Tuilage panneaux : comment le rattraper ?

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Roro63
Fan
Messages : 99
Inscription : 20 juin 2018, 10:08
Contact :

Tuilage panneaux : comment le rattraper ?

Message par Roro63 »

Bonjour
J'ai réalisé un panneau en chêne (dimension : 700*420*13) pour faire une petite porte de placard. J'ai donc assemblé des sections d'environ 10cm chacune avec des lamellos pour faire ce panneau.
J'avais au préalable dégauchi mes planches (dégauchi à la raboteuse, je précise. résultat plutôt satisfaisant même si pas aussi optimal qu'avec une dégau mais je n'en ai pas donc moyen du bord). Chêne sec d'environ 30 ans.

J'ai donc réalisé mon assemblage lamelo et laissé sécher le collage une journée. Au moment du collage, l'ensemble était plutôt pas mal du tout en terme de planéité.
mais après avoir enlevé les serre joints, le jour d'après, léger tuilage qui apparaît au centre et ce malgré le fait d'avoir poser des traverses pour plaquer le panneau. donc plusieurs questions :
- quelle explication pour le tuilage :
* lamelleuse mal réglée ?? auquel cas comment ça se règle ?
* mauvais serrage au collage ??
* dégauchissage maison (ce qui a forcément un impact j'en suis conscient) ?
- quelle solution :
* tout refaire ? auquel cas bof bof
* sur l’arrière de la porte, un système d'écharpe peut-il suffire à contraindre le bois dans le sens inverse du tuilage ? ou l’écharpe va suivre le tuilage ??
* le fait de monter le porte via des charnières à gonds va -t-il contraindre là aussi quelque peu la porte dans l'inverse de son tuilage ?
Avatar de l’utilisateur
Troispattes
Accro
Messages : 808
Inscription : 10 nov. 2012, 15:06
Localisation : Manche
Contact :

Re: Tuilage panneaux : comment le rattraper ?

Message par Troispattes »

Bonjour,
Regarde sur Youtube la chaîne "La charpenterie"
Dans les derniers postes il nous explique comment faire un panneau et justement il en fait un pour une porte.
Pascal
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
Roro63
Fan
Messages : 99
Inscription : 20 juin 2018, 10:08
Contact :

Re: Tuilage panneaux : comment le rattraper ?

Message par Roro63 »

Et en mettant un acier plat sur la face arrière, une fois le panneau mis en serre joint pour le redresser, ça pourrait le faire ?
J’ai aussi vu la technique de mouiller le bois avec du sopalin et de le mettre en contrainte avec des serre joints. Mais je pense que la déformation reviendra à terme.

Donc un raidisseur plus raide que le chêne devra fonctionner ? Qu’en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Tuilage panneaux : comment le rattraper ?

Message par BZHades »

Bonjour

Une des explication à laquelle on ne pense pas forcément : les champs qui ne sont pas parfaitement perpendiculaires... Un micro décalage, multiplié par le nombre de coupe, va pouvoir donner ce tuilage.

Une astuce : couper les planches adjacente d'un coup de scie entre les deux : comme ça, s'il y a un décalage d'un coté, il est rattrapé par l'autre planche qui a le décalage inverse.

Pour le raidisseur : j'ai déjà fait eût le souci, et ai fait les deux : un plat acier de 2 ou 3 mm dans une rainure (penser à faire des trous oblongs dans l'acier pour que le panneau puisse dilater), et rainure queue d'aronde avec un tasseau chêne de 2 cm d'épaisseur derrière.

Les deux marchent bien, le premier ayant l'avantage de ne pas augmenter l'épaisseur du panneau, mais je trouve le deuxième plus rigide.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Tuilage panneaux : comment le rattraper ?

Message par lamouette »

c'est ça BZHades , quand tu colles tu plaques donc ça ne tuile pas à ce moment là . Il faut des champs perpendiculaires et droits , c'est la clé, mais à la raboteuse ça ne le fait pas......
Mais 13mm c'est trop fin pour un panneau, compter plutot 20mm ou +
Le raidisseur ne rattrape pas le manque de planéité , à refaire. De toute façon on ne colle pas un panneau à dimension, on le fait plus grand et on le met à dimension seulement à la fin.
Donc quelques traits de scie ne devraient logiquement pas aboutir à un panneau trop étroit.
Roro63
Fan
Messages : 99
Inscription : 20 juin 2018, 10:08
Contact :

Re: Tuilage panneaux : comment le rattraper ?

Message par Roro63 »

Le panneau n'est pas collé à dimension. C'est justement l'étape suivante : la mise à dimension de mon panneau.

Concernant ta solution, BZHades, tu veux dire qu'il faudrait que je refende mon panneau sur chacun des collages et que je le recolle à nouveau ????

Pour l'astuce du tasseau en QA, mon plateau faisant 13 mm (je suis d'accord les prochains seront plus épais), tu me conseilles quelle profondeur max pour la QA ?? 4 mm et un tasseau de 2 cm ?
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Tuilage panneaux : comment le rattraper ?

Message par lamouette »

oui pour moi il faut scier au niveau des collages et recoller.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Tuilage panneaux : comment le rattraper ?

Message par Tamilhaz »

Collage panneau :
Roro63
Fan
Messages : 99
Inscription : 20 juin 2018, 10:08
Contact :

Re: Tuilage panneaux : comment le rattraper ?

Message par Roro63 »

Merci pour cette vidéo. je l'ai vue mais après avoir fait mon panneau !!
Du coup, je partirai bien sur le renfort QA à l'arrière avec un renfort chêne de 2 cm d'épaisseur et une profondeur de QA de 4 à 5 mm maximum du fait de l'épaisseur de mon panneau qui n'est que de 13 à 14 mm
Ca devrait rétablir la situation ?
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Tuilage panneaux : comment le rattraper ?

Message par BZHades »

Roro63 a écrit : 07 juil. 2022, 09:22 Le panneau n'est pas collé à dimension. C'est justement l'étape suivante : la mise à dimension de mon panneau.

Concernant ta solution, BZHades, tu veux dire qu'il faudrait que je refende mon panneau sur chacun des collages et que je le recolle à nouveau ????

Pour l'astuce du tasseau en QA, mon plateau faisant 13 mm (je suis d'accord les prochains seront plus épais), tu me conseilles quelle profondeur max pour la QA ?? 4 mm et un tasseau de 2 cm ?
C'est ça...
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Tuilage panneaux : comment le rattraper ?

Message par lamouette »

le renfort ne redresse rien ;) D'ailleurs il ne sert à rien non plus :)
Roro63
Fan
Messages : 99
Inscription : 20 juin 2018, 10:08
Contact :

Re: Tuilage panneaux : comment le rattraper ?

Message par Roro63 »

Deux salles deux ambiances à priori !!!!
Par contre lamouette, pourquoi dis tu que le renfort n’agit pas sur la planéité du panneau ???
A priori, certains ont tenté le coup avec un résultat satisfaisant sur la planéité
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Tuilage panneaux : comment le rattraper ?

Message par BZHades »

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait que le renfort ne sert à rien.

Il faut d'abord faire un panneau correct (sens du fil, coupes complémentaires sur les champs), mais le bois n'est jamais parfait, et un panneau, même le mieux fait du monde, peut vriller du fait de fibres non parfaitement alignées.

C'est là que les renforts interviennent : ils limitent les déformations, en encaissant des contraintes qui sinon seraient libérées va une déformation du panneau.

J'ai fait un plateau comme ça de 65cm de profondeur, qui, avec les différences d'hygrométrie pouvait avoir 1mm de décalage (en planéité, car on est plus sur 6-7mm dans la profondeur) . Les deux renforts permettent de ne plus avoir ce millimètre disgracieux entre l'hiver et l'été, et avec les trous oblong, je garde la dilatation transversale, sans quoi le panneau aurait fendu (déjà testé... )
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Roro63
Fan
Messages : 99
Inscription : 20 juin 2018, 10:08
Contact :

Re: Tuilage panneaux : comment le rattraper ?

Message par Roro63 »

Ok merci pour tous ces tuyaux !
En partant sur un renfort en QA, on est d’accord que je colle pas et que je la b’visse sur un seul côté ? Justement pour laisser libre court aux mouvements du bois
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Tuilage panneaux : comment le rattraper ?

Message par BZHades »

collé ou vissé d'un coté effectivement si tu as besoin d'un affleurement à cet endroit, sinon rien du tout (c'est ce que j'avais fait sur un plateau où les deux cotés de la QA sont en retrait, et où du coup, si ça décale d'un coté ou de l'autre, ça ne change rien
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Tuilage panneaux : comment le rattraper ?

Message par lamouette »

Roro63 a écrit : 08 juil. 2022, 12:20 Deux salles deux ambiances à priori !!!!
Par contre lamouette, pourquoi dis tu que le renfort n’agit pas sur la planéité du panneau ???
A priori, certains ont tenté le coup avec un résultat satisfaisant sur la planéité
Tu sous estime la force du bois qui gondole ;) nimporte quelle barre ne suit pas ou alors énorme. Si la planéité est là elle l'aurait été sans renfort. Si il y a du retrait ça va casser quelque part avec la barre.
IL faut juste faire ça correctement , il y a des millions de panneaux sans renforts qui ne gondolent pas. C'est la même pour les plateaux de tables, si c'est bien fait il n'y a pas de soucis et sans queue d'aronde.
Mais voilà il faut réinventer la menuiserie et l'ébenisterie avec des bricolages futiles de rattrapage de mauvais boulot , ça fait sérieux :lol:
Roro63
Fan
Messages : 99
Inscription : 20 juin 2018, 10:08
Contact :

Re: Tuilage panneaux : comment le rattraper ?

Message par Roro63 »

lamouette a écrit : 08 juil. 2022, 15:04
Roro63 a écrit : 08 juil. 2022, 12:20 Deux salles deux ambiances à priori !!!!
Par contre lamouette, pourquoi dis tu que le renfort n’agit pas sur la planéité du panneau ???
A priori, certains ont tenté le coup avec un résultat satisfaisant sur la planéité
Tu sous estime la force du bois qui gondole ;) nimporte quelle barre ne suit pas ou alors énorme. Si la planéité est là elle l'aurait été sans renfort. Si il y a du retrait ça va casser quelque part avec la barre.
IL faut juste faire ça correctement , il y a des millions de panneaux sans renforts qui ne gondolent pas. C'est la même pour les plateaux de tables, si c'est bien fait il n'y a pas de soucis et sans queue d'aronde.
Mais voilà il faut réinventer la menuiserie et l'ébenisterie avec des bricolages futiles de rattrapage de mauvais boulot , ça fait sérieux :lol:
Je n'ai pas la prétention de réinventer la menuiserie sinon je ne serai pas sur un forum à demander des conseils et des avis !! mais désolé de demander des explications pour essayer de comprendre justement et donc de progresser ! le talent à l'air d'être inné chez certains ! c'est beau !
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Tuilage panneaux : comment le rattraper ?

Message par lamouette »

Pardon roro63, ce n'est pas pour toi , tu apprends, tu poses des questions , mais c'est juste à cause de toutes ces pratiques bizarre répandues sur le net alors qu'il suffit de regarder les meubles pour voir qu'il n'y a jamais de renforts pour de simples panneaux.
Tu n'y coupera pas de toute façon il te faut des chants à 90°pour faire ton collage et tu verra que les renforts deviendront très naturellement inutiles.
Suis aussi les conseils de tamilhaz et de la vidéo.
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Tuilage panneaux : comment le rattraper ?

Message par Gérard »

lamouette a écrit : 08 juil. 2022, 18:53 qu'il suffit de regarder les meubles pour voir qu'il n'y a jamais de renforts pour de simples panneaux.
/quote]
Si ! les portes de mes meubles Taglan (orme massif) ont un tasseau en QA au dos pour garder la planéité. Mais les portes sont plus épaisses que 13 mm ...
Roro63
Fan
Messages : 99
Inscription : 20 juin 2018, 10:08
Contact :

Re: Tuilage panneaux : comment le rattraper ?

Message par Roro63 »

Oui ma connerie de départ est clairement d’avoir un panneau trop fin !! Je l’ai noté 😂
Je vais tenter le renfort et si ça ne donne rien et bien belote et rebelote... je le referai en suivant tous vos conseils à tous !! Y a plus qu’à !
Merci en tt cas
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités