essence parquet macif et isolation phonique

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
retameroi
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 19 juin 2021, 16:56
Contact :

essence parquet macif et isolation phonique

Message par retameroi »

bonjour

je rénove une maison de 1889en pierre et plancher poutre+osb restauré il y a 30 ans) (au 1er étage).
j'ai 4 question.

Isolation phonique des bruit qui vienne du bas (conversation, cuisine, télé ect...).
Sous osb je compté mettre un bardage en douglas vissé a l'osb, esthétique , et mettre entre les deux une couche de rouleau de liége de 0.8cm. (on m'as dit que le bruit devais être réglé du coté ou il venez, vrai?)
Sur l'osb, je compte mettre un plancher massif sur une couche de liège de 0.8cm. (pour amortir peut être les craquement?)
1 - Est-ce une bonne démarche d'après vous ou dois-je augmenter les couches de liège ?

2 - Le choix du parquet macif, cloué
mon choix ce porterais vers une scierie locale, plutot qu'un grossiste ou pire internet. j'aimerais quelque chose d'esthétique mais qui reste quand même rustique (je trouve moins charmant quand il n'y ni noeud ne nervure ect), et qui soit solide, qui ne bouge pas trop au ecart de température (pour le moments je n'y vie pas a l'année) , la maison n'a aucune trace d'humidité pour le moment. Le probléme et que je me perd dans toute les classification . si quelqu'un peut m'expliquer.
Retapant dans le cantal mais pour le moment résident dans le gard, je traverse donc la lozere, d'après mes recherche des scierie qui serait accessible on me propose des parquets (sapin, pin maritime, douglas, chataigner, chêne, peuplier méléze). que me conseillerais vous qui sois dans ce que je recherche et qui soit accessible financièrement ( un bon rapport qualité prix), je sais que pour avoir de la qualité il faut y mettre du prix, mais entre le sapin qui me semble trop tendre et le chêne qui coute trop cher il doit bien y avoir quelque chose qui conviens.

3 - En terme d'épaisseur? de largeur? car on peut souvent choisir.

4 - Esce possible de l'acheté sans finition, pour pourvoir le brossé et lui donné la finition que l'on souhaite , ou les finition en scierie permette au bois de moins bouger?

Je vous remercie d'avance.
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: essence parquet macif et isolation phonique

Message par lamouette »

Bonsoir
Pour l'isolation phonique des bruits provenant du bas et traversant le plancher ce ne peut être qu'une grosse épaisseur d'isolant qui pourra être efficace . La petite épaisseur est juste adaptée pour éviter les bruits de pas et de chocs entendus depuis en dessous. L'épaisseur devra faire quelques cm pour commencer à être efficace et tout dépend de l'isolant, le liège est plutot bon pour ça.
Si tu visses un "bardage" sur l'osb , il va transmettre les bruits, donc c'est inutile, pour insonoriser il faut désolidariser donc mettre ton isolant directement sur l'osb existant et ensuite poser tes lambourdes dessus, le liège le permet car il est assez rigide. Ca te fera un ensemble flottant, parquet cloué sur lambourdes.
Un parquet rustique est un vieux parquet , c'est le temps et l'usure qui le transforme car il a été posé neuf , on n'imite pas le rustique ou alors bien mal et avec mauvais goût. Avec le temps il y a des jours entre les lames qu'il n'y avait pas, si tu laisses des jours tu aura de gros problèmes , voire les languettes qui quittent les rainures, bref il faut poser du neuf comme du neuf et c'est très joli comme ça en massif. Pour la finition tu peux brosser mais quand tu verra l'aspect du parquet neuf brut je pense que ça te conviendra.
Tu peux l'acheter brut et les finitions n'empêchent pas de bouger , elles ne font que donner un aspect.
Evites les sapin c'est trop tendre, le pin est déjà un peu plus dur. Le peuplier est bien trop mou, le châtaignier manque de stabilité, le mélèze aussi, le chêne est excellent pour cet usage.
Il n'y a pas de miracle, le prix est en rapport avec la qualité.
En épaisseur le standard de 22mm est très bien.
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: essence parquet macif et isolation phonique

Message par Gérard »

Je savais pas que la Macif faisait des parquets !! :D :D
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: essence parquet macif et isolation phonique

Message par lamouette »

Ma scie fait des parquets, oui. :D
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: essence parquet macif et isolation phonique

Message par philippe G »

Bonjour

Pour l'isolation phonique c'est avant tout la masse qui fait obstacle au bruit.

néanmoins il y a 2 produits "légers" qui vont pas mal.

- les panneaux METISSE que l'on trouvait à l ENTREPOT du BRICOLAGE en 1,2M x 0,6 x 50 mm et que j'ai déjà utilisé en mettant 2 couches de 50 mm croisées
https://www.materiaux-naturels.fr/produ ... on-recycle

- le SIMOFIT que l'on trouve chez LM qui me parait encore mieux
https://www.leroymerlin.fr/marques/rect ... 86972.html

Ces produits sont assez onéreux, et le SIMOFIT encore plus, mais c'est nettement meilleur que les laines de verre ou de roche qui ne sont pas des isolants phoniques.
retameroi
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 19 juin 2021, 16:56
Contact :

Re: essence parquet macif et isolation phonique

Message par retameroi »

Déjà merci a tous pour vos réponse, et désolé pour la pub de la macif ;) , je suis quelque peu dyslexique.

Lamouette pour les lambourdes qu'elle épaisseur minimum peut on utilisé? pour que je puisse conserver une auteur sous plafond pas trop basse, je suis limité.

Du coup le châtaigné n'est pas forcement un bon choix? pourquoi est t'il instable?
le chêne sur internet tourne autour de 60 a 80 euro m2 ce qui me fais un budget. j'ai 50m2.

Pour phlippe G je pensé que 1couche de "parquet, liège, osb, liège, bardage douglas" ferait un peu de masse, les panneaux metisse, le marchand le plus proche les proposes a 4.87€ m2 en promo pour juillet, en faite c'est comme de la ouate de cellulose que l'on projette dans les combles? si c'est le cas ,cela étouffe quand même bien le bruit, je pourrais en mettre dessous mon osb pris en sandwich sur mon bardage et entre les poutre.

après je ne cherche pas non plus la disparition totale du bruit, c'est juste pour atténué un peux, actuellement j'ai parquet stratifier sous couche plastique bulle, osb et 4cm de styrodur sous osb (donc c'est vraiment pas terrible pour lutter contre le bruit , mais sa reste supportable.
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: essence parquet macif et isolation phonique

Message par Reydh »

Pour l'isolation phonique tu as des solutions chez STEICOFLOOR. Pour le parquet, j'en ai posé pas mal en châtaignier, jamais été emmerdé après et c'est super beau une fois la finition faite.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: essence parquet macif et isolation phonique

Message par philippe G »

c'est comme de la ouate de cellulose que l'on projette dans les combles? s
pas du tout, c'est beaucoup plus dense. Je crois que c'est du "djean" recyclé ?
le marchand le plus proche les proposes a 4.87€ m2 en promo pour juillet,
c'est un bon prix, j'imagine que c'est du 45 mm?
Bien faire attention à ce que ce soit le même produit, vérifie l'appellation exacte et la densité.

Prendre un couteau spécial "isolant" pour découper.
retameroi
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 19 juin 2021, 16:56
Contact :

Re: essence parquet macif et isolation phonique

Message par retameroi »

merci

philippe G
en effet c'est du 45mm à ce prix la, j'ai lue des bons retour sur le phonique de ce produit, puis c'est du recycler ce qui me convient d'un point de vue purement perso. merci pour l'info, je vais partir la dessus.

reydh
merci pour ton retour, je vais étudier les prix. comment procède tu pour la finition ? produits utilisé? merci.
Jean claude vandale
Accro
Messages : 428
Inscription : 19 janv. 2017, 21:01
Localisation : Loire atlantique vignoble
Contact :

Re: essence parquet macif et isolation phonique

Message par Jean claude vandale »

Châtaigner peut tout de même être un bon compromis parquet... Moins stable que du chêne c'est sur... Mais ça le fait bien tout de même et bel esthétique, privilégier des lames pas trop larges et poser en été ou en pièce chauffée l'hiver...
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: essence parquet macif et isolation phonique

Message par Reydh »

Pour la finition du châtaignier, l'huile cire de chez Blanchon rend super bien.
retameroi
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 19 juin 2021, 16:56
Contact :

Re: essence parquet macif et isolation phonique

Message par retameroi »

merci Reydh , pour l'huile

merci jean claude le vandale, il me manquer cette info (la largeur et la période de pose)

merci a tous
Jean claude vandale
Accro
Messages : 428
Inscription : 19 janv. 2017, 21:01
Localisation : Loire atlantique vignoble
Contact :

Re: essence parquet macif et isolation phonique

Message par Jean claude vandale »

De rien j'ai oublié de préciser Avec stockage des lames le plus tôt possible ds leur environnement final....
Bonne pose.
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: essence parquet macif et isolation phonique

Message par woody »

Avec un titre pareil le moins que je puisse dire, retameroi, c'est que t'assures !

(reste à espérer que pour la modération, une telle remarque ne soit pas considérée comme insultante ou stigmatisante....)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: essence parquet macif et isolation phonique

Message par Jipeka »

Salut, pour l'essence, tu as pensé au parquet plaqué chêne ?

C'est un parquet MDF mais du bois massif est plaqué sur les deux faces

Le gros avantage c'est déjà le prix, ensuite le stabilité, bien qu'esthétiquement on sera loin du rustique
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: essence parquet macif et isolation phonique

Message par lamouette »

retameroi
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 19 juin 2021, 16:56
Contact :

Re: essence parquet macif et isolation phonique

Message par retameroi »

Bonjour
j'ai enfin commander mon parquet a clouer (je vais le visser) , châtaigné, 110X23, 50m2 (4 piéces) . commander dans une petite scierie locale avec de bon retour.

il devrait être prés en mai et je compter le posé en juillet? sa laisse 1 moi en attente dans les piéces(dans le cantal) es-ce le bon moment selon vous? ou doi-je attendre aout ou septembre.?

je vais posé sur un plancher aggloméré , les pièces ne sont pas tous a fais de niveau je compté rattraper sa avec lambourde, pui-je utiliser des planches sèche de douglas 2.7cm d'épaisseur sur 6cm de large (question hauteur sous plafond)? ou vous me déconseiller et partir sur du 4cm ou plus. je compter posé les lambourdes en amont du parquet (quelque semaine avant)

pour les portes je pensé faire une coupure (un joint de dilation) plutôt que faire une pose d'un seul tenant, déjà sa me semble beaucoup plus facile a réalisé, et je pense (mais je n'en suis pas sur) que sa permettra au parquet de mieux réagir.

je vous remercie d'avance
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités