Un "set up" du pauvre pour débuter ?

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Eimerej
Fan
Messages : 94
Inscription : 30 mars 2021, 09:30
Contact :

Re: Un "set up" du pauvre pour débuter ?

Message par Eimerej »

Qu'est-ce que vous en pensez?

https://www.leboncoin.fr/bricolage/2197021153.htm

Holzsman D460, 600w annoncé M33 MT2 etc...

Ça me semble pas mal, même si c'est pas l'affaire du siècle, c'est jouable car pas trop loin de chez moi...
polux
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 17 nov. 2015, 12:15
Localisation : st lys proche Toulouse
Contact :

Re: Un "set up" du pauvre pour débuter ?

Message par polux »

j'ai eu le même pendant plus d'un an je l'ai vendu le même prix pour pouvoir acheter une scie à ruban
c'est tout sauf un jouet ou bas de gamme, c'est lourd, la contrepointe et le porte-outils glisse en douceur et pour faire des petites pièces c'est génial, si la hauteur de tournage avait été plus haute j'aurais vendu mon Léman tab85 et garder le petit !

Pour donner une idée des pièces les plus longues que je tourne, c'est dans les 20 25 cm, inutile d'avoir un tour très long... le seul truc que j'ai tourné une fois c'est une batte de baseball ! par contre j'aimerais bien pouvoir tourner des pièces, de plus grands diamètres.

En clair il est bien ce petit tour pour des travaux précis, pas encombrant, seul bémol le mien avait un variateur électronique et le moteur était un peu léger... si tu a regarder le lien que je t'ai mis sur le post précédant il y a des photos

Polux
Eimerej
Fan
Messages : 94
Inscription : 30 mars 2021, 09:30
Contact :

Re: Un "set up" du pauvre pour débuter ?

Message par Eimerej »

Merci Polux pour ton retour!

Et oui, j'ai vu ton site qui fut du coup éclairant dans ma démarche.
Comme toi je ne pense pas avoir besoin d'une longue entre-pointes, et le diamètre de celui-ci permettrait déjà de faire pas mal de choses ! (Jusqu'au petit saladier si le moteur ne peine pas trop... ).

J'en profite du coup, j'ai eu plaisir à parcourir tes projets et tes histoires. L'évolution de ton travail et les missions "récupérations" de bois notamment sont inspirantes !! Moi il me manquera par contre la remorque et les gros bras!
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Un "set up" du pauvre pour débuter ?

Message par einnacl »

Regarde ce lien https://forum.copaindescopeaux.fr/viewtopic.php?t=30477
J'ai eu ce tour et franchement tu peux faire déjà beaucoup de choses avec ce tour d'établi et il est dans ton budget avec les gouges en plus. Mammouth2vest présent sur le forum depuis de nombreuses années
Eimerej
Fan
Messages : 94
Inscription : 30 mars 2021, 09:30
Contact :

Re: Un "set up" du pauvre pour débuter ?

Message par Eimerej »

Merci einnacl, je viens de poster voir si un envoi est envisageable.

Je m'étais positionné sur le holzmann d460 près de chez moi mais j'attends la confirmation.

Si c'est faisable l'envoi, avec les outils clairement ça me suffirait largement pour débuter.
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Un "set up" du pauvre pour débuter ?

Message par einnacl »

Pour l'avoir eu , je suis sûre que tu peux faire pas mal de choses avec. Tu peux peut-être retrouver sur mon nom ce que j'ai fait avec à partir de 2016 je crois jusqu'en 2020, ça te donnera un aperçu de ce que l'on peut faire
Eimerej
Fan
Messages : 94
Inscription : 30 mars 2021, 09:30
Contact :

Re: Un "set up" du pauvre pour débuter ?

Message par Eimerej »

Je viens mettre à jour pour ceux que ça pourrait intéresser. Merci à vous toutes et tous en tout cas pour votre aide et aiguillage.

Verdict, je dépasse un peu le budget visé, mais pas tant que ça!
Bien évidemment, il a fallu faire des compromis.

Tout frais compris
Tour Holzstar DB450 en promo 290€ (avoir avoir manqué plusieurs occasions sur plusieurs mois, je n'avais plus la patience d'attendre !)
Touret 89€
Mandrin en promo 76€
Gouges 55€ (histoire de ne pas avoir la peut au ventre en les affutant!)
Visière 25€

Total 535€

Je n'ai pas encore eu le temps de fabriquer mon gabarit d'affûtage, je me suis donc lancé à la main...
Bon c'était pas jojo, mais ça coupe quand même !

J'ai pu m'amuser un peu, hâte d'y retourner !

Quelques photos pour illustrer :
Pièces jointes
image000000 (2).jpg
image000004.jpg
image000005.jpg
image000003.jpg
image000002.jpg
image000001 (2).jpg
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Un "set up" du pauvre pour débuter ?

Message par roger vuillermoz »

polux a écrit : 23 juil. 2022, 20:42 salut,

tiens, un retour d'expérience

https://polux31.monsite-orange.fr/page- ... 80a44.html
Bonsoir polux

pour le tour tu as fais le bon choix, d’ailleurs d'autres tourneur du forum les utilisent.
par contre pour le mandrin, j'en avais un et suite à une éjection de pièce surement mal serrée
(certainement de ma faute car à l'époque j'étais débutant) je l'ai revendu pour un avec serrage à clé
donc fait très attention car en serrage en extension il faudra que ta prise de mors soit impeccable
et un autre inconvénient :
quand une pièce est bien serrée avec la force centrifuge elle perd de l'humidité donc on doit la resserrer
et la banco,
une fois sur deux on ce trompe de cote et la pièce tombe
et quand on la resserre dans le mandrin elle ne tourne plus rond comme au début de l'usinage.
donc je n'ai pas réussi à m'habituer à ce mandrin (à serrage à tige) ça a été le motif principal de ma revente.
mais je connais des tourneur qui l'on conservé en deuxième mandrin
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités