Resistance cisaillement lamello

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Flagag
Habitué
Messages : 65
Inscription : 01 sept. 2017, 07:04
Contact :

Resistance cisaillement lamello

Message par Flagag »

Salut les gens,

Je dois faire un dressing pour chez moi, je suis parti sur des tablettes en hetre de 18mm d'epaisseur.
Je voulais tenter des assemblages avec Lamello, quasi intégralement mais j'ai des doutes concernant la tenue en cisaillement de ces petites pièces en bois reconstitué. J'ai la machine mais jamais sortie de la boite 😁

Le dressing sera globalement un caisson aux dimensions 2500x750x600. Avec quelques tiroirs et des étagères.
Le tout sera assemblé sur place. Je prevois une traverse à mi hauteur dans le fond pour rigidifier le tout.

Pensez vous qu'un assemblage 100% par lamello soit suffisant ou completeriez vous par d'autres moyens de reprise d'efforts ? Je pense par exemple aux tourillons ou à des vis.

Merci par avance pour le partage de votre experience avec les lamellos.
De mon côté generalement j'assemble les caissons avec des rainures (à la défonceuse) + vis dans les parties invisibles pour verrouiller.

Benoît.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Resistance cisaillement lamello

Message par bemo »

moi j'ai fait celui ci avec l'aide et les conseils du forum, en mélaminé blanc, sans lamello mais avec des vis en parties non visibles pour rigidifier, et tout est monté dans des rainures à la défonceuse
j'ai quand même des lamellos pour les closions verticales des casiers avec une rainure sur la tranche haut et bas de la cloison qui permet à la cloison de s'enfiler depuis l'avant.

bon, ça réponds pas trop à ta question je crois mais c'est un exemple de réalisation de débutant...

https://forum.copaindescopeaux.fr/viewtopic.php?t=25999
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Resistance cisaillement lamello

Message par hesus »

Tu veux faire un assemblage non démontable ?

Si c'est le cas, lamello + colle, le cisaillement sera pris aussi par la colle et ça ne devrait pas poser de problème.

Si tu veux que ce soit démontable, lamello + vis.
Flagag
Habitué
Messages : 65
Inscription : 01 sept. 2017, 07:04
Contact :

Re: Resistance cisaillement lamello

Message par Flagag »

bemo a écrit : 05 juil. 2022, 10:40 bon, ça réponds pas trop à ta question je crois mais c'est un exemple de réalisation de débutant...

https://forum.copaindescopeaux.fr/viewtopic.php?t=25999
Merci, j'avais déjà parcouru ton post. J'ai envie de changer mes habitudes et aussi simplifier la fabrication. La méthode rainure à la défonceuse je maitrise bien mais ya, pas photo entre sortir la défonceuse, son guide, bien le positionner, casser les angles des étagères... Et juste realiser les poches à la lamelleuse..

Beau projet en tout cas. Tu as des photos du dressing fini ?
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Resistance cisaillement lamello

Message par RamboMichel »

Tu vas coller tes assemblages je suppose (lamellos + chants), donc ça devrait tenir sans autres renforts.

--Michel--
Flagag
Habitué
Messages : 65
Inscription : 01 sept. 2017, 07:04
Contact :

Re: Resistance cisaillement lamello

Message par Flagag »

hesus a écrit : 05 juil. 2022, 10:51 Tu veux faire un assemblage non démontable ?

Si c'est le cas, lamello + colle, le cisaillement sera pris aussi par la colle et ça ne devrait pas poser de problème.

Si tu veux que ce soit démontable, lamello + vis.
Le dressing sera collé au PU d'un coté sur un cloison. C'est donc clairement un montage définitif.
Effectivement la colle blznche va reprendre le cisaillement mais ce n'est pas le sens privilégié de travail des colles 😊
Tu as des exemples de création de ce type ?

Merci.
Flagag
Habitué
Messages : 65
Inscription : 01 sept. 2017, 07:04
Contact :

Re: Resistance cisaillement lamello

Message par Flagag »

RamboMichel a écrit : 05 juil. 2022, 10:51 Tu vas coller tes assemblages je suppose (lamellos + chants), donc ça devrait tenir sans autres renforts.

--Michel--
Merci pour ta réponse. Oui ça sera collé de la sorte. C'est typiquement le retour d'expérience que je cherche. Concernant le risqye de balancement je suis tranquille car un pan complet sera collé au PU sur une cloison et de l'autre côté j'aurais 2 barres de suspension.
Mon questionnement est vraiment sur la tenue en cisaillement, je n'ai pas envie que les lamellos se coupent en 2 sous charge (c'est globalement 2x plus fin qu'un tourillon).
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Resistance cisaillement lamello

Message par bemo »

Flagag a écrit : 05 juil. 2022, 10:51
bemo a écrit : 05 juil. 2022, 10:40 bon, ça réponds pas trop à ta question je crois mais c'est un exemple de réalisation de débutant...

https://forum.copaindescopeaux.fr/viewtopic.php?t=25999
Merci, j'avais déjà parcouru ton post. J'ai envie de changer mes habitudes et aussi simplifier la fabrication. La méthode rainure à la défonceuse je maitrise bien mais ya, pas photo entre sortir la défonceuse, son guide, bien le positionner, casser les angles des étagères... Et juste realiser les poches à la lamelleuse..

Beau projet en tout cas. Tu as des photos du dressing fini ?
oui a la fin du post
Flagag
Habitué
Messages : 65
Inscription : 01 sept. 2017, 07:04
Contact :

Re: Resistance cisaillement lamello

Message par Flagag »

bemo a écrit : 05 juil. 2022, 11:00
Flagag a écrit : 05 juil. 2022, 10:51
bemo a écrit : 05 juil. 2022, 10:40 bon, ça réponds pas trop à ta question je crois mais c'est un exemple de réalisation de débutant...

https://forum.copaindescopeaux.fr/viewtopic.php?t=25999
Merci, j'avais déjà parcouru ton post. J'ai envie de changer mes habitudes et aussi simplifier la fabrication. La méthode rainure à la défonceuse je maitrise bien mais ya, pas photo entre sortir la défonceuse, son guide, bien le positionner, casser les angles des étagères... Et juste realiser les poches à la lamelleuse..

Beau projet en tout cas. Tu as des photos du dressing fini ?
oui a la fin du post
Ah super, bravo il est tres beau. Le miens doit etre plus simple. Une colonne et deux barres de suspension.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Resistance cisaillement lamello

Message par bemo »

Flagag a écrit : 05 juil. 2022, 11:04
bemo a écrit : 05 juil. 2022, 11:00
Flagag a écrit : 05 juil. 2022, 10:51
Merci, j'avais déjà parcouru ton post. J'ai envie de changer mes habitudes et aussi simplifier la fabrication. La méthode rainure à la défonceuse je maitrise bien mais ya, pas photo entre sortir la défonceuse, son guide, bien le positionner, casser les angles des étagères... Et juste realiser les poches à la lamelleuse..

Beau projet en tout cas. Tu as des photos du dressing fini ?
oui a la fin du post
Ah super, bravo il est tres beau. Le miens doit etre plus simple. Une colonne et deux barres de suspension.
merci, oui finalement ça donne un résultat acceptable, de loin, de près on voit les défauts mais quand même je suis plutot content du résultat.

Là je vais ajouter des tablettes coulissantes dans les casiers car trop hauts pour la profondeur donc on met 2 tablettes coulissantes par casier.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Resistance cisaillement lamello

Message par hesus »

Flagag a écrit : 05 juil. 2022, 10:53
hesus a écrit : 05 juil. 2022, 10:51 Tu veux faire un assemblage non démontable ?

Si c'est le cas, lamello + colle, le cisaillement sera pris aussi par la colle et ça ne devrait pas poser de problème.

Si tu veux que ce soit démontable, lamello + vis.
Le dressing sera collé au PU d'un coté sur un cloison. C'est donc clairement un montage définitif.
Effectivement la colle blznche va reprendre le cisaillement mais ce n'est pas le sens privilégié de travail des colles 😊
Tu as des exemples de création de ce type ?

Merci.
J'ai fait une double étagère à livre avec ce montage. Tablette en pin, 60 cm de portée et ça supporte très bien un remplissage complet de BD.
Schmu
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Resistance cisaillement lamello

Message par Schmu »

Pourquoi ne pas faire le test?
Tu as bien quelque chutes pour faire une version simplifiée. Une planche, deux chevrons de la largeur de la planche, quelques lamellos , colle puis tu charges et tu vois quand ca lache et ce qui lache.
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Resistance cisaillement lamello

Message par lamouette »

resistance au cisaillement du lamello? Plusieurs centaines de kilos pour l'étagère je pense , par contre ce n'est pas le cas de la capacité de charge de l’aggloméré ni du médium ni l'étagère en hêtre. Plus que des vis ou des tourillons, ça c'est sûr.
En hêtre de 18, la résistance est celle de ce qui reste de bois au dessus du lamello soit 18-4/2 =7mm
7mm contre 4mm , c'est le lamello le moins fort mais ce sera quand même très costaud.
Le cisaillement n'est jamais un problème en fait, on ne charge jamais assez pour atteindre les limites.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Resistance cisaillement lamello

Message par lamouette »

Dans un autre fil Alfred avait répondu:
"
alfred a écrit : 04 déc. 2016, 16:36 bonjour,
Dimensions des lamellos de 10 = 53X19 ep 4
La matière des lamellos et des tourillons est sensiblement la même, la résistance d'un assemblage avec lamello ou tourillon
est proportionnelle à la résistance au cisaillement de chacun.
La résistance au cisaillement est proportionnelle à la section de cisaillement.
Soit pour un lamello de 10 = 212 mm^2 (53X4)
un tourillon de 10 = 80 mm^2 (0.8X10X10)
le lamello offre une résistance 2,7 fois supérieure par rapport à un tourillon de 10 (212/80)
suivant UN AXE de cisaillement, alors que le tourillon offre une résistance 2,7 fois inférieure
selon TOUS LES AXES de cisaillement.
Le choix dépend de la direction des efforts et de votre équipement.
Alfred.
Flagag
Habitué
Messages : 65
Inscription : 01 sept. 2017, 07:04
Contact :

Re: Resistance cisaillement lamello

Message par Flagag »

lamouette a écrit : 05 juil. 2022, 14:59 Dans un autre fil Alfred avait répondu:
"
alfred a écrit : 04 déc. 2016, 16:36 bonjour,
Dimensions des lamellos de 10 = 53X19 ep 4
La matière des lamellos et des tourillons est sensiblement la même, la résistance d'un assemblage avec lamello ou tourillon
est proportionnelle à la résistance au cisaillement de chacun.
La résistance au cisaillement est proportionnelle à la section de cisaillement.
Soit pour un lamello de 10 = 212 mm^2 (53X4)
un tourillon de 10 = 80 mm^2 (0.8X10X10)
le lamello offre une résistance 2,7 fois supérieure par rapport à un tourillon de 10 (212/80)
suivant UN AXE de cisaillement, alors que le tourillon offre une résistance 2,7 fois inférieure
selon TOUS LES AXES de cisaillement.
Le choix dépend de la direction des efforts et de votre équipement.
Alfred.
Je ne pense pas qu'on puisse raisonner de la sorte. Les tourillons sont en massif et sont sollicité dabs le sens perpendiculaire à la fibre. Les lamellos je ne sais pas comment ils sont fabriqués. Ensuite pour un assemblage de ce type, le cisaillement se transforpe tres vite en flexion avec un effet d'entaille sur le bord et une longueur d'encastrement inferieur pour le lamello.
Sinon on peut imaginer un lamello epais de 0,5mm et de longueur 40cm, avec le raisonnement precedent on obtient la même résistance.

Un essai grandeur nature serait plus parlant 😊
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Resistance cisaillement lamello

Message par lamouette »

les lamellos sont en massif, c'est du hêtre dont les fibre sont orientées à 45°.
Les chiffres d'Alfred sont parfaitement représentatifs.
"Sinon on peut imaginer un lamello epais de 0,5mm et de longueur 40cm, avec le raisonnement precedent on obtient la même résistance. "
Non pas du tout , 400x5 ne donne pas le même résultat que 53x4.
Tu parles de cisaillement on est en plein dedans et la profondeur d'encastrement ne compte pas.
Flagag
Habitué
Messages : 65
Inscription : 01 sept. 2017, 07:04
Contact :

Re: Resistance cisaillement lamello

Message par Flagag »

lamouette a écrit : 05 juil. 2022, 16:17
Non pas du tout , 400x5 ne donne pas le même résultat que 53x4.
400x0,5=200
53x4=212

On va pas chipoter pour 12mm2..
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Resistance cisaillement lamello

Message par philippe G »

400x5 ne donne pas le même résultat que 53x4.
Tu voulais dire 400x0,5...

Et pour cause car la hauteur intervient au carré dans les formules de flexion

En ce qui concerne le cisaillement si je m'en réfère à ce qu'a écrit Albert et à mes lointains souvenirs, c'est la section qui compte.

> Flagag : Les lamellos, ce n'est pas du bois reconstitué et je n'en ai jamais vu casser.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Resistance cisaillement lamello

Message par lamouette »

exemples à 7:21 , ce qui casse est rarement l'assemblage:


Et si ça casse dans ce sens ca cassera encore plus facilement dans l'autre sens, cette fois ce seront les joues et toujours pas l'assemblage.
Celui là casse à 54kilos
Image
celui là casse à 77 kilos
Image
Ca se passera de la même façon avec les dominos ou lamellos.
Avec 4 lamellos par bout de planche je pense que tu peux compter sur 40kg par lamello , avec les 8 lamellos ça donne 320 kilos.
L'étagère cèdera bien avant.
Dernière modification par lamouette le 05 juil. 2022, 16:47, modifié 2 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Resistance cisaillement lamello

Message par lamouette »

philippe G a écrit : 05 juil. 2022, 16:30
400x5 ne donne pas le même résultat que 53x4.
Tu voulais dire 400x0,5...

Et pour cause car la hauteur intervient au carré dans les formules de flexion

En ce qui concerne le cisaillement si je m'en réfère à ce qu'a écrit Albert et à mes lointains souvenirs, c'est la section qui compte.

> Flagag : Les lamellos, ce n'est pas du bois reconstitué et je n'en ai jamais vu casser.
oui je n'avais pas vu qu'il parlait de 1/2mm
Pas que la section , la longueur aussi .
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités