Plateau affûteur: Il fonctionne

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Plateau affûteur

Message par Gérard »

Pour les axes on peut le récupérer sur une vieille imprimante jet d'encre. Poulies à tourner en bois. Courroie : demander une vieille courroie de distribution usagée à son garagiste.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Plateau affûteur

Message par Douglas53 »

Gérard a écrit : 20 juil. 2022, 22:02 Pour les axes on peut le récupérer sur une vieille imprimante jet d'encre. Poulies à tourner en bois. Courroie : demander une vieille courroie de distribution usagée à son garagiste.
C'est malin :o en fait je suis parti sur une base, doc et matériaux qui fonctionnent et ont été créé. Je veux un matériel pérenne et fiable. Pas sur des bricoles qui peuvent fonctionner une fois ou deux. Après je vais pas faire les brocantes ou les vides grenier pour trouver une poulie en bois un axe d'imprimante etc :-)marteau
Après, je n'ai rien contre ceux qui arrivent avec peu de choses à faire des miracles, trois bouts de chiffons et 3 ficelles, le costume est fait :lol:
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Plateau affûteur

Message par lamouette »

un seul bout de ficelle suffit :)
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Plateau affûteur

Message par Gérard »

Rien n'assure qu'en achetant (à prix d'or je trouve) les différents éléments on parvienne à réaliser ce plateau; en effet, ce ne semble pas être un kit complet qui présenterait je pense une meilleure assurance. Le prix de revient annoncé me semble trop important pour une efficacité incertaine d'où ma "philosophie" ^pour ce genre de réalisation.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Plateau affûteur

Message par Douglas53 »

Gérard a écrit : 21 juil. 2022, 22:48 Rien n'assure qu'en achetant (à prix d'or je trouve) les différents éléments on parvienne à réaliser ce plateau; en effet, ce ne semble pas être un kit complet qui présenterait je pense une meilleure assurance. Le prix de revient annoncé me semble trop important pour une efficacité incertaine d'où ma "philosophie" ^pour ce genre de réalisation.
Vraiement certaines personnes ne sont d'aucunes aides.
As tu lu et relu ce post avant de répondre, j'ai reçu le matériel. Et me dire de trouver des axes d'imprimante et poulie en bois c'est comme on dit chez moi se moquer des gens, en étant poli. Le youtubeur izzy n'a pas inventé la machine, il l'a construite selon moi , suivant le modèle paru dans Shopnotes. La référence 107 se trouve dans les liens afffichés plus haut.
Cette revue équivalent au bouvet parle aux menuisiers et bricoleurs avertis . Elle montre de nombreuses réalisations, truc et astuces. J'ai pu réaliser suivant cette revue mon gabarit queue d'aronde et queue droite de A à Z. Ci joint photos
queue droite.jpg
20220722_064109.jpg
et bien d'autres gabarits. Après tu peux dire " Tout le monde peux faire des gabarits, surtout ceux à queue d'aronde. Bref, maintenant à toi de trouver ton matériel et faire la machine. Je te souhaite bon courage pour l'assemblage :lol:
En parlant de kit, toute machine industrielle est le résultat d'assemblage de divers éléments, provenant de différents fournisseurs des 4 coins du monde. Il suffit d'assembler les éléments ou d'avoir un bureau d'ingénierie pour passer à la mise en plan et fabrication de pièces.

Bref réponse documentée, je pense, reste à toi de faire de même ;)
Amateur aimant le bois ;)
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Plateau affûteur

Message par Gérard »

Désolé.
Les remarques que j'ai formulées ne s'adressaient pas spécialement à toi; c'était plutôt pour donner une alternative pour la fourniture de certaines pièces parfois difficiles à se procurer en neuf. J'ai relu le fil et au départ le prix de revient était évalué à 350 € ce qui me paraissait risqué pour un fonctionnement pas vraiment garanti (d'où l'intérêt d'un vrai kit qui normalement a été testé fonctionnel). Maintenant pour 110 € cela semble déjà plus intéressant.
Je te souhaite en tout cas une belle réalisation qui te donnera satisfaction.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Plateau affûteur

Message par Douglas53 »

Merci,
Hier soir j'ai coupé l'axe, du bel acier en barre de 2 m. Il n'y a pas de détails. Ce qui fait 4 morceaux longueur totale 30' 1/8 . J'ai pris une marge de 1' sur deux coupes. Il me reste de quoi faire une autre machine en la revendant :o . C'est l'axe qui coûte le plus, env le tiers du budget.
Tu prends une estimation que j'ai estimée à 350 euros. Le matériel venait des usa, concernant les taxes locales ou tva, j'en savais pas plus. S'ajoutait les frais de douane 20 % env.
Gràce à l'aide de Romain L j'ai pu trouverfacilement le matériel en france. Ce que je remarque, tu es toujours sceptique sur la faisabilité du plateau. C'est ton droit, mais n'apporte aucune aide au forum. J'ai acheté le papier ce matin, ce sont des feuilles à découper en forme circulaire. Je vais les coller au double face sur le plateau médium. Trouver des 8 ' ou 200 mm c'est compliqué chez moi, d'une part les disques sont troués soit disques grillage et par boites de 50. Donc partant pour un essai, en feuille. J'ai pensé au dia 150, le problème reste le même.
Concernant l'ossature: j'ai pris l'entre axes des poulies et courroie installées, conclusion: je vais agrandir de 1/2 ' quitte à ajuster au montage final. La hauteur ne devrait pas changer.
Je parle pouce, les dimensions des figures sont pouces donc j'ai trouvé chez noz une mesure en pouces. C'est plus facile que de convertir .
A + smileyscie
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Plateau affûteur

Message par Douglas53 »

Aujourd'hui j'ai avancé un peu, j'ai découpé les éléments dans du filmé qui restait: c'est pas du neuf il a servi pour faire ma clôture en béton. Une fois nettoyé ce sera nikel.
Puis j'ai percé le rond de 10 mm pour insérer un mecaninbus de 4x40. Il servira à entrainer le plateau de dessous; ce plateau aura un doigt inséré sur le dessus pour entrainer en rotation les autres plateaux. Deux plateaux servent de base et le 3 sert à l'affutage.
Pour percer l'axe de 10 mm, j'ai bricolé deux mords en bois, l'astuce et de laisser peu de place afin de voir l'axe
20220722_172734.jpg
Sous la perceuse à colonne
20220722_174229.jpg
Dans l'oeil
20220722_175015.jpg
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Plateau affûteur: Il fonctionne

Message par Douglas53 »

J'ai fini l'affûteur, reste quelques détails et réglages. Mais l'essentiel est terminé.
20220724_181948.jpg
20220724_182040.jpg
J'ai affûté mes ciseaux sous un angle de 22 à 23°, papier 1200 . J'ai un petit vaporisateur et de temps en temps je mouille un peu.
Je coupe la feuille de papier.
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Plateau affûteur: Il fonctionne

Message par Douglas53 »

Voici un lien https://youtu.be/z7fhtg5_d6I.
Je suis en mode réglage de l'angle affûtage. J'ai pas respecté pile poil les cotes, hauteur du guide et positionnement. Sur autocad, j'ai tracé une épure
Amateur aimant le bois ;)
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Plateau affûteur: Il fonctionne

Message par philippe G »

Bonjour

fournisseurs de composants mécanique de qualité.

MISUMI (Japonais basé en Allemagne - nécessite d'être pro)
Emile MAURIN ( Lyon)
Groupe BARET (Lyon)

On y trouve énormément de choses, des arbres, des paliers, des roulements, des butées, des poulies, des courroies....
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Plateau affûteur: Il fonctionne

Message par Copeau Cabana »

Merci ! Ce genre d'adresse peut se révéler fort utile ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Plateau affûteur: Il fonctionne

Message par keitofu »

Au boulot on bosse avec les trois nommés par philippe G, et ils sont très bien.
Il y a Michaud Chailly aussi dans le même genre
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Plateau affûteur: Il fonctionne

Message par Douglas53 »

keitofu a écrit : 02 août 2022, 10:13 Au boulot on bosse avec les trois nommés par philippe G, et ils sont très bien.
Il y a Michaud Chailly aussi dans le même genre
Romain L m'a donné https://www.tridistribution.fr/, site de qualité: on peut commander sans passer par une demande de devis. Livraison rapide et possibilité de modifier par e.mail. Prix affichés et paiement Paypal. Que veux le peuple de plus 8-)
Je me suis connecté sur les deux derniers, Maurin : accès au catalogue mais passer par une demande de devis. Baret: accès au portail et c'est tout . C'est des sites pour des pros.
Amateur aimant le bois ;)
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Plateau affûteur: Il fonctionne

Message par keitofu »

ah merci pour le lien, je ne le connaissais pas celui-ci.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités