Protection pour croche - Sculpture de Cuillères

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Protection pour croche - Sculpture de Cuillères

Message par Cornelius Agrippa »

Il y a quelques années que je m’intéresse à la sculpture de cuillères « à la suédoise », c’est à dire avec 3 outils seulement, une hache, un couteau croche et un couteau de type Mora.

Le seul outil véritablement propre à cette matière est bien sûr le couteau croche.


Au départ, j’en ai trouvé deux en brocantes à l’étranger…je n’arrive pas à en tirer quoi que ce soit, leur anatomie me déroute !
J’en ai donc ensuite acheté un neuf, il y avait une protection en cuir disponible en stock dans la boutique où je l’ai acheté (sur la très sympathique île de Møn)…cette protection très fonctionnelle est cependant très imposante (cf. première photo).


Ce que j’apprécie entre autres dans la sculpture de cuillère, c’est l’aspect « avec 2 couteaux on fait 90% du travail ».
Par conséquent, on peut voyager léger et faire des copeaux n’importe où (réunion pénible, salle d’attente de dentiste etc)


J’ai acquis il y a quelques mois un second couteau croche neuf, d’une anatomie différente du premier.
Pour ce second outil j’ai choisis un forgeron suédois a qui j’avais déjà acheté une hache avec laquelle je me rase maintenant tous les matins.

Ainsi après les incontournables 6 mois sur liste d’attente…je reçois un très bel outil bien sûr mais…sans protection pour la lame. C'est un comble.
Un peu déçu de prime abord je me dis que c’est l’occasion de me lancer dans une petite confection en cuir.

La plupart des sculpteurs font des protections traditionnelles en écorce de bouleau ou en bois massif. Mais les outils du cuir m’ont toujours fait de l’œil et c’est une bonne excuse pour passer le pas. Il me faut donc, la matière première, les outils et la stratégie.

En Juin dans la forêt près de chez moi, se tient chaque année un week end celte où de très nombreux artisans présentent leur travail. Inévitablement sur le stand d’un sympathique créateur de divers articles en cuir, je fais l’acquisition d’une chute qui comble mes vœux.
Quelques recherches sur l’interweb et je sélectionne ce modèle d’une simplicité désarmante.
Je commande une panoplie débutant bon marché dans l’empire du milieu et me lance.

A posteriori il n’y a rien de sorcier et je n’ai pas eu de lumineux changement à apporter au modèle originel par conséquent je présenterai seulement quelques photos de ma version.

Les patrons de départ
Image

Image

Image

Image

Perçage pour la pression
Image

Mes pressions chinoises étant faites pour un cuir moins épais, j'ai dû ôter de la matière
Image

J’ai lu que les « champs » du cuir se lissent sur des formes en bois frottées sur la pièce…comme à cet instant j’ai le tour sur l’établi et que je suis un véritable "ramier", je tourne une gorge rapide et y soumet les champs de cuir…sans grand succès je le confesse. J'ai lu par la suite qu'il est bien d'appliquer de la cire à cette étape.

Image

Image

Un coup de gouge pour arrondir les angles
Image


Image


Image


Image

Image

Voilà, ne connaissant pas le travail du cuir, j'ai dû faire des erreurs grossières mais l'outil est protégé c'est le principal.

De tous les modèles en bois que j'ai vu, un seul était constitué d'un assemblage intéressant à faire, les autres étaient plus communs.

Et vous, qu'utilisez vous pour protéger le fil de vos couteaux croches?
Dernière modification par Cornelius Agrippa le 30 juil. 2022, 03:28, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Protection pour croche

Message par domi49 »

Cornelius Agrippa a écrit : 29 juil. 2022, 00:06 En Juin dans la forêt près de chez moi,
Quand j'ai lu le début de cette phrase, instantanément j'ai pensé : "mais il n'est tout de même pas allé chercher son cuir en chassant le daim, à l'arc évidemment ?" :mrgreen:
Cornelius Agrippa a écrit : 29 juil. 2022, 00:06 Et vous, qu'utilisez vous pour protéger le fil de vos couteaux croches?
Je n'ai pas ce genre d'outil pour le moment, mais ce post va peut-être m'y inciter, merci.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Protection pour croche

Message par Fridu »

Très chouette reportage Cornelius!
C’est vrai que cette approche minimaliste du travail du bois est séduisante et rend possible notre passion à peu près n’importe où. Je me vois très bien en vacances occuper les heures trop chaudes avec ce type de pratique!
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Protection pour croche

Message par Cornelius Agrippa »

domi49 a écrit : 29 juil. 2022, 09:17 (...)"mais il n'est tout de même pas allé chercher son cuir en chassant le daim, à l'arc évidemment ?" [(...)
Haha, bien joué. Je ne connais rien à la chasse mais je crois que la saison approche à grands pas.
Le jour où je poste la confection d’un arc, c’est que votre idée suit son cours ! Merci pour ce clin d’œil Domi.
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Protection pour croche - Sculpture de Cuillères

Message par Cornelius Agrippa »

Fridu a écrit : 29 juil. 2022, 15:19 Très chouette reportage Cornelius!
C’est vrai que cette approche minimaliste du travail du bois est séduisante et rend possible notre passion à peu près n’importe où. Je me vois très bien en vacances occuper les heures trop chaudes avec ce type de pratique!
Merci Fridu !

C’est exactement cette philosophie, et j’avais posté une petite photo pour l'illustrer dans un autre fil.
D’ailleurs le cadrage ne le montre pas, mais il y a un petit verre de Bourgogne à mes côtés. La Scandinavie étant peu propice à l’achat de vin, j’ai toujours Bourgogne et Champagne dans la voiture pour parer à toute éventualité.

Domi et Fridu, je vous remercie de votre intérêt et vais donc développer un peu, aussi pour le lecteur silencieux.

En matière de sculpture de cuillères, on lit souvent que :
- On passe 10% du temps à ôter 90% de matière
- On passe ensuite 90 % du temps à ôter les 10% de matière restante

Et c’est bien le fait de n’être plus dépendant de notre atelier sur cette seconde étape qui rend cette matière intéressante.

Pour la première étape on a seulement besoin de ça :
Image

Bon chez moi, je ne saurais dire le pourcentage, mais à cette étape on est loin des 10/90 !

La seconde étape est celle qui peut-être complètement nomade.

En vacances j’ai maintenant toujours ma panoplie avec moi. Elle tient dans un minuscule cartable d’écolière. Je n’invente rien, c’est inscrit dedans au stylo à bille : Marie-Claude (Je l’ai acheté à l’Emmaüs d’Ornans, 1 EUR.)

Le cartable de "Marie-Claude" donc
Image

Dans le cartable de Marie-Claude j’ai :
- 2 ébauches à différents stades
- 1 Mora – Vendu depuis des lustres avec un étui en plastique ultra long et moche, je lui en ai constitué un en Noyer
- 2 croches mais bien sûr, un seul suffit
- 1 crayon et une gomme (qui donnent l’échelle du cartable. le crayon a été taillé maintes fois)
- 1 outil que je viens de tourner pour affiler/affuter les croches et remplacer mes solutions vaseuses précédentes
- 1 brunissoir (patiemment sélectionné sur une des rares plages de galets de l’île de Bornholm)

Son contenu
Image


Pour certains le brunissoir n’est pas crucial , mais j’adore le fini qu’il donne.
Bien entendu les purs sculpteurs ont de beaux brunissoirs en bois de cerf….mais comme je n’avais pas eu l’idée que vient de me donner Domi, j’utilise un galet. Ca risque de changer….mais il faut que j’expérimente la taille de silex pour la pointe de flèche aussi…

Bon je serai absent du forum plus longtemps qu’à l’accoutumée...Ha bha merci Domi, 20/20 vive la France!


La sculpture de cuillères est pour moi typiquement l’activité où le voyage importe plus que la destination. Jamais je n’aurais imaginé qu’un ustensile aussi simple puisse avoir tant de complexité dans les formes. Barn « the spoon » introduit d’ailleurs un de ses bouquins avec cette idée: c’est le premier outil qu’on utilise étant bébé, on l’utilise maintes fois par jour.

Alors bien sûr aucun d’entre nous n’a besoin d’autant de cuillères en bois…mais leur création est une activité vraiment sympa, assez propice à l’évasion de l’esprit.

Si d’aventure vous voulez vous lancer :
Le précurseur (entendre: qui a documenté de manière précise) en la matière est Wille Sundqvist, Swedish Carving Techniques est un bon bouquin pour les bases techniques. Pour l’inspiration en terme de modèles par contre, il faudra d’autres sources.

La communauté est très active, notamment en UK et il existe pléthore de vidéos très instructives. Il faut quand même être prudent, parce qu’on croise parfois des inepties dans les vidéos à l’étiquette “Bushcraft”. Par contre on trouve pas mal de gens intéressants interrogés par « Zed Outdoors» et notamment « Adam Hawker » assez pédagogue.

Mais le plus impressionnant de rapidité et précision est pour moi Barn dont j’avais posté une vidéo ailleurs.

Il existe même une réunion zoom permanente, lancée par un hollandais je crois. A tout moment du jour ou de la nuit, on peut se connecter et y échanger (ou juste observer) avec d’autres sculpteurs de la planète. Idée étonnante s'il en est.

Ha oui, aussi un petit doc intéressant, un bloggeur Emmet Van Driesche a planché sur les différents styles de billots


Ce n’était pas du tout le but originel de ce fil, mais j’espère que cela vous donnera envie de creuser le sujet.

Il y a juste 2 difficultés (oûtre trouver un cerf coopératif)
- Trouver dans votre entourage une dame s’appelant Marie-Claude qui voudrait se séparer de son cartable d’écolière
- Trouver une des rares plages au Danemark qui ne soit pas de sable (ça c’est seulement peur ceux qui visent mal avec un arc) Sinon écrire à Domi49 qui vous trouvera une solution!
Dernière modification par Cornelius Agrippa le 23 févr. 2023, 20:17, modifié 1 fois.
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Protection pour croche - Sculpture de Cuillères

Message par Fred62 »

bonjour à tous,
et à Cornélius

"Bon je serai absent du forum plus longtemps qu’à l’accoutumée."".....bon c'est bien dommage pour nous....!
car c'est toujours un grand plaisir de vous lire ... récits captivants et très bien rédigés (rien que cela , ça donne envie..)
je suppose que mon avis doit être partagé par bon nombre d'entre nous..
revenez-nous vite avec de belles cuilllères et d'autres récits palpitants..!!!!!!!

nota : mais d'oû vous vient cet amour des outils à main...?

bon voyage, Monsieur le Gentleman Boiseux....
bon W.E. à tous
cdt
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Protection pour croche - Sculpture de Cuillères

Message par Copeau Cabana »

Pareil ! Les post de Cornelius sont toujours pour moi de petites "gourmandises" littéraires, et ses photos sont également bien belles.

Mon cher Cornelius, sachez que je suis fort marri de lire qu'une absence de votre part est prévue… Revenez-nous vite !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Protection pour croche - Sculpture de Cuillères

Message par Fridu »

Fort sympathique ce petit « Marie-Claude »! Sa première propriétaire serait sûrement ravie de connaître la destinée de sa besace d’écolière, porte outils qui voyage depuis le continent nord américain jusqu’aux plages danoises, ça n’est pas banal!
De mon côté il se pourrait bien que j’ai à m’initier à la pratique plus tôt que je ne l’avais imaginé. En rentrant de vacances nous nous sommes arrêtés chez mes parents (gardiens des clefs durant notre absence) et au cours du débrief’ de voyage j’ai fait un petit hors sujet à mon père à propos de ce qui nous intéresse ici! Ni une ni deux il m’entraîne dans sa remise-atelier et en chineur invétéré qu’il est, me sort d’une caisse deux charmantes petites haches que voici:
A17341B5-7DFA-40FC-8C84-2372E0FB7055.jpeg
Il a déjà entrepris leurs rénovations, il me reste à les pourvoirs d’un bon affûtage et peut-être remplacer le manche de l’une d’entre elles (celle du dessous sur l’image),que je trouve peu ergonomique, par celui presenté en le raccourcissant. Riche de ce nouveau patrimoine je n’ai donc plus d’autres choix que de me lancer, chose qui ne me déplaît évidemment pas! Affaire à suivre.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Protection pour croche - Sculpture de Cuillères

Message par Copeau Cabana »

Oui mais d'abord tu nous finis cet établi, on attend, nous ! :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Protection pour croche - Sculpture de Cuillères

Message par Fridu »

😅 je m’y remet pas plus tard que demain matin!
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Protection pour croche - Sculpture de Cuillères

Message par Fridu »

Ça y est, j’ai sauté dans le bain (nordique) avec les deux mora fraîchement reçus, je me suis initié à la sculpture de cuillères! Comme le programme de l’après midi de hier était la plage, que les marées du moment laissaient espérer un sursis au canapé de sable battit la veille avec ma fille, (donc un sursis également pour moi en tant qu’ouvrier gros œuvre en construction d’ouvrages en sable), je pouvais envisager y rapporter deux bouts de bois et tacher d’en tirer quelque chose!
Le matin même j’ai donc préparé à l’atelier deux ébauches, bon je l’avoue j’ai triché, elles n’ont pas étés faites à la hache. Je ne les ai pas encore affûtées et ne disposais pas de suffisamment de temps pour cela. J’ai scié le morceau de peuplier choisi à la sar à la forme approximative des ustensiles voulus:
111EE123-88CC-4108-AFA5-3BB6BD525F8A.jpeg
Ensuite, le canapé ayant bel et bien survécu à l’assaut des vagues, j’ai pu une fois bien calé à l’ombre du parasol, me mettre à la tâche:
23CC3952-10CD-4A7A-BF54-B28A04150A59.jpeg
L’exercice est effectivement très agréable, peu se faire tout en discutant et par intermittence entre deux trempettes!
Au final j’ai pu réaliser les deux ustensiles que voilà:
806D4F41-3F57-4C2C-81B7-831E41DC0502.jpeg
La prochaine fois il me faudra essayer sur un morceau de bois vert car le bois sec, comme c’était le cas ici, représente quand même une épreuve physique pour les mains!
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Protection pour croche - Sculpture de Cuillères

Message par Fred62 »

bonjour à tous,
bravo pour un premier test...!

par curiosité les 2 MORA sont les modèles 120 et 162 ..?

bon W.E.
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Protection pour croche - Sculpture de Cuillères

Message par Fridu »

Merci Fred,
Il s’agit bien d’un 120 pour le couteau droit par contre la croche est une 164, la différence avec le 162 est que ce dernier possède un tranchant des deux côtés contrairement au 164 qui n’en a qu’un. Le tranchant double ne me semblait pas utile et surtout dangereux. A l’usage je me suis d’ailleurs observé instinctivement venir prendre appuis sur le dos de la lame, cela m’a conforté dans ce choix. Ils le font en version gaucher ou droitier ce qui m’arrange bien étant moi même gaucher!
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Protection pour croche - Sculpture de Cuillères

Message par Fred62 »

Bonsoir,

OK merci du retour, et des précisions
bonne soirée
cdt
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Protection pour croche - Sculpture de Cuillères

Message par quesuisje »

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il déjà essayer ce genre de couteau croche?

Je m'y essaierais bien mais vu que je ne sais pas si ça va me plaire, j'ai pas trop envie d'y mettre trop de sous...

https://amzn.eu/d/basbhdO

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Protection pour croche - Sculpture de Cuillères

Message par quesuisje »

Re,

Hache ou scie, je peux gérer...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Protection pour croche - Sculpture de Cuillères

Message par Manureva1 »

Par rapport au couteau croche , c'est tout de même plus facile avec une gouge coudée ou cuillère ...à moins que l'affutage de mon couteau croche n'était pas top , mais je ne pense pas . Mais bon, je reconnais que pour le voyage , c'est plus pratique d'emmener deux trois outils , qu'une panoplie de gouges ! :oops:
L'avis est perso , j'ai fait seulement une cuillère , dans du cerisier sec ..donc mon expérience est limitée ! :)
14317426_1193819530664271_2868543738747511809_n.jpg
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Protection pour croche - Sculpture de Cuillères

Message par quesuisje »

quesuisje a écrit : 06 août 2022, 20:39 Bonjour,

Quelqu'un a-t-il déjà essayer ce genre de couteau croche?

Je m'y essaierais bien mais vu que je ne sais pas si ça va me plaire, j'ai pas trop envie d'y mettre trop de sous...

https://amzn.eu/d/basbhdO

Quesuisje
Vraiment personne n'a essayé ce genre de kit?

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Protection pour croche - Sculpture de Cuillères

Message par Eataine »

quesuisje a écrit : 06 août 2022, 20:39 Bonjour,

Quelqu'un a-t-il déjà essayer ce genre de couteau croche?

Je m'y essaierais bien mais vu que je ne sais pas si ça va me plaire, j'ai pas trop envie d'y mettre trop de sous...

https://amzn.eu/d/basbhdO

Quesuisje
J'ai les mêmes, achetés l'année passée avant de partir en vacances, justement pour "passer mon temps" pendant que les enfants sont à la piscine...

Les deux "outils du haut" sont pas mal, après affûtage évidement, la croche n'est pas top, mais je pense que c'est surtout parce que je n'ai pas su correctement l'affûter... Mais comme moi je "sculpte" plutôt des bâtons de marche...

Les gants anti-coupures fournis avec sont un plus...

ATTENTION les manches sont en plastique imitation bois...
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Protection pour croche - Sculpture de Cuillères

Message par Fridu »

quesuisje a écrit : 06 août 2022, 20:39 Bonjour,
Quelqu'un a-t-il déjà essayer ce genre de couteau croche?
https://amzn.eu/d/basbhdO

Quesuisje
J’avais vu ce kit au moment de commander les mora, mais je m’étais dit qu’il valait certainement mieux partir sur un outil éprouvé avec un bon tranchant pour ne pas se dégoûter des les premiers copeaux! Le prix du kit n’est pas loin de celui d’une croche mora, s’il fallait faire un choix pour ce budget je partirais sur cette dernière avec un opinel bien affûté en complément.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités