Finitions étagères bibliothèque

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

nicolas01
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 25 juil. 2022, 11:49
Contact :

Finitions étagères bibliothèque

Message par nicolas01 »

Bonjour à tous,

Je me permets de venir vous demander conseils pour la finition d'étagères bibliothèques en hêtre. Je me suis renseigné sur pas mal de site/youtube/forum et directement en magasin, mais au final je vois de tout est de rien..! Et j'ai l'impression de ne pas avancer, alors je me suis dit que vous pourriez surement m'aider :)

Pour résumer, j'ai des étagères en hêtre avec une face peinte et une face qui reste brute. J'aimerai trouver un vernis permettant de protéger l'entièreté de l'étagère. Je ne suis pas fixé sur l'aspect final. La seule chose à respecter, c'est pour cela que je parle de bibliothèque, car les étagères vont supporter des livres. Il faut donc impérativement que le produit utilisé ne risque pas de tâcher les ouvrages dans le temps !

Que me conseillerez vous ?

Merci par avance de votre aide ;)
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Finitions étagères bibliothèque

Message par Fred62 »

bonjour à tous,
à vous lire la face peinte est celle des dessous ...?
pour la partie brute, à mon avis s'agissant de hêtre j'appliquerai une ou deux couches de Fondur , puis une ou deux couches de vitrificateur incolore...
de marque Blanchon ou équivalente de qualité pro

bonne journée
cdt
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Finitions étagères bibliothèque

Message par martimp »

Je pense que ce n'est pas une bonne idée de ne pas mettre la même finition sur les 2 faces d'une planche. Elle ne va pas absorber/relâcher de la même manière des 2 côtés et risque de travailler dans le temps. Si les planches ne sont pas larges ce n'est pas trop grave mais sur des planches larges c'est risqué...
Je te conseillerai de prendre une finition dont la base se rapproche de celle de la peinture utilisée pour le dessous de tes étagères.
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Finitions étagères bibliothèque

Message par Fred62 »

martimp a écrit : 09 août 2022, 17:57 Je pense que ce n'est pas une bonne idée de ne pas mettre la même finition sur les 2 faces d'une planche. Elle ne va pas absorber/relâcher de la même manière des 2 côtés et risque de travailler dans le temps. Si les planches ne sont pas larges ce n'est pas trop grave mais sur des planches larges c'est risqué...
Je te conseillerai de prendre une finition dont la base se rapproche de celle de la peinture utilisée pour le dessous de tes étagères.
bonsoir à tous,
remarque judicieuse de Martimp......
et appliquer les finitions sur les dessous et dessus le même jour, dans le même ordre d'idée (au moins la première couche)

bonne soirée
cdt
Jfrancois
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 04 janv. 2013, 09:28
Contact :

Re: Finitions étagères bibliothèque

Message par Jfrancois »

Bonjour
j'en ai fait pour des DVD et fini à la cire d'antiquaire
Seulement passer au chiffon puis lustrer à la peau de mouton
très belle effet et durable .
nicolas01
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 25 juil. 2022, 11:49
Contact :

Re: Finitions étagères bibliothèque

Message par nicolas01 »

Désolé pour la réponse tardive, mais merci pour vos conseils ! j'en prends note et je vais voir ce qui est possible. Merci à vous :)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7381
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Finitions étagères bibliothèque

Message par bulubuluplopplop »

Nimporte quelle finition ira, une étagère à livres n'a pas de surface soumise à rude épreuve, tu peux huiler, cirer, vernir, shellac comme tu préfères.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Finitions étagères bibliothèque

Message par Copeau Cabana »

Attention avec les cires colorées… j'ai eu une bien mauvaise expérience en retrouvant les tranches inférieures de mes bouquins toutes orangées… :(
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Valen
Accro
Messages : 303
Inscription : 14 août 2015, 17:04
Localisation : 16390 Bonnes
Contact :

Re: Finitions étagères bibliothèque

Message par Valen »

Rien, ca marche aussi, mais il faut que ce soit sur les 2 faces. Ou alors, une finitions poreuse pour le blancs, pour les histoires de tuilage.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités