Filtration d'atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Filtration d'atelier

Message par quesuisje »

Bonjour,

Je voudrais installer une filtration d'air dans mon atelier...

Mais j'ai pas envie de mettre 500€ ... Je vous la scheppach a 200€ mais pourquoi est elle beaucoup moins chère ?

L'autre solution, c'est d'acheter juste les filtres ( 90€) et de prendre un moteur de hotte en seconde main (+/-50€) ... Et fabriquer une caisse en bois...

Quelqu'un a-t-il déjà fait? Content du résultat? Quel débit faut-il?
J'ai vu une hotte qui peut aller jusque 1000m³/h... J'imagine que c'est largement assez...

Merci d'avance,

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Vince Hook
Fan
Messages : 95
Inscription : 12 mars 2018, 10:09
Contact :

Re: Filtration d'atelier

Message par Vince Hook »

Salut,
Perso moi j'ai acheté ca:
https://maisondutournage.com/1235-ac400 ... ecord.html
C'est plutôt pas mal , j'avais pensé a l'adaptation d'une hotte de cuisine, mais ca fait quand meme plus de bruit que l'ac-400.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Filtration d'atelier

Message par quesuisje »

Re,

69db... Ça ne fait pas beaucoup??? La hotte que je regarde est donnée pour 52...

Ce n'est pas bruyant a l'usage?

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
fenche037
Fan
Messages : 103
Inscription : 01 mars 2021, 21:53
Contact :

Re: Filtration d'atelier

Message par fenche037 »

Bonjour

J'ai la même que toi Vince houk, acheté chez bordet mais que je n'est toujours pas mis en route. Hellas elle est en rupture pour le moment, mais elle est 50€ moins cher que la maison du tournage. Je pense que c'est un excellent choix ce genre de produit.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Filtration d'atelier

Message par quesuisje »

Re,

Quelqu'un a un retour la dessus?

Sur papier, il est plus puissant, moins bruyant et moitié moins cher.... Il y a une c***** dans le pâté?

https://www.leroymerlin.fr/produits/pei ... 82173.html


Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Filtration d'atelier

Message par quesuisje »

Personne?

Sniff...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Filtration d'atelier

Message par Yakassoul »

Je t'aurais bien dit ce que j'en pensais : j'étais censé recevoir le mien il y a une semaine.

J'en ai commandé un par le biais de Cdiscount, mais j'ai fait la connerie de l'acheter par le biais d'un vendeur tiers chinois. Résultat, le colis n'est pas arrivé et colissimo me garantit que de toute façon, ce n'était pas un colis mais une lettre...et le vendeur tiers essaie de me bananer. Je suis en attente de remboursement.

Si un miracle a lieu rapidement, je te dirai. Mais je ne crois plus au Père Noël.
Dza
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 07 juil. 2022, 10:01
Contact :

Re: Filtration d'atelier

Message par Dza »

Bonjour à tous,

Juste pour partager si cela intéresse un petit comparatif des filtrations pour atelier amateur (pour toutes corrections ou pour ajout d'un complément d'info, faites moi signe)

Préambule : je n’ai d’intérêt avec aucune des marques citées et ce comparatif n’a pas pour but d’en privilégier/dénigrer l’une ou l’autre. Les informations sont issues en priorité des sites internet et spécifications qui y sont fournies par les marques (à noter que certaines sont plus avares que d’autres dans ce domaine mais ce n’est pas le sujet du jour). Les données manquantes ou complémentaires sont issues de recoupements d’informations obtenues sur la toile sur les sites des différents revendeurs etc…
La classification en G4, F6… sont là uniquement pour donner un ordre d’idée (certaines marques les utilisent d’autre non, allez savoir)

Pour que le document/fichier puisse vivre (avec vos remarques bienveillantes et dans le temps), je vous demanderais svp de bien vouloir inscrire qui modifie et quand en haut et de le reposter.
Comparatif Filtration.xlsx
Comparatif
(13.46 Kio) Téléchargé 80 fois
Sur le sujet de la filtration, j'ai trouvé des éléments très intéressants sur :
https://www.usinages.com/threads/ou-pla ... is.117831/ (voir le post du yvon29 du 19/01/2019 - merci à lui)
http://unmorceaudebois.unblog.fr/mes-ou ... tion-dair/. (voir les fiches pdf sur les catégories de filtration..etc)

Merci à eux pour ces infos

Bonne journée
Dza
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Filtration d'atelier

Message par quesuisje »

Merci pour ce travail ..

Je vais me pencher dessus sérieusement...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Filtration d'atelier

Message par quesuisje »

Re,

Il y a quand même un truc qui me turlupine... Parce que si je regarde ton tableau, le scheppach est moins bruyant, aussi efficace que les autres et moitié moins cher...

Y aurait-il un piège ou c'est une super affaire?

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Filtration d'atelier

Message par Copeau Cabana »

Tous n'ont pas le même débit d'air, quand même… ça peut avoir son importance… :roll:
Mais je pense que c'est surtout lié au "cubage" de l'atelier, non ?
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Dza
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 07 juil. 2022, 10:01
Contact :

Re: Filtration d'atelier

Message par Dza »

Bonjour,
Bonnes remarques
Mise à jour du fichier avec notamment les vitesses d'air ainsi que les durées des cycles de filtration (lorsque qu'elles sont communiquées, soit quasiment jamais)
Je suis également curieux de savoir si les débits d'air annoncés sont avec ou sans les filtres (cf. les liens transmis dans mon précédents post)

Après en facteur de prix (on peut espérer que les prix plus élevés soient les garants de composants plus robustes (longévité et solidité), mieux finis et avec de meilleures performances/rendements, ainsi que d'un service client et un SAV au top...) ==> on a le droit de rêver :lol:

Dans le choix du matériel, en plus du niveau de filtration, il faut aussi prendre en compte le volume de l'atelier et le nombre de renouvellement d'air par heure (à priori de 6 pour une activité "non pro" et de 8 pour une activité "pro"). Enfin c'est surtout valable pour les grands volumes
Exemples:
==>Pour un atelier de 25m² avec 2.2m de hauteur sous plafond soit un volume de 55m3 en activité "amateur" on devrait renouveler 330m3 d'air par heure ou 5.5m3/min ==> on est large
==>Pour un atelier de 100m² avec 3m de hauteur sous plafond (le rêve ;) ) soit un volume de 300m3 en activité "amateur" on devrait renouveler 1800m3 d'air par heure ou 30m3/min ==> là c'est plus pareil :D

Attention toutefois à prendre en compte le fait que dans ce mode de calcul, on laisse tourner la filtration non-stop (sortez les bonnets :lol: ) et qu'on ne travaille (s'amuse) pas 8h par jour. Ce genre d'appareils n'a pas l'air d'être prévu pour tourner en continu très/trop longtemps

Bonne journée
Dza
Pièces jointes
Comparatif Filtration.xlsx
v3
(14.03 Kio) Téléchargé 31 fois
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Filtration d'atelier

Message par quesuisje »

Ben oui...

J'ai quand même 60m² avec 2,4m au plafond de moyenne... Soit 144m³... Si on veut un renouvellement de 6 x par heure, il me faut 864m³/h soit 14,4m³/min....

Mais même en achetant 2 pas cher, je suis loin du prix des modèles cher et je devrais pouvoir gérer un meilleur flux...

Je serais vraiment intéressé par un retour de quelqu'un possédant le scheppach...

Par contre, j'imagine quand même que ce genre de machine est justement conçu pour tourner longtemps en continu... Si pas, c'est nul...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Filtration d'atelier

Message par FWD »

quesuisje a écrit : 02 août 2022, 13:11 Ben oui...

J'ai quand même 60m² avec 2,4m au plafond de moyenne... Soit 144m³... Si on veut un renouvellement de 6 x par heure, il me faut 864m³/h soit 14,4m³/min....

Mais même en achetant 2 pas cher, je suis loin du prix des modèles cher et je devrais pouvoir gérer un meilleur flux...

Je serais vraiment intéressé par un retour de quelqu'un possédant le scheppach...

Par contre, j'imagine quand même que ce genre de machine est justement conçu pour tourner longtemps en continu... Si pas, c'est nul...

Quesuisje
J'ai 75m² de d'atelier contaminé par la poussière le modèle FM-FA30 (AIR30) Jean l'ebeniste à l'air pas mal pour ce genre d'atelier ou alors mettre 2 record power... Si l'atelier est tiré en longueur (beaucoup d'entre nous sont dans des garages) je pense que la solution des 2 petits est mieux que un grand au milieu
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Filtration d'atelier

Message par quesuisje »

Re,

Mon atelier est en L... C'est donc un peu plus complexe pour les flux d'air... D'ou l'idée de 2 petits... Idéalement, il en faudrait 3 mais les finances vont bouder...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Dza
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 07 juil. 2022, 10:01
Contact :

Re: Filtration d'atelier

Message par Dza »

@Quesuisje : le seul modèle donnant l'info de la durée max en fonctionnement c'est le FA-30PRO avec 7.5h max en continue (j'imagine qu'avec une petite pause déj entre deux grosses sessions de travail ça devrait le faire)
Après quand tu regardes les programmations possibles (en prenant les durées max) on a du 4h, 8h voire 16h..donc pas de raison que ça ne fonctionne pas

+1 pour le retour d'expérience du SCHEPPACH HD-14 (je suis preneur aussi)

Attention à pas se retrouver non plus avec deux mini-souffleries au dessus de la tête (c'est un truc à prendre froid direct) + attention 2 appareils c'est 2 fois plus de consommables à changer (en ne multipliant pas forcément voire pas du tout, la durée de vie desdits consommables par deux)

@FWD : si ta hauteur sous plafond est de 2.5m tu tables sur 18-19m3/min

Après ce qui m'embête un peu comme dit précédemment c'est le niveau de filtration (1µ à 85% normalement)...c'est toujours mieux que rien (c'est certain) mais en comparaison d'un vrai filtre HEPA (0.3µ à 99.97%) - NB : je dis vrai filtre HEPA parce que beaucoup de sites parlent de filtre "HEPA" sur les machines alors qu'il n'en ait rien :oops:
Bon ok le prix de la bécane et du filtre piquent fortement :cry:
Neko62
Fan
Messages : 96
Inscription : 19 août 2017, 10:56
Localisation : Montcavrel ( Pas-de-Calais )
Contact :

Re: Filtration d'atelier

Message par Neko62 »

Bonjour a tous.

Le scheppach HD14 me tente bien.
Il est a moitié prix sur ce site :
https://www.frtraitementdelair.com/syst ... -en-solde/
Mais que vaut ce site en termes de fiabilité de paiement et livraison ?
D'avance merci.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Filtration d'atelier

Message par quesuisje »

Bonjour,

Je ne les connais pas... Mais une boîte qui se dit américaine et si a un site en français, je me méfierais.... Et le nom du site ne m'inspire pas très fort non plus...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Neko62
Fan
Messages : 96
Inscription : 19 août 2017, 10:56
Localisation : Montcavrel ( Pas-de-Calais )
Contact :

Re: Filtration d'atelier

Message par Neko62 »

Je suis d'accord avec toi.
En plus en tapant l'adresse postale dans un moteur de recherche. Elle correspond à d'autres sites marchands douteux : frelectroportatifs.com outdoormoinscher.com casqueski.com modewardrobe.com ...
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Filtration d'atelier

Message par oliver67 »

https://fr.trustpilot.com/review/traitementdelair.com
Derniers avis datant de 2014.
Pas rassurant.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités