Cylindre tronqué

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Gros_Pollux
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 23 août 2021, 11:36
Contact :

Cylindre tronqué

Message par Gros_Pollux »

Bonjour,
Je cherche à fabriquer une pièce plutôt simple de forme mais je cale sur un point.
Il s'agit d'un gros cylindre, de diamètre 300 mm, de hauteur 200 mm.
Ce cylindre doit être tronqué de telle sorte que sa face supérieure soit inclinée d'un "certain" angle, une vingtaine de degrés.
Une fois le cylindre initial créé, comment créer la face supérieure inclinée ?
Lien vers une image plus explicite ci-dessous.
Merci à qui pourra m'éclairer.

https://1drv.ms/u/s!Ar4UQaqHQWktjGyY9E ... ?e=6xRKKk
Jean-Louis44
Fan
Messages : 105
Inscription : 26 nov. 2020, 11:36
Contact :

Re: Cylindre tronqué

Message par Jean-Louis44 »

Bonjour,
Je verrais bien un montage type chariot de dégauchissage à la défonceuse mais il faudrait commencer par enlever le plus gros de la matière avant. Peut-être en faisant quelques traits de scie puis quelques coups de ciseaux à bois.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Cylindre tronqué

Message par PandaInHawaii »

Avec une scie et un rabot pour finir?
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Cylindre tronqué

Message par philippe G »

Fabriquer une boite à onglet pour recevoir un cylindre de 300 ( 3 planches)
Rigidifier l'ensemble par un coté latéral sur laequel tu viendras appuyer ton cylindre pour avoir la hauteur souhaitée.
Ce coté te permettra aussi de l'immobiliser en rotation avec 2 vis ou 2 chevilles.
Réaliser l'encoche pour la coupe à 20° avec une scie à main de taille appropriée.

Mettre le cylindre dans le boitier, l'appuyer sur la butée , l'immobiliser en rotation, scier.
Gros_Pollux
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 23 août 2021, 11:36
Contact :

Re: Cylindre tronqué

Message par Gros_Pollux »

Jean-Louis44 a écrit : 26 juil. 2022, 13:45 Bonjour,
Je verrais bien un montage type chariot de dégauchissage à la défonceuse mais il faudrait commencer par enlever le plus gros de la matière avant. Peut-être en faisant quelques traits de scie puis quelques coups de ciseaux à bois.
Intéressant. Mais comment maintenir le cylindre ?
Gros_Pollux
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 23 août 2021, 11:36
Contact :

Re: Cylindre tronqué

Message par Gros_Pollux »

PandaInHawaii a écrit : 26 juil. 2022, 13:50 Avec une scie et un rabot pour finir?
Merci pour l'idée.
En pur manuel, j'ai peur d'un résultat trop approximatif.
Gros_Pollux
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 23 août 2021, 11:36
Contact :

Re: Cylindre tronqué

Message par Gros_Pollux »

philippe G a écrit : 26 juil. 2022, 14:28 Fabriquer une boite à onglet pour recevoir un cylindre de 300 ( 3 planches)
Rigidifier l'ensemble par un coté latéral sur laequel tu viendras appuyer ton cylindre pour avoir la hauteur souhaitée.
Ce coté te permettra aussi de l'immobiliser en rotation avec 2 vis ou 2 chevilles.
Réaliser l'encoche pour la coupe à 20° avec une scie à main de taille appropriée.

Mettre le cylindre dans le boitier, l'appuyer sur la butée , l'immobiliser en rotation, scier.
J'aime bien l'idée de la boite à onglet.
Par contre, pour l'immobilisation en rotation, j'ai un doute.
Lors de la découpe, je crains que les efforts de sens variable ne fassent tourner la pièce.
Peut-être fixer par vis la base du cylindre avec le "coté latéral" ?
Jean-Louis44
Fan
Messages : 105
Inscription : 26 nov. 2020, 11:36
Contact :

Re: Cylindre tronqué

Message par Jean-Louis44 »

Gros_Pollux a écrit : 26 juil. 2022, 14:35 Intéressant. Mais comment maintenir le cylindre ?
J'aurais dit cylindre vertical coincé dans un angle (deux planches ou deux benchdogs) puis bloqué avec un coins.
Gros_Pollux
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 23 août 2021, 11:36
Contact :

Re: Cylindre tronqué

Message par Gros_Pollux »

Jean-Louis44 a écrit : 26 juil. 2022, 15:20 J'aurais dit cylindre vertical coincé dans un angle (deux planches ou deux benchdogs) puis bloqué avec un coins.
Ok merci
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Cylindre tronqué

Message par BZHades »

Pour ma part, j'aurais fabriqué un support en V pour le cylindre. Fixation avec un serre joint, ou pour plus de sécurité, avec une vis dans une partie qui sera supprimée dans un deuxième temps à l'arrière.
Découpe de la partie biaise, puis, si fixation à supprimer, découpe de l'arrière (qui sera perpendiculaire à l'axe cette fois, donc pas besoin de caler en rotation)

Voir même plus simple : fixation dans la partie abandonnée
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Cylindre tronqué

Message par BZHades »

Voilà ce que ça donnerait en schéma rapide

Image

Après, tout va dépendre aussi de la précision souhaitée, de l'état de surface etc. pour le détail des moyens, mais en général, avec un cylindre, l'idéal c'est un Vé de support.

Dans mon exemple je mets des vis, mais un système avec serre joint peut aussi faire l'affaire. La solution unique n'existe pas, et celle idéale est surtout fonction des contraintes et du matériel disponible.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
reve
Accro
Messages : 279
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Crazannes 17
Contact :

Re: Cylindre tronqué

Message par reve »

Bonjour à tous,
Faire un montage qui recevrai une défonceuse.
Un peu long a mettre en œuvre mais résultat garanti.
Fixation par en dessous ou avec un cerclage.
un exemple en image.
Pièces jointes
cilinnn.jpg
cilinnn.jpg (13.04 Kio) Consulté 539 fois
cylin.jpg
cylin.jpg (11.59 Kio) Consulté 539 fois
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Cylindre tronqué

Message par lamouette »

Gros_Pollux a écrit : 26 juil. 2022, 14:35
Jean-Louis44 a écrit : 26 juil. 2022, 13:45 Bonjour,
Je verrais bien un montage type chariot de dégauchissage à la défonceuse mais il faudrait commencer par enlever le plus gros de la matière avant. Peut-être en faisant quelques traits de scie puis quelques coups de ciseaux à bois.
Intéressant. Mais comment maintenir le cylindre ?
fais la coupe d'abord, le cylindre après :)
Moi ma question c'est plutot: comment faire le cylindre?
Ton cylindre tu l'as bien tronçonné de toute façon, que la coupe soit à 90° ou pas qu'est ce que ça change?
Ou alors il faut t'interroger sur toutes les coupes.
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Cylindre tronqué

Message par Reydh »

Pour moi, un coup de tronçonneuse et de degau.
Gros_Pollux
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 23 août 2021, 11:36
Contact :

Re: Cylindre tronqué

Message par Gros_Pollux »

BZHades a écrit : 26 juil. 2022, 16:57 Voilà ce que ça donnerait en schéma rapide

Image

Après, tout va dépendre aussi de la précision souhaitée, de l'état de surface etc. pour le détail des moyens, mais en général, avec un cylindre, l'idéal c'est un Vé de support.

Dans mon exemple je mets des vis, mais un système avec serre joint peut aussi faire l'affaire. La solution unique n'existe pas, et celle idéale est surtout fonction des contraintes et du matériel disponible.
Merci pour le schéma et l'idée.
Les serre-joints ça permettrait en effet de préserver la surface de la partie cylindrique.
A voir en pratique comment les positionner pour résister aux efforts de coupe.
Gros_Pollux
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 23 août 2021, 11:36
Contact :

Re: Cylindre tronqué

Message par Gros_Pollux »

reve a écrit : 26 juil. 2022, 18:04 Bonjour à tous,
Faire un montage qui recevrai une défonceuse.
Un peu long a mettre en œuvre mais résultat garanti.
Fixation par en dessous ou avec un cerclage.
un exemple en image.
Merci pour l'idée. Très joli montage.
Gros_Pollux
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 23 août 2021, 11:36
Contact :

Re: Cylindre tronqué

Message par Gros_Pollux »

Moi ma question c'est plutot: comment faire le cylindre?
Si je ne trouve pas un brut cylindrique d'un tel diamètre, ça peut se tourner non ?
Dernière modification par Gros_Pollux le 12 août 2022, 08:23, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Cylindre tronqué

Message par lamouette »

Ah d'accord il me semblait bien que tu partais de l'inconnu. Ca se tourne oui , chez un tourneur et dans ce cas le cylindre sera plus long que nécessaire et devra être tronçonné ensuite.
Le montage de BZhades en V est classique pour scier à la scie à ruban mais un montage en U stabiliserait complément le cylindre pour scier avec une circulaire , tu le fait pile au diamètre de telle sorte qu'il soit bien calé. Même en L ça pourrait suffire.
Mais tout ça est bien gentil , un cylindre de 300mm nécessitera une lame de 700mm environ :mrgreen: C'est dangereux car la pièce est très courte.
Il faut une grosse scie à ruban et reprendre ensuite à la défonceuse avec un montage les deux coupes. En + de ça il faut placer des martyres autour pour ne pas éclater.
Sans cette scie à ruban il faut couper à la scie à main pour commencer.
Bref tout ça ne se fait pas simplement . C'est le travail d'un tourneur , il te le fera complètement, si il tourne il coupe aussi.
Sinon l'idée de phillipeG me parait la plus abordable avec la boite à onglet, il faut la fabriquer pile aux cotes du cylindre , en U de 300mm donc. Mais voilà il faut déjà faire les traits de scie dans la boite aux deux angles exacts et bien perpendiculaires à l'horizontale.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Cylindre tronqué

Message par philippe G »

immo en rotation
C'est pour ça que j'écrivais
Ce coté te permettra aussi de l'immobiliser en rotation avec 2 vis ou 2 chevilles.
Ce sera robuste.


et +1 pour une découpe grossière à la scie à main et finition à la défonceuse
Nécessite de faire en plus un chantier pour positionner la défonceuse par rapport au gabarit

Sur la même idée,

faire la boite à rectangulaire 300 x 300 en fermant un coté latéral et en immobilisant le cylindre par 2 vis ou 2 chevilles bois via le fond
faire un gabarit à 20°
scier la partie inclinée à la SAR (nécessite une peu plus de 300 mm de capacité de sciage )

finir au petit petit rabot ou ponçage fin à la cale à poncer - Commencer grain moyen puis diminuer le grain
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Cylindre tronqué

Message par lamouette »

la boite plus haute que 300 ;) plutot 400 pour guider la scie à main.
Ne pas finir au ponçage, tu va tout foirer, arrondir. Au rabot mais de l'exterieur vers l'intérieur pour ne pas éclater, mais franchement pas facile.
Bref , le tourneur te fera tout ça.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités