Taille tire fond pour poteaux 8,5cmx8,5cm

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Amateur du nord
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 03 juil. 2022, 11:46
Contact :

Taille tire fond pour poteaux 8,5cmx8,5cm

Message par Amateur du nord »

Bonjour.
Je suis entrain de rassembler les infos et le matériel pour faire ma pergola. Donc j'ai la pergola à monter qui était vendu pour des poteaux de 9cmx9cm en fait ils font 8,5cm sur 8,5cm ça va avoir son importance je pense.
Je m'apprête à commander des ancres de poteaux réglables en hauteur de la marque gah-alberts la platine ou on posé le poteaux fait 7x7cm. Les 4 trous de la platine font diamètre 11.
Ma crainte c'est que en vissant les tirefond de 10 j'eclate mes poteaux car je trouve que je ne suis pas si loin que ça du bord des poteaux.
Je pars sur des tirefonds de 10 car les trous dans la platine est de 11. J'ai pris juste en dessous pour que ça soit au plus proche ou puis je mettre des tirefonds plus fin genre 8 pour qu'il y ait moins de chance de péter les poteaux.
La pergola sera fixé sur dalle béton dans une zone très venteuse.

Voici le lien des ancres de poteaux merci pour vos conseils.

https://www.cazabox.com/4664-pied-de-po ... gLhOvD_BwE
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Taille tire fond pour poteaux 8,5cmx8,5cm

Message par Tamilhaz »

Bonjour.
Tu n'envisages pas de faire des pré-trous (en place) avant de visser tes tire-fonds?
C'est aussi solide et plus de risque d'éclatement.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Taille tire fond pour poteaux 8,5cmx8,5cm

Message par Douglas53 »

+1 avec Tamilhaz, car ce sont les filets qui maintiennent les pièces bois 8-)
Amateur aimant le bois ;)
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Taille tire fond pour poteaux 8,5cmx8,5cm

Message par philippe G »

quelle est l'entraxe des trous de fixation sur la platine ?( distance au centre de 2 trous consécutifs)
Amateur du nord
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 03 juil. 2022, 11:46
Contact :

Re: Taille tire fond pour poteaux 8,5cmx8,5cm

Message par Amateur du nord »

philippe G a écrit : 03 juil. 2022, 13:59 quelle est l'entraxe des trous de fixation sur la platine ?( distance au centre de 2 trous consécutifs)
D'après mes calculés l'entraxe serait de 6cm ça ferait qu'il resterait 0,8mm de matière bois sur l'extérieur du tire fond si je mets un tire fond de diamètre 10mm

Et oui j'envisage de faire un pré trou. J'ai vu sur les fiches techniques qu'il faut faire un prétrou de 6,5 mm pour un tire fond de 10mm.

Merci pour votre retour
Pièces jointes
Dessin
Dessin
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Taille tire fond pour poteaux 8,5cmx8,5cm

Message par philippe G »

je trouve que ça ne laisse pas beaucoup de matière d'autant plus que le bas des poteaux est une zone qui a tendance à s'abimer dans le temps malgré toutes les précautions et que l'on visse dans le sens du fil.

Il n'y a pas des systèmes où on pose le poteau dans une sorte de godet rectangulaire ou dans un U en acier galva
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Taille tire fond pour poteaux 8,5cmx8,5cm

Message par lamouette »

il faut refaire des trous dans la tôle , tu vas tout arracher.

Sinon tu mets la platine à l'envers, ça ira très bien.
D'ailleurs c'est à l'envers qu'il faut l'utiliser , la photo ne correspond pas avec le plan.
Amateur du nord
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 03 juil. 2022, 11:46
Contact :

Re: Taille tire fond pour poteaux 8,5cmx8,5cm

Message par Amateur du nord »

philippe G a écrit : 03 juil. 2022, 15:45 je trouve que ça ne laisse pas beaucoup de matière d'autant plus que le bas des poteaux est une zone qui a tendance à s'abimer dans le temps malgré toutes les précautions et que l'on visse dans le sens du fil.

Il n'y a pas des systèmes où on pose le poteau dans une sorte de godet rectangulaire ou dans un U en acier galva
Si ça existe mais en 9cmx9cm la j'ai hélas une dimension bâtarde de poteau merci Brico dépôt. Et les godets rectangulaire selon les fiches techniques sont pas adapté pour des pergolas c'est plus pour des palissades. Je souhaitais c'est pieds réglables pour maintenir le poteau à bonne hauteur de l'humidité.
Amateur du nord
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 03 juil. 2022, 11:46
Contact :

Re: Taille tire fond pour poteaux 8,5cmx8,5cm

Message par Amateur du nord »

lamouette a écrit : 03 juil. 2022, 15:56 il faut refaire des trous dans la tôle , tu vas tout arracher.

Sinon tu mets la platine à l'envers, ça ira très bien.
D'ailleurs c'est à l'envers qu'il faut l'utiliser , la photo ne correspond pas avec le plan.
Oui la photo est à l'envers bah la Oui je mets la plus petite des platines 7x7 sur le bois et la grande sur le béton de 10x10
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Taille tire fond pour poteaux 8,5cmx8,5cm

Message par philippe G »

Tu ne peux pas changer tes poteaux par une section un peu plus grosse?

Je trouve ce système meilleur

https://www.cazabox.com/8130-pied-de-po ... berts.html

Nécessite du 10x10 sensiblement.
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Taille tire fond pour poteaux 8,5cmx8,5cm

Message par FB33 »

Bonjour,

La platine (côté poteau) fait 70, l'entraxe doit donc être d'environ 50 (70 - 11 mm (2 demi-trous) - 6ou8 mm (3ou4 mm de métal restant de chaque côté) et ton poteau fait 85 => ça passe, d'autant qu'à mon avis des tirefonds de 7 ou 8 sont largement suffisants => reste plutôt 15 mm de poteau de chaque côté...
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Taille tire fond pour poteaux 8,5cmx8,5cm

Message par lamouette »

oui ça laisse 16mm du tire fond de 8 à l'exterieur du poteau.
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Taille tire fond pour poteaux 8,5cmx8,5cm

Message par xmax »

oui, surtout que j'ai pas compris ce qui empeche de rentrer les tirefonds légèrement de biais vers le coeur du bois
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Taille tire fond pour poteaux 8,5cmx8,5cm

Message par philippe G »

oui , pour un entraxe de 50 et oui pour des TF de 8 mm dans le cadre de ces matériaux.

Néanmoins, je continue à penser que ce mode de fixation des poteaux n'est pas très bon sur des poteaux de taille réduite.
Amateur du nord
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 03 juil. 2022, 11:46
Contact :

Re: Taille tire fond pour poteaux 8,5cmx8,5cm

Message par Amateur du nord »

philippe G a écrit : 03 juil. 2022, 17:39 Tu ne peux pas changer tes poteaux par une section un peu plus grosse?

Je trouve ce système meilleur

https://www.cazabox.com/8130-pied-de-po ... berts.html

Nécessite du 10x10 sensiblement.
Hélas non c'est une pergola que j'ai acheté entière
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Taille tire fond pour poteaux 8,5cmx8,5cm

Message par lamouette »

Pour une pergola tu n'as pas besoin de platine réglable , du coup de bonnes équerres seront plus adaptées, une de chaque coté et des boulons traversants qui les relient.
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Taille tire fond pour poteaux 8,5cmx8,5cm

Message par xmax »

les pieds de poteaux en U, ca va faire pourrir les poteaux plus rapidement, le systeme que tu as est bien mieux amha
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Taille tire fond pour poteaux 8,5cmx8,5cm

Message par philippe G »

es pieds de poteaux en U, ca va faire pourrir les poteaux plus rapidement,
pouquoi?
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Taille tire fond pour poteaux 8,5cmx8,5cm

Message par lamouette »

parce que ça retient la flotte. Mais on peut gérer ça au montage.
Il faut une espace entre le bas du pied et le sol, il y a des solutions, un gros fer plat pris dans le béton et on boulonne le pied dessus , mais là ce n'est pas fait donc des équerres costaud et on laisse 2cm d'espace avec le sol .
Là clairement c'est une connerie de visser par en dessous , ça ne demandera qu'à fendre, il faut visser par les côtés, il faut boulonner en fait.
Amateur du nord
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 03 juil. 2022, 11:46
Contact :

Re: Taille tire fond pour poteaux 8,5cmx8,5cm

Message par Amateur du nord »

lamouette a écrit : 04 juil. 2022, 09:57 parce que ça retient la flotte. Mais on peut gérer ça au montage.
Il faut une espace entre le bas du pied et le sol, il y a des solutions, un gros fer plat pris dans le béton et on boulonne le pied dessus , mais là ce n'est pas fait donc des équerres costaud et on laisse 2cm d'espace avec le sol .
Là clairement c'est une connerie de visser par en dessous , ça ne demandera qu'à fendre, il faut visser par les côtés, il faut boulonner en fait.
J'ai suivi beaucoup de plan et de vidéo sur des Pergolas et des platines on voit beaucoup d'ensemble platines simpson avec gougeon d'ancrage et tirefond mais ils n'ont que des platines de 10x10 donc c'est pour des gros poteaux de 12 ou 15 et à chaque fois c'est tirefond à visser par le dessous.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités