Perçage pour fixation étagère invisible

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
pgmillon
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 18 juil. 2017, 13:34
Contact :

Perçage pour fixation étagère invisible

Message par pgmillon »

Bonjour tout le monde,
Comme il est désormais impossible de trouver dans mon secteur les tablettes en pin premier prix pré-percées pour faire des étagères de bureau avec fixations invisible, j'ai acheté un grand panneau en pin que j'ai mis aux dimensions voulues. Vient le moment maintenant de faire les perçage pour les fixations invisible.
J'ai bien essayé un guide pour tourillons avec une perceuse, mais vu la profondeur impossible d'avoir un trou parfaitement horizontal :
Image
J'ai donc dans l'idée de le faire à la défonceuse pour plus de précision. J'ai donc fabriqué mon petit guide double pour maintenir l'outil de manière stable (source) :
Image
Tout semble prometteur, mais comment percer un trou de 10mm et 65mm :-?
Merci de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Perçage pour fixation étagère invisible

Message par Jipeka »

Bonjour, avec un gabarit de percage ? https://www.amazon.fr/gabarit-de-percag ... A590748031

Tu peux peut être commencer a la défonceuse, terminé a la meche et visseuse

Sinon, 10MM pour un panneau de 18 je trouve ça juste, ca veut dire que tu n'as que 4mm au final de résistance
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
pgmillon
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 18 juil. 2017, 13:34
Contact :

Re: Perçage pour fixation étagère invisible

Message par pgmillon »

Jipeka a écrit : 02 août 2022, 13:41 Bonjour, avec un gabarit de percage ? https://www.amazon.fr/gabarit-de-percag ... A590748031

Tu peux peut être commencer a la défonceuse, terminé a la meche et visseuse

Sinon, 10MM pour un panneau de 18 je trouve ça juste, ca veut dire que tu n'as que 4mm au final de résistance
J'ai essayé avec un gabarit pour tourillon (on l'aperçoit sur la première photo), mais faire un trou de 10mm dans une planche de 18 sur 65mm : impossible d'être parfaitement droit avec ces machins. Soit je ne sais pas m'en servir correctement, soit celui que j'ai est de piètre qualité. Sur 2/3cm pour un tourillon ça n'est peut-être pas gênant mais sur 6cm+ c'est problématique :lol:

J'ai pensé à commencer à la défonceuse avec une fraise plus petite, mais du coup pour agrandir un simple forêt métal conserverait bien l'alignement ?

Les étagères font 110cm, ont 2 fixations invisibles + 2 petites équerres de chaise sur l'avant comme c'est entre 2 murs et ça fait très bien le boulot malgré le poids :)
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Perçage pour fixation étagère invisible

Message par Gérard »

Avec une mortaiseuse à mèche ça va bien.
Avatar de l’utilisateur
pgmillon
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 18 juil. 2017, 13:34
Contact :

Re: Perçage pour fixation étagère invisible

Message par pgmillon »

Gérard a écrit : 02 août 2022, 21:44 Avec une mortaiseuse à mèche ça va bien.
Ah oui, vu la machine je veux bien croire que ça va bien. Malheureusement je n'ai que du portatif pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
pgmillon
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 18 juil. 2017, 13:34
Contact :

Re: Perçage pour fixation étagère invisible

Message par pgmillon »

Bon et bien je me suis finalement lancé à la défonceuse et le résultat est correct. Mon approche :
  • Percer avec un forêt bois de 6mm à la défonceuse l'emplacement de la "tige" de la fixation invisible.
  • Agrandir le trou avec le plus gros forêt métal dispo (8mm pour moi) à la visseuse sans fil (faible vitesse), la forme en V devrait permettre de rester bien centré.
  • Agrandir petit à petit pour rester bien centré avec les forêts bois (9mm puis 10)
  • Faire la rainure de 5mm de profondeur pour la base de la fixation avec une fraise droite de 6mm en 2 passes côte à côte (6 + 5, la fixation faisant 11mm de large)
Points d'amélioration avec les machines dont je dispose
  • Utiliser un forêt métal de 10mm, même en faisant une première passe avec le 8mm je pense que le centrage sera mieux préservé
  • Utiliser une fraise de 11mm pour faire la rainure directement à la bonne dimension.
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Perçage pour fixation étagère invisible

Message par florentangelo »

Bonjour, un peu tard pour répondre mais tu aurais peut-être pu commencer avec ton guide DIY de défonceuse et une fraise de 10 mm, et finir avec la perceuse plus foret de 10 ?
Avatar de l’utilisateur
pgmillon
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 18 juil. 2017, 13:34
Contact :

Re: Perçage pour fixation étagère invisible

Message par pgmillon »

florentangelo a écrit : 10 août 2022, 09:37 Bonjour, un peu tard pour répondre mais tu aurais peut-être pu commencer avec ton guide DIY de défonceuse et une fraise de 10 mm, et finir avec la perceuse plus foret de 10 ?
Merci de prendre le temps de répondre, j'ai de nombreuses étagères de ce type à faire donc tout conseil est bon à prendre. Je n'avais pas de fraise de 10mm et je crains qu'utiliser une fraise standard et non une fraise dédiée au perçage ai du mal à évacuer les copeaux correctement, surchauffe à cause du travail en percée, etc., aurais-je tord ?

J'ai bien cherché une fraise pour percer en 10mm mais je n'ai rien trouvé à un prix abordable, j'en aurai raté ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : FastAndDirty et 12 invités