidement un espace avec le sol

rien que le boulonnage en travers va faire rentrer de l'eau dans le pied

perso pour ce genre de cas de structure légère, je rentre en force au centre du poteau une tige filetée, par vissage, de 12 au 14 mm , puis scellement chimique au sol, c'est amplement suffisant.
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Taille tire fond pour poteaux 8,5cmx8,5cm

Message par philippe G »

perso pour ce genre de cas de structure légère, je rentre en force au centre du poteau une tige filetée, par vissage, de 12 au 14 mm , puis scellement chimique au sol, c'est amplement suffisant.
Oui très bien aussi.
Déja fait avec du fer de 20 mm pour des poteaux plus conséquents avec le principe d'un seul trou au milieu et que le poteau ne touche pas le sol
J'ai suivi beaucoup de plan et de vidéo sur des Pergolas et des platines on voit beaucoup d'ensemble platines simpson avec gougeon d'ancrage et tirefond mais ils n'ont que des platines de 10x10 donc c'est pour des gros poteaux de 12 ou 15 et à chaque fois c'est tirefond à visser par le dessous.
oui platine 10x 10 avec poteau de 15 x15 , c'est acceptable.
Amateur du nord
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 03 juil. 2022, 11:46
Contact :

Re: Taille tire fond pour poteaux 8,5cmx8,5cm

Message par Amateur du nord »

philippe G a écrit : 04 juil. 2022, 13:37
perso pour ce genre de cas de structure légère, je rentre en force au centre du poteau une tige filetée, par vissage, de 12 au 14 mm , puis scellement chimique au sol, c'est amplement suffisant.
Oui très bien aussi.
Déja fait avec du fer de 20 mm pour des poteaux plus conséquents avec le principe d'un seul trou au milieu et que le poteau ne touche pas le sol
J'ai suivi beaucoup de plan et de vidéo sur des Pergolas et des platines on voit beaucoup d'ensemble platines simpson avec gougeon d'ancrage et tirefond mais ils n'ont que des platines de 10x10 donc c'est pour des gros poteaux de 12 ou 15 et à chaque fois c'est tirefond à visser par le dessous.
oui platine 10x 10 avec poteau de 15 x15 , c'est acceptable.
Tu penses à ce genre de fixation ? Lien ci dessous...Avec un gros pas de vis au milieu ? Et dans ce cas je mets juste des petites vis dans les 4 trous pour la forme lol ?
Faut près percés avec un forêt à fraisé de taille à peine inférieure au gros pas de vis alors ?
Par contre pour faire un réglage fin de la hauteur c'est vissé ou dévissé le poteau en force plutôt qu'un écrou en dessous de la platine comme l'autre modèle ?
Merci

https://www.manomano.fr/p/ancre-de-pote ... mm-6252855
Pièces jointes
IMG_20220704_155730.jpg
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Taille tire fond pour poteaux 8,5cmx8,5cm

Message par lamouette »

Réglage fin? Pourquoi? Pour que l’absence de toit soit de niveau? :lol:
ne t'embêtes pas avec des réglages pour une pergola , surtout en structure 8.5, ce sera très flexible et ça s'adaptera au sol , ce n'est pas un tabouret.
Amateur du nord
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 03 juil. 2022, 11:46
Contact :

Re: Taille tire fond pour poteaux 8,5cmx8,5cm

Message par Amateur du nord »

lamouette a écrit : 04 juil. 2022, 20:22 Réglage fin? Pourquoi? Pour que l’absence de toit soit de niveau? :lol:
ne t'embêtes pas avec des réglages pour une pergola , surtout en structure 8.5, ce sera très flexible et ça s'adaptera au sol , ce n'est pas un tabouret.
C'est parce-que les ouvriers qui m'ont fait la dalle on fait une pente sur la longueur et sur la largeur certe légère, mais avec des pieds réglables je pourrais compenser ça.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : gug42 et 8 invités