Cherche menuisier pour..

Pour rencontrer les membres du forum "en vrai": visite d'atelier, réunions entre copains etc.

Modérateurs : pilpoil, copain des copeaux

FraîchementDiplomée
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 04 juil. 2022, 18:53
Contact :

Cherche menuisier pour..

Message par FraîchementDiplomée »

Bonjour à tous,

Je suis tout juste diplômée ( suite à une formation en cours du soir et week-end), je travaillais un peu le bois toute seule avant ma formation, mais je ne me sent pas encore assez compétente pour travailler de manière rémunérée de suite, et je ne suis disponible que trois jours par semaine ( du jeudi au samedi inclus). Je suis donc en recherche d'un menuisier ou menuisier retraité ou même quelqu'un de compétent sans diplôme, qui accepterait de me permettre de venir l'observer, donner un coup de main si possible et lui poser probablement pas mal de questions.. :)

Je suis dans le 94, mais ma recherche n'est pas forcément limitée à ce département.

Y aurait-il donc parmi vous quelqu'un de motivé pour accueillir une débutante très motivée pour des coups de main informels réguliers ou pas ( puisque je n'ai pas de convention de stage) ? :)
FraîchementDiplomée
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 04 juil. 2022, 18:53
Contact :

Re: Cherche menuisier pour..

Message par FraîchementDiplomée »

Le nombre de vue et l'absence de réponse me pose question..
puisque malgré mon manque d'expérience selon moi, j'ai tout de même mon cap et eu 12 h d'atelier par semaine pendant 8 mois.

Ça m'aiderait probablement que les lecteurs de mon annonce m'expliquent en quoi ce n'est pas envisageable..
Est-ce dû à une peur de l'accident éventuel ? Au fait de ne pas avoir envie de répondre à des questions ? Au fait de préférer travailler seul dans son coin?

Vous avez peut être des idées autres qui selon vous permettraient d'avoir plus d'expérience...?
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Cherche menuisier pour..

Message par DFM »

En fait, il y a pas mal d'amateurs sur le forum.
On fait rarement de la menuiserie pendant 2 jours d'affilée pour pouvoir accueillir quelqu'un.
Non pas qu'on cherche à bosser seuls impérativement, au contraire en tant qu'amateurs on aurait le temps d'expliquer.
Seulement, tout le monde n'a pas forcément un gros niveau pour pouvoir te faire progresser.
Je prends mon exemple. En moyenne, je fais de la menuiserie un samedi sur deux.
Et je n'ai jamais fait de vrai meuble dans ma pratique de menuiserie.
J'ai fait des sous-plats, un porte-rouleau d'essuie-tout, un plateau pour les miettes de mon grille-pain.
Je suis sur une étagère porte-épices, un projet de tréteaux pliants et un autre de chevalet pliant (pour couper du bois).
Donc rien de très pédagogique en matière d'assemblage et de vrai apprentissage de menuiserie.
On a aussi une approche pas forcément très cadrée du travail du bois, avec des méthodes personnelles en fonction des outils qu'on a et pas forcément reproductibles.
Et puis chacun a son approche de la sécurité qui diffère quand on travaille le bois 5 jours par semaine ou un peu le soir/week-end.
Et puis on a un équipement parfois limité, question de place, de moyens. Pour ma part, je n'ai pas de scie sous table. Je fais mes sections à la raboteuse. D'autres ont carrément une scie à format, ce qui change la pratique de cette machine.
Enfin, un projet prend du temps chez un particulier. J'ai commencé il y a plusieurs mois une tablette de salle de bains pour prolonger une tablette existante. J'ai collé le panneau en février. Je l'ai mis à la forme voulue en avril. J'ai fait les supports en mai. Et j'ai commencé à vernir en juin. Parce que même en menuiserie, je ne suis pas que là-dessus.

Voilà quelques éléments d'explication vus de ma fenêtre.
Mais ça ne veut pas dire que ça n'intéressera personne de te prendre.
Bon courage et bonne continuation.
FraîchementDiplomée
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 04 juil. 2022, 18:53
Contact :

Re: Cherche menuisier pour..

Message par FraîchementDiplomée »

Merci beaucoup pour ton retour si détaillé :)
FraîchementDiplomée
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 04 juil. 2022, 18:53
Contact :

Re: Cherche menuisier pour..

Message par FraîchementDiplomée »

( je n'attends pas qu'on m'accueille forcément 2 jours par semaine sur du long terme. Ça pourrait être une demie journée ou une journée isolée..ou autre..peu importe)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Cherche menuisier pour..

Message par Copeau Cabana »

Je pense qu'il faudrait absolument que tu trouves un stage en entreprise ou chez un artisan.
Une "formation" chez un amateur n'aura jamais grande valeur si tu veux faire du bois ton métier, qu'en penses-tu ?
Essaye plutôt de contacter un maximum de professionnels de ton secteur : menuisiers, ébénistes, décorateurs d'intérieur, décorateurs de théâtre et de cinéma, aménageurs de van et fourgons commerciaux, agenceurs de petits commerces, cuisinistes… et j'en oublie !
Ici, la majorité des forumeurs sont des gars comme moi qui bricolent à l'arrache dans leur garage, avec du matos grand public et sans contrainte de temps…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
FraîchementDiplomée
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 04 juil. 2022, 18:53
Contact :

Re: Cherche menuisier pour..

Message par FraîchementDiplomée »

Merci pour ton message :)

Justement obtenir un stage sans convention de stage c'est impossible. Et obtenir une convention hors d'un centre de formation c'est impossible aussi.
J'ai passé mon cap en cours du soir donc pas eu de convention de stage..
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Cherche menuisier pour..

Message par Copeau Cabana »

Vas y au culot avec ton CAP sous le bras, je suis sûr que tu vas trouver, allez, courage, lance-toi !
Et tiens-nous au jus, je suis sûr que ça nous ferait très plaisir de savoir que tu avances dans le métier ! ;)
En plus, tu ne serais pas la première ici à réussir ce genre d'intégration parmi les pros !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Cherche menuisier pour..

Message par Douglas53 »

Copeau Cabana a écrit : 21 juil. 2022, 21:00 Vas y au culot avec ton CAP sous le bras, je suis sûr que tu vas trouver, allez, courage, lance-toi !
Et tiens-nous au jus, je suis sûr que ça nous ferait très plaisir de savoir que tu avances dans le métier ! ;)
En plus, tu ne serais pas la première ici à réussir ce genre d'intégration parmi les pros !
Du culot, oui il en faut mais dans ce cas là il faut une certaine expérience car lors de l'entretien il faut aussi donner une expérience en atelier ou chantier. Elle est lucide et cherche un accompagnement hors convention et c'est pas facile.
Si je comprends bien, c'est une femme qui cherche une reconversion dans la menuserie, elle a déjà un emploi et peut être une charge de famille. Elle à pris cette formation en cours du soir pour la technologie, métré et dessin et atelier la samedi.
Cette formation bien que qualifiante n'est pas suffisante pour un employeur, il voudra le cas échéant la prendre comme aide mais pas menuisière, ce que ne recherche pas notre intéressé. Bref, cours du soir (19 à 21 h) pendant trois ans à la bourse du travail de bordeaux, je connais. J'ai eu le CAP de dessinateur de bâtiment. Ensuite le cap n'est pas suffisant il faut être projeteur!

Je te souhaite bon courage et persévérence ;)
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Cherche menuisier pour..

Message par lamouette »

Bonjour
Déjà quand on sort de CAP on ne sait pas grand chose , mais sans aucune experience pratique, pas de stage... je ne comprends même pas comment on peut donner un CAP comme ça.
Donc en gros tu pars presque de zéro et il va falloir commencer. Déjà par pole emploi tu peux aller les voir pour faire un stage d'initiation , tu sera couverte.
Mais Il faut aller voir directement les menuisiers et s'entretenir avec eux .
Dernière modification par lamouette le 22 juil. 2022, 13:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Cherche menuisier pour..

Message par Copeau Cabana »

lamouette a écrit : 22 juil. 2022, 13:25 Il faut aller voir directement les menuisiers et s'entretenir avec eux .
C'est bien ce que je disais ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Cherche menuisier pour..

Message par Jipeka »

Bonjour, ici en Belgique on a plan qui s'appelle le PFI, plan formation insertion

En gros, tu travailles durant une durée convenue par l'état chez un menuisier, pendant ce temps, c'est le chômage qui paie ton salaire et non l'employeur

En échange, l'employeur à l'obligation de te "former" durant et de t'engager ensuite selon le nombre de jours en formation.

Si tu as travaillés 6 mois sous PFI, donc payé par le chômage, il te doit t'engager pour minimum 6 mois après en CDD

Je ne sais pas si cela existe en France, mais c'est une piste
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Cherche menuisier pour..

Message par lamouette »

il y a beaucoup de choses mieux en Belgique qu'en France! On n'a même pas ça. Nous c'est juste quelques jours sans être payé.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Cherche menuisier pour..

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 22 juil. 2022, 22:32 il y a beaucoup de choses mieux en Belgique qu'en France! On n'a même pas ça. Nous c'est juste quelques jours sans être payé.
Oui, mais vous avez les Alpes et les.pyrenees .. sans compter l'outre mer :D

Il doit bien avoir des modules de formation en entreprise via pôle emploi non ?
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Cherche menuisier pour..

Message par lamouette »

oui mais vous avez le plat pays qui est le vôtre :)
modules de formations en entreprise? Je ne vois pas, c'est surtout des boites de formation + stages en entreprise. C'est un sacré business.
En fait pole emploi n'organise rien à part des petits modules courts, ils t'envoient vers des boites de formation .
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 694
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Cherche menuisier pour..

Message par Ollaren »

Tu as l'insertion par l'activité économique, tu as en gros un CDD de mini 4 mois à 24 mois payée au smic Français (grosso merdo 1300 balles) mais il me semble que l'employeur n'a aucunement l'obligation de t'embaucher ensuite.
Mais ça concerne surtout ceux qui sont inscrits à pole emploi depuis longtemps, ceux touchant les minima sociaux et les adultes de +50 ans (et les jeunes de -26 ans).

Après, tu as peut-être le truc où tu es envoyé 10-15 jours en stage/essai, mais là encore l'employeur n'a aucune obligation ensuite, certains en abusent et à part un rappel à l'ordre "oulala c'est pas bien!" ils ne risquent pas grand chose.
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Cherche menuisier pour..

Message par lamouette »

et si je ne paye pas mes impots, le "oulala c'est pas bien? est de rigueur aussi?
FraîchementDiplomée
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 04 juil. 2022, 18:53
Contact :

Re: Cherche menuisier pour..

Message par FraîchementDiplomée »

Merci à vous pour vos réponses. Je cherche toujours...
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Cherche menuisier pour..

Message par Copeau Cabana »

Alors, raconte nous un peu… qu'as tu fait depuis un mois et demi ?
Quelles ont été tes expériences ?
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
agarwaen
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 09 juil. 2021, 11:49
Contact :

Re: Cherche menuisier pour..

Message par agarwaen »

J'ai l'impression qu'il y a plus de pros qui passent sur l'Air du Bois qu'ici. Peut-être que tu aurais plus de succès en y laissant un post similaire à celui que tu as fait ici.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités