Fraise pour surfacer bois et epoxy

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
Guinome
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 04 juil. 2022, 15:13
Contact :

Fraise pour surfacer bois et epoxy

Message par Guinome »

Bonjour,

J’ai besoin d’une fraise de défonceuse pour surfacer une table avec coulée epoxy et chêne.

Je n’arrive pas à trouver d’infos pertinentes et le revendeur ne m’a pas confirmé si elle allait pour.

Voilà mon choix : CMT noire fraise à surfacer 60mm queue 12x 50 mm.

Sinon avez vous des retours à me donner sur les fraises à surfacer tornado?

Désolé de demander ça comme ça, je n’ai pas eu le temps
De fouiller le forum car je suis pris par les délais sur cette commande.

En espérant que vous pourrez m’aider, je promets que je prendrai le temps de poncer le forum la prochaine fois :)

Cordialement

Guillaume
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7384
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Fraise pour surfacer bois et epoxy

Message par bulubuluplopplop »

j'ai des fraises tornado qui fonctionnent très bien.

À priori je dirais qu'une fraise à surfacer pour le bois ira bien aussi pour l'epoxy.
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Fraise pour surfacer bois et epoxy

Message par apprenti45 »

Bonsoir,

J'ai vu sur youtube (mais je n'ai pas retrouvé le lien) quelqu'un fabriquer une table de séjour en bois et en résine et surfacer avec une fraise tornado. Apparemment ça fonctionne bien, mais il semblait y aller avec précaution.

Samuel Mamias dans une de ses vidéos utilisait une ponceuse et ça marchait bien aussi.
bbomberman
Habitué
Messages : 57
Inscription : 30 déc. 2017, 18:42
Contact :

Re: Fraise pour surfacer bois et epoxy

Message par bbomberman »

Bonjour.
Sachant que j'ai une défonceuse Festool OF1400, quel type de fraise à surfacer me conseillez vous?
Quel diamètre de coupe (60mm c'est peut être trop)? Queue de 8 ou 12mm?
Le but est de surfacer un plateau bois/epoxy.
Je m'oriente pour le moment sur de la TORPEDO car je n'ai pas vraiment trouvé d'équivalent chez CMT.
Merci
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Fraise pour surfacer bois et epoxy

Message par FWD »

J'ai la tornado, elle est bien par contre je trouve les coins des plaquettes fragile, il s'ébrèche facilement. Je suis passé sur leur nouvelles plaquettes avec un rayon dans les coins je pense que ce sera plus solide mais pas encore testé
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Fraise pour surfacer bois et epoxy

Message par woodpecker54 »

J'ai acheté cette fraise à surfacer de CMT, que j'ai utilisée avec ma Festool OF1400. Seul point qui m'a ennuyé, c'est que les plaquettes ont les coins carrés, et j'aurais préféré qu'ils soient arrondis. J'ai acheté entretemps des plaquettes avec coins arrondis (référence CMT 790.120.20), mais je n'ai pas encore essayé.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
bbomberman
Habitué
Messages : 57
Inscription : 30 déc. 2017, 18:42
Contact :

Re: Fraise pour surfacer bois et epoxy

Message par bbomberman »

J'en conclue qu'il est préférable d'avoir des plaquettes arrondies car ça laisse des traces ?
FWD, pour la tornado, tu utilises quelle défonceuse et surtout avec quelle puissance?
Quels sont les diametres de coupe de vos fraises?
Merci
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Fraise pour surfacer bois et epoxy

Message par FWD »

60mm, parfois avec un défonceuse de 1400w mais 90% du temps sur la CNC
ça me rassure de ne pas être le seul qui a les coins des plaquettes qui s'abiment rapidement. Quand tu regardes sur youtube le mec te passe 50m3 et la plaquette est nickel comme quoi c'est que du marketing :lol:
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fraise pour surfacer bois et epoxy

Message par lamouette »

évidemment, ça reste un petit outil comparé à une molette de toupie.
bbomberman , ça laissera toujours des traces , le guidage n'est pas parfait, , il y a des vibrations...même une fraiseuse laisse des traces.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Fraise pour surfacer bois et epoxy

Message par woodpecker54 »

Petite précision sur la fraise que j'ai mentionnée plus haut, il faut savoir que les plaquettes ne travaillent pas à plat, il y a un angle de 5°, le coin extérieur étant plus bas. Donc même avec un gabarit totalement rigide et sans jeu, il y aura des traces. Dans mon cas, ces traces n'ont pas posé de gros problème, un ponçage modéré les a toutes supprimées.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Fraise pour surfacer bois et epoxy

Message par LaurentM2000 »

Hello,

J'utilise une tornado diamètre 60 mm en queue de 12 de Fraisertools avec une défonceuse festool OF1400. J'en suis très satisfait.
Seul petit souci, de ma faute: ne surtout pas oublier d'enlever le capot supérieur d'aspiration avant de remonter la fraise, j'en ai déjà abimé 2 :-)marteau Mais c'est vrai pour toutes les fraises de grand diamètre!

les plaquettes sont carrées en 12x12. Il en existe apparemment avec coins arrondis, en plusieurs versions. Pas donné (88,40€ la fraise diam 60 en queue de 12, 36,67 € les 3 plaquettes arrondies "poly tornado", 43,34 € les 3 plaquettes arrondies version supérieure "Ultimate Tornado"), mais je confirme que les plaquettes d'origine durent assez longtemps. Je ne les ai pas utilisées de manière intensives, je ne saurais quantifier, mais pour le moment, je n'ai changé de côté qu'une seule fois. D'après les descriptions, les plaquettes poly ou ultimate conviennent sur de la résine

Laurent
Davlen
Fan
Messages : 102
Inscription : 16 juin 2016, 07:31
Contact :

Re: Fraise pour surfacer bois et epoxy

Message par Davlen »

Honnêtement, 60mm avec une OF-1400, cela me parait audacieux pour ne pas dire dangereux ...
C'est le style de fraise qu'il faut vraiment attaquer aves des grosses défonceuses de plus de 2kW, pour être sûr que même sur une grosse prise non-anticipée (ça finit toujours par arriver !), tu gardes la même vitesse de rotation et donc qu'il n'y ait pas de rejet.
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Fraise pour surfacer bois et epoxy

Message par LaurentM2000 »

J'y vais doucement, par passes de 1mm de plongée grand maximum, et je n'ai jamais ressenti de manque de puissance.
J'ai travaillé presque exclusivement du chêne.

De plus, je n'attaque jamais avec la totalité du diamètre de 60, j'attaque le bois sur des bandes de l'ordre de 1cm. Cela nécessite bcp plus de passes, mais cela permet de minimiser les défauts de parallélisme des tranchants horizontaux avec la semelle de la défonceuse ou des rails de guidages si utilisation d'un dispositif de type chariot a surfacer. Je n'ai ainsi pas de marque, ou du moins très peu profondes.

Me dire svp si d'autres jugent cela dangereux.

Merci
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fraise pour surfacer bois et epoxy

Message par lamouette »

si tu fais comme ça , ça ne me parait pas dangereux.
Davlen
Fan
Messages : 102
Inscription : 16 juin 2016, 07:31
Contact :

Re: Fraise pour surfacer bois et epoxy

Message par Davlen »

Effectivement, si tu restes bien dans ton protocole 1mm/1cm, tu ne prends pas de risques inconsidérés.
Le problème, c'est que sur ce type d'opérations de surfaçage, il y a de fortes chances qu'un jour ou l'autre tu sortes de ce protocole sans même t'en rendre compte et là ton combo 60mm/1400W risque de faire mal ...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7384
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Fraise pour surfacer bois et epoxy

Message par bulubuluplopplop »

T'es en tige 12mm donc c'est assez costaud. Lorsque tu usines tu sens bien si la machine peine ou pas.
En surfaçage avec grosse fraises, je prends des passes très petites (moins d'1 mm) sur des largeurs d'un peu moins que le rayon de la fraise, j'ai pas de soucis.
Je préfères faire plus de passes plus petites (ça usine moins mais ça va plus vite), ça limite l'échauffement et la fatigue de la machine.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités