Volets en contre plaqué. OUI/NON ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Anne13
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 25 juil. 2022, 11:43
Contact :

Volets en contre plaqué. OUI/NON ?

Message par Anne13 »

Bonjour à tous,

Je m’appelle Anne j’habite dans le 13 dans une maison individuelle.
La particularité de mon lieu d’habitation est le vent, en plus du soleil bien sûr. Mais surtout le vent.
Ca c’est pour le contexte.

J’ai en projet de faire changer la quasi-totalité des volets de ma maison individuelle qui sont dans un état lamentable.
Voici le nombre de volets à changer :

Volets à 2 battants fenêtre : 6 paires
Volets à 2 battant porte-fenêtres : 1
Volets à 3 battant porte fenêtre : 2

Ma question est la suivante :
un menuisier m’a a proposé des volets en contreplaqué de okoumé de 30mm d’epaisseur avec grain d’orge tous les 100mm et feuillure de chanfrein sur le tour
les volets en contreplaqué offrent-il la meme résistance aux deformations que des volets à lamelles bois classique premier prix ? (les miens qui ont plus de 20 ans, etaient du premier prix)
En effet, j’avais dans l’idée peut etre stupide, que des grandes plaques de contre plaqué avaient davantage de risque de se tordre et se déformer avec le temps le temps sous l’effet de l’alternance vent, pluie, soleil que des volets à lamelles bois classique.
Qu’en est il selon vous ?

Les volets en contreplaqué sont-il si courant aujourd’hui ? Les avantages je les imagine très bien coté conception, puisque le menuisier n’a finalement que de la decoupe à faire
Mais quels sont les inconvenient à ce type de volets ?*

Merci pour votre aide.

Anne
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Volets en contre plaqué. OUI/NON ?

Message par Jipeka »

Bonjour,

C'est l'inverse, le CP est beaucoup plus stable que le bois classique
Néanmoins, il devrait quand même avoir des traverses en bois plein dessus pour assurer la stabilité. Mais je ne suis pas pro, un autre boiseux pourra confirmer

Sinon, personnellement je n'en ai jamais vue, et ça me semble un peu bizarre. Après faire des volets en pin Douglas ne doit pas être si fastidieux que cela je pense bien que j'en ai jamais fait

De simple volet comme ceci est tout aussi rapide à faire, on vends déjà des lattes de bardages sur 4m toute faite
20170405_095251_resized.jpg
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Volets en contre plaqué. OUI/NON ?

Message par lamouette »

bonjour
Ce n'est pas un menuisier, changez de crèmerie ;)
Le CP ne tient pas en exterieur, il va se délaminer , gonfler par les bords.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Volets en contre plaqué. OUI/NON ?

Message par Jipeka »

Le couperet est tombé
Amateur de Belgique
Anne13
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 25 juil. 2022, 11:43
Contact :

Re: Volets en contre plaqué. OUI/NON ?

Message par Anne13 »

lamouette a écrit : 25 juil. 2022, 15:00 bonjour
Ce n'est pas un menuisier, changez de crèmerie ;)
Le CP ne tient pas en exterieur, il va se délaminer , gonfler par les bords.
Bonjour, merci pour votre réponse
Vous etes bien categorique je trouve.
Et vous, etes vous menuisier pour un jugement aussi categorique ?

Pourtant certains contreplaqué sont explicitement fabriqué pour resister a une exposition en exterieur
Exemple du contreplaqué marine ou bien encore des panneau de contreplaqué CTBX special volets vendus par Sud Bois, Dispano, etc.

https://www.fcba.fr/certifications/nf-c ... ctbx-ctbc/

https://sud-bois.fr/panneaux-contreplaq ... 20-mm.html
Dernière modification par Anne13 le 25 juil. 2022, 18:11, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Volets en contre plaqué. OUI/NON ?

Message par lamouette »

Bonjour
oui je suis menuisier et mon père l'était, tout un réseau d'amis menuisiers l'étaient aussi.
Personne n'a jamais fait de volets en contre plaqué. et tout ce qui a pu être fait provisoirement en CP dans cet esprit , l'a été fait sciemment et n'a pas duré.
Alors oui , je suis catégorique, c'est vrai, c'est un peu volontaire.
Oui commercialement tout résiste, bien sûr :)
Seulement mes volets ont 68 ans et ne sont pas encore délabrés ;)
Pour moi tout ce qui ne dure pas 20 ans n'est pas durable , je trouve inacceptable de refaire plusieurs fois ce qui aurait pu durer, je pense aussi aux arbres nos alliés.
Dernière modification par lamouette le 25 juil. 2022, 18:14, modifié 1 fois.
Anne13
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 25 juil. 2022, 11:43
Contact :

Re: Volets en contre plaqué. OUI/NON ?

Message par Anne13 »

lamouette a écrit : 25 juil. 2022, 18:10 oui je suis menuisier et mon père l'était, tout un réseau d'amis menuisiers l'étaient aussi.
Personne n'a jamais fait de volets en contre plaqué. et tout ce qui a pu être fait provisoirement en CP dans cet esprit , l'a été fait sciemment et n'a pas duré.
Alors oui , je suis catégorique, c'est vrai, c'est un peu volontaire.
Oui commercialement tout résiste, bien sûr :)
Seulement mes volets ont 68 ans et ne sont pas encore délabrés ;)
Merci.
Donc cette norme NF CTB-X c’est du pipeau ?

https://www.fcba.fr/certifications/nf-c ... ctbx-ctbc/

https://www.fcba.fr/wp-content/uploads/ ... -X-WEB.pdf
Dernière modification par Anne13 le 25 juil. 2022, 18:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Volets en contre plaqué. OUI/NON ?

Message par Douglas53 »

Anne13 a écrit : 25 juil. 2022, 18:00
lamouette a écrit : 25 juil. 2022, 15:00 bonjour
Ce n'est pas un menuisier, changez de crèmerie ;)
Le CP ne tient pas en exterieur, il va se délaminer , gonfler par les bords.
Bonjour, merci pour votre réponse
Vous etes bien categorique je trouve.
Et vous, etes vous menuisier pour un jugement aussi categorique ?

Pourtant certains contreplaqué sont explicitement fabriqué pour resister a une exposition en exterieur
Exemple du contreplaqué marine ou bien encore des panneau de contreplaqué CTBX special volets vendus par Sud Bois.

https://sud-bois.fr/panneaux-contreplaq ... 20-mm.html
Bonjour,
Alors pourquoi poser cette question si vous avez des infos. :?: Je pense que rien ne vaut des lames de bois. Le risque est le décollement des plis du contre-plaqué.
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Volets en contre plaqué. OUI/NON ?

Message par lamouette »

Que vous garantissent les normes? Aucune durée
C'est facile dans ce cas, je décrète que ça va durer.
Ecoutez les gens qui ont de l'experience , il y avait du contreplaqué à leur époque et ils en connaissaient les limites.
Anne13
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 25 juil. 2022, 11:43
Contact :

Re: Volets en contre plaqué. OUI/NON ?

Message par Anne13 »

Je pose la question même si j’ai des infos parce que je ne suis pas idiote et que je sais chercher l’information.
Je pensais qu’une norme NF etait garante de serieux, vous me dites que non. Donc je voulais simplement avoir l’avis de professionnel. Vous m’avez donner le votre, je le note, et vous en remercie.

Anne
delorge64
Accro
Messages : 133
Inscription : 09 nov. 2014, 08:56
Contact :

Re: Volets en contre plaqué. OUI/NON ?

Message par delorge64 »

Je suis un peu de l'avis de Douglas 53. Le CTBX tiens bien à l'extérieur, mais pas 50 ans! J'ai refait tous mes volets en sapin massif il y a 23 ans, ils ont été repeints 2 fois et ils sont comme neufs.
Je pense que le bois massif est idéal pous faire des volets, s'ils sont bien fabriqués et bien entretenus, ça dure largement la vie d'un homme!
Et ne me parlez pas d'alu ou de PVC, ça n'aime pas du tout la grêle ! Mais alors pas du tout...
Beaucoup de mes voisins ont encore les volets d'origine (1957), régulièrement entretenus, il sont en pin et surtout en très bon état, pas comme les miens sans peinture pendant 35 ans.
Anne13
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 25 juil. 2022, 11:43
Contact :

Re: Volets en contre plaqué. OUI/NON ?

Message par Anne13 »

Merci.
Je pense qu’avec toutes vos reponses, je vais ranger les volets en contre plaqué dans la même case que celle où j’ai rangé les volets en alu (qu’on m’a deja proposé bien sûr…berk), et les volets en PVC, c’est a dire le case des nouveaux produits, poussés par les industriels, poussés par certains « artisans ».

Pas facile de trouver un artisan competent autour de Marseille-Martigues.

Merci a tous et bonne soirée

Anne.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Volets en contre plaqué. OUI/NON ?

Message par Eataine »

Globalement, le contreplaqué marin, il résiste tant que les chants sont protégés ET qu'il n'y a pas de coups sur la surface de protection. Dès qu'il y a un coup ou que les chants sont accessibles à l'humidité, le contreplaqué (marin ou pas) se décolle feuille à feuille...)
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Volets en contre plaqué. OUI/NON ?

Message par Reydh »

Je peux donner un petit retour d'expérience ! J'ai acheté une maison il y a 8 ans, volets a refaire d'urgence... Manque de temps et de matériel, j'ai utilisé du panneau 3 plis avec une emboîture en cèdre, 3 couches de peinture... Les volets dans la véranda à l'abri de l'eau/du soleil de l'après midi sont bon Les autres sont bon pour être refait...

Au bout d'un an les plis extérieur ont commencés à fendre puis l'eau s'est infiltré derrière et les plis extérieur tuilent et se décollent du reste. Il dureront bien quelques années de plus, faute de temps pour les refaire, après tout ils remplissent toujours leur fonction, ils font juste honneur au dicton " c'est les cordonniers les plus mal chaussés..."
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Volets en contre plaqué. OUI/NON ?

Message par Jipeka »

Reydh a écrit : 25 juil. 2022, 19:34 Je peux donner un petit retour d'expérience ! J'ai acheté une maison il y a 8 ans, volets a refaire d'urgence... Manque de temps et de matériel, j'ai utilisé du panneau 3 plis avec une emboîture en cèdre, 3 couches de peinture... Les volets dans la véranda à l'abri de l'eau/du soleil de l'après midi sont bon Les autres sont bon pour être refait...


Merci du retour d'expérience !

Mais c'est surtout que je ne comprends pas le gain de temps

Pour faire des volets simple, il suffit de prendre de longe planche de bardagde, on assemblé, on coupe, c'est fini

A la limite c'est Moins cher et plus rapide que s'amuser à faire des chanfrein etc .
Amateur de Belgique
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Volets en contre plaqué. OUI/NON ?

Message par bemo »

delorge64 a écrit : 25 juil. 2022, 18:56 Je suis un peu de l'avis de Douglas 53. Le CTBX tiens bien à l'extérieur, mais pas 50 ans! J'ai refait tous mes volets en sapin massif il y a 23 ans, ils ont été repeints 2 fois et ils sont comme neufs.
Je pense que le bois massif est idéal pous faire des volets, s'ils sont bien fabriqués et bien entretenus, ça dure largement la vie d'un homme!
Et ne me parlez pas d'alu ou de PVC, ça n'aime pas du tout la grêle ! Mais alors pas du tout...
Beaucoup de mes voisins ont encore les volets d'origine (1957), régulièrement entretenus, il sont en pin et surtout en très bon état, pas comme les miens sans peinture pendant 35 ans.
Juste pour exemple pour moi, ces volets refaits en pin, ils sont faits comment, avec cales intérieures biseautées, tige filetée dans le champ, z traditionnel ?
J'ai tous les miens à refaire et plus j'ai d'exemples de fabrication qui ont tenu, plus ça m'aidera dans mes choix..
Sachant que je n'ai pas de quoi faire les mortaises internes ou passages de ces clés biseautées.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Volets en contre plaqué. OUI/NON ?

Message par Roland05 »

Reydh a écrit : 25 juil. 2022, 19:34 Au bout d'un an les plis extérieur ont commencés à fendre puis l'eau s'est infiltré derrière et les plis extérieur tuilent et se décollent.
Bonsoir.
Je suis d'accord pour ne pas utiliser du CP pour des volets.
Par contre, en 3 plis, je pensais qu'avec une alèse horizontale en haut du volet pouvait les faire durer ...
J'en ai vu à Marseille en bord de mer et j'avais trouvé l'idée "pas con ..." .
En ce qui me concerne, je vais faire les nôtres avec des lames de 21 mm (épicéa ?) achetees à Gedimat et j'espere que je n'aurai pas à les refaire dans 20 ans, serai trop vieux ;).
Bonne soirée.
Roland.
P.S. : et en finition, que mettez-vous ? Rubio ?
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Volets en contre plaqué. OUI/NON ?

Message par Jipeka »

Oulala pas d'épicéa pour l'extérieur ! Mélèze, Douglas, cèdre, châtaigner !
Amateur de Belgique
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Volets en contre plaqué. OUI/NON ?

Message par Roland05 »

Jipeka a écrit : 25 juil. 2022, 21:29 Oulala pas d'épicéa pour l'extérieur ! Mélèze, Douglas, cèdre, châtaigner !
Merci Jipeka.
Mais les lames sont achetées et stockées depuis un moment ...
Je verrai bien :roll: :-)marteau :-(mur .
Bonne soirée.
Roland.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Volets en contre plaqué. OUI/NON ?

Message par Jipeka »

Roland05 a écrit : 25 juil. 2022, 21:46
Jipeka a écrit : 25 juil. 2022, 21:29 Oulala pas d'épicéa pour l'extérieur ! Mélèze, Douglas, cèdre, châtaigner !
Merci Jipeka.
Mais les lames sont achetées et stockées depuis un moment ...
Je verrai bien :roll: :-)marteau :-(mur .
Bonne soirée.
Roland.
Alors prévoit une finition qui protège !
Amateur de Belgique
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : bulubuluplopplop et 14 invités