Plateau affûteur: Il fonctionne

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Plateau affûteur: Il fonctionne

Message par Douglas53 »

Bonjour,

J'ai trouvé ce qu'il me faut, un affûteur à sec papier 3 M. Tout part d'une vidéo, c'est à construire : le plus dur pour moi est de trouver le matériel, courroie, poulies à gorges, cages pour les axes, anneaux bloqueurs et les axes. Je bloque, chez qui trouver çà. L'idée et de faire tourner le plateau bois avec une perçeuse à colonne . ;)
Le matériel
perceuse à colonne.JPG
la quincaillerie
matériel à colonne.JPG
Le lien de la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=SPhGZBz ... Hw&index=2

Merci de vos retours
Dernière modification par Douglas53 le 24 juil. 2022, 18:49, modifié 1 fois.
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
duncanmac
Accro
Messages : 1003
Inscription : 11 mars 2014, 23:30
Localisation : entre lille et lens
Contact :

Re: Plateau affûteur

Message par duncanmac »

tu peux trouver plus de photos dans le magazine shopNotes numero 107

voila l'article https://cjoint.net/?lg3duo7uqd3zyxuzy84i

je l'avais stocké pour le faire mais jamais fait
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Plateau affûteur

Message par Douglas53 »

Merci de cette réponse très documentée ;) Elle complète très bien la vidéo.
On peut faire sans, il suffit de bien comprendre ce que l'on veut et lire la vidéo pas à pas quitte à faire des retours arrière. Mais cette doc est vraiement un plus [bravo]
Reste à trouver le matos

J'ai trouvé sur internet le site de la revue. Le seul hic, pour avoir les anciens n° il faut acheter la bibliothèque des anciens n°. J'aurais bien acheté le 107 seulement .
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Plateau affûteur

Message par Tamilhaz »

Douglas53 a écrit : 04 juil. 2022, 06:49 Merci de cette réponse très documentée ;) Elle complète très bien la vidéo.
On peut faire sans, il suffit de bien comprendre ce que l'on veut et lire la vidéo pas à pas quitte à faire des retours arrière. Mais cette doc est vraiement un plus [bravo]
Reste à trouver le matos

J'ai trouvé sur internet le site de la revue. Le seul hic, pour avoir les anciens n° il faut acheter la bibliothèque des anciens n°. J'aurais bien acheté le 107 seulement .
Les Shopnotes en PDF sont disponibles gratuitement sur archive.org.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Plateau affûteur

Message par Douglas53 »

Bien, ;) Tamilhaz
C'est super pour la traduction, copier et coller dans google traduction, ça va plus vite que de copier le texte.
Donc [bravo]
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Plateau affûteur

Message par Douglas53 »

Bien, je me suis cassé un peu la tête :-(mur

J'ai trouvé en fin de revue 107 la liste et les fournisseurs pour la quincaillerie. Il faut faire venir des USA. Ce que j'ai trouvé est à peu près complet, j'oublie la boulonnerie et la visserie.
En résumé: 110 $ pour les axes, poulies etc
17 $ pour la courroie vendue au pied
Ce sont des prix ttc a confirmer, + les frais de port à confirmer + la douane env 25 % en plus
Plus le contreplaqué 18 mm
soit env à la louche 350 €

A+
Amateur aimant le bois ;)
Jean claude vandale
Accro
Messages : 428
Inscription : 19 janv. 2017, 21:01
Localisation : Loire atlantique vignoble
Contact :

Re: Plateau affûteur

Message par Jean claude vandale »

Ça m'a pas l'air bien compliqué à adapter avec ce que l'on trouve/récupère par chez nous pour bien moins cher je pense...
Peut être juste quelques côtes à ajuster/modifier suivant ce que tu trouves/récupères ... L'idée est plutôt bonne ceci dit ..
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Plateau affûteur

Message par Douglas53 »

@ jean claude vandale ;)

En passant par la récup , j'ai pas fini mon outils. Je vais pas trouver des axes comme ça, c'est de la mécanique et cela demande de la précision. Question bois et vis pas de problème .
Sinon je continue comme je fais: je crache sur ma pierre à aiguiser fine et hop à la main levée
L'angle n'est pas pile-poil

Après, j'ai pas envie de mettre 800 € pour une tormek T8

Le deal me plait :shock: reste à finaliser l'import des pièces. J'ai envoyé un mail à la socièté: McMASTER-CARRER qui gère la quincaillerie afin d'avoir des infos
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Plateau affûteur

Message par Douglas53 »

Douglas53 a écrit : 04 juil. 2022, 15:55 Bien, je me suis cassé un peu la tête :-(mur

J'ai trouvé en fin de revue 107 la liste et les fournisseurs pour la quincaillerie. Il faut faire venir des USA. Ce que j'ai trouvé est à peu près complet, j'oublie la boulonnerie et la visserie.
En résumé: 110 $ pour les axes, poulies etc
17 $ pour la courroie vendue au pied
Ce sont des prix ttc a confirmer, + les frais de port à confirmer + la douane env 25 % en plus
Plus le contreplaqué 18 mm
soit env à la louche 350 €

A+
Raté le site américain ne livre pas en France pour dixit :-(mur
Cependant, nous n'accepterons pas les commandes de votre établissement en raison de le coût de la conformité aux réglementations américaines en matière d'exportation.

Le seul moyen pour commander et de faire appel à une socièté de réexpédition . Quand je roulais Harley c'était l'astuce pour contourner l'interdiction d'export.
J'ai perdu le nom de cette sté, reste à voir pour matériel prêt à l'emploi avec un moteur
Amateur aimant le bois ;)
gilsan
Accro
Messages : 123
Inscription : 04 juil. 2013, 16:29
Contact :

Re: Plateau affûteur

Message par gilsan »

Pourquoi ne as prendre la T4 ?
Fini le bricolage, la prise de tête pour trouver les pièces détachées.
Pour quelques euros de plus, vous avez la pierre et un moteur tout neuf.
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: Plateau affûteur

Message par Romain L »

Pourquoi vouloir absolument du matériel américain.

Tu peux trouver très facilement du matériel mécanique en France.
Surtout que l'on peut adapter facilement les dimensions des éléments (poulies, courroies). Il y a pas besoin d'une valeur précise de vitesse rotation.

Perso pour ce genre de matériel, je me fournis chez Tridistribution.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Plateau affûteur

Message par Douglas53 »

Romain L a écrit : 06 juil. 2022, 15:45 Pourquoi vouloir absolument du matériel américain.

Tu peux trouver très facilement du matériel mécanique en France.
Surtout que l'on peut adapter facilement les dimensions des éléments (poulies, courroies). Il y a pas besoin d'une valeur précise de vitesse rotation.

Perso pour ce genre de matériel, je me fournis chez Tridistribution.
oui on peut trouver en france le matos, mais il faut les réfs et quelle entreprise fournie. La revue listait le matériel avec réfs et les fournisseurs ce qui était un plus.
Je vais essayer Tridisbution ?
Amateur aimant le bois ;)
Schmu
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Plateau affûteur

Message par Schmu »

Des poulies peuvent etre faite en bois, des roulements de roller, tige filetee de 8 ou de l étiré de 8?

Ton plateau devrait tourner à quelle vitesse? Ce n est pas non plus de la mécanique de précision qui tourne a plusieurs milliers de tours à la minute...
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Plateau affûteur

Message par Douglas53 »

le plateau doit tourner env 250 t/m, de façon à ne pas chauffer les fers. la description prévoit
2 axes acier carbon de dia 1/2 "
1 butée à billes
4 paliers à douille bronze noyé dans l'huile
2 colliers d'arbre
2 poulies de 3"
1 courroie

on considére le tout pour axe de 10 mm
Amateur aimant le bois ;)
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: Plateau affûteur

Message par Romain L »

J'ai fait une simulation rapide sur tridistribution, j'en suis à 100 € de pièces environ hors frais de port.

En partant sur des axes de 10 mm au lieu des 1/2" du plan d'origine (12.7 mm)
2 poulies SPZ 1 gorge pour moyeu amovible fonte 75 mm (75mm car 3" = 77.1 mm)
2 moyeu amovible type 1108 pour diamètre 10 (Avec un moyeu de ce type, pas besoin d'usinage de clavette au vu des efforts envisagé)
1 axe acier stub de 10 (c'est pas le moins chère mais au moins, il a un diamètre régulier, ce qui facilitera le montage)
2 bagues d'arrêt diamètre 10
1 butee à billes série 51100
4 bagues bronze autolubrifiante (Avec ou sans épaulement, c'est à voir suivant le montage)
1 courroie trapézoidale XPZ. Longueur à calculer suivant l'espacement des poulies. Google est ton ami pour trouver la formule.

Avec ça, tu devrais arriver à t'en sortir.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Plateau affûteur

Message par Douglas53 »

;) OK merci j'ai jeté un œil cet aprem, je vais demain regarder ça de plus près avec ta liste.
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Plateau affûteur

Message par Douglas53 »

Romain L a écrit : 06 juil. 2022, 19:19 J'ai fait une simulation rapide sur tridistribution, j'en suis à 100 € de pièces environ hors frais de port.

En partant sur des axes de 10 mm au lieu des 1/2" du plan d'origine (12.7 mm)
2 poulies SPZ 1 gorge pour moyeu amovible fonte 75 mm (75mm car 3" = 77.1 mm)
2 moyeu amovible type 1108 pour diamètre 10 (Avec un moyeu de ce type, pas besoin d'usinage de clavette au vu des efforts envisagé)
1 axe acier stub de 10 (c'est pas le moins chère mais au moins, il a un diamètre régulier, ce qui facilitera le montage)
2 bagues d'arrêt diamètre 10
1 butee à billes série 51100
4 bagues bronze autolubrifiante (Avec ou sans épaulement, c'est à voir suivant le montage)
1 courroie trapézoidale XPZ. Longueur à calculer suivant l'espacement des poulies. Google est ton ami pour trouver la formule.

Avec ça, tu devrais arriver à t'en sortir.
;) Parfait, je viens de vérifier tout correspond à ma liste .
Par contre, j'ai eu du mal à naviguer pour trouver les pièces, surtout l'axe stub quelle galère :-(mur plusieurs heures à chercher pour finalement le touver dans accessoires rotule chapes et billes.

Conclusions: Merci beaucoup bierre , il fallait connaître ce site. manomano ne fait pas ce matériel et ce genre de matériel n'est pas courant pour moi.
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Plateau affûteur

Message par Douglas53 »

Romain L a écrit : 06 juil. 2022, 19:19 J'ai fait une simulation rapide sur tridistribution, j'en suis à 100 € de pièces environ hors frais de port.

En partant sur des axes de 10 mm au lieu des 1/2" du plan d'origine (12.7 mm)
2 poulies SPZ 1 gorge pour moyeu amovible fonte 75 mm (75mm car 3" = 77.1 mm)
2 moyeu amovible type 1108 pour diamètre 10 (Avec un moyeu de ce type, pas besoin d'usinage de clavette au vu des efforts envisagé)
1 axe acier stub de 10 (c'est pas le moins chère mais au moins, il a un diamètre régulier, ce qui facilitera le montage)
2 bagues d'arrêt diamètre 10
1 butee à billes série 51100
4 bagues bronze autolubrifiante (Avec ou sans épaulement, c'est à voir suivant le montage)
1 courroie trapézoidale XPZ. Longueur à calculer suivant l'espacement des poulies. Google est ton ami pour trouver la formule.

Avec ça, tu devrais arriver à t'en sortir.
Commande passée, je ferai photo du montage dès que possible. coût 109.56 € avec le port ;)
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Plateau affûteur

Message par Douglas53 »

Douglas53 a écrit : 07 juil. 2022, 11:38
Romain L a écrit : 06 juil. 2022, 19:19 J'ai fait une simulation rapide sur tridistribution, j'en suis à 100 € de pièces environ hors frais de port.

En partant sur des axes de 10 mm au lieu des 1/2" du plan d'origine (12.7 mm)
2 poulies SPZ 1 gorge pour moyeu amovible fonte 75 mm (75mm car 3" = 77.1 mm)
2 moyeu amovible type 1108 pour diamètre 10 (Avec un moyeu de ce type, pas besoin d'usinage de clavette au vu des efforts envisagé)
1 axe acier stub de 10 (c'est pas le moins chère mais au moins, il a un diamètre régulier, ce qui facilitera le montage)
2 bagues d'arrêt diamètre 10
1 butee à billes série 51100
4 bagues bronze autolubrifiante (Avec ou sans épaulement, c'est à voir suivant le montage)
1 courroie trapézoidale XPZ. Longueur à calculer suivant l'espacement des poulies. Google est ton ami pour trouver la formule.

Avec ça, tu devrais arriver à t'en sortir.
Commande passée, je ferai photo du montage dès que possible. coût 109.56 € avec le port ;)
le tube de 2 m alourdi la facture :roll:
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Plateau affûteur

Message par Douglas53 »

Bonjour,

Demain 21 je reçois le matériel. J'ai pas fait la boite, j'attendais la courroie, c'est elle qui va déterminer la longueur de la boite.
A bientôt pour des news ;)
Amateur aimant le bois ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 3 invités