Quel pinceau choisir pour la finition huile

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Adri31
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 03 août 2022, 00:29
Contact :

Quel pinceau choisir pour la finition huile

Message par Adri31 »

Bonjour,

Tout à d'abord, je tiens à remercier toutes les personnes de ce forum qui sont d'une aide inestimable pour les petits amateurs love

Je suis à la recherche de bons pinceaux (rapport qualité prix pas non plus du très haut de gamme) pour passer de l'huile sur mes meubles, j'ai pu m'apercevoir qu'avec certains pinceaux ou rouleaux la finition n'était pas la même.

Je n'ai pas trouvé beaucoup de livre sur la finition du coup je ne sais pas trop quoi utiliser comme "outils" pour passer l'huile sur mes meubles, faut il plutôt des pinceaux, des rouleaux ou utiliser un chiffon (sopalin) pour étaler l'huile, est ce que le résultat sera différents, bref je ne sais pas trop quoi prendre et quel résultat donnera tel ou tel outils ?

Je me demandais si vous aviez des modèles ou marques à me proposer ?

je me suis rendu compte aussi que certains pinceaux ce désagréger rapidement et laisser des jolis petits poils mélangés dans l'huile :evil: :evil: :evil: :-(mur du coup je voudrais éviter de repartir sur ce genre de modèles.

Je nettoie relativement bien mes pinceaux, savon + white spirite quand il le faut, à moins que vous avez des conseils pour bien les nettoyés aussi ?

Je me sers essentiellement de 2 huiles, une satiné translucide et l'autre avec un effet gomme translucide qui protège bien contre les taches d'eau.

Je cherche des pinceaux à la fois petit environ 5 cm jusqu'à du 10 - 15 cm max pour les grosses sections traverses ou autres ?

Est ce que du savon + rinçage et ensuite du white spirit pour finir et un bon moyen pour bien les nettoyés ou faut il faire autre chose ?

Et pour finir pour étaler de la colle à bois faut il un pinceau particulier ou un pinceau quelconque suffit (je sais ça n'a rien à voir avec l'huile)

Merci encore pour vos retours
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Quel pinceau choisir pour la finition huile

Message par PandaInHawaii »

Salut Adri,

Pour les pinceaux je suis allé chez un fournisseur pro de peinture. Et la qualité est largement supérieure à ce qu’on peut trouver en gsb, pour un prix à peine plus élevé : pas de perte de poils, bonne tenue…

J’ai choisi des brosses en soie naturelle (tu peux les voir sur cette page : https://unikalo.com/innovations/outil-parfait-unikalo/).

Pour essuyer (j’utilise de l’huile de lin ou de Tung) c’est chiffon ou sopalin.

Pour nettoyer c’est pas toujours évident. Je laisse tremper pas mal dans la térébenthine puis je laisse tremper dans de l’eau savonneuse.


Pour la colle à bois je n’étale pas toujours; par exemple sur un collage à plats joints le trait de colle va naturellement s’étaler sous la pression. Sinon une petite lamelle en bois. Le doigt ça marche aussi. Les pinceaux ça marche aussi. Tout marche en fait. Bon pas tout tout (et là on voit venir Lamouette gros comme une maison…), mais presque.
Adri31
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 03 août 2022, 00:29
Contact :

Re: Quel pinceau choisir pour la finition huile

Message par Adri31 »

PandaInHawaii a écrit : 03 août 2022, 21:45 Salut Adri,

Pour les pinceaux je suis allé chez un fournisseur pro de peinture. Et la qualité est largement supérieure à ce qu’on peut trouver en gsb, pour un prix à peine plus élevé : pas de perte de poils, bonne tenue…

J’ai choisi des brosses en soie naturelle (tu peux les voir sur cette page : https://unikalo.com/innovations/outil-parfait-unikalo/).

Pour essuyer (j’utilise de l’huile de lin ou de Tung) c’est chiffon ou sopalin.

Pour nettoyer c’est pas toujours évident. Je laisse tremper pas mal dans la térébenthine puis je laisse tremper dans de l’eau savonneuse.


Pour la colle à bois je n’étale pas toujours; par exemple sur un collage à plats joints le trait de colle va naturellement s’étaler sous la pression. Sinon une petite lamelle en bois. Le doigt ça marche aussi. Les pinceaux ça marche aussi. Tout marche en fait. Bon pas tout tout (et là on voit venir Lamouette gros comme une maison…), mais presque.
Au top merci beaucoup
Schmu
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Quel pinceau choisir pour la finition huile

Message par Schmu »

PandaInHawaii a écrit : 03 août 2022, 21:45 Bon pas tout tout (et là on voit venir Lamouette gros comme une maison…), mais presque.
Y a aussi des tiny houses :lol:
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités