conseils pour gonds portail acier et pose

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

conseils pour gonds portail acier et pose

Message par Nikolaz29 »

Bonjour,
J'avais récupéré un portail en acier deux vantaux de plus de 30 kg chaque que je souhaite rénover. Celui-ci sera posé entre deux poteaux réalisés en blocs bétons feraillés et espacés de 3.50 m.

Se pose la question du choix des gonds.
- je souhaiterais éviter les gonds à sceller avec deux pattes
- sinon gonds à sceller chimiquement
- ou gonds avec chevilles métalliques.

Vos conseils? je trouve que ca peut vite couter un bras cette quincaillerie.....

Par ailleurs je viens de découvrir que ces vantaux avaient les parties femelles des pentures désaxées verticalement de 15 mm , ceux du bas étant les plus éloignés du portail.

Quel était l'intérêt de cette particularité, est-ce un portail sur mesure ou était-ce pour pallier à la pente éventuelle du terrain? l'impression que cela risque de compliquer la pose.

Merci pour vos retours et conseils.
Pièces jointes
IMG_20220725_171045.jpg
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: conseils pour gonds portail acier et pose

Message par alfred »

Bonsoir.
Les chevilles chimiques ne contraignent pas le béton ce qui est un avantage pour des scellements près du bord.
Le décalage des gonds permet de lever le portail en l'ouvrant .
Pour terrain en pente et tendance à une fermeture naturelle du portail allant vers la position la plus basse (environ 25 N de poussée au CDG du portail).
Alfred.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: conseils pour gonds portail acier et pose

Message par deusyss »

Demat,

personnellement, j'ai utilisé des chevilles metallique pour fixer mon portail, et ce sera demonté l'été prochain pour etre remplacé par du scellement chimique. Dans mon cas, plusieurs chevilles sont tombées dans des bulles et tiennent donc mal. Et pourtant il s'agit de beton vibré.
La connaissance appartient à tout le monde
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: conseils pour gonds portail acier et pose

Message par lamouette »

Bonsoir
Ce qui craint le plus n'est pas la cheville mais ce qui la tient. Si tu mets une cheville chimique ou autre metallique bien solide dans une paroi mince de parpaings ça ne va pas tenir longtemps. Idem dans des pierres cassantes , fêlées, qui tiennent mal.....
Pour moi rien ne vaut le scellement classique par patte de scellement, sauf dans du béton bien massif , là il y a plus de choix, pas forcément besoin de pattes à scellement.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités