Lit en poutre de pruche

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

sese
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 03 août 2022, 21:07
Contact :

Lit en poutre de pruche

Message par sese »

Bonjour à tous,



Je suis débutant dans l'univers du bois et je voudrais fabriquer une base de lit en pruche. je souhaiterai faire une base simple en poutre d'environ 150 x 100 avec assemblages mortaise ou mi-bois et boulonné. Le souci, c'est que je ne trouve que des poutres non séchées. Je souhaiterai donc savoir si ce bois se travail vert comme j'ai pu le lire à certain endroit et s'il va beaucoup bouger en séchant naturellement? je sais que c'est un bois qui subit pas mal de retrait et qui fendille mais beaucoup l'utilise pour de la structure etc...ici au canada... Merci de m'éclairer à ce sujet car je débute dans l'univers du bois et je ne voudrais pas me retrouver avec un lit bancale ayant du jeu de partout ^^. bonne soirée à tous et merci d'avance :D .
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Lit en poutre de pruche

Message par Copeau Cabana »

Alors là… le pruche… ben on sait pas ben c'que c'est, pour te dire… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Lit en poutre de pruche

Message par Gérard »

Jamais entendu ce nom-là mais comme notre ami est au Canada, petite recherche sur le GDT :
"
Définition

Conifère de la famille des pinacées poussant dans les régions tempérées de l'Amérique du Nord et de l'est de l'Asie, à la cime retombante, aux aiguilles au bout arrondi ou échancré, se rétrécissant à la base en un pétiole fixé à une crête sur le rameau et demeurant sur l'arbre de trois à dix ans.
Notes

La pruche constitue un genre de la famille des pinacées.
Il existe dix espèces de pruches dans le monde, dont quatre sont indigènes à l'Amérique du Nord; au Canada, on en trouve trois espèces, la pruche du Canada, la pruche de l'Ouest et la pruche subalpine.
Les épinettes sont les seules autres espèces de conifères à porter leurs feuilles sur des crêtes du rameau, mais leurs feuilles ne sont pas pétiolées. [-]
"
Autre nom : Hemlock ou Tsuga
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Lit en poutre de pruche

Message par Copeau Cabana »

Tabernacle ! Ca c'est de l'info poussée ! ;)
Mais tout ça ne nous dit pas si on va arriver à en faire un plumard qui tienne debout… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités