Manque de place : recherche témoignages

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Manque de place : recherche témoignages

Message par Nikolaz29 »

Bonjour,
je me permets un nouveau post qui fera certainement doublon. Pas vraiment de questions mais je serais intéressé de lire vos témoignages sur la problématique du manque de place pour pouvoir pratiquer notre passion.
En effet propriétaire d'une maison en campagne, assez idéalement placé je caressais l'espoir de faire construire un atelier sur notre terrain. Les restrictions de PLU en zone agricole me contraint d'abandonner le projet.
L'idée de m'équiper passe donc à la trappe et je me retrouve complètement bloqué. C'est vraiment frustrant d'habiter en pleine campagne dans un hameau isolé et ne pas pouvoir m'exprimer.
Pour ceux qui ont rencontré ce problème, quel a été votre solution? avez vous fait le deuil en quelque sorte? avez-vous louer ou acheter un atelier proche de chez vous? ya t-il des petits menuisiers qui acceptent de partager leur atelier même à des particuliers?
Je précise que pour le moment j'ai un cellier de 7m2 en guise de garage où se trouvent les vélos et autres équipement jardin donc pas vraiment exploitable. Donc le seul moyen pour le moment est de sortir les tréteaux;limité comme "atelier"
merci pour vos témoignages
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Manque de place : recherche témoignages

Message par Amaury74 »

Bonjour,
Va faire un tour dans la rubrique « aménagement atelier » tu trouveras toutes les réponses que tu cherches
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: Manque de place : recherche témoignages

Message par Nikolaz29 »

Bonjour, effectivement beaucoup de posts. Mais en fait plutôt à la recherche de témoignage de ceux qui ont été dans l'impossibilité d'avoir un atelier et quel a été leurs réflexions, attitudes à ce sujet ; le côté un peu immatériel de la chose : accepter et faire le deuil de na pas pouvoir réaliser sa passion ou alors réussir à rebondir et s'être épanoui dans d'autres domaines comme le jardin par exemple.
Je vais aller jeter un coup d'oeil dans la rubrique.
C4sper
Fan
Messages : 104
Inscription : 25 janv. 2021, 10:31
Contact :

Re: Manque de place : recherche témoignages

Message par C4sper »

Une solution expérimentée : se faire une cabane de jardin pour ranger tout ce qui peut y être mis (vélo, trucs de jardinage, etc...)
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Manque de place : recherche témoignages

Message par quesuisje »

Bonjour,.

Tu ne peux même pas construire un abri de jardin?

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
langlais
Accro
Messages : 381
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Manque de place : recherche témoignages

Message par langlais »

Equiper un vieux fourgon HS et le garer dans la cour ?
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: Manque de place : recherche témoignages

Message par Nikolaz29 »

pour l'abri de jardin, j'en ai un de 5m2 qui fait office d'abri de jardin.
Je suis dans ma configuration optimale après cela devient du non déclaré. A la base je souhaitais au minimum une rabo dégau et une toupie...même si tout est question de compromis là je suis comment dire à poil.
mais je vais creuser je vais bien trouver une solution.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Manque de place : recherche témoignages

Message par RamboMichel »

Nikolaz29 a écrit :mais je vais creuser je vais bien trouver une solution.
Ben voilà, un atelier souterrain. ;)

Dans une situation analogue à le tienne, j'ai successivement :

- débuté le travail du bois à la main sur un Workmate dans l'appartement
- squaté occasionnellement la cave de mes parents (encore a la main, mais sur l'établi du grand père)
- cru que l'achat d'une maison avec un garage me permettrait un plus plus d'espace, erreur qui a perduré ... longtemps, jusqu'à ...
- éjection de la voiture du garage, qui s'est (trop) vite rempli par une nouvelle passion naissante tout autre (VéloSolex)
- loué local à une dizaine de Km, assez grand pour y mettre tout, y compris de (petites) machines à bois acquises dans l'enthousiasme né de ce vaste espace
- pris conscience des réalités économiques après deux ans de location
- acquis une second garage à deux km
- réparti le bazar dans le garage #1 (machine a bois) et le garage#2 (VeloSolex et divers meubles ou objets nous appartenant ou non, dont on ne se servira jamais)

Depuis tout cela, je peux travailler le bois dans des conditions acceptables, au prix quand même de pas mal de manutention restée indispensable à l'utilisation ou l'accès de certains matériels, et d'une quasi fermeture de l'"atelier" dès que la température extérieure passe sous les +5°C.

Pas sûr que ça aide, sauf - peut-être - à se sentir moins seul. ;)

--Michel--
Dernière modification par RamboMichel le 18 juil. 2022, 16:32, modifié 1 fois.
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: Manque de place : recherche témoignages

Message par Nikolaz29 »

michel,
merci pour votre retour. Effectivement la location ou mieux l'achat d'un atelier est également envisagé. mais il faut aussi se poser les bonnes questions quant à ses besoins réelles.
à un problème toujours une solution
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Manque de place : recherche témoignages

Message par quesuisje »

Re,

Sauf erreur de ma part, les abris de jardin peuvent faire jusqu'à 20m²... Peut-être le plus facile est de remplacer l'existant par un beaucoup plus grand...

Si le terrain est grand, tu peux aussi passer des structures mobiles... Genre un container maritime...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: Manque de place : recherche témoignages

Message par Nikolaz29 »

Après C est aussi une question d'harmonie.
J aurais pu envisager un atelier dans un coin du terrain.
Mais il y a maintenant le potager de ma compagne son petit havre de paix. Je pense qu elle le mérite amplement, il ne me viendrait pas à l idée de lui piquer cette parcelle.
Je vais me refaire la zizanie avec girardot et funes...
Au final le post était aussi de récolter vos propres expériences et savoir si vous aviez du renoncer à exercer votre passion en partie à cause de cette problématique et qu'elle avait été vôtre alternative.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Manque de place : recherche témoignages

Message par Copeau Cabana »

Voiture dehors et garage transformé en atelier pour moi… ;)

Es-tu allé voir ce sujet là ? :
https://forum.copaindescopeaux.fr/viewtopic.php?t=29910
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
C4sper
Fan
Messages : 104
Inscription : 25 janv. 2021, 10:31
Contact :

Re: Manque de place : recherche témoignages

Message par C4sper »

Pour ma part, abri de jardin pour tout ce que je peux y mettre.
Mini garage (10m2) pour tout ce qui doit être dedans... (pas que le travail du bois) et travail à la main + outils électroportatifs.

Pour le corroyage, j'ai lu que certains faisaient le dégauchissage à la main puis le rabotage avec une raboteuse, qui en travaillant par retournement donnait des (bons ?) résultats.
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: Manque de place : recherche témoignages

Message par Nikolaz29 »

Oui je suis allé voir le post .
Mais là effectivement dans la situation de Michel.
Pourquoi pas trouver un atelier partagé. Apparemment cela se fait de plus en plus?
Dernière modification par Nikolaz29 le 18 juil. 2022, 18:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Manque de place : recherche témoignages

Message par RamboMichel »

Nikolaz29 a écrit :Au final le post était aussi de récolter vos propres expériences et savoir si vous aviez du renoncer à exercer votre passion en partie à cause de cette problématique et qu'elle avait été vôtre alternative.
Renoncer, non, s'adapter oui. Exemples :

- pas de place pour faire de la "grosse" menuiserie - se rencontrer sur des activités autour du bois moins "spacivores", tournage sur bois par exemple dans mon cas (je ne serais quand même pas allé jusqu'à des maquettes en allumettes)
- hors de question de restaurer ne serait-ce qu'une seule voiture ancienne -> je retape des Solex.
- et pour l'hiver (atelier inaccessible), de la reliure, bien au chaud

Dans la majorité des cas, l'essentiel des passions est préservé. :)

--Michel--
Dernière modification par RamboMichel le 18 juil. 2022, 19:50, modifié 2 fois.
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: Manque de place : recherche témoignages

Message par Nikolaz29 »

Complètement. Mais quand tu as dans l idée de vouloir aménager ta maison, ça devient problématique.
Mais je vais trouver.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Manque de place : recherche témoignages

Message par FWD »

achète un bon châssis de caravane et fais toi un atelier dessus (dans l'esprit tiny house seulement un atelier)

si tu as le permis camion tu peux aussi le faire avec une remorque de camion. Bon pas le même prix mais bien plus grand.

N'est considéré comme construction que ce qui est encré au sol. Du moment que c'est mobile tu fais ce que tu veux

Sinon reste la solution d'un atelier partagé, louer un bout de grande à un agriculteur pour y installer ton atelier peut être une solution aussi
Avatar de l’utilisateur
Vélobois
Accro
Messages : 2419
Inscription : 02 déc. 2012, 20:21
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes
Contact :

Re: Manque de place : recherche témoignages

Message par Vélobois »

Bonjour à tous

tu es limité par le plu ou limité en place ?
Je me suis toujours demandé si on construit un abri de jardin inférieur à 1,80 m (de hauteur) si ça pénalise ou non pour le plu ?
Bref as tu le droit de construire un abri de 20 m², inférieur à 1,80 m de hauteur ?
Hauteur que tu pourras réhaussée plus tard, un plafond amovible ...
Cordialement
Robert
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: Manque de place : recherche témoignages

Message par Nikolaz29 »

Merci pour vos retours.

Un abri supplémentaire defigurerait le terrain, tout est question d équilibre.mais effectivement le terrain me limite et le plu m interdit. Donc le projet d optimisation de mon terrain tombe à l'eau.
Mais la solution d un atelier partage pourrait convenir.
De toute façon va falloir s adapter ou trouver un autre centre d intérêt.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Manque de place : recherche témoignages

Message par PandaInHawaii »

Salut Nicolaz,

Comme ça a été proposé, l’idée de l’abri de jardin pour entreposer tout ce qui est vélo et jardinage.

Après, c’est une question de choix. Clairement les grosses machines ça va être compliqué.
Mais 7m2 ça reste jouable pour travailler le bois. S’orienter vers le manuel au maximum, des petites réalisations. De la sculpture.
Il y a moyen de s’exprimer. Juste différemment que ce que tu projetai à la base.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités