Compatibilité chimique des produits de finitions

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

tlgtbd
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 11 juil. 2022, 14:20
Contact :

Compatibilité chimique des produits de finitions

Message par tlgtbd »

Bonjour,

J'ai parcouru les topics et j'y ait trouvé pas mal de réponses concernant la finition du MDF, merci à tous.

Voici des questions générale que je me pose encore, en pensant ne pas être le seul : (J'essaye de faire des tirets et des numéros pour que ça reste clair...)

- Quelles sont les grandes règles de compatibilités chimique et surtout leurs exceptions entre les produits de finition ? J'imagine que ça ne se limite pas à aqueux ou glycéro...
- Un vernis PU sert il a solidifier la finition ?
- Un vernis PU peut il être appliqué sur une peinture acrylique et/ou glycéro et/ou sur une résine ?
- Puis je utiliser un fond dur sous un après ou sous une peinture phase aqueuse aussi bien qu'avec solvant ?

Je réalise une table d'appoint en mdf avec énormément de chants et de défonse, donc de fibre à l'air.

Ce que je pense faire (pcq j'ai ces produits) :

1/ Fond dur : Imprégnant SP Dur Frères Nordin avec ponçage 240 (x 2)
2/ Couche d'accroche (white spirit) : VB laque satinée blanche avec ponçage 400
3/ Couche de finition (white spirit) : VB laque satinée couleur (x ?)
4/ ? Vernis PU ou rien à voir ?

Un grand Merci pour vos retours !
A+
patrick63
Accro
Messages : 950
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Compatibilité chimique des produits de finitions

Message par patrick63 »

Diomedea avait fait un sujet sur la finition des chants en MDF https://forum.copaindescopeaux.fr/viewtopic.php?t=20087. Il utilise du vitrificateur en phase aqueuse. Pour l'avoir testé (120m de plinthes moulurées), je peux te garantir que cela marche vraiment très bien. En plus, c'est relativement économique, même si les chants bruts du MDF (ou les moulures toupillées) sont de véritables éponges. La finition (deux couches de peinture satinée glycéro après une couche d'impression) n'a posé aucun problème.
tlgtbd
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 11 juil. 2022, 14:20
Contact :

Re: Compatibilité chimique des produits de finitions

Message par tlgtbd »

patrick63 a écrit : 11 juil. 2022, 15:11 Diomedea avait fait un sujet sur la finition des chants en MDF https://forum.copaindescopeaux.fr/viewtopic.php?t=20087. Il utilise du vitrificateur en phase aqueuse. Pour l'avoir testé (120m de plinthes moulurées), je peux te garantir que cela marche vraiment très bien. En plus, c'est relativement économique, même si les chants bruts du MDF (ou les moulures toupillées) sont de véritables éponges. La finition (deux couches de peinture satinée glycéro après une couche d'impression) n'a posé aucun problème.
Merci pour ta réponse ! J'avais lu ce sujet très utile effectivement. J'en conclue qu'un vitrificateur ou fond dur phase aqueuse est compatible avec une glycéro.
Il y a cependant d'autres cas de figures et produits dont j'ignore l'inter-compatibilité... :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités