Problème de variateur sur un tour Fox (équivalent Leman Tab110)

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Problème de variateur sur un tour Fox (équivalent Leman Tab110)

Message par Yakassoul »

Bonjour à tous,

Je vous sollicite parce que je suis le cours de mes tribulations à la recherche d'un tour. J'en ai trouvé un à 350€, qu'on trouve aujourd'hui distribué par Leman (le Tab 110). Tout se passait bien après contact avec le vendeur, mais ce dernier m'annonce désormais qu'il a remarqué un problème au niveau du variateur mécanique du tour. Les vitesses sembleraient ne plus passer. Ca ne m'étonne pas trop étant donné que ces tours semblent mal vivre le fait de rester inactifs trop longtemps.
Je vais malgré tout aller voir ce qu'il en est. Le vendeur me fait un rabais de 50€ pour le moment.
Il m'a dit avoir nettoyé le tour, sur mon conseil, mais ne rien constater d'anormal sous le capot.

Quel pourrait être le diagnostic d'après vous ? Mauvais serrage des flasques ? Il me dit que le moteur tourne bien, ce qui pourrait éliminer un condensateur un peu fatigué...

Si vous avez des conseils à propos de ce qu'il faudrait vérifier lors de ma visite, je suis preneur !

Merci !
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Problème de variateur sur un tour Fox (équivalent Leman Tab110)

Message par roger vuillermoz »

Bonjour
la maladie de ce tour est l'entretien du système qui n'est pas souvent fait et le résultat est que les flasques en matière à base d'aluminium résiste pas
et dans ce cas il faut trouver les pièces de remplacements et attention au démontage.
renseigne toi sur le prix des poulies de rechanges.
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Problème de variateur sur un tour Fox (équivalent Leman Tab110)

Message par Yakassoul »

Bonjour Roger,
Oui, c'est ce que j'ai cru comprendre. Les poulies se font encore, le leman étant encore vendu. C'est la première chose à laquelle j'ai pensé. Merci pour ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Problème de variateur sur un tour Fox (équivalent Leman Tab110)

Message par Yakassoul »

Bon, je l'ai acheté et ramené chez moi. J'ai tenté le tout pour le tout. Il y a aussi pas mal de jeu au niveau de la poupée mobile. Il va falloir que je fixe des cales pour rattraper tout ça.

Le problème venait bien de la poulie moteur qui ne s'imbrique plus complètement. Il va falloir la changer. Mais déjà, il faut la retirer... Si quelqu'un a un tuyau. J'aimerais ne pas bourriner de trop...
Eimerej
Fan
Messages : 94
Inscription : 30 mars 2021, 09:30
Contact :

Re: Problème de variateur sur un tour Fox (équivalent Leman Tab110)

Message par Eimerej »

Je ne saurais pas t'aider en pratique, mais dans mes pérégrinations sur le web à la recherche d'un tour j'étais tombé là dessus:
http://www.metabricoleur.com/t9119-help ... our-a-bois

A priori chauffer la flasque au décapeur permet de l'enlever sans soucis.
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Problème de variateur sur un tour Fox (équivalent Leman Tab110)

Message par roger vuillermoz »

Bonsoir
tu peux aussi téléphoner ici et demander Roland
il est de bon conseil est sympa
Il a déjà dépanner plusieurs tourneur pour cette panne
http://ardenneswood.com/contents/fr/contactus.html
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Problème de variateur sur un tour Fox (équivalent Leman Tab110)

Message par Yakassoul »

Merci beaucoup pour vos messages. J'ai passé un peu de temps ce matin dessus ce matin. En effet, j'avais vu ce post qui mentionnait l'utilisation d'un décapeur pour dilater la pièce. J'en aurai peut-être l'utilité au remontage de la nouvelle poulie. L'ancienne m'est restée dans les doigts ce matin. Elle s'était extrêmement fragilisée. Mais de toute façon, il aurait fallu la changer. La gorge de la poulie s'était suffisamment élargie pour que les deux poulies viennent l'une sur l'autre et ne s'imbriquent plus. Et la courroie, bien usée, s'était effilochée et et un morceau s'était coincée entre la poulie et la broche du moteur.

Merci beaucoup Roger, pour le contact. J'ai déjà commandé une nouvelle poulie moteur, mais la prochaine fois, je contacterai ardenneswood. Je connaissais ce site, mais je ne pensais pas qu'ils vendaient des pièces détachées... En attendant, j'ai mis du dégrippant au niveau de la poulie de la broche. J'espère que celle-ci ne posera pas de problèmes.

C'est clairement un tour qui avait été insuffisamment entretenu. Mais ça a pour avantage de m'obliger à mettre les mains dedans et à me faire prévenir des points sensibles de ce tour...

Ce matin, j'ai revérifié l'alignement entre la contre-pointe et la pointe de la griffe d'entraînement. Elle était parfaite ou quasi parfaite...Un problème de moins à régler ! Le vendeur avait du mal la positionner devant moi...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités